Bjorn, je peux pas etre d'accord avec toi quand tu dis que ca fait pas perdre tout son sens au jeu.
Enfin je reformule, ca fait perdre tout son sens à un mmo de jouer tout seul, voilà, là je suis d'accord avec moi meme. Le jeu garde la meme essence (xp drop stuff etc) mais il y a clairement une deperdition de la qualité premiere d'un mmo qui est le jeu en communauté étendue. C'est là que c'est dommage. Apres il est clair que je m'en bats les roubignolles si le mec a 8 comptes, je trouves ca juste..pathetique? comme l'idée à la base de ce thread en fait.
Alors, d'une part, on s'entend pas exactement sur la signification des phrases, je pense. L'interet d'un MMO, c'est subjectif. Pour moi comme pour toi, c'est celui de joueur à plusieurs. Bon, certains y voient sans doute un autre interet... soit, après tout.
Donc, oui, selon moi, le mutlicompteur frénétique perd l'interet principal du jeu. Pour autant, ca ne fait pas perdre tout sens au jeu, c'est a dire que le jeu n'en devient pas, parce qu'il y a du multicompte, naze, ininteressant pour tous, bon à jetter.
D'autre part, faut aussi reconnaitre que le principal attrait, but du jeu, pour la majorité des joueurs, c'est la course à la puissance (xp, stuff, voire métiers). Et que pour ca, dans Dofus comme dans la majorité des MMOs, il y a une phase qui n'est pas fun, pas amusante, qui est rébarbative au possible : le farm. le farm, a 8 joueurs (vrais joueurs) ou tout seul, c'est chiant. Et faut pas dire que c'est pas vrai, qu'en mutli c'est trop drole d'aller drop des tranches de nodkoko ou des pétales de rose. 10,20, 50, ca peut etre drole quand on est 8 et qu'on fait ca dans la détente. Quand ien faut 500 c'est chiant, point.
Perso, j'ai jamais supporté le farm donc je m'arrange pour en faire le moins possible. Je progresse pas vite mais spas grave, la course à la puissance spa mon trip en fait.
Mais, ceux qui veulent progresser vite, on peut pas leur reprocher, vu que c'est lourd, de tenter d'etre le plus efficace possible. Et clairement, pour farmer des ressources ou pour xp, c'est plus rentable d'etre en multicompte. Donc bon... c'est sur que c'est une perte d'interets, mais quand de toute facon le jeu, dans cette phase là, ne présente
aucun interet... ben voila
Au final, c'est ptet ca la vraie question : pourquoi ia tant de multicompte ? C'est sans doute pas
seulement parce que les joueurs sont des gros antisociaux... Et ajouter x protections techniques contre le mutlicompte, c'est ptet pas la solution ultime... faut ptet voir aussi que tant qu'un jeu (et Dofus est loin d'etre le seul...) laissera une telle place au farm, le multicompte sera présent d'une manière ou d'une autre ...
ça me semble être une mesure alakon qui augmente le confort de jeux, en dehors de toute considération mono / multi. Et tout ce qui augmente le confort de jeu est bon à prendre..
+1 pour ca par contre. Ce serait vraiment kioul.