Le futur des interfaces informatiques ?

Répondre
Partager Rechercher
Wow, tout simplement superbe.
ça me fait un peu penser à Paycheck, au tout début, quand Jennings manipule tous les composants via une interface similaire. Comme quoi...
Je pense qu'on arrivera aux journaux virtuels et bouquins avec un papier souple complètement interactif assez bientôt.

Les écrans disparaîtront aussi pour des hologrammes. On jouera et on écrira par la pensée...mais on a un peu de temps encore pour ça.
Citation :
Publié par Zi'
/summon Celinora
Je suis là !

C'est clair, la vidéo est assez géniale. L'interface de construction en soi à l'air facile à utiliser, bien faite, et le résultat impressionnant (mais bon y'en a qui dessine des voitures en détail sur Paint ...), par contre, en fait ce qui m'a le plus surprise c'est "l'histoire", avec à la fin, le "Neuro Holographic Recovery Unit" et la jeune femme dans le coma, ça fait un choc quoi... Enfin c'est beau .

En ce qui concerne la vidéo de Microsoft, voilà, j'en ai vraiment marre, à chaque fois que y'a des idées d'innovations sympas dans ce niveau là y'a soit Apple soit Microsoft derrière et j'ai vraiment pas envie de bosser pour eux et pourtant... je crains qu'il va falloir .

Sinon la réalité virtuelle comme interface avec le PC dans l'avenir, j'y crois assez peu. Enfin, dans certains domaine ça peut être intéressant (jeux, téléconférence, ou même opérations chirurgicale), mais dans la vie de tous les jours, je crois plutôt aux RFID&co, projections d'info sur surfaces et écrans tactiles, car même si les écrans tactiles ne sont pas tjrs le mieux, faut avouer qu c'est hyper intuitif, accessibles aux jeunes enfants (à 4/5ans les enfants ne peuvent pas utiliser une souris de façon efficace en et dessous très difficilement à cause du mapping indirect souris/écrans et de leurs capacités motrices fines encore peu développées) comme aux personnes âgés (pourvu que ce soit bien configuré), et que la technologie connait déjà un énorme succès. Par contre je ne pense pas que la souris disparaisse non plus, c'est bcp trop pratique et mine de rien a déjà pas mal évolué contrairement à pas mal de dire. Y'a eu bcp de recherche sur la souris et ses améliorations, surtout à son tout début, mais c'est vrai, aucun changement fondamental.
Et oui sinon journaux écrans, enfin iBook hyper fins, commandes par RFID et surtout le fait que tout va être de plus en plus interconnecté et que le monde autour de nous sera plus personalisé à nos préférences, goûts, choix... tout ça ça me semble arriver très très bientôt.

Enfin ça c'est pour le futur proche... Sinon, j'avais trouvé ça y'a un an et c'était intéressant :

http://www.journaldunet.com/video/11...s-et-tactiles/
http://www.futura-sciences.com/fr/ne...astique_14758/

Et récemment, une interface sympatoche, les Siftables sur TED Talks :
http://www.ted.com/index.php/talks/d...rt_blocks.html

Enfin, ce sujet me passionne mais je vais devoir m'arrêter là, on est sur le bar...

Edit, allez si, une petite idée qui m'était passé par la tête un jour en allant en resto. Je cherchais l'adresse du resto sur internet dans la voiture via le téléphone, et accède au passage au menu du resto, le tout localisé sur Google Earth. J'avais le GPS TomTom à coté de moi et je me disais que dans le futur, TomTom ne serait plus cet écran mais projeté sur la vitre directement, qu'internet serait directement accessible dessus, et qu'en plus on pourait ptêtre commander directement le menu dans la voiture en payant une avance par carte de crédit et arriver au resto avec l'entrée choisie déjà prête après avoir fini l'apéro commandé en voiture... Bref, simplement connecter les technologies déjà accessibles pour en faire un truc nouveau... Vous en penseriez quoi ? D'autres idées ?
Citation :
Publié par Celinora
Bref, simplement connecter les technologies déjà accessibles pour en faire un truc nouveau... Vous en penseriez quoi ? D'autres idées ?
Enjoy.

En gros: tu superpose l'internet 42.0 à la vie IRL via une interface de "demi"-réalité virtuelle.

Demi car tu reste tjs présente IRL mais tu as les icônes IG qui viennent te proposer de l'interactivité avec.
Ah oui j'avais déjà vu ça mais à ce qui me semblait faut quand même passer via un écran. Jveux dire que la scène est filmée et que l'ajout de choses en 3D n'est pas projeté mais ajouté sur un écran que tu regardes, donc faudrait des lunettes avec projection d'éléments virtuels dessus... ou alors y'a différentes techniques?

Edit: Ah non okay, ton truc de RA en fait ça vient d'un film et ça à l'air plus cool que ce qui est aujourd'hui appelé réalité augmentée et qui existe vraiment .

Par contre j'avais vu une vidéos un jour mais impossible de remettre la main dessus (jcrois que c'était via JoL d'ailleurs), avec une sorte de plan de ville en 3D réel, dans lequel se déplaçait des voiture virtuelles projetées, puis dans la démo, le mec met une voiture en plastique réelle au milieu d'une rue et les voitures virtuelles se cognent dedans. Quelqu'un sait de quoi je parle ? Il me semble que c'était justement sur des vidéos sur la réalité augmentée avec des bonshommes qui sortaient d'un écran dessiné sur un T-Shirt du présentateur ou d'un mec utilisant une épée virtuelle....
Citation :
Publié par Celinora
. Quelqu'un sait de quoi je parle ? Il me semble que c'était justement sur des vidéos sur la réalité augmentée avec des bonshommes qui sortaient d'un écran dessiné sur un T-Shirt du présentateur ou d'un mec utilisant une épée virtuelle....
Oui, c'est un sujet que j'avais fait...

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=758250

Je remet les liens des vidéos ici. Impressionant les cartes à collectionner qui donnent de la 3D. Su l'écran, hein, si j'ai bien compris. Ou pas ?

http://www.t-immersion.com/en,video-gallery,36.html
Citation :
Publié par Celinora
Edit, allez si, une petite idée qui m'était passé par la tête un jour en allant en resto. Je cherchais l'adresse du resto sur internet dans la voiture via le téléphone, et accède au passage au menu du resto, le tout localisé sur Google Earth. J'avais le GPS TomTom à coté de moi et je me disais que dans le futur, TomTom ne serait plus cet écran mais projeté sur la vitre directement, qu'internet serait directement accessible dessus, et qu'en plus on pourait ptêtre commander directement le menu dans la voiture en payant une avance par carte de crédit et arriver au resto avec l'entrée choisie déjà prête après avoir fini l'apéro commandé en voiture... Bref, simplement connecter les technologies déjà accessibles pour en faire un truc nouveau... Vous en penseriez quoi ? D'autres idées ?
J'en pense que... je sais pas en fait, tu trouves ton idée plaisante ou pas ? Moi je la trouve tout simplement affreuse.
Citation :
Publié par Celinora
Edit: Ah non okay, ton truc de RA en fait ça vient d'un film et ça à l'air plus cool que ce qui est aujourd'hui appelé réalité augmentée et qui existe vraiment .
Ça vient de Shadowrun, un JdR papier cyberpunk !
Citation :
Publié par Communard
J'en pense que... je sais pas en fait, tu trouves ton idée plaisante ou pas ? Moi je la trouve tout simplement affreuse.
Bah sur le coup ouais, ça me plairait plutôt. Après faut voir si le fait de ne plus commander au resto ne gâche pas du plaisir finalement d'aller au resto et comment on peut s'arranger pour qu'il y ai un temps d'attente entre chaque plat qui ne gâche pas le repas mais ne le rende pas trop rapide non plus. Mon copain trouvait cette idée bof car il aime bien attendre entre chaque plat au resto, mais ça peut s'arranger, on pourrait choisir un temps moyen minimal quoi par exemple... (ou demander random...). Évidemment après y'a la relation serveur/client qui serait absente, ou l'explication des plats/questions si besoin. Faudrait étudier ce que les gens en pense pour voir si l'idée est viable. D'un autre coté quand tu veux manger rapidement c'est hyper pratique, et pou le resto, savoir en avance ce que les gens veulent manger, quand ils arrivent précisément, et tout ça directement sur un écran dans la cuisine, je pense que ça peut plaire. Bref c'est juste sur l'idée, mais justement je suis intéressée par ton avis. Pourquoi ça te plairait pas ? C'est à cause de l'aspect humain qui disparait ou le fait que tout est trop bien organisé ? Autre chose ?

Merci Soir , c'est ça !

@Au dessus: Ah oui déso, j'avais cru que c'était le nom d'un film ...
Citation :
Publié par Celinora
projeté sur la vitre directement, qu'internet serait directement accessible dessus, et qu'en plus on pourait ptêtre commander directement le menu dans la voiture en payant une avance par carte de crédit et arriver au resto avec l'entrée choisie déjà prête après avoir fini l'apéro commandé en voiture... Bref, simplement connecter les technologies déjà accessibles pour en faire un truc nouveau... Vous en penseriez quoi ? D'autres idées ?
Je pense que tu aurais un accident de voiture.
Citation :
Publié par Celinora
Pourquoi ça te plairait pas ? C'est à cause de l'aspect humain qui disparaît ou le fait que tout est trop bien organisé ? Autre chose ?
Ben disons que tout ce qui me plait dans le resto disparaît un peu avec ton idée
Je sais pas il y a tellement de trucs : Écouter le serveur déjà, il à peut-être des infos intéressantes, la discussion pendant le choix, le fait de choisir en fonction du contexte, du décor, peut-être qu'une heure avant je voulais un simple steak et que là maintenant j'en veux un plus gros !
En fait je sais ce qui me gène vraiment (Oui je réfléchis en même temps que j'écris et ..?!) c'est le fait que tu cherches à transformer un acte de détente, de loisir, et à le rendre efficace, c'est pas grave si on attend, on est là pour ça, le but c'est de se sortir de la spirale infernale de la réussite, du tout parfait non, et de se laisser aller, au moins pour la soirée.
Effectivement, tu as raison sur ce point. La technologie, à mon sens, est censé aider les gens à rendre la vie plus facile et plus amusante, donc pas à diminuer les moments de détente. Cela dit, y'a des cas où parfois quand j'arrive au resto et que je dois déjà attendre 20min pour avoir la carte alors que j'ai les crocs, ça ne me détend pas du tout.

@Mothra: effectivement pour le coup, je pensais à l'interface uniquement pour le passager (vu que c'était mon cas dans l'histoire).

Sinon, vous avez des idées d'activités qui vous prennent du temps inutilement qui pourraient être rendues plus faciles/agréables via la technologie?

(Euh non enfin restez aussi dans l'idée du post de Soir quoi ...)
Citation :
Publié par Celinora
Pourquoi ça te plairait pas ? C'est à cause de l'aspect humain qui disparait ou le fait que tout est trop bien organisé ? Autre chose ?

@Au dessus: Ah oui déso, j'avais cru que c'était le nom d'un film ...
Ah oui, pour moi ça reste de la pleine SF Cyber-Punk.

Et bizarrement....

Citation :
Publié par Communard
Ben disons que tout ce qui me plait dans le resto disparaît un peu avec ton idée
Je suis d'accord avec Communard sur ce coup.

Honnêtement, je trouve qu'on va déjà très très loin dans les applications actuelles. Dans l'exemple du resto, tu retrouve un côté "pratique" et bon, si t'as envie d'aller manger ton steak mais que ça aille aussi vite qu'au Drive-In du Quick, c'est encore ton problème.

Maintenant, imagine cette réalité augmentée connectée avec facebook par exemple... tu discute de quoi quand tu rencontre quelqu'un? Non merci...
ça se tient si c'est pour une soirée détente.
Mais beaucoup moins si c'est pour simplement manger. La plupart du temps en semaine, quand je mange, c'est purement physiologique, je fais pas gaffe ni au goût, ni à la qualité, ni au qualité nutritive. Tout simplement parce que je n'ai pas le temps.
Mais si je peux aller dans une brasserie et ne pas attendre 45 min, qui est à peu près le temps qui m'est imparti pour manger. Bah j'aime autant mieux. C'est efficace pour bien manger. Il me suffit de penser à envoyé une information avec mon menu 30 min avant.
Ensuite, c'est sur que si c'est pour la détente, c'est pas du tout utile... on peut bien rester 4-5 heures à table, ce n'est pas un problème.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Franklinovitch
Je suis le seul à ne pas voir de voiture qui se crashe contre une autre dans la vidéo ?
C'est dans cette vidéo:
http://www.t-immersion.com/getVideoP...pg&autostart=1

Attention aux oreilles avec l'accent fr horrible, mais sinon c'est sympatoche.

Nan mais sinon vous avez raisons pour le resto, mais ça reste pratique pour des trucs genre Burger King/Quick/Subway/MacDo, ou autre fastfood divers. Mais dans le resto 3 étoiles Michelin c'est plus sympa de prendre le menu découverte de toute façon . (On est sur le Bar nan ? ^^)
Merci pour la vidéo K-Lagan. C'est effectivement bandant.

Putain, d'ici 10ans on va encore regarder en arrière et dire: Ah ah en 2009, ce que c'était ringard :x
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
La vidéo est superbe .

Sinon, les rêves des technologies futures, dans le domaine informatique tout du moins, arrivent beaucoup plus rapidement qu'on ne le pense parfois. Pour les plus anciens, projetez-vous 20 ans en arrière et regardez les avancées, elles sont phénoménales. Etudiant, je me rappelais rêver il y a 20 ans de jeux de rôles sur machine où l'on se fout sur la tronche à coup d'épées à deux mains, à coup de boules de feu, etc... cela existe depuis pas mal d'années maintenant. La vision développée dans le Cobaye est également parfaitement réalisable à l'heure actuelle.

Bref, aucune idée si l'équivalent d'un World Builder sera accessible à tous ni dans combien de temps, mais ça ne me paraît pas si insensé.
Plus un, quand je vois déjà ce qu'il m'est possible de réaliser via Flash/Flex sur des écrans tele de salon ou ordinateur, en terme de widget ou écran interactif, la vision de Microsoft pour 2019 est vraiment proche de ce qu'on aura je pense.
Citation :
Oui, une téléphone portable avec une souris, c'est largement mieux
D'abord un téléphone portable n'a pas à avoir 36000 fonctions inutiles. Ensuite, un mini-trackball ferait largement mieux l'affaire. Ca commence à sacrément me manquer les boutons
C'est ton choix ca, si ta envie de vivre dans le passé avec un dumbphone force pas les autres a faire pareil, si les gens ont envie de smartphone c'est l'evolution (et vu comme c'est parti ca restera comme ca) perso j'ai pas envie de vivre sans un smartphone les mails et un browser c'est loin d'etre inutile

Et le tactile de l'iphone a permi a un vrai browser d'exister sur un smartphone

Donc non, ya pas de trackball qui font mieux avant de troll sur le monde des mobile faut le connaitre un peu

Et les gens qui rejette le tactile me font penser a ceux qui rejetais la souris a l'epoque, on vois comment ils ont raison
De toute façon, ya toujours un truc qui n'est pas encore résolu.
Avec des interfaces de plus en plus sophistiquées, en veux tu en voila de la technologie, un problème majeur n'est toujours pas résolu.

Comment arriver à pisser sans se bouger le cul, et en tirant toujours une certaine satisfaction.

Le water-cooling au pipi serait une solution, histoire qu'on ait pas à bouger de son PC.

Edit:
Oui la dénomination serait en effet du pipi-cooling
Oui et +1 , despé rime avec gay et uriner.
Citation :
Publié par KumaBurg
Le water-cooling au pipi serait une solution, histoire qu'on ait pas à bouger de son PC.
Tu veux dire Pipi-cooling alors, non car l'eau à la pisse ça existe déjà en bouteille.

http://imagesa.ciao.com/ifr/images/products/normal/070/product-1070.jpg
Pour éviter de continuer dans cette délicieuse direction, je vous propose donc la vidéo de Microsoft proposé plus haut mais en version longue :
http://www.youtube.com/watch?v=nq3EeZz-W3A

Et aussi deux qui vont vous faire peur je suis sûre (d'ailleurs, je pense qu'elles ont été faites dans le but d'effrayer les gens) mais qui présentent quelques trucs sympatoche en terme d'Ubiquitous computing.

http://www.youtube.com/watch?v=2I3T_kLCBAw
http://www.youtube.com/watch?v=SKZm3...eature=related
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés