Le futur des interfaces informatiques ?

Répondre
Partager Rechercher
Un belle (à mon goût) vidéo, postée par sclicer sur le fil des vidéos, donne une idée possible du futur de l'interaction entre l'homme et l'ordinateur.

Je pense qu'un jour ou l'autre, lointain, nous irons effectivement des univers virtuels, en immersion totale. Et que sera un logiciel pour créer ces univers, à ce moment-là ? Peut-être un logiciel qui s'utilise dans le monde virtuel lui-même, comme dans la vidéo. Elle illustre bien l'idée, et en plus est vraiment très bien faite, je vous conseille de la regarder :

World Builder

Mais bon, cela c'est un futur lointain. Dans le futur proche, il semble que l'on se dirige de plus en plus vers des écrans tactiles (merci l'iPhone) ou vers une interface à la Monority Report, pour ne pas manipuler une souris (voir par exemple ceci).

Que pensez-vous que l'on va voir très bientôt ?
A moyen terme ?
A long terme ?

PS. : c'est un sujet léger, on peut en parler sur le Bar. Sujet léger, cela ne veut pas toujours dire flood, ML, humour vaseux pour le postcount et autre.
J'ai pas encore vu la vidéo, mais je tenais à reply tout de suite sur un point précis du sujet.

Si les écrans tactiles remplacent à terme les souris, comment on jouera à Counter-Strike 1.6 ?
Need lire de la sf. Interface neuronal, logiciel permettant une immersion totale, etc... J'espère que tout cela existera, mais on ne sera sans doute pas la pour le voir.

Pour la comparaison entre l'ecran tactile et la souris, chacun a ses avantages... et ses inconvénients.
Citation :
Publié par Père porcher
J'espère que la souris a encore une longue vie devant elle, les écrans tactiles sont pénibles et inutiles. L'informatique et le multimédia n'auraient jamais du s'ouvrir au grand public.
Il faudrait que tu profites de tes expériences passées pour savoir troller avec un peu de finesse et de talent maintenant :/
Citation :
Publié par Heren
Need lire de la sf. Interface neuronal, logiciel permettant une immersion totale, etc... J'espère que tout cela existera, mais on ne sera sans doute pas la pour le voir.
Je te conseille Autremonde de Tad Williams.

C'est assez long et fastidieux à lire, avec des passages très chiant, mais ça traite à 100% de la réalité virtuelle. Ce bouquin m'a fait rêvé.
Citation :
Il faudrait que tu profites de tes expériences passées pour savoir troller avec un peu de finesse et de talent maintenant :/
Quel troll ? J'ai essayé il y a peu l'iphone de mon père, j'avais jamais vu un truc aussi inutile et pénible à utiliser. Quand on ouvre un domaine geek au grand public, on se retrouve automatiquement avec des trucs foireux.
Citation :
Publié par Père porcher
Quel troll ? J'ai essayé il y a peu l'iphone de mon père, j'avais jamais vu un truc aussi inutile et pénible à utiliser. Quand on ouvre un domaine geek au grand public, on se retrouve automatiquement avec des trucs foireux.
Si l'univers geek avait pas été ouvert au grand public tu s'rais sur un minitel, là
Citation :
Publié par Raizin

C'est assez long et fastidieux à lire, avec des passages très chiant, mais ça traite à 100% de la réalité virtuelle. Ce bouquin m'a fait rêvé.
Ok, je le lirais, si j'en ai l'occasion. Moi, j'te conseille l'Aube de la nuit, de Peter Hamilton.
Un programme dans le genre de world builder serais un rêve pour n'importe quelle constructeur, mais il faut prendre en compte que l'ordinateur devra etre incroyablement puissant pour gère les loi construction et ce qui est possible ou pas possible. De plus un programme comme sa prendra la tete bien vite de celui qui l'utilisera a force de voir "erreur le machintruc loi ne permet pas cette construction".
Citation :
Publié par Raizin

Tout à fait d'accord. Mais le concept de ReV a été largement repris, et ça a donné d'autres livres bien sympa. Mais Autremonde reste une série action/aventure, rien de très technique. Et la ReV n'est pas vraiment comparable à ce qu'on voit dans une vidéo comme World Builder, ou l'interface informatique 3D est intégrée au monde "réel". La ReV est plus un univers 3D parrallèle informatique.

En tout cas j'ai adoré cette série, et j'ai également adoré "L'arcane des Epées", toujours de Tad Williams (Fantasy par contre).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par K-Lagan
Sinon Microsoft aussi prépare ces petits truc pour la vie de tout les jours, perso, le téléphone a 01min39 me fait sévèrement bander
Lol Anita Sarkozy
La vidéo est superbe .

Sinon, les rêves des technologies futures, dans le domaine informatique tout du moins, arrivent beaucoup plus rapidement qu'on ne le pense parfois. Pour les plus anciens, projetez-vous 20 ans en arrière et regardez les avancées, elles sont phénoménales. Etudiant, je me rappelais rêver il y a 20 ans de jeux de rôles sur machine où l'on se fout sur la tronche à coup d'épées à deux mains, à coup de boules de feu, etc... cela existe depuis pas mal d'années maintenant. La vision développée dans le Cobaye est également parfaitement réalisable à l'heure actuelle.

Bref, aucune idée si l'équivalent d'un World Builder sera accessible à tous ni dans combien de temps, mais ça ne me paraît pas si insensé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés