[Nintendo] Ainsi va la Wii... (#33)

Fil fermé
Partager Rechercher
Bon, j'avais dit que je ferais une review d'Icarian vendredi, mais j'ai eu quelques empêchements, mes excuses. J'ai pu y jouer une petite heure, voici mes impression.

Tout d'abord, le concept en lui-même est curieusement innovant sur Wii (déplacer le décors avec le pointeur pour faire progresser son personnage avec le stick), SMG proposait quelques idées de gameplay qui s'en rapprochaient mais il me semble que c'est le premier jeu qui propose ce principe de façon aboutie.

Autant être direct : Au bout d'une heure, c'est relativement lassant. Je ne sais pas si d'autres pouvoir sont déblocables par la suite, mais passé la découverte des diverses énigmes utilisant ce mécanisme, on finit par avancer mécaniquement avec l'espoir d'être surpris de nouveau, je vous tiendrais au courant si la chose évolue.

C'est d'autant plus dommage que les premiers instants sont vraiment agréables, les énigmes sont bien fichues, mélant agréablement plate-forme et coordination stick/pointeur, on se surprend à mourir de temps en temps (malgré les vies infinies, un minimum de challenge est très agréable), même l'unique boss rencontré jusqu'à maintenant est très sympa, obligeant à user du pointeur autant en défense qu'en attaque, tout en gérant soigneusement ses déplacements. Non, vraiment le concept est sympa, mais le problème vient du rythme, de la variété des situations, et même des décors.

Parce qu'il faut bien le dire, graphiquement, c'est ultra-monotone. Icarian est loin du raffinement de Lost Winds. Pas de petits détails charmeurs, des teintes très euh... jaunes, des décors vides ou remplis de colonnes rappelant les pires épisodes de St Seya (ou les meilleurs, c'est selon), même la musique brille par son absence ou son minimalisme (quelques nappes de cordes discrétes). D'autre diront que c'est un style comme un autre, je ne nierais pas non plus que c'est fort reposant, mais quand même (et je n'ai jamais trop aimé St Seya).

Aussi, le jeu semble court, j'ai fais environ le tier des niveaux en une heure, peut-être les suivants sont ils plus longs. Il y a également des objets à collectionner dans chaque niveau, assez bien cachés, pour ceux qui aiment le challenge.

L'inconnue finalement, c'est l'évolution du gameplay au fil du jeu. Peut-être que les prochaines heures apporteront leur lot de bonnes idées... Je vous tiens au courant. Pour l'instant, ça me semble être un jeu-concept comme l'était Lost Wind, sans le charme de ce dernier, mais avec un challenge un peu plus relevé et un gameplay bien plus dynamique (le contrôle du vent m'avait finalement assez peu amusé).

edit : Ah oui, j'avais oublié la traduction française absolument ignoble, je ne sais pas comment ils ont fait... Rien que "Loading" est traduit "Chargeant"
Je me permet de double-post \o/

J'ai avancé encore une petite heure, et si les environnements changent à peine (temple jaunatre/montagne grisatre tirant sur le jaune/temple jaunatre), on obtient ce que j'espérais : quelques nouvelles capacités et une difficulté qui augmente encore...

Ca ne devient pas infaisable ni frustrant, mais il y a quand même un challenge très agréable, les dév ont réussi à mixer les divers obstacles et aptitudes d'une façon très juste : on retrouve régulièrement des épreuves déja rencontrées auparavant, mais mélées à de nouvelles qui les rendent autrement plus intéressantes.

Un autre point qui me rassure concerne les sauts... Le personnage peut faire 5/6 sauts d'affilés (à la Pit dans SSB pour les connaisseurs), ce qui me semblait être une facilité de gameplay jusque là. Mais non : Sans trop spoiler, je viens de terminer un niveau qui joue sur cette aptitude via une nouvelle sorte d'obstacle simple mais bien trouvée, associée à un nouvel agencement des niveaux, c'est vraiment agréable.

Bref, après deux heures de jeu, je ne regrette pas l'achat. Malgrès les lacunes de réalisation, le gameplay est solide et le joueur n'est pas pris par la main (ce n'est pas si fréquent sur wii), il vaut sont prix.

Bon, le hic est que, au vue de mon avancement, j'aurais fini le jeu en 3 heures (sauf surprise)...
Salut, je suis à la recherche de jeux pour ma Wii.

En fait je cherche des jeux plutôt peinards, le genre que je puisse jouer dans mon plumard sans bourrinage de bouton, secouage acharné ou prise de tête trop intense. Ça peut être dans tout les styles. Pour vous aiguiller un peu ce que j'ai fait et bien aimé c'est Endless ocean, Paper Mario GC, Pikmin, Beyond good and evil (limite), Lostwinds, Shining in the darkness, Phœnix Right, Picross, etc. Les jeux "faussement calmes" genre Kororinpa, Trauma Center ou Lost in blue sont à éviter, ils font partie de la catégorie "prise de tête".
Message supprimé par son auteur.
Animal crossing est quand même excessivement particulier, de par son absence de "but" en soi. On aime ou on déteste, bien loin du simple coté zen.

J'orienterais peut-être davantage vers un Harvest Moon dont le coté gestion est plus poussé, offrant des objectifs plus précis tout en étant loin d'être prise de tête. Mais je ne sais pas ce que vaut/valent le/les épisode(s) Wii. Little King Story parait également un bon choix, c'est pas Civilization non plus.

Une invocation de Sall semble indispensable.

/summon Sall
Message supprimé par son auteur.
Animal Crossing je l'ai sur DS, et je n'ai pas vraiment accroché. Ce qui m'a ennuyé surtout c'est le fait qu'on fasse nos activités de la journée en 10 minutes, et ensuite on tourne en rond, les fossiles du jour ont été déterrés, pareil pour les fruits, etc.

Je vais me pencher sur Little king story, c'est vrai que quand il est sorti il ne m'a pas attiré, mais j'étais dans une autre humeur (genre House of the dead).
Citation :
Publié par jarreboum
Animal Crossing je l'ai sur DS, et je n'ai pas vraiment accroché. Ce qui m'a ennuyé surtout c'est le fait qu'on fasse nos activités de la journée en 10 minutes, et ensuite on tourne en rond, les fossiles du jour ont été déterrés, pareil pour les fruits, etc.
Oui voilà, c'est ce que je craignais, beaucoup de gens sont rebutés par cet aspect du jeu (par contre il ne se limite pas à ça, si on rentre dans l'univers AC peut très vite devenir addictif).

En farfouillant un peu dans ma ludothéque, je suis retombé sur le Wiiware World of Goo qui est juste excellent. Il peut devenir prise de tête vu la difficulté de certains niveaux (rien d'insurmontable non plus), mais il existe une option pour zapper les endroits difficiles, et le temps n'est jamais limité... Je pense qu'il te conviendrait.

Et si tu veux un point 'n click assez classique, Secret Files : Tunguska est vraiment très honnête dans le genre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par jarreboum
Pour vous aiguiller un peu ce que j'ai fait et bien aimé c'est Endless ocean, Paper Mario GC, Pikmin, Beyond good and evil (limite), Lostwinds, Shining in the darkness, Phœnix Right, Picross, etc.
Citation :
Publié par jarreboum
Endless ocean, Paper Mario GC, Pikmin, Beyond good and evil (limite), Lostwinds, Shining in the darkness, Phœnix Right, Picross, etc.
Citation :
Publié par jarreboum
Endless ocean, Paper Mario GC, Pikmin, Beyond good and evil (limite), Lostwinds
Citation :
Publié par jarreboum
Pikmin, Beyond good and evil (limite), Lostwinds
Citation :
Publié par jarreboum
Lostwinds
Pardon Kilrogg
Ouaou, c'est la première fois qu'on me summon, je suis super émue là

Alors, qu'est ce que j'aurai dans ma liste de jeu calme/faussement calme. Bien évidemment la palme revient a Endless ocean et à Animal crossing Wii mais les deux sont hors concours. Koyaanisqatsi a évoqué les Harvest moon, mais il n'y a aucun opus Wii qui vaut le déplacement pour le moment, Magical melody étant un portage assez honteux, il va falloir attendre octobre pour avoir quelque chose de bien qui y ressemble, j'ai nommé Rune factory frontier. Et dire qu'il va falloir attendre 2010 pour endless ocean 2

Sinon j'en oublie sûrement mais tu peux jeter un œil du coté de:

Wiiware:
  • Final fantasy Crystal chronicle: My life as a king. Stratégie/micro gestion addictif et pas vraiment stressant, très joli pour un Wiiware ce qui ne gâche rien.
  • Toki tori: Puzzle game, assez mignon. Demande pas mal de réflexion.
  • Artstyle: il y en a plusieurs dans la série, à toi de voir ce qui te correspond le mieux. J'ai entendu beaucoup de bien d'Orbient.
  • Bonsai barber: Je préviens tout de suite, je n'y ai pas joué, mais apparemment et contre toute attente il est bien


Wii:
Dans la liste: j'y ai déjà joué et j'ai adoré:
  • Little king story. Pas forcément le jeu le plus calme mais il a une ambiance relaxante. Voir ses habitants danser, faire de la gymnastique ou simplement planter leurs fraises, ça ne donne pas forcément envie de partir guerroyer tout le temps. D'ailleurs j'ai recommencé une partie juste pour le plaisir Au pire tu passes le jeu en facile et tu ne devrais pas voir passer les combats. De toute façon c'est un jeu a avoir absolument dans sa ludothèque. Sisi!
  • Super paper Mario: Je l'accorde, il n'a pas grand chose à voir avec l'opus GC qui était fantastique, mais Super Paper mario n'est pas mal non plus dans son genre. Pas très difficile, le ton est assez léger et j'y ai joué avec un léger sourire accroché sur mon visage à cause de toutes ses références et son humour omniprésent. On peut lui reprocher des niveaux allongés artificiellement (heureusement moins long qu'ils ne le laissent entendre) mais globalement je l'ai trouvé très bon. c'est d'ailleurs à cause de lui que je me suis offerte le reste de la série
  • Zack et Wiki: puzzle/réflexion. Plutôt réussi graphiquement seul le jeu de rythme (facultatif) m'a suffisamment agacée pour que je demande à mon copain de le faire à ma place >_>. Son point noir vient surtout de son absence de rejouabilité (même si certains niveaux ont plusieurs moyens d'être complétés) mais il devrait être trouvé à bas prix maintenant.
  • Wii music: voir le commentaire associé. Vraiment très particulier comme genre, mais d'un certain coté c'est aussi ce "jeu" qui m'a finalement motivée à me mettre au violon IRL, ça prouve un certain génie non?

J'hésite un peu à ajouter Anno: create a new world dans la liste. Il est vrai que sa réalisation est excellente (pas de lag, pointeur parfaitement utilisé, bon voice acting, graphismes cohérents) et qu'il a l'air très simplifié par rapport à la version PC sans que cela manque pour autant mais bon, entre les attaques corsaires, les catastrophes naturelles et les habitants qui n'arrêtent pas de chouiner, j'ai vu plus calme et relaxant comme jeu mais il est bon, donc ça compense.

Dans la liste "Je n'y ai pas encore joué mais j'en ai entendu parler":
  • Another code R:Pas joué pour la simple et bonne raison qu'il sort vendredi. C'est la suite de Another code DS que j'avais adoré. Point and click donc, je ferai un sujet dès que j'aurai mis la main dessus.
  • Opoona: On me l'avais présenté comme un mélange de RPG et de simulation de vie. Il semblerai qu'il ait pas mal de défauts (trop facile, linéraire) mais qu'il vaudrait le coût à bas prix. Il est sur ma liste de jeux "à acheter quand j'aurai plus rien à me mettre sous la dent mais ça fait deux ans que mon backlog ne fait que grossir"
  • My sims kingdom: Je suis pas fan des Sims mais il semblerai que My sims kingdom ne soit pas trop mal. Les versions DS étaient minable par contre >_>
  • Les chevaliers de baphomet, director's cut: un autre point and click. Pas encore trouvé le temps pour lui non plus.
  • Pikmin 2: portage amélioré de la version GC, puisque tu as aimé le premier, peut être que le second entrerait aussi dans tes critères.

Il doit y avoir quelques bons jeux qui pourraient correspondre sur la console virtuelle aussi (Mario RPG(SNES), Paper mario (N64), Harvest moon (SNES)) plus quelques autres puzzle game. Mais bon, il y en a tellement de sortis que j'aurai du mal à en faire une liste . Mais bon, ça me fait penser qu'il serait temps que je termine d'écrire mon sujet sur la série des Mario RPG maintenant que j'ai joué à tous les épisodes <_<'.
Moi aussi j'attend Endles ocean 2 et Another code R. Le second sera mien vendredi.

My life as a king, Super paper Mario, Lost winds j'ai déjà (fini ou brûlé), les Artstyle, Baphomet, Pikmin 1 et 2, World of Goo je les ai déjà sur leur support d'origine Et les point n' click c'est sur PC ffs!

Je vais me pencher sur Little king story, Toki Tori et Zack et Wiki. Avec Another code que j'aurais vendredi, ça devrait le faire.

Merci!
Contente de voir que je ne suis pas la seule intéressée par Another code R J'ai même recommencé un partie d'Another code: two memories hier. Dommage que le jeu ait été si court (j'avais mis 10 heures pour faire 2 parties afin d'avoir les deux fins) car l'ambiance était vraiment sympa et les énigmes intéressantes.
J'ai hâte de voir si CING réussira a faire aussi bien en ajoutant de la longueur.
Je viens de découvrir que le fameux one piece sur Wii était sorti en Europe. Je le dis ici parce que je me disais que certains pourraient être intéressés par la nouvelle!

Enfin tout les magasins sont en rupture de stock mais ça c'est un autre problème...
Citation :
Publié par Loum
Je viens de découvrir que le fameux one piece sur Wii était sorti en Europe. Je le dis ici parce que je me disais que certains pourraient être intéressés par la nouvelle!

Enfin tout les magasins sont en rupture de stock mais ça c'est un autre problème...
Commandé sur Amazon UK vendredi (moitié moins cher qu'en France), normalement il arrive dans ma boite aux lettres jeudi

Et pour au dessus c'est bien l'Unlimited Cruise
Citation :
Publié par Mercµry
C'est "Unlimited Cruise 1 : Trésor sous les flots", ou l'opus précédent?

Enfin dans tous les cas, tu peux nous faire lire ton test ?

ben je suis victime de la rupture de stock justement^^.

Normalement ils en reçoivent demain ou après demain, dès que je l'ai je le signal et je ferai un petit compte rendu!
c est bien unlimited cruise 1

heureusement que je l ai commande avant sa sortie apparemment

perso j accroche, c est super sympa bon etant fan de OP et habitue au mmo , le cote un peu repetitif on se l impose un peu soit meme :
- on se retrouve vite a vouloir faire des aller retour dans des endroit connu pour farm des composant de craft ( ingénierie, chimie, cuisine pour le moment mais j en suis qu a 8H de jeu et tjrs pas fini la seconde ile, j ai débloqué qu'une seule partie du Sunny go (bon et je galere pour la place tellement j ai farm 2 tonne de truc utile mais je ne peut utiliser mes stock tt de suite vu qu il me manque des compo de craft ( probablemnt 3 eme ile ou plus.

- pareil des aller retour pour bastonner et up les technique de tout les membres d equipage ( alors que je pense qu on peu facile finir le jeu avec 3 ou 4 gars boost au max, bon je m avance peut etre), enfin j adore el système de up , y a pas de level pour l equipage, on up les technique de combat en les utilisant ( faut que sa touche un ennemi pas trop la peine de taper dans le vide ), et pour up les stat faut que sanji se mette derriere les fourneau (ou trouver de la nourriture toute faite)

pour moi c est du pur bohneur ce jeu, j attend le second avec impatience ( j aurais le temps de finir voir de refaire le premier d ici la )

ah et le scenario a été écrit par Oda himself *, même si il est succinct au moins ca part pas en sucette ( bon j enleve le mini spoil que j avais mis pour que vous profitiez du moment en fait c est le mieux )

* il s agit en fait d une aventure qui prend place juste a la sortie de thriller bark.
Citation :
Publié par Sall
Contente de voir que je ne suis pas la seule intéressée par Another code R J'ai même recommencé un partie d'Another code: two memories hier. Dommage que le jeu ait été si court (j'avais mis 10 heures pour faire 2 parties afin d'avoir les deux fins) car l'ambiance était vraiment sympa et les énigmes intéressantes.
J'ai hâte de voir si CING réussira a faire aussi bien en ajoutant de la longueur.
Je l'attends aussi, j'ai adoré l'opus DS malgré sa faible durée. Donc j'attends ton retour pour voir s'il vaut le coup ou pas
Citation :
Publié par Mercµry
C'est un genre de Zelda ( léger ) couplé avec Mario, moi j'aime bien.
Tu parles bien de Zack&Wiki ? Ca n'a rien à voir ni avec l'un, ni avec l'autre, c'est un Point'n Click
Ouais non mais si tu commences a t'arrêter a ce genre de remarque, tu perds 5h par jour sur les forums...

Il devait les comparer graphiquement ou bien au niveau de l'aventure ou parce que tous les avatars de chaque jeu portent un chapeau

Au niveau du gameplay, ça n'a strictement rien avoir.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés