Graphiste daltonien trop marrant.

Répondre
Partager Rechercher
- Ahah, le fichier que tu m'as envoyé hier, il était rigolo, c'est une blague non ?
- Ben... Non, je vois pas, pourquoi ?
- Euh attends, il est complètement rose le sac là.
- Ah bon...
- Ahah, tu blagues, c'est ça ?
- Euh, oui ahah, attends, euh, et là, c'est mieux ?
- Non.
- Et là...
- Ouais vite fait...


Voilà, chers Bariens, un matin vous vous rendez compte que pour une raison injuste, un truc imputable à mère nature la pute, vous ne pouvez plus faire votre travail correctement. Moi je suis graphiste et même si je le savais depuis quelque temps, force est de constater que je vois de moins en moins les couleurs, or ce matin, pour la première fois ça a failli me foutre vraiment dans la merde pour mon boulot.

Alors imaginez-vous, dans le cadre de votre travail, si un jour vous vous rendez compte que vous avez perdu une des qualités nécessaires à sa bonne exécution : vous ne savez plus compter, vous ne savez plus écrire, plus répondre au téléphone.

Vous faites quoi ? Vous tentez de déguiser le truc avec l'aide d'un collègue ? Vous commencez à vous demander comment il vous serait possible de vous reconvertir (à 23 ans, super) ? Ou bien vous levez votre majeur bien haut et décidez d'imposer votre style, car un graphiste qui voit pas les couleurs, un compta qui sait pas compter ou un admin système qui tourne sous Windows Me ça peut être funky.

Voilà je voulais juste partager mon désarroi et trouver du réconfort auprès de vous, tous mes amis de daily JoL.

Oh oui.
Si je perd la qualité essentiels qui fait que je rox dans mon taff (ou du moins qui est indispensable afin d'assurer un bon taff)..


J'me ré-oriente LAULE.

Par exemple, ne design plus les sacs, va dans une usine en Chine, et toi, fabrique les !
Nouvelle expérience, sur enrichissante.
Un bon pote est dans le même cas, bon lui ça reste "léger" il arrive juste pas à différencier le bleu/vert mais il a gardé son boulot presque 2ans avant de finalement se faire virer ou de démissionner je sais plus(mais pas pour le fait qu'il était daltonien bizarrement, enfin pas comme raison principale).
Je compatis ça doit être une pure merde que de pas pouvoir continuer son taf pour un truc pareil, et encore pire si c'est ta passion.
C'est le début de la fin :/

Tu peux pas te repérer avec les codes des couleurs pour pas te gourer ? (enfin approximativement je veux dire, j'sais pas si c'est possible...)

Sinon 23 ans, bah non c'est pas trop tard non plus faut pas déconner. Moi, je me réoriente tous les ans ou presque lol !!!
Nan c'est pas trop tard, mais c'est trop tôt quoi. Sinon ouais je connais les codes hexa, mais genre pour les gris et les couleurs prononcées, je vais pas imaginer la différence entre un #cf3921 et un #5e1723.

Bref, histoire que ça se transforme pas en thread larmoyant "lol t'as trop pas de chance" racontez nous un peu ce que donnerait votre job si vous perdiez la principale qualité nécessaire.

Moi voilà, ça donne des sacs pour putes trop gâtées roses au lieu de jaunes clair. Ou bien du Orange marron aussi, ça c'est vraiment rigolo.
Mon chef est Daltonien (de naissance) et ingénieur Électronicien, ça ne lui à jamais posé de soucis. Bien que le problème soit moins gênant pour lui (les codes couleurs en électroniques sont des repaires, on peu faire sans, bien que ce ne soit pas évident)
Tu ne peu pas te créer toi même un code pour les couleur et en faire part à tes collègues?
Ben il me semble que tu es info-graphiste et pas juste graphiste. Donc pour l'instant tu dois avoir la possibilité de trouver des correspondances couleur.
Genre un post-it avec marqué : #C189B6 = # 29DD43.

Bon c'est pas viable sur la longueur mais ça peut être pas mal en attendant.

Sinon tu peux te lancer dans un style relativement pop art et travailler comme avant. Les couleurs ne seront pas "les bonnes", à priori, mais ça ne choquera personne !

Edit : Et sinon, là j'suis graphiste donc ça me ferait chier d'être daltonien.
Mais je me dirige vers la com des entreprise donc pour que je n'arrive plus à faire "mon métier", faudrait que je perde l'usage de la parole et de mes doigts. Ce serait assez handicapant.
Je me disais bien que ton site était chelou, ces deux triangles mauves sur fond vert pomme, c'était d'un mauvais goût.

Moi, hormis une perte de la vue, je pourrais toujours bosser dans ma branche, même sans les mains.
Citation :
Publié par TargueT
Je me disais ton nouvel avatar, je ne comprenais pas pourquoi le cycliste était rose, ça ne ressemblai pas a ton style.
mdr :')

http://www.deezer.com/track/1204943
Étant un nain formaticien, à moins de grandir tout à coup...

Hum... Je disais donc... A part les trucs classiques qui feraient chier tout le monde (genre perdre la vue etc), y'a pas grand chose qui pourrait me gêner.

Par contre, en ce qui te concerne, tu devrais peut-être aller voir un ophtalmo...
Si tu arrives à gérer et à avoir une vision intérieure de ce que tu fais (un peu comme Beethoven qui était sourd mais qui pensait la musique), ça ne pose pas de problème.

Sinon il faut voir à quel degré ça pose un problème. Tu dois pouvoir aussi te charger des formes et un collègue se charge de la colorisation (dans une grosse boite).

Sinon il ne te reste plus que la reconversion.
Je kif' les gens qui font des pieds de nez au destin comme ça. Ha ouais, je suis daltonien, très bien, je serais graphiste !

T'es un peu le Mugsy Bogues des dessinateurs quelque part.
Dans mon atelier aux boz y'avait un daltonien - plutôt méchamment daltonien, il utilisait toujours la même "harmonie colorée" vomi-caca-déprime, c'était chouette . Mais comme c'est de l'art, il a le droit - donc mon conseil sera de te tourner vers le côté obscur de la force, allez hop, tu deviens un vrai artiste au lieu de vendre ton cul à des industriels.
Citation :
Publié par malau
-
Vous commencez à vous dem
Bah ouai , j'étais un mauvais graphiste sans avenir, et maintenant je suis un très bon agents d'entretien a la comatec reconnu et apprécier par mes pères.

En plus j'ai un uniforme avec mon nom dessus , d'ailleurs on t'accueillera les bras ouverts dans notre grande famille ....

RATP Toujours au service de ces dégueulasses de parigos du client .
Citation :
Publié par mannix
maintenant je suis un très bon agents d'entretien a la comatec reconnu et apprécier par mes pères.
Euh, non mais en fait...

Citation :
Publié par mannix
d'ailleurs on t'accueillera les bras ouverts dans notre grande famille ....
Ha ok.
Si tu bosses avec les correspondances CMJN t'as quand même une idée de la couleur que t'es en train d'utiliser, ça peut aider, mais je pense que je ne t'apprends rien.

Et sinon 23 ans c'est pas vieux, je me suis reconverti à 26, pour devenir... graphiste.
Tu es un graphiste et tu sais que le graphisme ne se limite pas seulement à la couleur.
Noir au blanc, trames à 20%-50%125% peuvent devenir de super moyens d'expressions avec une excellente gestion des valeurs et des contrastes en prime.
Les coloristes peuvent jouer leur rôle si toi tu t'affirmes dans celui d'imaginer les formes et les styles.

Pour le CMJN c'est bien quand c'est l'autre qui te les donnent sinon chercher un prune moyen quand on voit kaki c'est un autre problème pour ajuster.
Citation :
Publié par Twilights
Un peu comme Bach qui était sourd mais qui pensait la musique), ça ne pose pas de problème.
QFTW \o/

Sinon n'etant pas un genie comme Beethoven je me vois mal continuer mon métier étant sourd (en plus Beethoven c'était encore de la musique tonale donc avec des règles bien définies pour éviter les pièges qui ne peuvent se remarquer qu'à l'oreille).

Mais bon l'avantage d'etre polyvalent c'est que ya pleins de trucs dans lesquels je peux me réorienter (et je vais d'ailleurs sans doute le faire parce que GL avoir un boulot dans le son, sans parler que bac +5 dans le son tu touches souvent moins qu'à bac+2 dans mes autres spécialités).
En graphisme j'en tirerai avantage comme mes profs me le disaient.

En graphisme, je crois qu'il n'y a que le fait d'être aveugle qui soit vraiment chiant.
Maintenant, ca dépend si on est indépendant, ou pas... car le patron doit pas forcément être content du résultat puisqu'il sera plus conforme a l'entreprise.

Bref... Daltonien c'est chiant mais a mon avis y'a moyen de rebondir. Y'a plein d'artiste qui ont peint le ciel en vert et la mer en violet . Puis sinon monochrome ou noir et blanc.
Citation :
Publié par Edelendil
QFTW \o/

Sinon n'etant pas un genie comme Beethoven je me vois mal continuer mon métier étant sourd (en plus Beethoven c'était encore de la musique tonale donc avec des règles bien définies pour éviter les pièges qui ne peuvent se remarquer qu'à l'oreille).

Mais bon l'avantage d'etre polyvalent c'est que ya pleins de trucs dans lesquels je peux me réorienter (et je vais d'ailleurs sans doute le faire parce que GL avoir un boulot dans le son, sans parler que bac +5 dans le son tu touches souvent moins qu'à bac+2 dans mes autres spécialités).
oulah j'ai fais preuve d'un manque de culture affligeant, merci pour la correction
Si t'as l'occasion, mate Little Miss Sunshine.
Si tu as des problèmes avec les couleurs, je trouve qu'il est risqué de continuer dans un métier où les couleurs ont (peuvent avoir) une importance qui va de importante a capitale.

Tu peux essayer de tenter une reconversion dans le dessin, et laisser la colorisation a d'autre.

Puisque l'on parle de daltonisme, voici quelques petit tests permettant de savoir si l'on a ce problème ou pas. Je précise que seul les hommes peuvent être atteint de daltonisme. Si vous êtes une fille et que vous échouez a ces tests, c'est sûrement parce que vous êtes blonde

Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés