amateur passionné de jeux de rôle, je suis très déçu par les mmorpg. Pour moi, ils relèvent plus du hack-and-slash, en raison du farming démesuré pour l'xp et les drops.
J'ai joué longuement à deux jeux dits "free to play", Tales of pirates, puis Perfect World. Mais finalement j'ai dû quitter avec un goût saumâtre en raison du coût financier et en temps de jeu, et des dérives des joueurs. Insultes, haine et guerres sans fins, exclusion et intolérance, appétit du pouvoir et mépris des faibles, sont des constantes que j'ai retrouvées dans le cercle fermé des joueurs haut-niveau et dans les guildes les plus puissantes auxquelles j'ai appartenu. Ce ne sont pas tant les joueurs qui sont en cause que les mécanismes de jeu qui transforment les joueurs en addicts et impacte leur conduite sociale. Et ce n'est certainement pas mieux dans WOW ou autres mmorpg à abonnement. Il suffit de surfer 15 mn pour voir les prix insensés auxquels sont vendus les comptes de persos puissants et bien équipés dans Wow.
Le côté financier des boutiques in-game, et l'upgraded'armes, armures et montures, ainsi que le farming amènent aux dérives du hack de comptes, et de l'utilisation de softs pirates permettant le "hot hacking" avec levelling automatique, téléportation facilitée, attack modifiée... Ou les joueurs professionnels qui contrôlent les guildes en sous-mains afin de s'enrichir in-game et se faire du cash dans la réalité. Cela amène à des dérives qui en fin de compte finissent par pourrir l'ambiance d'un serveur et finalement le plaisir de jouer.
Mais à quand un vrai jeu de rôle où le plaisir du jeu et des interactions avec les autres joueurs du monde entier ne soit pas gâché par l'argent ? Où l'on puisse jouer pour un coût raisonnable en terme de temps et d'argent, tout en bénéficiant des interactions sociales que j'ai adoré dans ces jeux.
Plein d'amis ont, comme moi, arrêté de jouer aux mmorpg....
Est-il déraisonnable d'espérer l'évènement d'un vrai jeu de rôle multijoueur dans les 5 années à venir ?
|