A quand un vrai jeu de role multijoueur ?

Répondre
Partager Rechercher
amateur passionné de jeux de rôle, je suis très déçu par les mmorpg. Pour moi, ils relèvent plus du hack-and-slash, en raison du farming démesuré pour l'xp et les drops.

J'ai joué longuement à deux jeux dits "free to play", Tales of pirates, puis Perfect World. Mais finalement j'ai dû quitter avec un goût saumâtre en raison du coût financier et en temps de jeu, et des dérives des joueurs. Insultes, haine et guerres sans fins, exclusion et intolérance, appétit du pouvoir et mépris des faibles, sont des constantes que j'ai retrouvées dans le cercle fermé des joueurs haut-niveau et dans les guildes les plus puissantes auxquelles j'ai appartenu. Ce ne sont pas tant les joueurs qui sont en cause que les mécanismes de jeu qui transforment les joueurs en addicts et impacte leur conduite sociale. Et ce n'est certainement pas mieux dans WOW ou autres mmorpg à abonnement. Il suffit de surfer 15 mn pour voir les prix insensés auxquels sont vendus les comptes de persos puissants et bien équipés dans Wow.

Le côté financier des boutiques in-game, et l'upgraded'armes, armures et montures, ainsi que le farming amènent aux dérives du hack de comptes, et de l'utilisation de softs pirates permettant le "hot hacking" avec levelling automatique, téléportation facilitée, attack modifiée... Ou les joueurs professionnels qui contrôlent les guildes en sous-mains afin de s'enrichir in-game et se faire du cash dans la réalité. Cela amène à des dérives qui en fin de compte finissent par pourrir l'ambiance d'un serveur et finalement le plaisir de jouer.

Mais à quand un vrai jeu de rôle où le plaisir du jeu et des interactions avec les autres joueurs du monde entier ne soit pas gâché par l'argent ? Où l'on puisse jouer pour un coût raisonnable en terme de temps et d'argent, tout en bénéficiant des interactions sociales que j'ai adoré dans ces jeux.
Plein d'amis ont, comme moi, arrêté de jouer aux mmorpg....

Est-il déraisonnable d'espérer l'évènement d'un vrai jeu de rôle multijoueur dans les 5 années à venir ?
Welcome to the real world, Neo?
Il n'y a pas que les MMO qui sont multi-joueurs. Mais si tu recherches l'ambiance d'un JdR papier sur un jeu en ligne massif, tu perds ton temps.

Un jeu de groupe est plus propice. Comme Neverwinter Nights, mais ce n'est pas dit que le type de jeu t'intéressera pour autant. Sinon il y a aussi moyen de couper le contact social (pas bloquer, attention!) dans un MMO pour te retrouver avec une communauté plus petite et largement plus agréable et personnalisée.
Y compris dans des titres énormes qui se prennent tous les maux à la World of Warcraft.

Je n'ai pas vérifié, mais le bruit court aussi sur le fait que les jeux un peu moins "Massively" (c'est-à-dire moins d'abonnés) ont une communauté plus rôliste et plus chaleureuse. Des "on dit", je n'ai pas vérifié(²).

Si le principe d'un MMO ne te convient pas, y'a faute? Tu ne cherches peut-être pas dans la bonne tranche de jeux.
Quand je dis JdR, je pense à Baldurs gate II par exemple, mon JdR préféré.
Ou bien might and magic, ou Morrowind. A savoir un jeu ou ce ne sont pas les drops qui font tout, mais où les quetes comptent avant tout.

L'aspect social des mmorpg, c'est ce que j'y préfères... pas question de m'en couper. Le problème c'est le farming de gold, de drops et d'xp

Quand je pense aux infinies possibilités qui s'ouvrent aux créateurs de jeux avec le côté multijoueur, je ne comprends pas que les mmorpg se résument essentiellement à du farming.... même si je comprends bien que ce farming crée le c$oté addictif que recherchent certains joueurs.... et qu'il permette de faire du business en vendant les items en boutique
Bah si tu cherches des quêtes bien ficelées je trouve celles de War vraiment sympa avec une trame principale qui te suit souvent à chaque changements de chapitres avec un bouquin plein d'histoires, des personnages eux aussi avec une histoire dans le bouquin, mais bon au final il est clair qu'un mmo ça reste beaucoup de farming, c'est un peu le but du mmo, et je doute que ça change demain -_-

En fait la question est théoriquement un non-sens, tu pourras mettre toutes les quêtes possibles et imaginables, ça restera du farming de quêtes pour xp qu'elles soient intéressantes ou non, a moins de dev un mmo où tu restes level 1 toute ta vie pour le plaisir de faire des quêtes renouvelées chaque jour par une équipe
A partir du moment ou tu joues avec une communauté de joueurs, même dans un jeu à la morrowind, ca sera toujours une forme de course. J'sais pas si je suis clair :S
Il y a farming et farming. Rester 80 heures dans la meme zone à butter le meme monstre pour faire 10% d'un level... avec 15 joueurs qui autour de toi font la même chose, bah c'est pas vraiment folichon à force. Ca endort même pas mal. Du coup se développent des programmes qui font ça automatiquement à la place du joueur...
Citation :
Publié par Greenmonk
Plein d'amis ont, comme moi, arrêté de jouer aux mmorpg...
C'est une constante. Les vagues successives de nouveaux joueurs, non-initiés, détruisent peu à peu l'aspect communautaire du mmorpg. Il faut de l'encadrement pour ne pas voir les joueurs se chercher des poux en permanence ou alors une population particulière de joueurs, initiée au jeu de rôle.
Citation :
Publié par Greenmonk
Est-il déraisonnable d'espérer l'évènement d'un vrai jeu de rôle multijoueur dans les 5 années à venir ?
Ils existent déja : Neverwinter Nights 1 et 2. Ils ne sont pas massivement multijoueurs, mais des serveurs privés avec un maître du jeu et 4-5 joueurs valent n'importe quel MMORPG au niveau du RP et des quêtes scénarisées.

Maintenant, il est inutile de se triturer les méninges à éspérer avoir un MMORPG avec une constante RP car la pierre angulaire de son système de jeu, économique et de communauté ne s'y prête pas du tout. Ce n'est pas parce qu'on se retrouve dans un monde fantastique avec des guerriers et des prêtres que le jeu de rôle au premier sens du terme trouve systématiquement sa place. C'est un leurre que font beaucoup de joueurs éspérant trouver un substitut de leur partie sur table...Il n'en est rien.

Et pour ce qui est des F2P, n'en parlons même pas...
Citation :
Publié par Miragul
Ils existent déja : Neverwinter Nights 1 et 2. Ils ne sont pas massivement multijoueurs, mais des serveurs privés avec un maître du jeu et 4-5 joueurs valent n'importent quel MMORPG au niveau du RP et des quêtes scénarisées.

Maintenant, il est inutile de se triturer les méninges à éspérer avoir un MMORPG avec une constante RP car la pierre angulaire de son système de jeu, économique et de communauté ne s'y prête pas du tout. Ce n'est pas parce qu'on se retrouve dans un monde fantastique avec des guerriers et des prêtres que le jeu de rôle au premier sens du terme trouve systématiquement sa place. C'est un leurre que font beaucoup de joueurs épérant trouver un substitut de leur partie sur table...Il n'en est rien.

Et pour ce qui est des F2P, n'en parlons même pas...
Franchement ... pas mieux.
Si tu veux du massivement multi joueurs, ça va déjà être plus dur... bon évidemment, il y en a quelques uns mais tu ne pourras pas trouver de MMO où TOUS les joueurs seront RP.
UO est très bien pour roleplay, car il offre pas mal d'outils, tout comme SWG, et en ce qui concerne UO, les serveurs privés ont quelques serveurs "RP uniquement" (la communauté franco était très vivante, fut un temps... je ne sais pas aujourd'hui).

Mais bon ... ca ne vaudra pas nécessairement NWN, qui lui, est carrément FAIT pour se rapprocher du jdr papier. (oui, bon ... on se comprend.)
Salut

Je suis d'accord avec ton point de vue, effectivement les MMo en vogue n'intègrent pas ou peux les possibilités ou encore le système d'un jeu Rpg, j'ais cru voir des topics parlant du RP, les qualifiant de has been, ce dont je ne suis pas d'accord. Le RP tel que l'on as connu n'est pas mort mais as du mal à s'intégrer dans le système de jeu MMO pour diverses raisons déjà bien énoncées par Miragul, le ForgottenRealms feras encore des adeptes d'ailleurs Bioware remets sa avec Dragon Age Origins. Certes tu n'y trouveras pas un MMO mais un RPG, alors pour trouver un jeu MMO qui intègre un minimum de RP, il faut tester et rester là ou tu te sens le mieux.
Deja car c'est fait par une boite qui a fait, fait et fera des RPG offline (comme Baldur's Gate, Neverwinter Night, KOTOR, Dragon Age Origins!!!).

Bon apres faut aimer l'univers starwars. Mais ils veulent faire un jeu base sur l'histoire, donc bon ...
Citation :
Publié par Elween
The Old Republic online de Bioware promet d'etre plus proche d'un Baldur's Gate que les autres MMO.
C'est déjà ce qui se disait durant le dév' de NwN 1
Au final ça veut dire quoi être proche de Baldur's Gate pour un jeu en ligne ?
Les MMOs sont des H&S ni plus ni moins. Il n'y a fondamentalement pas de différence entre Diablo et WoW si ce n'est un univers plus persistant et qui contenu à vivre sans toi. (bien qu'il n'évolue pas pour autant donc la vie vient des joueurs pas du jeu.)
Si tu veux du RPG seul les jeux solo ou multijoueurs réduit (Déjà cité au-dessus NW) peuvent t'offrir cette aspect. Pour l'aspect communautaire RP là tu as quand même la possibilité de trouver des MMOs riche à ce niveau là. Par exemple, LOTRO, Spellborn, DDO. Avec des communautés certes réduites mais bien RP.
Evite comme la peste les gros MMOs comme WoW, Warhammer, Aion and co qui n'ont de RP que le tag du serveur.
Citation :
Publié par puchiko
C'est déjà ce qui se disait durant le dév' de NwN 1
Au final ça veut dire quoi être proche de Baldur's Gate pour un jeu en ligne ?
Il y aura dans TOR la notion MMO qu'il n'y a pas dans NwN1. C'est a dire un server, une communauté... a l'exception que Bioware compte se démarquer de la concurrence par son savoir faire, c'est a dire l'histoire. Il y aura une trame principal que tu pourra accomplir en solo (ou presque) de A a Z, des compagnons avec leurs propres histoires... C'est le Story-driving a la Bioware.
Citation :
Publié par lordnovae
Par exemple, LOTRO, Spellborn, DDO. Avec des communautés certes réduites mais bien RP.
Je me demande ce que le Role-Play veut dire pour certains.

Le vrai rôle c'est bien sûr de jouer un personnage mais le tout intégré dans un véritable scénario. Il peut être bon ou mauvais, paladin ou chasseur, ce sont les traits de caractère qui servent à alimenter une trame et à orienter l'histoire. Quels peuvent les imprévus dans un MMORPG ? Quelle traîtrise d'un compagnon ? Quel dénouement ? La vie de notre personnage est-elle en jeu une seule fois ? Le danger n'a aucun interêt et c'est une des cordes indispensable au jeu de rôle. C'est des choses comme cela que l'on peut retrouver dans NWN.

C'est là, la véritable saveur du RP à mon goût et pas se faire chier à tailler la bavette dans une auberge en en chainant des quêtes de bash ou Fedex en groupe. Jouer une classe pour blablater en incarnant le paladin noble ou le chasseur rustre sans rien dérrière, ne pourra jamais m'amuser et objectivement, je n'y vois aucun intêret.
Citation :
Publié par lordnovae
Les MMOs sont des H&S ni plus ni moins. Il n'y a fondamentalement pas de différence entre Diablo et WoW si ce n'est un univers plus persistant et qui contenu à vivre sans toi. (bien qu'il n'évolue pas pour autant donc la vie vient des joueurs pas du jeu.)
Si tu veux du RPG seul les jeux solo ou multijoueurs réduit (Déjà cité au-dessus NW) peuvent t'offrir cette aspect. Pour l'aspect communautaire RP là tu as quand même la possibilité de trouver des MMOs riche à ce niveau là. Par exemple, LOTRO, Spellborn, DDO. Avec des communautés certes réduites mais bien RP.
Evite comme la peste les gros MMOs comme WoW, Warhammer, Aion and co qui n'ont de RP que le tag du serveur.
En quoi LOTRO, Spelborn et DDO, auxquels je n'ai pas joué, s'éloignent-ils des H&S ?

L'aspect boost des persos avec les armes,armures, montures et potions achetées en boutiques est-il évité ?
Citation :
Publié par Miragul
Je me demande ce que le Role-Play veut dire pour certains.

Le vrai rôle c'est bien sûr de jouer un personnage mais le tout intégré dans un véritable scénario. Il peut être bon ou mauvais, paladin ou chasseur, ce sont les traits de caractère qui servent à alimenter une trame et à orienter l'histoire. Quels peuvent les imprévus dans un MMORPG ? Quelle traîtrise d'un compagnon ? Quel dénouement ? La vie de notre personnage est-elle en jeu une seule fois ? Le danger n'a aucun interêt et c'est une des cordes indispensable au jeu de rôle. C'est des choses comme cela que l'on peut retrouver dans NWN.

C'est là, la véritable saveur du RP à mon goût et pas se faire chier à tailler la bavette dans une auberge en en chainant des quêtes de bash ou Fedex en groupe. Jouer une classe pour blablater en incarnant le paladin noble ou le chasseur rustre sans rien dérrière, ne pourra jamais m'amuser et objectivement, je n'y vois aucun intêret.
Merci Miragul. Tes commentaires expriment avec clarté ce que je recherche et apprécie dans un JdR.

Par contre je crois qu'il serait possible de créer un Jeu multi-joueur avec ces aspects qui m'attirent dans le JdR et que tu viens de décrire, et avec la liberté qu'offre par exemple d'un Morrowind/Might and Magic. A savoir la possibilité de mettre en jeu son perso dans une trame partagée avec les autres joueurs. Et aussi la possibilité à d'autres moments d'explorer une carte, des donjons, en solo. Avec un bon équilibre entre les deux phases du jeu, et pas d'items vendus en cash-boutique qui influent sur les combats.

Or dans les mmos, généralement la partie solo se déroule à petits level, et à partir d'un certain level, il n'y a plus que des quetes style boss/dongeons pour les skills et les drops + le farming H&S pour l'exp + les confrontations pk/arêne/instances/guerres de guildes.
Les confrontations demandent du pouvoir. Le pouvoir est acquis par un farming démentiel ou des dollars.

Je crois qu'il y a et qu'il y aura un public de joueurs assez large qui sont conscients des travers des mmos actuels et qui seraient interessés pour jouer, voire payer un abonnement modique, à un vrai MMo-JdR.
Ca rapporterait peut-être moins d'argent immédiat au créateur du jeu...; mais la fidélité d'un public peut aussi engendrer un revenu conséquent.

Car ce que je constate, c'est la volatilité croissante des joueurs sur les serveurs et la durée de vie de plus en plus réduite des mmos.... hormis une communauté finalement assez restreinte qui reste sur les serveurs. Et des joueurs qui plafonnent à un certain niveau, et ne se connectent plus que pour chatter avec leurs copains, faire un ou deux donjons ou un peu de commerce. Et combien de joueurs ne restent sur un nouveau mmo que bien peu de temps, pour découvrir la carte, tester le pve/pvp et l'arbre de skills.... puis quittent pour un autre mmo, sans avoir touché à sa carte de crédit? J'ai même croisé un joueurs qui est resté 5 jours et était à plus de 100 mmos déjà.
Citation :
Publié par Greenmonk
Je crois qu'il y a et qu'il y aura un public de joueurs assez large qui sont conscients des travers des mmos actuels et qui seraient interessés pour jouer, voire payer un abonnement modique, à un vrai MMo-JdR.
Le MMO-JDR n'existe (et n'existera) pas car la nuance de "massivement" retire toute possibilité à la gestion d'un vrai scénario où les joueurs se sentent directement concerné.

Il n'y a pas pas 1000-2000 héros dans un film ou un livre, cette notion de "Jeu de rôle" ne peut être créee qu'en petit comité avec une story-line prédéfinie mais laissant une possibilité au changement ou à l'évolution, selon les décisions des personnages. A l'instar d'un metteur en scène avec sa poignée d'acteur, il est là le vrai jeu.

Encore une fois, ce sont deux choses radicalement différentes, qui n'ont que l'univers et les classes de personnages en commun.
@ Greenmonk

Si on me demande quel MMO est le "plus" JdR, je répond Darkfall sans hésiter.

Si tu cherches un Morrowind Online, c'est est un bon prétendant sur la forme.
FPS, pas de classes/niveaux, pas d'instances, full loot...
Le jeu offre un cadre roleplay au potentiel énorme à mon sens (royaumes, guerre, politique...)

Sur le fond, même si ça n'a pas la même ampleur qu'un NWN il y a des clans RP, et il est facile de s'isoler (le monde est gigantesque)... mais c'est un jeu PvP avec 50% de ricains, du coup certains te diront qu'il n'y a pas de communauté roleplay ou que ce n'est pas le jeu fait pour, mais c'est une question de point de vue.
Citation :
Publié par Miragul
....
J'aime les gens qui ferme la conversation et qui assène leur vérité absolue c'est très constructif.

@Greenmonk: Pour te donner un exemple sur AoC récemment un jeu pourtant fermé et linéaire, au sein d'une guilde nous avons construit un bg d'une énorme profondeur, avec un passer, une culture, des codes. Au seins de ce BG les joueurs avaient toute liberté pour s'exprimer jusqu'a la violence entre eux voir la mort définitive du perso. (le perso mort ne pouvait plus être jouer dans la guilde et le joueur devait refaire un perso.) Parrallèlement à ça beaucoup d'intrigues se sont noués entre joueurs, complot et autre. La seul problématique d'AoC dans ce contexte c'est que le jeu en plus d'être buggé était franchement vide de contenu et du coup les joueurs se sont ennuyer en parallèle des soirées RP. Mais l'univers Dark permettait une grande latitude de conduite et de possibilité.
Cette même guilde à fait beaucoup en terme de RP sur Ryzom ou encore VG, à chaque fois ça a donner un Jeu de Rôle de qualité, ambigu et parfois cruel.
Cette façon d'aborder le RP au-delà du support finalement offre de grande possibilité si tu as les gens qu'ils faut autour de toi.
Et je remarque qu'a chaque fois que ce genre de guilde se croisent elles le font sur des jeux avec une communauté réduite, le support important moins que l'apport des joueurs eux-mêmes. C'est pour ça que j'ai cité les jeux précédent et nullement pour leur qualité ludique.
Mais ce RP peut-être aussi développé sur un jeu comme NW, l'avantage je dirais d'un MMO c'est la possibilité pour les joueurs qui aiment ça de faire d'autres activité en parallèle du RP.

@Parasol: Quand tu vois que les Frenezy et autre Rage vont sur ce jeu le RP je le vois dans les rêves là-bas. En guilde (encore une fois) mais sorti de là les rolistes vont vite fuir
Citation :
Publié par lordnovae
J'aime les gens qui ferme la conversation et qui assène leur vérité absolue c'est très constructif.
Je n'ai pas voulu être méprisant, je me demande juste comment l'on peut s'amuser en incarnant un personnage dans un MMORPG et je parle avec mon éxpérience.

Faire du RP dans une auberge à coup de français soutenu et d'émotes en sachant qu'au maximum, la surprise sera sur quel donjon ou zone on va aller (en se suivant tous à la queuleuleu). Je trouve cela juste très chiant surtout lorsque je sais ce qu'il est possible de faire avec NWN.

Maintenant, l'exemple que tu évoques pour AoC, violences et intrigues entre personnages, c'est juste un contexte car rien de tout cela ne se passera en jeu (ton personnage ne sera pas planté par surprise dans une ruelle sombre ou mis en prison par la garnison par exemple, ce qui est encore une fois possible avec NWN).

A defaut de paraître encore méprisant, je trouve cela d'une pauvreté absolue mais je ne dis pas que les joueurs que cela amuse sont idiots ou ridicules.
Citation :
Publié par Greenmonk
En quoi LOTRO, Spelborn et DDO, auxquels je n'ai pas joué, s'éloignent-ils des H&S ?
L'aspect boost des persos avec les armes,armures, montures et potions achetées en boutiques est-il évité ?
LotRO a un fort aspect hack'n'slash sauf qu'il propose de nombreuses possibilités d'interaction, sociales et de personnalisation de l'avatar (pas que visuelles). L'aspect aventure et exploration y est poussé et les lieux présents en jeu ont une histoire et ne sont pas un prétexte. Les ennemis ne se répartissent pas selon un quadrillage de la zone, etc.

Spellborn je ne connait pas suffisement mais l'itemisation y est très peu prononcée.

DDO propose un scénario à chaque aventure. Les ennemis ne sont pas l'important mais les donjons le sont. Chaque donjon a une énigme, un scénario. Evidemment comme dans tous les jeux il y a toujours des rusheurs qui ne pensent que "ikzpé" et "loute". Quand à l'aspect "boost" des personnages, bah... c'est Donjons & Dragons qui l'a inventé, les jeux vidéos n'ont fait que copier alors... Mais le "boost" d'un vrai jeu de rôle même transposé au jeu vidéo est infiniment plus complexe que les merdes proposées par la plupart des mmo.
Citation :
Publié par Miragul
Le MMO-JDR n'existe (et n'existera) pas car la nuance de "massivement" retire toute possibilité à la gestion d'un vrai scénario où les joueurs se sentent directement concerné.

Il n'y a pas pas 1000-2000 héros dans un film ou un livre, cette notion de "Jeu de rôle" ne peut être créee qu'en petit comité avec une story-line prédéfinie mais laissant une possibilité au changement ou à l'évolution, selon les décisions des personnages. A l'instar d'un metteur en scène avec sa poignée d'acteur, il est là le vrai jeu.

Encore une fois, ce sont deux choses radicalement différentes, qui n'ont que l'univers et les classes de personnages en commun.

Pas forcément il est possible de donner aux joueurs une nature quasi divine (Aion) et leur faire jouer un rôle ; d'ailleurs Eve online est en bonne voie je trouve.
Le "RP" est inclus dans le gameplay du jeu, il ne demande pas aux joueurs de faire un effort annexe et de faire "comme ci" pour donner l'illusion de vivre une aventure et de construire une histoire sur le bloc-note, ce jeu permet tout simplement de la créer IG.

Marchand, mineur, fabriquant, livreur, pirate, mercenaire ou bien militaire confirmé font partit du jeu, ça paraît idiot énoncé comme ça mais ça prend tout son sens une fois à bord de son vaisseau et tout est fait pour consigner, dater, établir des contrats ou rejoindre une guerre/corporation. Alors bien sûr il existera des joueurs "moi je vois, moi je cible, moi je target et je kill", mais on peut "RP" sans devoir imaginer le 3/4 des interactions.

Après il faut donner envie aux joueurs de jouer un rôle et là c'est encore un autre débat.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés