#204156 |
Aller à la page... |
Problème sémantique
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Chrissou Subagja |
Trouver plus de messages par Chrissou Subagja |
Héroïne
|
Le terme "photographie" m'a toujours dérangée aussi. J'étais d'ailleurs déjà intervenue à ce sujet. Cela me dérange, non pas parce qu'appeler ainsi la prise d'image sur Second Life soit déshonorant pour la vraie photographie, mais pour une raison purement conceptuelle.
Je redonne la définition de la photographie selon le trésor de la langue française. Citation :
Second life est déjà une reproduction de la réalité. Elle n'en englobe pas toutes les dimensions. Le rapport est fondamentalement différent. La différence n'est pas seulement technique. Elle ne réside pas dans l'appareil photographique mais dans ce qui est photographié : la réalité, dans toute sa complexité, dans son côté vivant, incontrôlable. Comme cela a été dit : l'instant sublime ne se produit qu'une fois. Le problème est qu'ici, il y a une forte tendance à confondre photographie et art. On vous dit "ce n'est pas de la photographie", vous répondez (certains) "mais si, c'est de l'art". Nous n'avons jamais dit le contraire. Ce que font certaines personnes à partir d'une prise d'écran sur Second life est de l'art pur. Pas de la photographie. C'est proche, par contre, de l'activité de retouche de la photographie, qui est une activité annexe. La peinture aussi, c'est une manière de voir la réalité, avec un support et des moyens différents. On ne va pas appeler ça "photographie" pour autant. On comprend facilement que ce n'est pas la même chose, tout en faisant appel à l'imagination, au talent, et à une certaine sensibilité. La prise d'écran sur Second Life n'est pas plus similaire à la photographie que ne l'est la peinture. C'est tout. Cela n'empêche pas que certains retoucheurs d'images prises sur Second life soient plus des artistes que certains photographes. Cela n'instaure aucun rapport de force. Ce sont juste deux formes d'art différentes. C'est purement conceptuel. Après, ce n'est pas un drame... Je pense que la plupart des gens sont conscients de la différence qui existe entre les deux. |
![]() |
|
..
|
![]() |
|
Chrissou Subagja |
Trouver plus de messages par Chrissou Subagja |
#204156 |
Invité
|
:d
|
![]() |
|
#204156 |
Nathalie Charman |
Trouver plus de messages par Nathalie Charman |
|
![]() Que suis-je?
Philippe, répète après moi: "Tu n'es pas un photographe, tu n'es pas un photographe, tu n'es pas....."
![]() ![]()
Philippe_Chaplin |
Trouver plus de messages par Philippe_Chaplin |
|
|
![]() |
|
Bagnard
|
|
![]() |
|
Nathalie Charman |
Trouver plus de messages par Nathalie Charman |
#290049 |
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|