Problème sémantique

Répondre
Partager Rechercher
J'avais prévenu dans le sujet "présentation", je suis un adepte du "coup de gueule instinctif" et bien voilà il en fallait un.
Vous me direz que la remarque que je vais faire est une des nombreuses "évolution du vocabulaire". Mais ça me hérisse à chaque fois que j'entends ça.
Il s'agit de l'utilisation des termes "photo", "cliché" et de tous les termes relatif à la photographie pour des snapshot.

La photographie, avant d'être un art, est d'abord la dénomination de la technique qui consiste à fixer des images sur un support (d'abord la pellicule et maintenant le capteur numérique).
Un art qui demande énormément de technique, de savoir faire et d'expérience.
Certains me diront : "ah oui, mais moi avec mon compact, je fais pas plus que ce que je fais sur SL", vous n'être donc pas photographe dans ce cas.
Un cliché, un vrai, demande une étude de la lumière, du cadrage, et un réglage précis de l'appareil en fonction du résultat attendu et surtout beaucoup de temps et de patience pour tomber sur "l'instant magique".
Pas de seconde chance, si la photo est ratée, c'est très rare qu'une post production en fera une photo exceptionnelle.
J'ai pu lire sur le forum des énormités comme "SL a tendance à sous exposer"....Il faudrait peut être apprendre ce qu'est que la sur ou sous exposition. IL y a un temps de pose sur SL? peut on faire du flou grâce à ce temps de pose? Peux on faire du HDR sur SL? Peut on volontairement jouer avec les temps de poses pour obtenir une lumière plus ou moins diffuse? Et d'abord quel support expose-t'on? les pixels?....et je passerais sur les réglages d'IL, le lien entre l'exposition et l'ouverture sans parler de la focale.
De plus tous ces éléments techniques de la photo demandent beaucoup de temps d'apprentissage, le mode automatique c'est bien, mais on l'oublie vite quand on prend en considération les possibilités du mode manuel.

La photographie :
1 soit on a de la chance et on tombe très vite sur des conditions de lumière acceptables à l'endroit voulu pour produire le cliché que l'on voulait, soit on fait preuve de beaucoup de patience...les éléments naturels ça ne se contrôle pas.
2 l'instant magique passé, il est quasiment impossible à reproduire de manière exactement identique
3 Beaucoup de photographes n'ont pas besoin de phase de post production pour présenter des photos magnifiques. Les réglages précis du boîtier, leur talent et leur patiences suffisent à se passer de post production.

Le snapshot :
1 on décide de l'instant où le snap est pris
2 c'est très facile de reproduire l'instant attendu
3 Rare sont les snap présentés qui ne sont pas passés par des grosses phase de post prod Gimp ou Photoshop.

Alors je n'ai rien contre les snapshot et il y a des réalisations d'une très grande qualité et des personnes qui ont beaucoup de talent dans l'élaboration de ces créations.
Mais ne mélangeons pas tout, inventons un nouveau terme si vous préférez, mais ne comparez pas ça à de la photographie.
Une fois de plus, on détourne un terme de son sens sous prétexte de facilité et de rattachement à la réalité.
Sans compter que c'est aussi plus vendeur de parler de photos plutôt que de snapshot photoshopés ou de copies d'écran retouchées.

Une excellente amie (Willow Ahn), photographe professionnelle de son état, avait trouvé un terme sur lequel j'étais assez d'accord, la net photographie.
Ce terme ne permet aucune ambiguité, ça ressemble à de la photo mais ce n'est pas de la photo.

Voilà pour le coup de gueule
Si on passe un coup de gueule pour tous les domaines où SL mime, singe et la RL ...
On est pas rendu.
Mais bon ... spa faux nan plus ...
D'un autre côté ... Même en RL quand tu vois l'automatisation des appareils photos ... Peut-on encore parler aussi de photographie
Bref ...
Je sens venir un zoli débat ...
Perso je m'en fous ... Chuis aussi mauvais photographe RL que SL
Des débats sans fin sur ce sujet existent déjà en RL entre photographes.

Je crois que c'est un domaine où chacun détient sa vérité et ne veut pas accepter de commencer à essayer de comprendre le point de vue de l'autre.

La plupart des photographes, aussi bien "amateurs" que "professionnels", que je connais ont une perception très personnelle de leur art qui fait que tout le reste n'est que de la m...e.

Merci d'avoir lancé ce débat sur JOL .
Je précise un peu plus ma pensée …
Autant pour le sexe, je trouve que le qualificatif de cyber-sexe est utile car il est difficile de confondre sexe RL et sexe SL …
Autant pour la photographie, ça m’amuse plus. Entre les photographies que je fais moi avec mon appareil photonumérique et celles de Seb Ulysse ou de Gabrielle Sinatra … Moi j’aurais droit au terme de photographe et pas Seb ou Gaby ?
Alors que je fais des trucs de merde en RL et que pour certains pho-to-gra-phies des « photographes » SL je suis sur le cul ?

Donc oui le terme de « photographe » est galvaudé … Mais cela est le cas depuis longtemps et n’est pas lié particulièrement à SL.
Je ne parle pas de conception de l'art, mais de sémantique !!

Parle-t'on de maçon sur SL ou de sculpteurs? non on parle de builder.
Pourquoi ne pas faire la même différence au sujet des snapshot?

@Tomateycrouton : Le mode automatique est pour faire du "souvenir" pas de la photo d'art. L'automatique est beaucoup trop bridé pour l'art. Maintenant, situons nous au même niveau, je parle des réalisations exposées dans des galeries, exposées ou vendues, et qui le sont sous le terme de photographies et non de création numériques. Il faut comparer ce qui est comparable.
Citation :
Publié par Batu Dragonash
@Tomateycrouton : Le mode automatique est pour faire du "souvenir" pas de la photo d'art. L'automatique est beaucoup trop bridé pour l'art.
Certes ... Mais on parle quand même de photographie même avec de l'automatique.
Je cite :
Citation :
Il s'agit de l'utilisation des termes "photo", "cliché" et de tous les termes relatif à la photographie pour des snapshot.
C'est bien toi qui a placé le débat sur le terrain de la sémantique nan ? héhéhé ...
Maintenant pour l'art c'est un autre débat ... Mais idem que pour la sémantique ... Ya aussi des sacrés artistes via leurs photos sur SL ...
Mon avis perso et qui ne regarde que moi est que ce n'est pas forcément un débat qu'a voulu lancer Batu (oups j'ai failli écrire baty ) mais juste un coup de gueule et pour être mieux vu que dans le coin pas glop Batu l'a mis à l'écart...

rien ne sert de courir il faut partir à point en gros ça ne sert à rien de lancer un débat s'il n'y a pas lieu d'être surtout en répondant à chaud ...

j'dis ça j'dis rien comme d'hab vu mon tit cerveau rikiki
Bah, comme dit Batu, il suffit de trouver un autre terme et le problème est réglé.
Y'a aucune honte à faire des snaps et à travailler avec talent dessus.
Alors photo, mon cul ?
Oui, probablement. Surement. Spa grave.

Moi qui comme TYC n'a pas une once de talent en cette matière, j'ai sur flickr (en plus du filtre sur l'accès, depuis toujours ) classé toute mes copies d'écran en copie d'écran. Je n'en dors pas moins bien pour autant.
@Myli : le débat est TOUJOURS intéressant.
Perso si je ne suis pas tutafé d'accord avec Battu, je pense pas qu'on va se crêper le chignon pour autant .
Et je veux bien parler de copie d'écran si nécessaire pour ce qui me concerne. Toutefois, il y a d'autres photographes SL qui pour moi sont bien au dessus de ce terme ...

PS : Battu a complété son texte avec
"je parle des réalisations exposées dans des galeries, exposées ou vendues, et qui le sont sous le terme de photographies et non de création numériques"
Là effectivement ... Mais je vais laisser les pros se mettre d'accord (ou sur la gueule mais je ne pense pas ... pas pour de la sémanTYc quand même)
Citation :
Publié par Batu Dragonash
Je ne parle pas de conception de l'art, mais de sémantique !!

...
Alors si c'est de la sémantique inutile de discuter, car pour moi sémantique == Drosophylie.
Citation :
Publié par TomateYcrouton
@Myli : le débat est TOUJOURS intéressant.
Perso si je ne suis pas tutafé d'accord avec Battu, je pense pas qu'on va se crêper le chignon pour autant .
Et je veux bien parler de copie d'écran si nécessaire pour ce qui me concerne. Toutefois, il y a d'autres photographes SL qui pour moi sont bien au dessus de ce terme ...
Oui, photographes sl peut être un terme adéquat aussi. Mais comme dit Solo, on sodomise, on sodomise.....(seulement les diptères ).
Qu'importe.
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Oui, photographes sl peut être un terme adéquat aussi. Mais comme dit Solo, on sodomise, on sodomise.....(seulement les diptères ).
Qu'importe.
Tout le monde n'y est pas indifférent ... aux Diptères s'entend.
Joli recadrage
j'aime bien ce coup de gueule Batu et je suis entièrement d'accord avec toi
tu as oublié de parler de la profondeur de champ qui est très important dans la qualité d'une photo et qui est impossible à réaliser sur SL

je serais pour qu'on change le titre de "photographe" dans SL
on est en train de perdre la photo argentique pour le numérique mais la photo dans le vrai sens du terme existe toujours, alors préservons la encore quelques années

on appelle un chien un chien et je pense que ça le ferait chier si on l'appelait un chat simplement parce que lui aussi a quatre pattes et une queue ^Ö^

c'est sur que vous vous en foutez vous, TYC, fabrice et les autres si vous ne savez pas vraiment ce qu'est la photo et je ne vous en veux nullement hein ^Ö^

et comme dit Batu, ce n'est pas parce que je défends la photo que je n'aime pas les travaux que vous réalisez sur SL

vous qui aimez les mots anglais vous pourriez appeler ça une "virtual picture"
je suis tout à fait d'accord avec toi Karicature ... surtout que le plus étrange c'est que ce sont ceux qui s'en foutent de savoir ce qu'est la photographie qui répondent à Batu ...

ce n'est pas parce qu'on aime pas, qu'on ne connaît pas, ou qu'on s'en fou qu'on ne peut pas respecter le travail des uns et des autres même si ce n'est pas son domaine propre ... à mon humble avis ...
Joli coup de gueule, que je comprends !

Même si je suis une bien mauvaise élève de ma propre pensée et qu'il m'arrive aussi (par habitude, ou "oups pas fait exprès-attitude") d'utiliser le terme "photo" pour une image SLienne (je me flagelle ensuite, promis ), je trouve bien évidemment qu'il n'y a rien de comparable entre la "vraie" photographie et la prise de snapshots IG, que l'on va ensuite retravailler ou pas.

Il m'est arrivé dernièrement de me poser la question de ce que sont véritablement les snapshots SLiens, parce que quand on héberge une image sur flickr, on est censé la catégoriser en "photographie", "capture d'écran" ,ou "autre (art, illustration)". Avouons que le terme "capture d'écran" paraît un peu "réducteur" pour celui qui va passer des heures à retoucher une image sur un logiciel de graphisme. Pour ma part, j'ai classé mon travail (qui ne comprend pas que des images SLiennes, mais aussi de la 3D) en "autre"... mais bien sûr pas photo

Quelqu'un qui prend des captures d'écran/snapshots dans SL n'est pas un photographe, bien sûr que non...
... mais il peut être un artiste, et là, sémantique ou pas, on ne peut pas dire non *sifflote*
loin de moi l'idée de me prendre pour une photographe parce que j'ai réussi à faire quelques photos (réelles, je précise) pas trop mal.
Je trouve que le terme de "virtual picture " serait plus approprié.
J'ai remarqué, à travers le jardin, notamment, que les meilleurs photographes sl étaient aussi, souvent, des artistes rl (photographes, peintres ou dessinateurs) et c'était souvent ceux qui travaillaient avec le moins de retouches.
Le terme de photographe et d'artiste pour sl m'a toujours, un peu gêné ; comme il me gênait sur le net lorsque je squattais les forums graphiques d'entraide sur forumactif ou aceboard.
En même temps les "virtual pictures" sont souvent très belles et montre de très belles tranche de vie sl
Citation :
Publié par Myriam Beck
Comme Tomate je suis pas douée pour les prises de vues dans Second Life ou dans la vie.

Mais pour venir en appui de tout nos ami(e)s qui s'éclatent en faisant des prises de vues dans SL, retouchées ou pas, j'ai une simple question:

Un photographe d'art RL pourrait il prétendre à un quelconque préjudice moral ou financier si le terme de "photographe" est utilisé par commodité dans SL ou dans JOL? (c'est une AOC? une trademark? un copyright? un CAP SL photo?)

Ce qui me dérangerait énormément c'est que la question initiale est en fait pour but de rabaisser des gens. Genre pour dire Inworld : "ah, toi t'es que dalle, moi j'ai un plus gros CAP que toi"
Loin de moi l'idée de dénigrer, les images produites à base d'un snapshot sont simplement une autre forme d'art.
C'est peut être par commodité qu'on utilise se terme, et je n'en doute pas, mais ce n'est pas le même art que la photo, comme la sculpture n'est pas de la peinture.

C'est aussi simple que ça. La qualité et le talent est présent dans beaucoup d'images issues de snapshot et retouchée (ou non d'ailleurs) mais ce n'est pas parce que ça s'y apparente que c'est la même chose.

Un domaine artistique est d'abord différencier des autres par sa technique. La photo a sa technique, la "net photographie" ou "Virtual picture" ou "SLpict" a aussi sa propre technique.
Citation :
Publié par Lolaa
Joli coup de gueule, que je comprends !

Même si je suis une bien mauvaise élève de ma propre pensée et qu'il m'arrive aussi (par habitude, ou "oups pas fait exprès-attitude") d'utiliser le terme "photo" pour une image SLienne (je me flagelle ensuite, promis ), je trouve bien évidemment qu'il n'y a rien de comparable entre la "vraie" photographie et la prise de snapshots IG, que l'on va ensuite retravailler ou pas.

Il m'est arrivé dernièrement de me poser la question de ce que sont véritablement les snapshots SLiens, parce que quand on héberge une image sur flickr, on est censé la catégoriser en "photographie", "capture d'écran" ,ou "autre (art, illustration)". Avouons que le terme "capture d'écran" paraît un peu "réducteur" pour celui qui va passer des heures à retoucher une image sur un logiciel de graphisme. Pour ma part, j'ai classé mon travail (qui ne comprend pas que des images SLiennes, mais aussi de la 3D) en "autre"... mais bien sûr pas photo

Quelqu'un qui prend des captures d'écran/snapshots dans SL n'est pas un photographe, bien sûr que non...
... mais il peut être un artiste, et là, sémantique ou pas, on ne peut pas dire non *sifflote*
Je n'ai jamais dit que les créateurs d'images issus de snapshot ne sont pas des artistes (enfin pour certains d'entre eux).
Mais une fois de plus utilisons les bons termes et si ce terme n'existe pas, inventons le...
Un film créé sur SL ou dans un jeux vidéo, on appelle bien ça du machinima? On dit pas que c'est du cinéma...

Pourquoi la photographie serait le seul art pour lequel on ne fait pas de distinction?
Je ne suis pas photographe RL, mais si je dis que je le suis (en fait je dis que je fais des photos) j'en ai rien a faire de ceux qui me dirons que non... je fais ce que je veux, en respectant les autres.

Dans SL quand je fais un t-shirt, une photo, une maison, bien sûr je n'en fait pas de "vrais", je fais ce qu'on appelle comme ça dans SL.

Ceux qui veulent nous faire utiliser des termes techniques exacts, si ils sont sympas, ou font des tutos, pourquoi pas, il y a des chances qu'ils me convertissent à leur vocabulaire.

Sinon je ne dis pas ce que je dis pour les ennuyer, à eux de vivre avec, c'est pas mon problème c'est le leur, et une fois dans SL ou ici sur un forum SL, à eux de s'adapter, sinon ils n'auront pas à s'étonner d'être pris pour des empêcheurs de tourner en rond.
Je prétends que le terme n'est pas très important en l'espèce, même si j'utilise certains plutôt que d'autres, et que je me catégorise.
On pourrait soutenir évidemment que toute activité sl est un ersatz, et définir des termes propres, ou selon sa sensibilité et avec une logique particulière, recourir à des termes nouveaux pour une partie seulement des activités.

Mais quel est le problème ? Cela froisse-t-il les vrais photographes, les vrais dj, les vrais dentistes ?
Si l'on parle de reconnaissance sociale et d'aspiration à la postérité, où est le danger ? Où est le préjudice comme le disait Myriam.
Les artistes sl auront quasi uniquement une reconnaissance slienne, sans nuire () à d'autres. Nous en reparlerons quand un photographe sl fera régulièrement les couvertures de Time Magazine.

On ne dénie pas le terme de photographe, fut-il du dimanche, au lascar qui face aux contraintes environnementales fait des clichés de ses vacances en famille.
Il en obtiendra une reconnaissance à la hauteur de son effort, ne dépassant que rarement le cadre de la famille, des amis ou du village (un peu comme sur flickr, toute proportion gardée). Sans doute nous proposera-t-on un terme particulier aussi pour celui-ci.

Tout peut être support à une expression (je ne dirai pas nécessairement artistique, ça nous emmènerait sur d'autres polémiques). Et l'outil, par les contraintes qu'il recèle, donne une orientation à cette expression, en en faisant un mode à part entière.
Alors, oui, techniquement la photo sl est une capture (et la capture elle même peut demander un connaissance de l'outil plus ou moins importante), parfois retravaillée avec talent.
Le bidouilleur, l'artisan, l'artiste, peu importe, en obtiendra déjà un petit plaisir personnel, en répondant à une envie, et s'il y a du travail, du talent, de la chance, des circonstances favorables, il en obtiendra une reconnaissance virtuelle ou pas, locale ou interplanétaire. Et alors ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés