Mais déjà rien que le bouton, "refaire cette recette", c'était une avancée phénoménale!!
L'autre avancée dans le domaine, c'est la recette automatique: tu cliques sur la recette, et ça place les ingrédients tout seul.
Dans les MAJ de l'artisanat, effectivement, on a déjà parlé du craft possible de l'ensemble des panos: il faut savoir qu'avant, y'avait pas que le gélano qui ne se craftait pas, y'avait aussi la pano bouftou par exemple!! Donc grosse panique et levée de bouclier de la part des droppeurs.
Mais nous ce qui nous a bien foutu les boules, même si c'est bcp plus récent, c'est la modification de la recette des clefs du donjon blop sur lequel les bricolo pexouillaient.
Et la forgemagie n'a pas toujours existé!!
Je suis arrivé pas mal avant Otomaï, au moment de l'arrivée des dragodindes et de l'élevage: le screen de chargement, si mes souvenirs sont bons c'était un éca sur un dindon!
Et là aussi pas d'élevage automatique, ni passif: tout à l'émote!!
Là pour le coup, c'était clairement un choix de jeu: pas de mulage possible, vu qu'il fallait véritablement être actif devant son enclos.
Ensuite, il y a eu l'élevage passif mais uniquement s'il y avait des personnes sur la map (qu'elles oient ou non proprio des dindes ou de l'enclos). Ce qui amenait une disparité phénoménale entre l'enclos devant l'HDV des ressources à Bonta, et un enclos perdu dans le désert sud de Brakmar.
On se rend pas compte aujourd'hui, mais à l'époque, il y avait une vraie spécialisation par joueur: aujourd'hui on peut tout faire, mais à l'époque si tu voulais être bon dans un domaine, t'etais soit artisan, soit droppeur, soit éleveur, soit grobillou. ^^
Et ça vient de là les bonnes réputations des artisans: vu que tout notre jeu, toute notre activité se trouvait là. Donc forcémment, on a eu quelques copieurs qui créaient des persos en changeant juste une lettre d'u nde nos artisans assez connu pour abuser notre clientèle...
On pourrait aussi retracer l'historique des arnaques (elles ont suivi des modes elles aussi), ce serait assez fun