Réorganisation des forums

Affichage des résultats du sondage: Ré-organisation des forums de la section : Quel est le meilleur choix selon vous ?
Choix 1 : On ne touche à rien sauf au forum "Autres Serveurs" 23 52,27%
Choix 2 : Regroupement des serveurs francophones + restructuration du forum "Autres Serveurs" 15 34,09%
Choix 3 : Autres (précisez votre raisonnement) 6 13,64%
Votants: 44. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,
après le sujet sur le fansite, voici gali l'alligator le sondage qui va modifier (ou pas) vos habitudes forumiques !

Cela fait plusieurs mois qu'on en discute en interne, le but est de rendre plus lisible les informations concernant les serveurs, mais aussi (faut l'avouer) de regrouper les éléments... en particulier les forums qui n'ont que très peu d'activité.

Trois choix s'offrent à vous (enfin 2 établis + 1 libre) :

Choix 1 :
Citation :
Forum Général (comme actuellement)
Forum Abomination (comme actuellement)
Forum Mémoria (comme actuellement)
Forum NMS Revolution (comme actuellement)
Forum "Autres Serveurs" (regroupent les autres serveurs actifs dont Neerya, Chaos) - sous-forum "GOA", "Pole", et autres serveurs morts
Choix 2 :
Citation :
Forum Général (comme actuellement)
Forum Francophones
Forum "Autres serveurs" (comme choix 1)
Forum Archives (anciens/défunts serveurs)
Choix 3 : Autres (à vous de proposer une alternative)


N.B.: En attendant l'arrivée des filtres "façon La Croisée", il faudra mettre [nom du serveur] dans le titre du topic sur le forum Autres Serveurs.


Exprimez-vous
Pour moi, choix 3 :
Compte-tenu de la faible activité de certains forums, je suis pour un regroupage sévère. En outre, je suis pour très clairement dissocié les anciens des autres serveurs, donc ça donne un 2 bis en réalité.

Forum Général : comme actuellement.
Forum Francophones : pour les serveurs francophones actifs.
Forum Autres serveurs : pour les serveurs étrangers actifs.
Forum Ancien serveurs : pour les anciens serveurs.
Forum Archives : comme actuellement.
La solution 1 me semble la meilleur car je trouve que c'est celle qui s'adapte le mieux à la situation de T4C en ce début d'année 2009.

Sinon, j'ai observé une chose sur la section << Forums généraux >>. On y trouve une section qui s'appelle <<La Croisée des Mondes>>. Or, quand on regarde la liste des sous forums de la croisé on peut constater qu'elle évolue dans le temps. En effet j'ai observé ce phénomène et j'ai remarqué que certain forums dans la liste apparaissaient puis disparaissaient puis réapparaissaient. Et en regardant bien j'ai découvert que la liste des forums de la Croisée suivait l'actualisation des posteurs.

Par exemple si pendant un mois personne n'ouvre de poste sur un jeu, et bien son forum disparaît de la liste. Il est toujours là mais disons en invisible. Récemment quelqu'un a fait un poste sur BlackMoon Chronicles et son forum est redevenu visible dans la liste de la Croisé des mondes.
Peut-être qu'on pourrait s'en inspirer pour une solution de liste des forums? Bon en tous les cas des solutions proposée en l'état je préférais la solution une.

PS: la solution de Piezdor me gène car je ne vois pas où on mettrait Abomination, qui est un serveur étranger mais avec une majorité de francophones.
Ben, Abomination ira dans "autres serveurs"... Parce que Abomination n'est pas un serveur français.
JoL est une communauté francophone, alors forcément que les forums sont pour les francophones.

Une chose est sure, il y a bien trop de forums pour aussi peu d'activité. Par exemple quand Zdravo a fermé le thread sur le forum Mémoria, je me suis dit : oh ben le forum a eu sa petite période d'activité mensuelle.
C'est con de classer les serveurs par pays alors que de toute façon sur JOL t'as que les francophones qui viennent participer lol.

Je vote le 1er choix, de loin.
Pas compris l'histoire du regroupement cela dit, l'idée c'est de faire peu de gros forums avec pleins de sous-forums ? Ça sert à quoi (à part rajouter des clics)?
Citation :
Publié par Petite Marine
Système de La Croisée des Mondes
Il ne s'agit pas vraiment de sous-forums à proprement parler mais de filtres. Tous les messages sont postés sur La Croisée des Mondes, mais en choisissant un filtre n'apparaissent plus que les messages en relations avec le jeu concerné.
On avait pensé utiliser ce mécanisme mais il n'est pour le moment disponible que sur Les forums généraux.

Citation :
Publié par Petite Marine
PS: la solution de Piezdor me gène car je ne vois pas où on mettrait Abomination, qui est un serveur étranger mais avec une majorité de francophones.
La langue du serveur est l'anglais si je ne m'abuse donc pour moi, il irait dans autres serveurs.

Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Dans le choix 1 , les archives seront conservées ?
C'est un oubli de Z, si je ne m'abuse. Ceci étant, ça pourra toujours être discuté.

Citation :
Publié par Mimu
C'est con de classer les serveurs par pays alors que de toute façon sur JOL t'as que les francophones qui viennent participer lol.
Initialement, j'avais proposé de distinguer entre serveurs Dialsoft (Abo, NMS-R, Neerya,...) et non-Dialsoft (Mémoria, D4O,...) mais après débat l'idée avait été abandonnée.

Citation :
Publié par Mimu
Je vote le 1er choix, de loin.
Pas compris l'histoire du regroupement cela dit, l'idée c'est de faire peu de gros forums avec pleins de sous-forums ? Ça sert à quoi (à part rajouter des clics)?
Il n'y aura pas forcément de sous-forums dans les nouveaux forums.
Selon moi, on ne peut pas se permettre de mélanger Abomination avec le reste des autres serveurs... C'est une communauté bien vivante (un peu trop des fois même ) qui ne ferait qu'étouffer le peu de sujets concernant les autres serveurs.
D'un côté, je trouve dommage de mélanger tous les serveurs sur une même section, d'un autre, les forums actuels ne sont pas assez actifs pour justifier leur existence..

J'rejoins Piezdor au final.. Dommage que les filtres ne sont pas applicables ici..
Comme les 2 premiers j'ai voté choix 3 en adoptant cette structure :

Forum Général : comme actuellement.
Forum Francophones : pour les serveurs francophones actifs.
Forum Autres serveurs : pour les serveurs étrangers actifs.
Forum Ancien serveurs : pour les anciens serveurs.
Forum Archives : comme actuellement.

Simple et clair !
Citation :
Publié par Xentor
Comme les 2 premiers j'ai voté choix 3 en adoptant cette structure :

Forum Général : comme actuellement.
Forum Francophones : pour les serveurs francophones actifs.
Forum Autres serveurs : pour les serveurs étrangers actifs.
Forum Ancien serveurs : pour les anciens serveurs.
Forum Archives : comme actuellement.

Simple et clair !
Ste blague aujourd'hui dans anciens serveurs on a un messages tous les 4 jours en moyenne ...

Serveurs étrangers, à part Abo personne poste

Serveurs français, à part les posts à polémique de memoria y a rien ...

Perso je vote 3 mais je propose :

-Général avec tous les posts des serveurs avec un tag devant ([Memoria], [NMS], [Aphrael] ...)
-Abomination (la section est plus vivante que le général donc normal qu'elle ait sa section)

Parce que perso moi j'aime bien lire l'ensemble des posts et je trouve ça complètement useless d'avoir tous ces forums ...

Amex
Citation :
(...)le but est de rendre plus lisible les informations concernant les serveurs,
mais aussi (faut l'avouer) de regrouper les éléments... en particulier les forums qui n'ont que très peu d'activité.
Ce que dit Zdravo c'est :

Objectif 1 : rendre plus lisible les informations concernant les serveurs.

Je propose d'ajouter les grandes caractéristiques des serveurs dans le descriptif du forum (comme indiqué en bleu sur l'image ci dessous)

Objectif 2 : regrouper les éléments peu actifs.

Je propose de fusionner les sujets des forums inactifs & Autres serveurs avec le forum Général. (car pour moi la section "autres serveurs" sonne plutôt comme une punition et/ou une poubelle temporaire)

Soit un serveur a une activité rellement importante et nécessite un sous forum (uniquement dans le but de ne pas noyer le forum général, soit, il n'est pas très actif et peut alors aller dans le général, quitte à nommer son sujet [ServeurX] sujet ou [ServeurY] sujet par exemple.


propo.png

Les caractéristique serveur ça pourrait être par exemple :

Forum dédié au serveur Abomination - Orientation : PVP Hardcore - Anglais/Francais
Forum dédié au serveur Memoria - Orientation : Généraliste et RP- Francais
Forum dédié au serveur Neerya - Orientation : RP - Francais
Forum dédié au serveur NMS - Orientation : Generaliste et RP - Francais

etc.

My 2 cents.

edit : pour faire plaisir à PM
Je suis désolée Black Lemming mais l'orientation de le miroir des héritiers des dragons (NMS) est fortement RP sinon je n'y serais pas. Toutes les animations, y compris légère n'entraînant pas de changement dans le BG serveurs sont faites avec une mise en scène allant en ce sens. Et les campagnes saisonnières sont accompagnés d'un background. Dire que NMS n'est qu'un vulgaire serveur FUN est insultant pour tous les joueurs qui font vivre le RP de cet univers (cultes, politiques, familles et guildes), et son staff qui se donne la peine de promouvoir le RP. D'une façon générale le mot <<FUN>> est une erreur quand il sagit de donner l'orientation d'un serveur, le bon vocable étant <<généraliste>>. Pourquoi? Parceque fun ne signifie rien. Un joueur aimant free pk peut trouver cela fun. Un joueur aimant RP peut trouver cela fun. Et ce qui est fun pour l'un pour ne pas l'être du tout pour l'autre.
Donc si je reprend ton idée cela donnerait pour NMS: Forum dédié au serveur NMS - Orientation : RP Généraliste - Francais


Sinon est-ce que ce ne serait pas raisonnable de décrocher ce vieux post-it qui n'est plus du tout à jour, et affirme depuis des années que AGO-memoria est le seul serveur francophone, en plus que de donner des astuces qui sont devenus parfois un peu dangereuse?
Enfin, il y a ce poste également en post-it qui pourrait peut-être être reposté par un modérateur d'aujourd'hui, car là ca fait vraiment partisan vu que le nom du posteur a changé et fait pub. :s
Citation :
Publié par Petite Marine
Je suis désolée Black Lemming mais l'orientation de le miroir des héritiers des dragons (NMS) est fortement RP sinon je n'y serais pas. Toutes les animations, y compris légère n'entraînant pas de changement dans le BG serveurs sont faites avec une mise en scène allant en ce sens. Et les campagnes saisonnières sont accompagnés d'un background. Dire que NMS n'est qu'un vulgaire serveur FUN est insultant pour tous les joueurs qui font vivre le RP de cet univers (cultes, politiques, familles et guildes), et son staff qui se donne la peine de promouvoir le RP. D'une façon générale le mot <<FUN>> est une erreur quand il sagit de donner l'orientation d'un serveur, le bon vocable étant <<généraliste>>. Pourquoi? Parceque fun ne signifie rien. Un joueur aimant free pk peut trouver cela fun. Un joueur aimant RP peut trouver cela fun. Et ce qui est fun pour l'un pour ne pas l'être du tout pour l'autre.
Donc si je reprend ton idée cela donnerait pour NMS: Forum dédié au serveur NMS - Orientation : RP Généraliste - Francais


Sinon est-ce que ce ne serait pas raisonnable de décrocher ce vieux post-it qui n'est plus du tout à jour, et affirme depuis des années que AGO-memoria est le seul serveur francophone, en plus que de donner des astuces qui sont devenus parfois un peu dangereuse?
Enfin, il y a ce poste également en post-it qui pourrait peut-être être reposté par un modérateur d'aujourd'hui, car là ca fait vraiment partisan vu que le nom du posteur a changé et fait pub. :s
La guerre de le golf ...

Il serait bon que tu te taises, tu deviens légèrement insupportable ...
Citation :
Publié par Petite Marine
Je suis désolée Black Lemming mais l'orientation de le miroir des héritiers des dragons (NMS) est fortement RP sinon je n'y serais pas. Toutes les animations, y compris légère n'entraînant pas de changement dans le BG serveurs sont faites avec une mise en scène allant en ce sens. Et les campagnes saisonnières sont accompagnés d'un background. Dire que NMS n'est qu'un vulgaire serveur FUN est insultant pour tous les joueurs qui font vivre le RP de cet univers (cultes, politiques, familles et guildes), et son staff qui se donne la peine de promouvoir le RP. D'une façon générale le mot <<FUN>> est une erreur quand il sagit de donner l'orientation d'un serveur, le bon vocable étant <<généraliste>>.
Ce n'était qu'un exemple, je ne pense pas que ce soit mon role de faire le boulot du RDS vis à vis du choix des adjectifs décrivant les serveurs ^^

J'ai cependant édité mon post en tenant compte de ta remarque à savoir remplacer <fun> par <généraliste>.
Citation :
Publié par Amex
-Général avec tous les posts des serveurs avec un tag devant ([Memoria], [NMS], [Aphrael] ...)
Mouais, je pense pas non plus qu'il faille aller à l'extrême et rendre illisible le forum général avec de multiples threads du genre...

Le but est quand même la visibilité de tous les serveurs officiels du monde, et si je suis d'accord sur le fait que les plus actifs (enfin, ceux qui ont le plus de joueurs postant sur JoL) aient leur section propre à eux, il ne faut pas pour autant étouffer les autres et ainsi donner l'impression que seuls les serveurs qui ont leur section existent ou pire encore, "valent la peine" et que les autres sont juste des déchets bons à être fermés selon je ne sais quelle sainte croisade de la purification T4Cienne.
Citation :
Publié par Jeska
Mouais, je pense pas non plus qu'il faille aller à l'extrême et rendre illisible le forum général avec de multiples threads du genre...

Le but est quand même la visibilité de tous les serveurs officiels du monde, et si je suis d'accord sur le fait que les plus actifs (enfin, ceux qui ont le plus de joueurs postant sur JoL) aient leur section propre à eux, il ne faut pas pour autant étouffer les autres et ainsi donner l'impression que seuls les serveurs qui ont leur section existent ou pire encore, "valent la peine" et que les autres sont juste des déchets bons à être fermés selon je ne sais quelle sainte croisade de la purification T4Cienne.
Juste comme ça je joue sur memoria

Si je proposais qu'on laisse Abo c'est qu'il n'y a pas de forums Abo sur le site alors que pour les autres serveurs ils ont leur propres forums
Citation :
Publié par Jeska
(...) il ne faut pas pour autant étouffer les autres et ainsi donner l'impression que seuls les serveurs qui ont leur section existent ou pire encore, "valent la peine" et que les autres sont juste des déchets bons à être fermés selon je ne sais quelle sainte croisade de la purification T4Cienne.
Il y a du vrai là dedans, JoL est une vitrine, si tu retire un serveur de la vitrine "immédiate", cela influencera grandement la fréquentation francophone du-dit serveur.

Zdravo, quelles sont les raisons techniques qui font qu'on ne peut pas garder un sous forum par serveur en fait ?
Citation :
Publié par Hokuto-no-Cake
Une chose est sure, il y a bien trop de forums pour aussi peu d'activité.
C'est aussi le constat qu'on a fait. D'où les propositions de regroupement.

Citation :
Publié par Landstalker/Mouna
Dans le choix 1 , les archives seront conservées ?
Rien ne se perd sur JoL, tout se déplace

Citation :
Publié par Mimu
C'est con de classer les serveurs par pays alors que de toute façon sur JOL t'as que les francophones qui viennent participer lol.

Je vote le 1er choix, de loin.
Pas compris l'histoire du regroupement cela dit, l'idée c'est de faire peu de gros forums avec pleins de sous-forums ? Ça sert à quoi (à part rajouter des clics)?
Oui, ici il n'y a quasiment que des francophones. Mais les serveurs ne le sont pas forcément, eux.

Le regroupement, c'est pour éviter d'avoir des forums "morts". Où l'activité frôle le 2topic/mois... Cela ne donne une bonne imagine ni au jeu lui-même, ni au serveur. Les sous-forums éventuels (pour la partie "Autres Serveurs") serviraient surtout à balayer les morts pour faire de la place aux vivants (sans pour autant effacer un pan de l'Histoire T4Céenne).

Citation :
Publié par Seikan
Selon moi, on ne peut pas se permettre de mélanger Abomination avec le reste des autres serveurs... C'est une communauté bien vivante (un peu trop des fois même ) qui ne ferait qu'étouffer le peu de sujets concernant les autres serveurs.
C'est le forum le plus actif oui. D'où l'intérêt des filtres s'il devait (à l'avenir) rejoindre la partie "Autres Serveurs", il pourrait y avoir autant de topics qu'actuellement sans pour autant gêner les autres serveurs.

Citation :
Publié par Black Lemming
Je propose d'ajouter les grandes caractéristiques des serveurs dans le descriptif du forum (comme indiqué en bleu sur l'image ci dessous)
... j'avoue que je suis choqué. C'était tellement évidant que personne de l'équipe n'y avait pensé (alors que de nombreuses sections reprennent ce schéma). Très bonne suggestion (et extrêmement facile à mettre en place )

Citation :
Publié par Black Lemming
Je propose de fusionner les sujets des forums inactifs & Autres serveurs avec le forum Général. (car pour moi la section "autres serveurs" sonne plutôt comme une punition et/ou une poubelle temporaire)

Soit un serveur a une activité rellement importante et nécessite un sous forum (uniquement dans le but de ne pas noyer le forum général, soit, il n'est pas très actif et peut alors aller dans le général, quitte à nommer son sujet [ServeurX] sujet ou [ServeurY] sujet par exemple.
C'est vrai qu'actuellement la situation des forums "Autres Serveurs" est... catastrophique. En partie dû aux anciens serveurs, accentué par une modération sporadique. C'est pourquoi on souhaite le revaloriser.


En tout cas, je suis content de voir que la section intéresse encore un peu de monde

edit :
Citation :
Publié par Black Lemming
Zdravo, quelles sont les raisons techniques qui font qu'on ne peut pas garder un sous forum par serveur en fait ?
Un sous-forum ? ou un forum dédié ?
On peut très bien garder un forum (ou même créer des sous-forums : comme sur le Laboratoire, avec en sous-forum "La Forge"). Le soucis c'est que les forums morts ne sont pas une aide, ni pour la section, ni pour le serveur et encore moins pour le jeu.

A la base notre réflexion portait surtout sur le forum "autres serveurs". Puis ça s'est étendu à l'ensemble de la section.
La seule limitation technique (pour l'instant), c'est que les sections ne peuvent pas mettre les filtres (comme sur La Croisée). Hormis cela, tout est possible, mais il faut garder à l'esprit qu'il faut une section lisible et accessible.
Sinon...

Citation :
  • T4C - Forum général
- Sous-forum "Général" : Actualités, conseils, technique...
- Sous-forum "Anciennes communautés" : Glyph, Aphraël, Utopia, KC...

  • T4C - Univers
- Sous-forum "Serveurs PVP" : Abomination, Chaos...
- Sous-forum "Serveurs RP et généralistes" : Memoria, Neerya, NMS...

  • Archives
Posts des anciens serveurs datant d'avant-guerre...
Parce que ce qui me dérange dans certaines de vos propositions, c'est d'accorder des forums à certains serveurs et pas à d'autres, même si ça se justifie par l'activité...
Dans cette configuration, il n'y aurait pas vraiment de perdants, je pense... Et surtout, ça simplifierait les forums : 3 catégories (et seulement 2 actives), et que 4 sous-forums pour ces 2 catégories



Et dans les sous-forums où il y a plusieurs serveurs, on pourrait mettre des icones au thread comme sur le cercle :love: , ou simplement des crochets avec le nom du serveur (mais ce serait moins lol).
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
C'est le forum le plus actif oui. D'où l'intérêt des filtres s'il devait (à l'avenir) rejoindre la partie "Autres Serveurs", il pourrait y avoir autant de topics qu'actuellement sans pour autant gêner les autres serveurs.
Les filtres, c'est pas demain la veille... Donc mieux vaut ne pas trop s'appuyer sur ça pour la décision. Si un jour les filtres arrivent, tant mieux, on avisera ce jour là
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés