Et si l'alchimiste n'était pas fait pour crafter, à la base ?
Tu es niv. 100, donc tu peux faire des milliers de potions (de soin) à tour de bras (qui valent plus cher que le pain, ratio vie/prix), qui te rapporteront bien plus qu'un éventuel pourboire d'un client.
Ces potions peuvent te permettre de te tourner vers un autre métier : bricoleur.
Un objet d'élevage en demande (j'sais plus lequel désolé), donc tu peux soit en trouver un et vendre des popos (moins cher qu'HDV

), soit monter ton bricoleur toi même, soit crafter puis revendre les objets d'élevage (ma foi fort lucratif).
Le maître alchimiste n'est donc pas obligé de crafter uniquement, tu peux prendre des commandes de potions (de soin/d'énergie), ou de ressources directement, et demander des crafts 4 ou 5 cases minimum (99% sur 4 cases est facile il suffit de 10'000 riz, sur 5 cases il faut s'investir plus, donc moins de monde).
'fin bref je vois pas en quoi il est ridicule.
Pour en revenir aux remarques sur les pourboires, je dois bien avouer que c'est un peu l'hallali : je suis le seul forgeur hache sur mon serveur (enfin je vois jamais l'autre donc bon ^^'), et je ne fais pas encore payer (du fait du peu de client que j'ai pour l'instant), je demande un p'tit que'quechose si ils veulent.
Je dois dire que recevoir 500 ou 2000k pour un métier qui a besoin de milliers de bois et de minerais (bon chuis bûbû/mineur, mais j'aurais pu les vendre), ça fait un peu chier. Certains me donne 15'000k voir 20'000k, je trouve déjà ça plus sympa de leur part.
Évidemment il y a toujours des joueurs impolis/malpolis, bon bah je craft en souriant (vive l'hypocrisie), en me disant qu'un jour ils reviendront p'tet pour une 8 cases

Mais dans la majorité des cas, je craft des haches qui demande une bonne dizaine de bois d'orme, des pierres polies etc. et les gens, comme par hasard, n'ont plus de sous. Je trouve ça assez malhonnête de leur part. Encore, s'il n'y en avait qu'un, je peux bien le croire, mais 15 d'affilée qui me donne 500k c'est un peu gros.
Enfin, personnellement, je n'hésite pas à donner un joli pourboire aux artisans
aimables, et efficaces, les autres se content du strict minimum (du genre "Bonjour ! j'ai besoin de tes talents de..." "ouai ok rdv atelié bonta", même pas un bonjour, SMS etc...