81ème Cérémonie des Oscars

Répondre
Partager Rechercher
La grande messe annuelle d'Hollywood a lieu cette nuit (à partir de 2h30 heure française, en direct sur C+).
Hugh Jackman en sera le maître de cérémonie.

Les principales nominations :

Meilleur acteur
Sean Penn dans Harvey Milk
Richard Jenkins dans The Visitor
Frank Langella dans Frost/nixon
Brad Pitt dans L'Étrange Histoire De Benjamin Button
Mickey Rourke dans The Wrestler

Meilleur acteur second rôle
Josh Brolin dans Harvey Milk
Robert Downey Jr. dans Tonnerre Sous Les Tropiques
Michael Shannon dans Les Noces Rebelles
Philip Seymour Hoffman dans Doute
Heath Ledger dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir

Meilleure actrice
Anne Hathaway dans Rachel Getting Married
Angelina Jolie dans L'échange
Melissa Leo dans Frozen River
Meryl Streep dans Doute
Kate Winslet dans Le Liseur

Meilleure actrice second rôle
Taraji P. Henson dans L'Étrange Histoire De Benjamin Button
Penelope Cruz dans Vicky Cristina Barcelona
Viola Davis dans Doute
Amy Adams dans Doute
Marisa Tomei dans The Wrestler

Meilleur réalisateur
Danny Boyle pour Slumdog Millionaire
Stephen Daldry pour Le Liseur
David Fincher pour L'Étrange Histoire De Benjamin Button
Ron Howard pour Frost/nixon
Gus Van Sant pour Harvey Milk

Meilleur film
L'Étrange Histoire De Benjamin Button
Frost/nixon
Le Liseur
Harvey Milk
Slumdog Millionaire

Meilleure adaptation
Peter Morgan pour Frost/nixon
Simon Beaufoy pour Slumdog Millionaire
David Hare pour Le Liseur
Patrick Shanley pour Doute
Eric Roth et Robin Swicord pour L'Étrange Histoire De Benjamin Button

Meilleur scénario original
Courtney Hunt pour Frozen River
Andrew Stanton, Jim Reardon, (histoire originale de Andrew Stanton, Pete Docter) pour Wall.e
Dustin Lance Black pour Harvey Milk
Martin Mcdonagh pour Bons Baisers De Bruges
Mike Leigh pour Be Happy

Meilleure musique originale
Alexandre Desplat pour L'Étrange Histoire De Benjamin Button
Danny Elfman pour Harvey Milk
James Newton Howard pour Les Insurgés
A.r. Rahman pour Slumdog Millionaire
Thomas Newman pour Wall.e

L'Étrange Histoire De Benjamin Button et Slumdog Millionaire sont les films les plus nominés (respectivement 13 et 11 nominations).

La France sera représentée par Entre Les Murs de Laurent Cantet, pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère et Alexandre Desplat pour l'Oscar de la musique originale pour L'Étrange Histoire De Benjamin Button.

-----------------------------------------------------------------------------------

Quels sont vos coups de cœurs, pronos, déceptions concernant ces annonces ?

Personnellement je vois bien :
Mickey Rourke dans The Wrestler (C'est The Come Back pour moi)
Heath Ledger dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir (Dans la foulée des Golden Globes)
Angelina Jolie dans L'échange (Clint lui a donné le rôle de sa vie)
Penelope Cruz dans Vicky Cristina Barcelona (Les Ricains aiment bien les personnages déjantées. Quand je l'ai vu j'avais juste envie de lui mettre des taquets mais bon).
David Fincher pour L'Étrange Histoire De Benjamin Button
Slumdog Millionaire
Eric Roth et Robin Swicord pour L'Étrange Histoire De Benjamin Button
Courtney Hunt pour Frozen River


Et je suis plutôt déçu que l'Académie ai mis de côté Les Noces Rebelles. Il méritait beaucoup mieux.


Edit : j'ai rajouté la catégorie musique originale.
Citation :
Publié par Misere

Et je suis plutôt déçu que l'Académie ai mis de côté Les Noces Rebelles. Il méritait beaucoup mieux.

j'aurai meme presque preferé le voir en lice pour le meilleur film à la place de L'Étrange Histoire De Benjamin Button que je trouve (sans etre mauvais, loin de la) surestimé.
autrement en terme de "meilleur acteur" Mickey Rourke offre une prestation bien plus memorable que brad pitt qui se contente sur ce film d'offrir sur un plateau la "beaugossattitude".

un peu surpris concernant Philip Seymour Hoffman car je trouve de par sa présence qu'il a plus la place d'un premier role masculin sur le film concerné qu'un second role (la jeune religieuse par exemple serai elle un second role).
Meilleur acteur
Mickey Rourke dans The Wrestler (il mérite. Même si Brad Pitt )

Meilleur acteur second rôle
Heath Ledger dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir (1 parce que c'est mérité, 2 parce qu'il n'aura plus l'occasion de l'avoir)

Meilleure actrice
Angelina Jolie dans L'échange (Je n'ai vu que celui-là et de toute façon, Angie Na)


Meilleure actrice second rôle
Taraji P. Henson dans L'Étrange Histoire De Benjamin Button (Oh qu'elle mérite !)


Meilleur réalisateur
David Fincher pour L'Étrange Histoire De Benjamin Button (Entre lui et Slumdog, mon coeur balance, mais quand même)


Meilleur film
L'Étrange Histoire De Benjamin Button


Meilleure adaptation
Eric Roth et Robin Swicord pour L'Étrange Histoire De Benjamin Button



Ouala.
Rofl mais aucune nomination pour "Les noces rebelles" ???? C'est un peu abusé, ok L'histoire Button est un film bien réalisé mais de là à le mettre au même niveau que Les noces rebelles ou que Slumdog Millionair...

Mes choix.
Les principales nominations :

Meilleur acteur
Sean Penn dans Harvey Milk
Mickey Rourke dans The Wrestler

Meilleur acteur second rôle
Heath Ledger dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir

Meilleure actrice
Kate Winslet dans Le Liseur, de toute façon elle le mérite dans Les Noces rebelles aussi...

Meilleure actrice second rôle
Taraji P. Henson dans L'Étrange Histoire De Benjamin Button


Meilleur réalisateur
Danny Boyle pour Slumdog Millionaire
Stephen Daldry pour Le Liseur
J'hésite avec les deux avec une préférence pour Danny comme toujours

Meilleur film
Le Liseur
Slumdog Millionaire
Grosse hésitation

Meilleure adaptation
Simon Beaufoy pour Slumdog Millionaire
David Hare pour Le Liseur
Les deux seuls où j'ai lus l'oeuvre

Meilleur scénario original
Andrew Stanton, Jim Reardon, (histoire originale de Andrew Stanton, Pete Docter) pour Wall.e
Un must

Meilleure musique originale
James Newton Howard pour Les Insurgés >> belle réalisation
A.r. Rahman pour Slumdog Millionaire >> Coup de coeur
Thomas Newman pour Wall.e >> Toujours envoûtant, travaille bien chez Pixar...





Biensûr, je n'ai pas vu Harvey Milk, donc ça fausse mon jugement ( puis bon Sean Penn quoi !)
Pour moi du moment que Heath Ledger a son oscar ça me va
Edit: pour Benjamin Button, je trouve le film largement surestimé quand même ...


Edit: Merci kazama
Bon, alors perso, j'ai quasiment tout vu sauf le film avec Penelope, et je dois dire que cette année c'était vraiment très agréable de regarder les films nominés.


Meilleur acteur
Mickey Rourke dans The Wrestler

Enorme, de bout en bout. Ce rôle c'est l'histoire de sa vie, et il était parfait dedans je crois. Quel bonheur de le voir revenir comme ça.


Meilleur acteur second rôle

Heath Ledger dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir

Un putin de Joker. Complétement déjanté, effrayant, efficace, mais pas dessus tout, stupéfiant, voir admirable. Il a vraiment explosé le rôle pour moi.


Je salue cela dit 2 autres nominés qui m'ont marqué.
Michael Shannon dans son rôle d'attardé dans les Noces rebelles qui était excellent dans ce rôle d'oracle, miroir du couple. Peu de scènes pourtant....

Et Philip Seymour Hoffman dans Doute qui n'a pas eu une prestation hors du commun mais qui a réussit a garder tout le film, le doute sur son personnage, c'était sacrément balèze quand même.


Meilleure actrice
Meryl Streep dans Doute.

Monumentale. Justesse, finesse et perfectionnisme, vraiment, son jeu m'a fait rêver.
Ce personnage autoritaire à outrance qui détient autant de force dans ses convictions, qui ne fléchi jamais et qui ne laisse jamais apparaître le doute à quelque niveaux que ce soit, c'était stupéfiant à voir. Cette actrice, c'est vraiment la classe.

Meilleure actrice second rôle

Je crois que là ça sera trop dur de départager.
Je choisirai Marisa Tomei qui était parfaite dans son rôle d'âme soeur de Rourke Ou Viola Davis dans Doute qui a très peu de scène, mais qui est stupéfiante dans son dialogue avec Streep, lorsque les 2 personnages marchent à l'extérieur du couvent. Une scène à montrer dans toutes les écoles de cinéma je crois.


Meilleur réalisateur

David Fincher pour L'Étrange Histoire De Benjamin Button.

Parce que si le film en lui même est très perfectible, la réalisation de Fincher plein de virtuosité et de magie reste au dessus du reste. Sans doute le choix le plus simple à faire selon moi.


Meilleur film
Slumdog Millionaire. Un vrai comte, avec une belle histoire, une photo et des couleurs superbes, et un happy end comme on les aime. Un film qui fait rêver.



Meilleure adaptation
N'ayant lu aucun de ces bouquins, je ne me prononcerai pas ici.


Meilleur scénario original
Martin Mcdonagh pour Bons Baisers De Bruges

C'était la grosse surprise de l'été dernier je crois (d'ailleurs c'est bizarre qu'il soit nominé ici) et vraiment, cette histoire de tueurs qui se retrouvent face à eux même grâce à cette ville à l'ambiance très symbolique et religieuse, j'ai trouvé ça brillant. Je ne m'attendez pas du tout a ça comme film.


Meilleure musique originale
Alexandre Desplat pour L'Étrange Histoire De Benjamin Button

Une belle composition, qui arrive à servir chaque thème à sa façon et qui colle bien au film, avec juste ce qu'il faut d'intensité et une mélodie vraiment féerique, j'ai beaucoup aimé.
A mon avis:

Meilleur acteur
Mickey Rourke dans The Wrestler

Meilleur acteur second rôle
Heath Ledger dans The Dark Knight, Le Chevalier Noir

Meilleure actrice
Meryl Streep dans Doute

Meilleure actrice second rôle
Marisa Tomei dans The Wrestler

Meilleur réalisateur
Danny Boyle pour Slumdog Millionaire

Meilleur film
Slumdog Millionaire

Meilleure adaptation
Idem qu'au dessus.

Meilleur scénario original
Andrew Stanton, Jim Reardon, (histoire originale de Andrew Stanton, Pete Docter) pour Wall.e

Meilleure musique originale
Thomas Newman pour Wall.e
Merci d'argumenter vos réponses un minimum, comme Clark par exemple, sous peine de voir le sujet se transformer en liste de pronostics sans explications.

Sinon, je donnerais à Rourke celui de meilleur acteur tant il est énorme dans The Wrestler, subtil, touchant. Son come-back serait alors "achevé" par une belle récompense, même si il a déjà eu des récompenses pour le rôle.

Et le meilleur réalisateur pour Fincher, qui fout une claque énorme tant son film est magistralement bien mis en scène et pensé, et en adéquation totale au sujet.

Par ailleurs, j'aimerais vraiment que Valse avec Bashir décroche l'Oscar du meilleur film étranger, et In Bruges celui du meilleur scénario. Les deux films étant excellents mais moins "grand public" que le reste de la sélection.
Citation :
Publié par Eno
Bon vraiment j'espère que Heath Ledger aura l'oscar du 2nd rôle
Michael Shannon dans Les Noces Rebelles a fait une prestation tout aussi mémorable.
Best Supporting Actor: Heath Ledger, The Dark Knight
Best Supporting Actress: Taraji P. Henson, The Curious Case of Benjamin Button
Best Actor: Mickey Rourke, The Wrestler
Best Actress: Kate Winslet, The Reader
Best Director: Danny Boyle, Slumdog Millionaire
Best Picture: Slumdog Millionaire
Citation :
Publié par kAzama<Off>
Au risque passer pour un gros relou...
Erf j'était entrain de penser au nouveau film de dreamwork moi (le petit vieux )
Fin c'est pas sa première participation pour Pixar je crois non ?
Je comprend pas pourquoi the Wrestler et les noces rebelles ne sont meme pas nominés pour le meilleur film... Ils ont quand meme une autre portée que Benjamin Button, qui est pas mal soit dit en passant, et surtout que cette bouse de Slumdog Millionaire (ça ça m'insupporte).

Enfin bref c'est les Oscar, pourquoi je m'etonne encore .
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Je comprend pas pourquoi the Wrestler et les noces rebelles ne sont meme pas nominés pour le meilleur film... Ils ont quand meme une autre portée que Benjamin Button, qui est pas mal soit dit en passant, et surtout que cette bouse de Slumdog Millionaire (ça ça m'insupporte).

Enfin bref c'est les Oscar, pourquoi je m'etonne encore .
étonnes toi pour les golden globes et toutes les compétitions que slumdog a gagné.
Juste une précision en plus.

C'est pas grand chose mais il y a un court métrage français de nominé

Oktapodi, court métrage d'animation réalisé par des élèves de GOBELINS.

J'ai beaucoup apprécié quand je l'ai vu.
Citation :
Publié par -Hari Seldon-
Il n'a gagné aucun prix qui ait encore une vraie signification (Venise Berlin et Cannes dans une moindre mesure).

On va finir par se taper des bienvenue chez les ch'tis-like aux Oscars
Lol, les Oscars et les Globes sont nettement plus prestigieux que les 3 que tu cites.

Sauf dans le milieu des indies hongrois sous-titrés en serbe.
Disons que ca depend du public que tu vise, la masse sera plus impressionné par un oscars que un Lion d'or c'est clair

Mais de la a dire que Cannes Venise ou Berlin c'est pas prestigieux ... (surtout comparer au globes quoi, tlm s'en fout ) Cannes, Venise, Berlin pour un public plus indie bah ca a un impact important et je dirais meme que les juges meme si ils ont le defaut de prendre des truc "trop" indie et ne mettrons jamais un gros blockbuster meme si il etait énorme bah je leur accorde plus de respect que ceux qui donne les oscars hein (qui ont le meme defaut de toute, pourquoi the dark knight n'est pas nominé) (et dans le genre foutage de geule Bruce Springsteen par nominé pour la meilleure chance ca me fait juste rire)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés