Condamnés a avoir une communauté merd ... invivable ?

Répondre
Partager Rechercher
Il y a quelques minutes, lors d'un afk un Iop aggro mon perco à Tainela ... jusque là rien de grave, c'est le jeu. Je ne défends pas étant afk, et lors de la fin du combat, ce Iop me submerge de MP disant - entres autres - "J'ai n*qué ton perco de m*erde" "br*nleur, aucune défense" "merci pour les cornes de bouf' fils de p*te" "tu réponds pas p*tasse ?" etc, etc, etc ... (et je vous épargne l'orthographe)

Et ce genre de choses, hélas, ne s'est pas produite qu'une fois depuis mes 2 ans de jeu ...

Sommes nous condamnés a jouer avec - ou plutôt supporter - ces joueurs/emmerdeurs ?

Une présence plus importante des modérateurs en jeu ne changerait rien, il serait impossible de filtrer ces cas là parmis la masse de joueurs.

Ce que je voudrai, ce serait une nouvelle sorte de modérateurs, joignable par une interface semblable au support, qui servirait uniquement a sanctionner ces individus qui nous pourrissent le jeu jour après jour ...

Les sanctions devront être [très]sévères envers ces joueurs, par exemple :

1ere infraction : bannissement temporaire de 2 semaines/1 mois
2eme infraction : bannissement temporaire du compte et de l'adresse IP

Les screens seraient envoyés sans blabla où l'on raconte l'histoire, un /whois et /time, rien de masqué sur le screen, ni les pseudos ni les messages ...
Le joueur sera sanctionné dès qu'un insulte est vue sur le screen, qu'il est commencé ou qu'il réponde à une provocation ...
Pas de seconde chance, le joueur ne peut récupérer son compte d'aucune façon que ce soit.

Le but étant ici d'instaurer un climat de peur, il ne faut pas le cacher, délation etc, tout le blabla, goulag tout ça ... Puisqu'on ne peut pas avoir une communauté "mature", on peut au moins la forcer à se tenir à carreau.

Peut on demander à Ankama d'instaurer un système tel que celui-ci ?
Avez vous des idées qui nous permettrait d'avoir une plus saine communauté ?
Et surtout, est on forcé d'en arriver là ?
J'espère également qu'un outil IG permettant de contacter des modérateurs connectés sans avoir à lister tous les chiffres romains de 1 à 90 (chiffre donné au hasard, je ne connais pas le nombre de modérateurs existant réellement).

Dans d'autres jeux en ligne, ce système de modération basé sur la délation de joueurs irrespectueux des Chartes d'utilisations est plutôt efficace puisqu'il conduit généralement à des sanctions (bannissement provisoires dans un 1er temps, sanctions + lourdes si récidives) conduisant certains à tourner 7 fois les doigts au dessus du clavier avant de taper la touche "entrée".

Au delà de l'aspect "insultes" il y a tout ce qui concerne les attitudes malhonnêtes visant à voler d'autres joueurs ou vendre des Kamas sur des sites plus que limite.

Il est en effet depuis maintenant un bon moment impossible ou presque, du fait de l'opacité sans pareille de la section support du site officiel Dofus, de contacter le support dans le but de signaler un site de de vente de Kamas, ou tout simplement un compte visant à voler des identifiants à quelques naïfs.

Ajoutons à celà ce que j'appelle les "Fake" de personnages existants (sujet déjà abordé sur les forum JoL). Mais si, vous savez, quand vous avez un pote qui s'appelle "Pierre-the-killer" (ça n'est qu'un exemple au pif, même s'il n'est pas impossible que ce pseudo existe... no comment) et que qqun portant le pseudo "Pierre-the-klller" (notez la subtile différence) vous MP pour vous demander un "prêt" d'item en essayant clairement de se faire passer pour votre pote Pierre !

Plus d'une fois on a tenté sa chance contre moi de cette manière (sans succès, grâce à une attention constante et quelques petites précautions simples auxquelles se tenir, mais ça n'est pas le sujet) et en dépit des screens avec /time /whois, il est impossible de faire quoi que ce soit pour punir ces "joueurs" ne semblant pouvoir avancer dans le jeu en se satisfaisant qu'au prix d'un pillage du reste de la communauté.

Donc Oui, la communauté a des défauts, ça n'est pas nouveau, et je trouve qu'on en parle (trop ?) souvent sur les forums JoL, mais dites vous juste que dans le fond, ça n'est pas pire qu'ailleurs, par contre, ça l'est dans la forme puisqu'actuellement la modération n'est pas encore en mesure de sévir.

Edit : Notons que la commande "/wtf" dont un topic JoLien parlait il y a quelques temps laisse à penser (ou du moins à espérer) qu'un outil de report aux modos connectés est peut être à l'étude, voire en cours de développement...
« Les hommes d'Odin allaient de l’avant sans armure, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leur bouclier, forts comme des ours ou des taureaux, et tuant les gens en un coup, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. Ils étaient appelés berserkir. »

Ynglinga Saga.
Citation :
Publié par BP (sumens)
clique sur son nom puis ignorer (sans doute la meilleur option du jeu)
Je valide, cette option vaut n'importe quel tutu du monde des 12 ...

Surtout au nombre d'utilisation par jours.

Sinon ton idée de terreur bof dans le principe et aussi beaucoup dans la pratique, ça en fait de la demande de bannissement pour insulte par jours tout serveur confondus ... Je suis pas sur qu'Ankama ai les moyen d'embaucher toute une population

Hum, "sérieusement" déjà je suis pas fan du climat de peur, ça inclut des dérives souvent plus néfastes que ce contre quoi on luttait à la base...
Ensuite ça me paraît dur à mettre en place...

Et puis bah Dofus cey la vie \o/
Y'a toujours un moment où tu arrêtes d'aller voir ta maitresse en disant "Ouin madame il m'a traité de vilain pas beau ! "
Et puis quelqu'un t'insulte dans la rue, j'ose espérer que tu files pas au commissariat directement ...

Ignore les, ça a été mis en place aussi pour ça, un moment il en aura marre de dire des gros mots dans le vide intersidéral de ton silence ...

Et puis tu peux toujours te dire qu'il fait 1mètre20, qu'il est couvert de pustules, qu'il va se récupérer le pire virus de la morkitu sur son windows 98... je la joue comme ça perso, et au final ça ne m'énerve plus, je compatis à sa douleur, je comprends son besoin d'extérioriser sa souffrance et je pardonne toussa² :]

C'était la pensée du soir " Aimons nous vivants "
y'a un filtre dans option, tu l'active et tu vois plus les insultes. magique hein ^^

Citation :
Les screens seraient envoyés sans blabla où l'on raconte l'histoire, un /whois et /time, rien de masqué sur le screen, ni les pseudos ni les messages ...
Le joueur sera sanctionné dès qu'un insulte est vue sur le screen, qu'il est commencé ou qu'il réponde à une provocation ...
Pas de seconde chance, le joueur ne peut récupérer son compte d'aucune façon que ce soit.
pourquoi tant de haine dans ce message

apres pour l'insulte dont tu parle j'y crois pas du tout dsl (te traiter de branleur puis de pétasse puis de fdp...)
c'est un mélange d'insulte tiré au pif pur poster sur jol
et qu'il ecrit faux ou pas sa n'a rien a voir avec sa personnalité..

sinon comme c'est dit plus haut, ignorer ou ennemis puis c'est bon.
Oui l'option "ignorer" n'est pas là pour rien , à la première insultes , tu ignore et puis basta tu reprend tes occupations comme si de rien n'était....
Et comme le dit xelorlebest juste au dessus de moi , le filtre est là :P
Ba le support bof hein, ayant screener ( avec /whois /time ) une utilisation de faille d'agro, j'ai reçus comme réponse " Nous travaillons pour régler ce problème " tient.. zarb, la meme réponse, strictement identique de la meme personne lors d'une autre problème datant d'une semaine avant...

( Je pense que le support utilise des réponses type... et cherche pas plus que sa a donner suite )

La meilleur solution reste a ignorer et ajouter ennemis. ( Aprés ya plus guerrier, y aller avec 8potes et le defoncer.... )

Citation :
Et puis quelqu'un t'insulte dans la rue, j'ose espérer que tu files pas au commissariat directement ...
Ba nan, jlui explose la tronche en général... puis IRL, ya vraiment une personne sur 500.000 qui irai faire sa, et ce pauve gars, il se serai échapé de l'asile :s
Les gens se permettent des trucs IG car ils sont sur leurs canap' ou leurs chaise de bureau penard

Edit pour dessous: Perso, quelqu'un saoul, ramene pote/guilde, go fenix/popo rapel quand ils crévent, 2 fois sur 3 y disent pu rien. Par contre, ya le facteur " Au jeux du plus con, je suis le plus fort " et là, il vaut mieu ignorer wai ^^
Citation :
Publié par ritryne
Ba le support bof hein, ayant screener ( avec /whois /time ) une utilisation de faille d'agro, j'ai reçus comme réponse " Nous travaillons pour régler ce problème " tient.. zarb, la meme réponse, strictement identique de la meme personne lors d'une autre problème datant d'une semaine avant...

( Je pense que le support utilise des réponses type... et cherche pas plus que sa a donner suite )

La meilleur solution reste a ignorer et ajouter ennemis. ( Aprés ya plus guerrier, y aller avec 8potes et le defoncer.... )
Je pense que allez lui casser la figure (faut rester poli hein ) n'arrangera rien , ça pourrait même devenir pire que si tu l'ignorais sans répondre à sa provocation .
Citation :
Publié par whitebird
Le but étant ici d'instaurer un climat de peur, il ne faut pas le cacher, délation etc, tout le blabla, goulag tout ça ... Puisqu'on ne peut pas avoir une communauté "mature", on peut au moins la forcer à se tenir à carreau.
Oui, enfin... Non, pas trop en fait. Ce qui me fait peur, moi, c'est le discours que tu tiens...

Le système de modération de DOFUS serait sûrement plus efficace avec un nombre de modérateurs conséquent (inutile de préciser que ces modérateurs devraient être bien formés o/) et un moyen de contacter ces modérateurs facilement et à tout moment.
Il semble que c'est la voie que commence à emprunter le jeu, cependant ce genre de changements ne s'opèrent pas du jour au lendemain.

Mais un système de modération basé sur la peur, je doute vraiment que ça soit une bonne idée.
Citation :
Publié par whitebird
En faite oui.. mais non. Avec mon pote irl, on s'apelle par " Ma couille ou Mon con, grosse truie, enculay etc etc" plus une preuve d'amitié qu'autre chose. Si un gros vilain screen/envoit, ba dans le cul pour avoir rien fait.... donc, go ignorer pour la session.
Citation :
Posté par whitebird https://jolstatic.fr/forums/jol2/images/buttons/viewpost.gif
T'en qu'a faire IMPOSER le RP aussi Non ?
Go ignoré + add Ennemis j'ai fais sa pendant toute une soirés (ila vait des mûles ^^)
Pour ma part je suis plus méchant. Depuis maintenant plus de trois ans que je joue, j'ai appris à différencier les vrais cons des gamins qui ne comprennent rien. Et je sais que certains vont me basher pour ça, mais je prend un malin plaisir à remettre ce genre de personne à leur place (disposant d'une répartie importante, je ne vois pas pourquoi en faire profiter la communauté). Je n'aime pas la solution d'ignorance, je trouve que c'est une victoire facile.
Essayer juste d'envoyer quelqu'un au tapis avec des mots, sans insultes et dans un français plus que correct, vous verrez un flots d'insultes, de menaces et autre arriver en face, mais vous aurez le sentiment du devoir accomplit sachant que lui crisera devant son PC alors que vous êtes content de vous.

Je me dis qu'avec une attitude comme cela, je ne fais que remuer le couteau dans la plaie, mais je suis parfois arrivé à faire partir ces emmerde****
Mais surtout ne jamais rentrer dans leur jeu en lançant des insultes, c'est se rabaisser à leur niveau.

Je trouve l'humiliation en public beaucoup plus efficace en terme de ratio temps/satisfaction.
Après chacun ces méthodes... (Je ne dis pas que la mienne est la meilleure, mais je passe du dégoût au plaisir, sans pour autant jouer leur jeu).
idem que canardo défendez vous et pas seuls

C'est sur dofus aura jamais le contact modo comme sur wow par exemple, pourtant ça doit pas être dur de mettre en place un bouton qui fait un screen de l'écran et qui nous permet de l'envoyer à AG joint d'une plainte : bug ou insulte.

Bon après ils auront du tris entre y ma arnak coiff bouff, y madi prout, et le joueur intel ma tenue des propos antisémites déplacés et choquant pour un groupe de cervidés je demande que des sanctions soit prises et une remises en place de ce jeune esprit merci ...
Bonjour,

A défaut de condamner tous les insulteurs, les plus lourds pourraient être éliminés si on pouvait les signaler facilement.

On peut espérer que l'ambiance s'en trouverait grandement améliorée. Le sentiment d'impunité est grandement préjudiciable et augmente les nuisances diverses.
Bon en théorie l'idée d'avoir plus de modo est bonne, mais ton discours l'est moins...

Tu penses aux screens sans /whois /time des petits malins pourraient les trafiquer etc...

Le rôle du modo est pas de donner des sanctions à tour de bras, mais je vois plutôt en lui un rôle de "médiateur" perso.

Et puis on vient sur dofus pour se détendre, s'amuser, prendre du bon temps, donc si c'est pour avoir un climat de peur comme tu dis, où tu te demandes si tu seras pas dénoncé par un boulet sachant se servire de photoshop qui a modifié ton screen, non merci.

A bon entendeur, salut !

EDIT: +1 Canardo, que c'est jouissif de renvoyer un kikoo dans ses 22 mètres <3
je confirme la joute verbale sans insulte est literalement jouissive pour la peine que l'autre en fasse soit un boulet fini (sms + insulte). et si on rajoute meme une pointe de rp dedans, on gagne le pompon.

bref un gros + 1 pour le petit canard

mais si tu na pas envie de te prendre la tete, ignoré suffi
Répression < Éducation

Soit tu prends sur ton temps de jeu pour faire le travail de leur mère, soit tu les ignore...

La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe, le chien aboie, la caravane passe, etc...
Citation :
Publié par [AL] Bratak
Ce qui serai vraiment bien, c'est de mettre un bouton ou une liste des modo connecté sur le serveur.
Je ne sais pas si tu réalises l'extrême propension à saturer en quelques instants l'écran du modérateur si un tel système était mis en place, surtout quand on connaît la tendance
qu'ont
les
dofusiens
à
parler
en
colonne.

Il faut que le report se fasse sur le modèle du mail et non de la messagerie instantanée, faute de quoi cela ne changerait strictement rien (pour l'utilisateur, pas pour le modérateur à qui on devrait fournir une indispensable corde lors de sa formation).
"Ignorer" est ton ami, essaie de lui expliquer que c'est pas bien ce qu'il fait avant d'utiliser la commande à la limite. Pas d'autres solutions à mon avis.
Citation :
Publié par Ganjalo
...
Toutafé!!!
Pour les demandes en mariage, tu acceptes les MP?
J'allais dire la même chose (en gros) mais tu m'ôtes les mots de la bouche!
Citation :
Publié par ritryne
En faite oui.. mais non. Avec mon pote irl, on s'apelle par " Ma couille ou Mon con, grosse truie, enculay etc etc" plus une preuve d'amitié qu'autre chose. Si un gros vilain screen/envoit, ba dans le cul pour avoir rien fait.... donc, go ignorer pour la session.
Tant que tu utilises les MP ou les canals "privés" (guilde, équipe...) pour ce genre de discussion avec tes potes, tu les appelle comme tu le sens, je n'y vois rien à redire : chacun fait fait fait, c'qui lui plait, plait, plait... par contre, sur un canal général, ça me gêne. Parce qu'un canal général, c'est fait pour tout le monde, il faut donc adapter son vocabulaire en conséquence. De la même manière, on ne s'exprime pas de la même façon quand on est chez soi avec une bande de pote ou quand on parle en réunion au boulot. Même principe. Le langage qu'on emploi en public influe sur l'ambiance générale du jeu. Du respect!
Citation :
Publié par Foxer[Raval]
T'en qu'a faire IMPOSER le RP aussi Non ?
Go ignoré + add Ennemis j'ai fais sa pendant toute une soirés (ila vait des mûles ^^)
Je ne vois vraiment pas ce que le RP vient faire là dedans... Rappelons que le RP = Role Playing = jouer un rôle, aucune rapport, donc. Attention à ne pas tout galvauder.
Citation :
Publié par Torkeird
Répression < Éducation
(...)
Toutafézossi!
Sans vouloir encore une fois faire des comparaisons vaseuses entre le jeu et la vraie-vie-pas-virtuelle-qui-sent-bon-le-réel, je ne peux m'empêcher, quand même, de juxtaposer cela à ce qui peut nous arriver dans la rue, par exemple.
Et, c'est peut-être lâche, mais si je ne suis pas directement concernée par l'affaire, je ne m'en occupe pas. Par contre, si quelqu'un m'asticote / m'insulte / me gave outrageusement en manquant à toutes les règles les plus élémentaires de courtoisie et de bienséance, là, oui, j'interviens. Et pas en courant porter plainte (ça, c'est pour les cas graves!).
Dans le jeu, j'agis de même.
Et quand je suis face à un irrécupérable boulet, faute de mieux, je l'ignore (si j'ai du temps et du courage, je discute, mais là, c'est quand je suis en période "mère thérésa").

Notons enfin qu'un boulet du genre kikitoudur tel que présenté dans le message initial de ce post (et que les messages soient véridiques ou non, on s'en fout, c'est pas le sujet), c'est même pas la peine d'essayer de le raisonner : ce qu'il fait là, c'est son petit plaisir de gros naze qui se sent puissant parce que son tas de pixels a éclaté un autre tas de pixels, c'est plus pitoyable qu'autre chose... Qu'on réagisse ou non, il continuera avec d'autres : il y a suffisamment de joueurs pour qu'il trouve sa dose. Autant laisser tomber et passer son chemin, le reste n'est que perte de temps et d'énergie.

Espérons qu'un jour la modération sera en mesure d'instaurer une ambiance plus conviviale, mais certainement pas que les modos soient là pour mettre un climat de terreur (bouh...).
Citation :
Publié par Et cætera
Je ne sais pas si tu réalises l'extrême propension à saturer en quelques instants l'écran du modérateur si un tel système était mis en place, surtout quand on connaît la tendance
qu'ont
les
dofusiens
à
parler
en
colonne.

Il faut que le report se fasse sur le modèle du mail et non de la messagerie instantanée, faute de quoi cela ne changerait strictement rien (pour l'utilisateur, pas pour le modérateur à qui on devrait fournir une indispensable corde lors de sa formation).
+1, Ça me rappelle Metin2, où on voyais les écrans des GM envahis de petites enveloppes blanches stroboscopique

Mais bon, il est vrai qu'un bouton "Contacter un Modérateur" serait fichtrement utile. Même si 60% des modérateurs démissionneraient pour cause de crise d'épilepsie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés