[CCP] Nouveau record

Répondre
Partager Rechercher
/respect CCP

On l'a déjà dit des milliers de fois, mais cette boîte est vraiment un ovni dans le paysage vidéolulique actuel (ce qui est fort regrettable, leur modèle mériterait d'être étudié, reproduit, voir amélioré).
N'étant pas devin, je me garderai bien d'affirmer quoi que ce soit, mais j'en doute fortement. Avec WoD, on aura des avatars, en interaction, et je vois mal un serveur unique seamless, ou même instancié, pour accueillir une tétrachier de joueurs.

La problématique est totalement différente de ce qu'elle peut être sur Eve, les contraintes techniques aussi, et les flux de données n'en parlons pas.

Maintenant, que CCP arrive à proposer un jeu qui soit réellement un MMO, au sens où le corps du jeu repose sur les interactions entre joueurs (qu'elles soient coopératives ou compétitives), et non un multi autiste, là oui j'y crois, je dirai même plus, je veux y croire (je le savais qu'il fallait pas bouffer la pilule bleue).
wat ?

En quoi être dans un vaisseau à la place d'un avatar fait qu'il y a moins d'interactions entre les joueurs ? Ou que cela bouffe moins de ressources ?

Et en quoi EvE est un jeu multi autiste ? Je trouve qu'au contraire que c'est le jeu où on a les plus grandes possibilités d'interactions avec les autres joueurs : l'exploration de complexes, les conquêtes de territoire, la géopolitique, les opérations de minage, ou la production T2 ou capitale, etc...

Maintenant effectivement si les interactions avec les joueurs dans un MMO se limitent au PVE, effectivement EvE et ses missions solo c'est pas la joie.... Dans ce cas autant jouer à un bon MMO Classique où on tape tous ensemble en boucle sur de l'IA scriptée dans une instance, ça c'est de l'interaction et du challenge ! \o_
Quelle est la surface de jeu d'Eve Online exactement ?

Je demande, car ça m'intéresserait bien de faire le ratio [nb de joueurs connectés]/[surface de jeu]...

En fait plus intéressant encore, c'est le [nb de joueurs connectés] / ([surface totale du jeu] / [surface de visible par un joueur unique])

Histoire d'avoir réellement une idée du nombre d'interactions et ce que supporte réellement Eve.
Citation :
Publié par Eva / Celivianna

Je demande, car ça m'intéresserait bien de faire le ratio [nb de joueurs connectés]/[surface de jeu]...

En fait plus intéressant encore, c'est le [nb de joueurs connectés] / ([surface totale du jeu] / [surface de visible par un joueur unique])

Histoire d'avoir réellement une idée du nombre d'interactions et ce que supporte réellement Eve.
Tu devrais laisser tomber la caculatrice, EvE c'est une galaxie.

EvE supporte au moins du 200vs200 il me semble, dans le genre interaction s'pas mal.
Orochi, c'est bien mais tu as tout lu à l'envers. Pour moi, Eve est le seul MMO actuel qui justement ne soit pas autiste, et qui base tout (gameplay, setting, économie, univers... sur les interactions entre joueurs). Ma critique visait tous les autres MMOs, et mon espoir qu'ils refassent la même avec WoD au lieu de faire une copie des autres.

Eva, la surface d'eve est... délirante ^^ En gros, l'espace de jeu c'est la galaxie, compte quelques milliers de systèmes, chaque système ayant ses étoiles, ses planètes, ses stations, ses ceintures d'astéroïdes, ses gates...
Le ratio nb joueur co/surface de jeu ne peut pas se prendre tel quel. Selon les voies de navigation, les proximités, les security ratings, le fait qu'un système soit en empire ou en 0.0 (zone contrôlée 100% par les joueurs, ou carrément vide), forcément la densité de population sera différente.
Prenons le principal hub commercial (ou un des principaux), Jita, tu as en permanence entre 500 et 800 co en local. Maintenant tu prends le trou du cul de l'univers, système quasi vide sans ressources rares, non revendiqué par des organisations de jouer, tu y vas tu as toutes les chances d'y être seul !

Maintenant sur ce que supporte Eve, en gros les grosses fleet battle, engagement de 200 vs 200, ça rame, et les clusters pètent quand on lache du gros (genre les carrier et leur gazillion de drones). Mais du fight 50 vs 50, sachant qu'un joueur entre drones, missiles, rayons, ecm, etc... c'est pas un objet mais plutôt 5 en moyenne, chaque objet ayant ses carac (vitesse, position 3d, res, dmg, comportements...), ça ronronne sans aucun problème.
Pour reprendre Jita, c'est un cas particulier, le cluster est renforcé pour tenir la charge et pas exploser en vol tous les jours.

Sirlaguepe, ne doute pas, c'est non seulement le cas, mais Eve voit sa population augmenter de façon quasi linéaire depuis sa release, et le nombre de co simultanées croit ed la même façon. Me rappelle avec émotion des messages "wahou, on est 25000, maintenant, c'est... le double ^^).
Eve a sa radio, son web intégré, ses campagnes politiques qui durent des années IRL, tu peux jouer gratos, ton jeu finance ton abo, le jeu propose des "journalistes" ingame, le craft est tellement d'une autre dimension par rapport à ce qui se fait ailleurs qu'on ne peut même pas comparer, l'économie est si réaliste qu'elle réplique l'économie réelle dans ses évolutions (cycles, cracks, inflation/déflation, économie de guerre/de paix, etc...). Oui, Eve est bien un ovni.
Citation :
Quelle est la surface de jeu d'Eve Online exactement ? faire le ratio [nb de joueurs connectés]/[surface de jeu]...
Ce n'est pas calculable, enfin y aurait trop de 0
Au temps pour moi Aphex.

Sinon, c'est étrange de mesurer les interactions en fonction d'une surface, WTF ?

Quant aux combats, le jeu supporte beaucoup mieux les fleets depuis quelques mois, du 200 vs 200 ça passe sans problème.
Rhalaa mais pourquoi est ce que le jeu n'est pas intégralement traduit français ???
Ils se privent de clients à cause de ça !!!!!! Dont moi
Citation :
Publié par Aphex
Eve a sa radio, son web intégré, ses campagnes politiques qui durent des années IRL, tu peux jouer gratos, ton jeu finance ton abo, le jeu propose des "journalistes" ingame, le craft est tellement d'une autre dimension par rapport à ce qui se fait ailleurs qu'on ne peut même pas comparer, l'économie est si réaliste qu'elle réplique l'économie réelle dans ses évolutions (cycles, cracks, inflation/déflation, économie de guerre/de paix, etc...). Oui, Eve est bien un ovni.
Si je comprend bien l'argent des clients est bien réinjecté dans le jeu et les investissements sont visibles... C'est un modèle qui devient rare par les temps qui courent.
Citation :
Publié par Kiran
Rhalaa mais pourquoi est ce que le jeu n'est pas intégralement traduit français ???
Ils se privent de clients à cause de ça !!!!!! Dont moi
C'est secondaire, vraiment.
Le problème sera plutôt pour communiquer avec les autres mêmes si il existe des corpo 100% francophones.
Citation :

Le monde d'Eve est composé de systèmes solaires reliés les uns aux autres par des "portes". Il ne s'agit donc pas d'un monde "seamless" où tu pourrais voir un joueur situé dans une autre zone que la tienne. Tu ne peux voir et interagir qu'avec les vaisseaux qui sont situés dans le même système solaire que toi.

Il y a des écrans de chargement partout : tu entres dans une station pouf ça charge, tu sors de la station ça charge, tu changes de système ça charge.

Depuis la fin de l'année dernière, CCP a mis en place une nouvelle technologie pour gérer les accès réseau (Stackless IO) qui permet d'avoir plus d'un millier de joueurs dans le même système solaire dans de bonnes conditions. Et pour les grosses batailles, ils demandent aux joueurs de les prévenir afin de leur donner le temps d'allouer plus de ressources serveurs aux systèmes concernés.
Citation :
Publié par Orochi
wat ?

En quoi être dans un vaisseau à la place d'un avatar fait qu'il y a moins d'interactions entre les joueurs ? Ou que cela bouffe moins de ressources ?
Sur un MMO spatial tu n'as pas besoin de gérer de "plancher des vaches" il me semble ... et à part en jouant sur un billard ça fait beaucoup de polygones. Et contrairement au vide intersidéral, une colline ne peut pas être traversée par ton fameux avatar.

(Et comme il est expliqué au dessus un seul serveur "visible" ne veux pas dire qu'il s'agit d'un seul serveur physique)
Citation :
Publié par Dumax / Balles
Sur un MMO spatial tu n'as pas besoin de gérer de "plancher des vaches" il me semble ... et à part en jouant sur un billard ça fait beaucoup de polygones. Et contrairement au vide intersidéral, une colline ne peut pas être traversée par ton fameux avatar.
Même si EvE ne gère pas la collision entre les décors (vide spatial) et les joueurs, il gère les collisions entre vaisseaux.

Et en quoi le nombre de polygones influe sur la charge serveur ?
Bravo CCP mais 50 000 est-ce vraiment pertinent ?

Citation :
je le savais qu'il fallait pas bouffer la pilule bleue
Le MMO parfait est bien la MATRICE mais Neo(Keanu Reeves ) réagi-il avec autant de gens ? Je veux dire par la qu' à partir d'un certains nombres atteint la simulation suit son cour et les gens ne voient plus trop la différence . Ne vaut il pas mieux avoir plusieurs serveurs plutôt et voir comment la simulation diffère d'un serveur à l'autre ?
Citation :
Publié par Ballistika
Bravo CCP mais 50 000 est-ce vraiment pertinent ?

[...] Ne vaut il pas mieux avoir plusieurs serveurs plutôt et voir comment la simulation diffère d'un serveur à l'autre ?
Clairement non. Eve est atypique, et on ne peut pas vraiment le comparer à d'autres MMO, donc à moins d'y jouer et d'y rester un minimum, on peut avoir du mal à comprendre l'intérêt de la chose.

Disons que le jeu permet tellement de choses au niveau géopolitique et économique, que 50k joueurs n'est pas si énorme que ça.

Et précisons que 50k joueurs connectés, ça ne veut pas dire que tu vas jouer avec tout le monde ! Ca veut juste dire que pendant que tu joues dans un coin en solo (ou avec 10 / 20 / 100 + joueurs) l'action combinée des 50000 autres joueurs fait que le monde change.
Citation :
Maintenant sur ce que supporte Eve, en gros les grosses fleet battle, engagement de 200 vs 200, ça rame, et les clusters pètent quand on lache du gros (genre les carrier et leur gazillion de drones).
En fait ça a été clairement modifier, 200 vs 200 il n'y a quasiment plus aucun lag et c'est devenu assez courant comme engagement pour les membres de grandes alliance pvp.

Ce week end il y a eu un fight impliquant 1100 joueurs dans un même system, le combat à durer 6 heures, là par contre il y avait du lag.

Citation :
Le monde d'Eve est composé de systèmes solaires reliés les uns aux autres par des "portes". Il ne s'agit donc pas d'un monde "seamless" où tu pourrais voir un joueur situé dans une autre zone que la tienne. Tu ne peux voir et interagir qu'avec les vaisseaux qui sont situés dans le même système solaire que toi.
Qu'appelle tu interagirs?
Pour ma part, je peux vendre des objets à quelqun ou qu'il soit sur eve, même à l'autre bout de la galaxies, je peux être sur un même canal de discussion etc...

Dirais tu sur aoc par exemple, que tu ne peux pas interagir avec toutes personnes sortant de ton champ de vision?

Les chargements dont tu parles, sont des chargements d'une à deux secondes en situation normale.

Concernant la charge serveur, eve en a autant voir plus qu'un mmo classique, car quand on dit du pvp à 200 contre 200, si on tiens compte des drones (entre 5 et 25 par joueurs) ça monte facilement à 2000 objets minimums à gerer, à ça tu ajoutes les vaisseaux utilisant des missiles (objets de plus à gerer) etc...

Sans compter les requêtes réseaux pour afficher en temps réels les infos de chaque joueurs présent (standing/ status/ état etc...), bref y en a pas moins que dans d'autres mmo.

Donc ce qu'ils ont fait sur eve ils peuvent sans problème le faire sur un mmo classique.

Après il est vrai que physiquement il ne s'agit pas d'un serveur unique mais de différents servers communiquant entre eux (mais c'es transparents aux joueurs).

Non, honnêtement je ne vois pas ce qui empêcherait ccp de faire pareil sur un jeu avec avatar classique, d'ailleur au passage on verra comment réagira ambulation mais vue qu'ils avaient prévu des réunions d'alliance dans des salles pouvant contenir plus de cents joueurs à la fois j'ai peu de doute la dessus.
Citation :
Publié par xezbeth
Clairement non. Eve est atypique, et on ne peut pas vraiment le comparer à d'autres MMO, donc à moins d'y jouer et d'y rester un minimum, on peut avoir du mal à comprendre l'intérêt de la chose.

Disons que le jeu permet tellement de choses au niveau géopolitique et économique, que 50k joueurs n'est pas si énorme que ça.

Et précisons que 50k joueurs connectés, ça ne veut pas dire que tu vas jouer avec tout le monde ! Ca veut juste dire que pendant que tu joues dans un coin en solo (ou avec 10 / 20 / 100 + joueurs) l'action combinée des 50000 autres joueurs fait que le monde change.
Merci des précisions mais mon questionnement est justement est-ce qu'il faut 50 000 personnes pour que le mondes change ou 10 000 seraient suffisant et revient au même ?
Citation :
Publié par seito
Non, honnêtement je ne vois pas ce qui empêcherait ccp de faire pareil sur un jeu avec avatar classique, d'ailleur au passage on verra comment réagira ambulation mais vue qu'ils avaient prévu des réunions d'alliance dans des salles pouvant contenir plus de cents joueurs à la fois j'ai peu de doute la dessus.
Ce qui limite dans un jeu avec décors + personnages, c'est le PC des joueurs plutôt que le server qui accueille le jeu. Afficher 1000 humanoides polygonisés, c'est plus costaud que 1000 vaisseaux spatiaux sur fond de ciel étoilé.

Ne pas confondre lag et jeu qui rame !
Citation :
Merci des précisions mais mon questionnement est justement est-ce qu'il faut 50 000 personnes pour que le mondes change ou 10 000 seraient suffisant et revient au même ?
Le jeu à débuté avec moins de 10 000 joueurs, je te dirai qu'au niveau du joueur de base la différences est moindre, par contre quand tu avances dans le jeu et selon ce que tu veux faire, la différence est importantes.

Les conquétes de territoire qui avant impliquer du 50 contre 50 impliquent maintenant du 500 contre 500 (en simultanée) et si on compte en joueur online on va dire que des alliances comptant dans les 200 joueurs en comptent maintenant dans les 2000 à 3000.

C'est devenu un vrai boulot de gestion énorme pour les ceo de ces alliances.

Apres coté jeu, il y a un impact sur le market ou tu ne vend pas de la même façon et ou la guerre sur les prix est beaucoup plus importantes.

Citation :
Ce qui limite dans un jeu avec décors + personnages, c'est le PC des joueurs plutôt que le server qui accueille le jeu. Afficher 1000 humanoides polygonisés, c'est plus costaud que 1000 vaisseaux spatiaux sur fond de ciel étoilé.
C'est pas tout à fait faux, mais je pense qu'actuellement beaucoup de mmo ne sont pas limiter par ça mais plus par les charges serveurs.
A la limite pour un jeu comme aoc avec ses graphisme je veux bien être d'accord, mais je ne pense pas qu'un jeu comme war/daoc/wow pompent autant de ressources que ça.
Citation :
Publié par Ballistika
Disont que dans Eve y a 2 niveau d'interaction.

L'interaction directe, comme dans tout MMO

Et pui l'interaction indirecte au travers de l'economie et la geopolitique

Je doute fortement que l'economie soit identique avec moins de joueurs (et là ca englobe pas que les gens online au même moment mais le fait que tous les abonnés soient sur le même serveur), plus le nombre d'intervenant augmente plus elle se rapproche dans son comportement avec l'economie irl.
On est tres tres loin de l'economie hyper basique d'un hotel de vente d'un mmo classique (c'est pas tellement les outils mais le nombre d'acteur qui rend son comportement peu complexe, qui dit serveur avec 5000 joueurs seulement, dit aussi nombre d'acteur total 10x inferieur)
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés