Chrono Trigger sur DS et JV.com

Répondre
Partager Rechercher
http://image.jeuxvideo.com/images/ds/c/h/chrono-trigger-nintendo-ds-00a.jpg

Mon avis

J'ai été pris d'une irrésistible envie de jouer à ce jeu pendant plusieurs heures. Et ça continue encore!
Quand les autres jeux de la DS me saoulent relativement vite, celui là arrive à me scotcher devant ma DS sans que je puisse l'éteindre. Nostalgie?

Notes JV.com :

Graphismes : 17/20
Jouabilité : 19/20
Durée de vie : 16/20
Bande son : 17/20
Scénario : 17/20

Note générale : 19/20

Voici les commentaires négatifs des lecteurs de jv.com
Et comme Moundir le dit si bien : "J'ai envie de leur mettre une patate dans le menton"

:

Latchcom
04/20
Graphisme relativement laid, jouabilité moyenne, bande son peu originale, scénario simpliste remplis de clichés doublé par une vision manichéenne à gerber. Il y a 15ans, ce jeu méritait 19. Seulement, en 15ans dans le jeux vidéos, il s'est passé énormément de choses. Reveillez-vous, on est en 2009 !!! Une honte de mettre une si bonne note pour un portage... Signé : Quelqu'un de super déçu.

Xavlord74
12/20
Entièrement d'accord avec Bboy, Romendil a noté avec nostalgie, trop subjective. Il ne mérite pas du tout un 19/20 pour cette version DS. Même si je ne renie pas ses qualités. Les graphismes ne sont pas très beau pour une DS et la musique sonne bien vieillotte. Graphisme de Metroid Prime : Hunters - 18/20, de The Legend of Zelda : Phantom Hourglass - 18/20, de Final Fantasy IV - 17/20, de Advance Wars : Dual Strike - 16/20, de Anno 1701 - 15/20, de FF Tactics A2 : Grimoire of the Rift - 15/20, de Bleach : The Blade Of Fate - 12/20 ("Le rendu 2D des personnages et des décors ne dépasse pas le niveau d'une GBA"), Et là Chrono Trigger 17/20 ! Non non il ne les mérite pas. Et sans regarder les notes de la bande son. Peut être il aurai mérité d'être le meilleur jeu Snes, mais pas le meilleur jeu DS.

Pommelol
12/20
13. C'est probablement le nom qu'il aurait eu si il avait été sorti aujourd'hui. On retire le nom, la nostalgie et tout ce qui va avec et on se rend compte que ce jeu a terriblement vieillit, quoi que l'on puisse dire. Mettre 19 à un jeux qui est sorti il y a 15ans, c'est sous-entendre qu'il n'y a eu aucune évolution vidéoludique depuis ce temps. Romendil, tu n'es pas subjective.

]_pedobear_[
05/20
Quand je vois qu'elle a mit 17/20 aux graphismes... je rigole... Ce jeu était certe, une légende du RPG, mais 15 ans après, le balancer tel quel sur une machine capable de générer de beau graphisme et dire comme justification "on ne touche pas aux légende" ha ha ha...

Jv_dragonmaster
11/20
Une note qui traduit simplement le caractère depassé d'un jeu qui a eu à sa sortie un acceuil mitigé auprès des testeurs de l'epoque. Son arrivée sur DS lui permet de se doter d'une traduction française et de bonus pas tres interessant. Surestimé pour beaucoup, Chrono Trigger reste un tres bon Rpg (encore faut il etre fan) mais deppassé aujourd'hui par grand nombre de jeux (et même a l'epoque , bizarement).

Elgregou
12/20
Pour mon avis jugé trop long (on a plus le droit à 1500 caractères sur jv.com ? pfff...) , allez voir dans le forum du jeu. En résumé, pour ceux qui n'auraient pas le courage d'aller lire, je ne comprends pas comment on peut foutre 19 à un simple portage d'un jeu datant de 15 ans, en axant la critique sur le fait que "c'est un jeu culte et c'est nostalgique, donc c'est bien". Une preuve, encore une fois, de l'énorme subjectivité des tests sur jv.com.

Bboy
13/20
Je ne pense pas que Romendil aurait du faire ce test car elle n'est évidemment pas objective... Ce jeu est sorti il y a 15 ans et il s'agit la d'un portage pas d'un remake. Que sur la fiche de la version Snes l'on mette 19 ça me va (même si je lui mettrais 20 moi) mais pas à un simple portage. Effectivement ce Jeu nous fait voyager dans le temps il nous ramène 15 ans en arrière

Debiruman
13/20
Mettre plus de 14/20 à CT ne serait pas intellectuellement honnête... Bien sûr, ce RPG est une légende... pour ceux qui ont pu s'y essayer il y a presque 15 ans... mais s'il faut le noter pour ce qu'il est, à savoir un RPG sur DS, 14 semble le maximum qu'on puisse lui attribuer, en étant un peu généreux... Déjà, techniquement, ben c'est de la Super Nintendo, même si ça reste très agréable à l'oeil, il faut dire ce qui est, la DS peut mieux faire, ensuite, le scénario reste assez simpliste, bien sûr, à l'époque, c'était le top, mais encore une fois, tout ça est bien loin... Mais bizarrement, CT reste quand-même probablement le RPG le plus agréable à faire sur DS, car fun et dynamique, et finalement, comme c'est un "vieux" jeu, on accepte d'y jouer sans le prendre tellement au sérieux... De toute façon, la DS est tellement pauvre en bons RPG français (le plus pitoyables dans tout ça, c'est que les meilleurs sont des remakes de jeux Super Nintendo) qu'il serait dommage de passer à côté de cette légende du jv, mais pour les nouveaux venus, le côté vieillot du jeu ne passera probablement pas...

Adrezo
12/20
Je n'avais jamais joué à ce jeu. je n'avais donc pas cette nostalgie qui me poussait à essayer, mais plutôt une certaine curiosité. Après une dizaine d'heure de jeux j'ai lâché l'affaire : un système de combat révolutionnaire gâché pas des sprites de la pré histoire, un scnéario quelque peu simpliste et surtout des personnages auquels je n'accroche vraiment pas... Terminé, CT est peut-être une légende, mais la je dis NON ... A eviter si la nostalgie n'est pas la.
Euh en même temps l'objectivité des lecteurs de jv.com prime pas trop ( mention spéciale au "graphisme laid", wtf, t'as une DS entre les mains mec )

Mais ça se compense avec les fanboys de service qui vont coller 20, au final t'as une moyenne plutôt réaliste je trouve.
Le but du fil est de faire venir des fanboys de Chrono Trigger pour qu'ils nous donnent leurs impressions sur les commentaires de jv.com
Citation :
Publié par BT-
Le but du fil est de faire venir des fanboys de Chrono Trigger pour qu'ils nous donnent leurs impressions sur les commentaires de jv.com
Dans quel but? Le jeu est cool, tout le monde le sait, mais les commentaires négatifs de jv.com ne peuvent provenir que de mecs nés après 1992 et n'ayant pas connu l'époque des consoles où tu soufflais sur la cartouche pour qu'elle marche correctement.
Perso, je suis hyper fan de Chrono Trigger premier du nom. Là, je ne l'achèterais pas parce que je n'aime pas jouer sur portable.

Mais j'avoue que ça fait mal de voir de tels commentaires. En même temps, c'est jv.com, et donc je m'en fous au final
Mouais c'est jeuxvideo.com en même temps, faut pas s'attendre à mieux (lol les commentaires sur 3 lignes sans justifications)...
Sinon concernant le test j'aurai pas mis 19 mais bon...J'ai été le premier à gueuler sur le fait qu'ils n'aient fait qu'un simple portage donc les graphismes j'aurai pas dépassé 12, surtout quand on voit FF4 à coté. Outre les sprites d'un autre age et les effets qui ont très mal vieillis, ça reste un bon jeu.
Ils ont pas tout à fait torts. Les mecs de Square se sont effectivement pas foulés pour ce portage. Quand on regarde en comparaison le travail magnifique qui a été effectué sur la version DS de FFIV, on se dit qu'il y'a quand même du beau gâchis.

Le retrogaming a le vent en poupe, les éditeurs ont bien senti qu'ils pouvaient plumer les 25-35 ans à fond avec cette mode (et je me laisse souvent avoir je le reconnais ), seulement 40€ la copie conforme d'un jeu sorti il y'a 15 ans ce n'est pas très honnête...

Maintenant il faut quand même reconnaître que techniquement Chrono Trigger qui était déjà en avance sur son époque lors de sa sortie sur Snes a plutôt bien vieilli et reste un des RPGs de la DS les plus agréables à jouer : pas de rencontres aléatoires lourdingues tous les 2 pas, pas de grinding obligatoire, scénario moins linéaire que d'habitude etc ...
Citation :
Publié par Shockwave
J'ai été le premier à gueuler sur le fait qu'ils n'aient fait qu'un simple portage donc les graphismes j'aurai pas dépassé 12, surtout quand on voit FF4 à coté.
Honnêtement je préfère encore la 2D daté de Chrono Trigger à la 3D de FF3&4 DS

-Sergorn
Citation :
Publié par Sergorn
Honnêtement je préfère encore la 2D daté de Chrono Trigger à la 3D de FF3&4 DS

-Sergorn
Enorme +1, sortant en plus de ces deux jeux (que je n'ai franchement pas aimé, trop cul-cul), avant Chrono Trigger, en dehors des qualités un million de fois supérieures de ce dernier vis à vis de tout ce à quoi j'avais l'habitude de jouer en matière de rpgs, j'ai aussi été séduit par l'ambiance graphique du titre.

Mon avis sur le jeu ? Je pense tout simplement que c'est encore l'un des tous meilleurs si ce n'est le meilleur rpg, il donne une leçon à tous ce qui s'est fait depuis, un jeu rythmé où tu ne t'ennuies pas des heures à faire leveler tes persos, avec un scénario béton et un character design à des années lumières de ce qui se fait à l'heure actuelle, avec des personnages pleins de charismes.

Après tout çà, inutile de vous dire que j'aime ce jeu, je ne comprenais pas pourquoi il prenait de telles notes et pensait que l'effet nostalgie était passé par là (9 sur Gamekult sur DS ), n'ayant pas joué au premier, maintenant, je suis fixé et redécouvre le sens des mots rpg.

Concernant les commentaires, il ne faut pas y prêter attention, quand on connait le nom des artistiques qui sont derrière, en matière de graphismes, musiques, se permettent d'émettre une critique négative montre à quel point ces joueurs sont ridicules.
Perso, autant j'aime beaucoup le jeu, autant le qualifier de rpg ultime, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Mais bon ce thread sert uniquement à priori à cracher sur les participants de jeuxvideo.com c'est bien ça? Dans ce cas là je n'en vois pas l'utilité. Certains n'ont pas aimé le jeu, c'est leur droit. Faire un sujet pour montrer du doigt ceux qui ne sont pas des fanboys du jeu, je trouve cela déplacé.

Mais du coup n'étant pas moi-même un fanboy, je crois que je suis de trop ici car :
Citation :
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kaname
Enorme +1, sortant en plus de ces deux jeux (que je n'ai franchement pas aimé, trop cul-cul), avant Chrono Trigger, en dehors des qualités un million de fois supérieures de ce dernier vis à vis de tout ce à quoi j'avais l'habitude de jouer en matière de rpgs, j'ai aussi été séduit par l'ambiance graphique du titre.
Le problème c'est vraiment les sprites et les effets, certaines techniques arrachent presque les yeux tellement les effets sont horribles. Le décalage est encore plus énorme lorsqu'il y a les cinématiques...

Je fais partie de ceux qui ont joué au jeu sur snes à l'époque et c'est sûrement pour ça que j'ai été assez déçu de ce portage...Depuis le temps qu'ils auraient pu faire un remix ils nous pondent un portage sur ds, ça aurait été sur gba je dis pas encore, mais là c'est clairement du commercial. C'est comme les premiers FF, y'en a eu des portages mais quand le 4 a débarqué sur ds ils ont au moins fait l'effort de le remettre au goût du jour. Et dire que le projet chrono trigger résurrection est mort à cause de square alors que ces derniers ne sont même pas foutus de faire mieux...

Edit pour au-dessus : Chrono trigger a déjà eu un portage sur psx au Japon et aux US, d'ailleurs c'est dans cette version qu'on été inclues les mêmes cinématiques que l'on retrouve sur ds...
Citation :
Publié par Akura/BusTnoOn
Euh en même temps l'objectivité des lecteurs de jv.com prime pas trop ( mention spéciale au "graphisme laid", wtf, t'as une DS entre les mains mec )

Mais ça se compense avec les fanboys de service qui vont coller 20, au final t'as une moyenne plutôt réaliste je trouve.
+1
Les avis persos sur JV.com sont à prendre en tant qu'ensemble plutôt que un par un, entre les fanboys absolus "C'est SE: 20/20" et les détracteurs "C'est un remake, j'en ai marre c'est d'la m****", on a une moyenne assez représentative de l'intérêt du jeu.
En outre, je trouverai aberrant de voir le jeu récolter un 18/19/20 alors que celui-ci est un remake sans innovation. En faite, je trouve même redondant et stupide de re-noter le jeu vu qu'il ne comporte aucun ajout majeur.
Certes le jeu n'est pas sortit en Europe mais tu as dis que la dernière fois qu'on l'a vu c'était il y a plus de 10 ans, ce qui est faux vu que le remix psx est sortit en 2001 (ok c'est du chipotage mais bon).
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
@Zanxthiloïde : moi au contraire, je trouve ça pertinent d'entreprendre de renoter, ou plutôt de retester des vieux jeux (dans l'absolu, je parle pas de ce jeu ni de cet article en particulier). Ca permet de voir plusieurs choses : s'il a bien vieilli d'abord, et, dans le cas des jeux plus récents, si l'effet de nouveauté et de "hype" malheureusement si répandu de nos jours laisse la place à un jeu de réelle qualité ou surfait. Si j'étais méchant, je dirais que ça permettrait aussi de s'assurer que le rédacteur ne booste pas le test sous l'effet d'une "rémunération" gentille de l'ami éditeur, mais bien sûr, je ne suis pas méchant.
Vu comment ça surnote avec l'effet nostalgie, je trouve pas ça super super pertinent, c'est pas mieux que l'effet de "hype" (sans compter que là on a les deux à la fois). A la limite le faire "re tester" par quelqu'un qui n'y a pas joué à l'époque, mais même là je vois pas trop l'intérêt.
Citation :
Publié par Kilrogg Unchi-sama
...
Renoter un vieux jeu ne révélerait pas sa qualité générale pour l'époque étant donné que l'on devrait faire abstraction des graphismes ou encore des vieux effets sonores, qui sont tout de même des points importants (mais qui ne doivent pas constituer l'argument majeur d'un avis).
Un jeu vidéo, ce n'est pas comme un film ou une autre œuvre culturelle, l'ensemble est beaucoup plus important que le scénario ,qui est, dans un film ou un livre, le point sur lequel se base en grande majorité la "note" du film.
Citation :
Publié par BT-
Non mais tu peux prendre n'importe quel jeu, au moins la moitié des commentaires sont nazes.

Pour Chrono Trigger le fait que ce soit un remake avec pratiquement aucune nouveauté devrait suffire à lui foutre une mauvaise note, histoire de ne pas encourager ce genre de pratique, même si le jeu est plutôt bon.
Citation :
Publié par Camélia

Pour Chrono Trigger le fait que ce soit un remake avec pratiquement aucune nouveauté devrait suffire à lui foutre une mauvaise note, histoire de ne pas encourager ce genre de pratique, même si le jeu est plutôt bon.
Tout à faire d'accord et en plus il pourrait nous pondre Bahamut Lagoon pour une fois.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés