Chrono Trigger sur DS et JV.com

Répondre
Partager Rechercher
Certains ont tendance à oublier que le jeu n'est pas sorti officiellement en France et que par conséquent l'immense majorité des joueurs était passée à coté de ce chef-d'oeuvre.

Sans oublier le fait, que la DS est la console la plus vendue dans le monde, en France également et qu'il est donc normal que çà soit elle qui profite de ce titre, surtout lorsqu'on connait la politique actuellement de Square Enix.

Heureusement qu'ils n'ont pas charcuté Chrono Trigger comme ils ont pu le faire avec les derniers FF, quelle bouffée d'air frai que de retrouver un jeu DS qui en impose.
de toute façon, les capacités techniques de la DS, c'est pas le Nirvana non plus. Autant pour des jeux comme FF4, dont l'original a vraiment vieilli, je suis d'accord avec Sergorn, ça aurait été faisable, autant pour Chrono Trigger, c'est autre chose. C'est un jeu sorti en fin de vie de la super NES, quand ses capacités étaient maîtrisées et les capacités 2D de la DS ne sont pas grandement supérieures. Bref, ça aurait été beaucoup d'effort pour pas grand chose.
Citation :
Publié par adorya
Juste pour pinailler, Shining Force c'était un tactical
Puis il est ressorti sur GBA. Avec une refonte graphique, de nouveaux personnages et de nouvelles batailles. Et il s'est pris un four Oui, y a pas de stylet sur GBA, mais vu l'interface des shing force, ca servirait à quelque chose, le stylet ?

Ah, et s'ils ressortent phantasy star 3, plus que sur les graphismes, c'est sur la vitesse de déplacement des persos qu'il faut travailler.
Ce jeu est à la super nes ce que Fallout (I & II) est au pc, un monument.
Ils ont pas retouché le titre et c'est tant mieux. 1ere sortie en France.

Après la note est elle objective, à la vu des standard d'aujourd'hui?
Non , les graphisme sont pas top et même pour un ds on peut faire mieux.
La qualité du son est pas terrible, mais pour une version potable elle a pas trop pris chère je trouve.

Pour le reste ce jeu enterre la quasi totalité des rpg consoles.
Après le test est pas objectif sur 2 point et alors ?
ça fera les pieds aux dev qui ne font plus que du graphisme, avec rien à coté et c'est tant mieux.
Citation :
Publié par harermuir
Puis il est ressorti sur GBA. Avec une refonte graphique, de nouveaux personnages et de nouvelles batailles. Et il s'est pris un four Oui, y a pas de stylet sur GBA, mais vu l'interface des shing force, ca servirait à quelque chose, le stylet ?

Ah, et s'ils ressortent phantasy star 3, plus que sur les graphismes, c'est sur la vitesse de déplacement des persos qu'il faut travailler.
C'est déjà sorti et ça s'appelle Phantasy Star Online (et ses suites, PSZero etc...)
Citation :
Publié par adorya
C'est déjà sorti et ça s'appelle Phantasy Star Online (et ses suites, PSZero etc...)
PSO n'a plus rien à voir avec la série des PS sortis sur les consoles 8 et 16 bits de Sega, le jeu est radicalement différent dans son gameplay...malheureusement.
Honnêtement la 3D sur la DS, je trouve ça moche. Je préfère largement la 2D sur cette console, celle d'un Castlevania Order of Ecclesia est tout de même sacrément classieuse, par exemple.

Sinon pour en revenir à Chrono Trigger et aux avis postés par certains joueurs sur jivécé, c'est leur droit le plus strict de ne pas aimer. Maintenant, je trouve assez savoureux les commentaires sur la non objectivité de la testeuse qui, au final, a autant le droit d'aimer le jeu qu'eux de le détester surtout qu'elle a très clairement argumenté son avis dans son test.
De toute manière, je ne connais pas de jeux qui fassent l'unanimité, l'on trouvera toujours des gens qui n'aimeront pas, que ce soit un remake d'un vieux jeu ou pas d'ailleurs. Bref, charge à chacun de se faire son propre avis en y jouant tout simplement. Me concernant, je me félicite de pouvoir jouer à ce remake d'un jeu que je n'avais pu me faire à l'époque faute d'avoir une Super Nintendo ricaine ou japonaise. L'avis peu argumentés de certains posteurs de jivécé que je ne connais pas, j'm'en contrefous au final.
Sans repasser le tout en 3D, ils auraient pu faire un lifting 2D, j'ai pas l'impression que ça a été fait d'après les screens.
M'enfin bon, ça donne la possibilité de jouer à des jeux sympas sans passer par l'illégalité, c'est pas mal, perso, si j'aimerais bien qu'ils fassent un portage de Secret of Mana 2 sur DS (enfin seiken densetsu truc 3 quoi)
Effectuer un lifting d'un graphisme 2D ça veut dire tout recommencer tout à 0 et c'est très couteux (plus que de passer directement à de la 3D), c'est pour cela que les feignasses de chez SNK ont longtemps repris les même sprites de leurs jeux de baston.
Petit HS :

Voilà un petit aperçu de ce que pourrait donner les jeux en 2D si on stoppait un peu la course à la 3D et au réalisme que la plupart des joueurs "modernes" recherchent.

http://www.nintendo-master.com/xtnew...ux_gamers_.htm

Après c'est une question de goûts, mais je maintiens que refaire Chrono Trigger en 3D c'est naze. [Et encore plus sur DS]
Citation :
Publié par Faerune
Voilà un petit aperçu de ce que pourrait donner les jeux en 2D si on stoppait un peu la course à la 3D et au réalisme que la plupart des joueurs "modernes" recherchent.
Pas mal du tout.

Citation :
Effectuer un lifting d'un graphisme 2D ça veut dire tout recommencer tout à 0 et c'est très couteux (plus que de passer directement à de la 3D), c'est pour cela que les feignasses de chez SNK ont longtemps repris les même sprites de leurs jeux de baston.
Bah écoute, tu paies Chrono Trigger DS au même prix que FF4, j'estime normal d'être un peu exigent...Ils auraient pris la peine de le refaire de A à Z ben ils pondaient de loin le meilleur rpg DS. Même si il est pas moche (les décors passent toujours très bien surtout sur la DS qui a un petit écran), les sorts sont abominables (les effets en 3 couleurs criardes, c'était joli il y a 10 ans, aujourd'hui ça pète limite les yeux).

Ce que je reproche avant tout à SE c'est d'avoir attendu la saint glinglin pour rééditer ce jeu alors qu'il était très demandé (bien plus que FF1 et 2 qu'on a vu je ne sais même plus combien de fois) et qu'au final ils ont "bâclés" ça sur un coup de tête...
Citation :
Publié par Shockwave

Bah écoute, tu paies Chrono Trigger DS au même prix que FF4, j'estime normal d'être un peu exigent...
Oui, c'est une honte de payer FF4 40 euros, j'ai vraiment le sentiment de m'être fait arnaquer pour le coup alors que ce n'est pas le cas pour Chrono Trigger qui évolue tout de même dans une autre dimension et ce n'est certainement pas cette espèce de 3D made in DS toute moche qui me fera penser le contraire.

Je reste convaincu que l'on pourrait avoir des titres bien plus agréable visuellement sur cette machine si on poussait un peu la 2D plutôt qu'en essayant de passer systématiquement le cap de la 3D qui est très rarement nécessaire.

De toute façon, le titre n'est pas sorti chez nous à l'époque, il s'agit effectivement d'un remake mais tellement peu de joueurs ont pu en profiter lors de sa première sortie que pour la majorité, c'est une nouveauté, et quelle nouveauté, même si la DS est la console à la mode en matière de rpgs, on ne peut pas dire que beaucoup lui arrive à la cheville.
Citation :
Publié par Kaname
...
FF4 j'estime ne pas m'être fait avoir, la 3D est pas parfaite mais de là à dire qu'elle est moche...Au moins ils ont fait l'effort de le remettre à niveau et d'ajouter pas mal d'innovation.

Autrement Chrono Trigger n'avait pas besoin d'être refait en 3D, refait tout court ça aurait été parfait. Je trouve vraiment dommage que ça ait été bâclé, ce jeu mérite beaucoup plus d'attention. Les cinématiques sont là pour faire tape à l'oeil, ils n'ont même pas cherchés à les intégrer vraiment dans le jeu (contrairement à FF là encore), bref c'est tout un tas de petits trucs qui me restent en travers de la gorge.

Les joueurs qui ne savent pas que c'est le portage d'un jeu de 95 risquent de le bouder en voyant le truc...Pourtant le scénario est vraiment génial, plusieurs fins, un système de combat qui n'a absolument pas vieilli et des persos attachants, une refonte aurait été vraiment plus que bienvenue. Mais bon, SE c'est plus ce que c'était, ils préfèrent flooder la DS de daubes immenses telles que FFCC plutôt que de donner une seconde jeunesse amplement méritée à un grand jeu.
A mon avis ils ont du penser que c'est plus rentable de capitaliser sur une marque qui a réussi a sortir de l'archipel nippon, c'est pour ça qu'ils ont d'abord testé sur un remake des FF.

Après, comment ils gèrent par rapport aux fans/newbies c'est leur problème, ça avait l'air plus rentable de sortir une version très légèrement modifiée pour rester fidèle à l'original et toucher un certain type de public, les chiffres parleront d'eux même.

Et bien entendu si vous trouvez que c'est de l'arnaque, le mieux est de ne pas l'acheter pour leur prouver le contraire
Citation :
Publié par Shockwave
FF4 j'estime ne pas m'être fait avoir, la 3D est pas parfaite mais de là à dire qu'elle est moche...Au moins ils ont fait l'effort de le remettre à niveau et d'ajouter pas mal d'innovation.
Ce n'est pas tellement la 3D qui est moche, même si elle est très limitée, c'est le character design qui est, comment dire, enfantin (c'est peut-être celui de la version d'origine, dans ce cas....). Le fait que je me sois ennuyé profondément - 15 heures de grind, scénario bateau, personnages creux - n'aidant évidemment pas.

Je trouve que les anciens titres qui subissent ce lifting se retrouvent complètement dénaturés et je remercie la cupidité de Square qui leur a évité de massacrer une légende comme Chrono Trigger.

Par contre, une belle refonte 2D...
Clair que c'est du foutage de gueule. Ok ce jeu est un mythe, mais il méritait justement un relifting 2D pour sa sortie DS. (et z'allez pas me dire que relifter les sprites et les effets de sorts leur aurait coûté des millions....)
Ben une refonte 2D ça veut dire quoi? Pour un jeu comme FF qui n'avait quasiment pas de character design précis c'est normal (c'était des classes génériques de base, même si designé par Amano), de cette base on peut partir vers n'importe quelle interprétation jusqu'à Dissidia, mais sur des désigns de Toriyama qui sont déjà établis tout est verrouillé.

Il faudrait quoi dans ce cas? Faire des sprites Hi-res? Avec des animations à la Guilty Gear XX Accent Core Plus/Melty Blood Actress Again/Kof XII?
Citation :
Publié par adorya
Il faudrait quoi dans ce cas? Faire des sprites Hi-res? Avec des animations à la Guilty Gear XX Accent Core Plus/Melty Blood Actress Again/Kof XII?
Hmmmm, ouais par exemple, ça aurait été pas mal ça.
FF4 je le trouve très bien personnellement. C'est peut-être pas du niveau de Chrono Trigger ou des RPG de la fin de vie de la super NES ou de la Megadrive, mais je trouve les persos carrément plus charismatiques que n'importe quel autre FF depuis le VII (inclus). Au moins j'ai pas l'impression de jouer des ados attardés poseurs.

Après pour le design 3D, il est critiquable et c'était peut-être pas le meilleur choix mais sortir un FF4 tel que l'original, pour le coup ça aurait été carrément de l'arnaque. Car autant Chrono Trigger a pas trop mal vieilli autant le FF4 original (ou le "remake" gba) est carrément immonde vu les critères d'aujourd'hui.

De toute façon dans un RPG, ce qui m'intéresse sur le plan graphique, c'est surtout le design des persos qui les rend charismatique ou pas pas les effets spéciaux. Sur ce plan, Chrono Trigger est irréprochable.

Citation :
Publié par Kaname
Ce n'est pas tellement la 3D qui est moche, même si elle est très limitée, c'est le character design qui est, comment dire, enfantin (c'est peut-être celui de la version d'origine, dans ce cas....). Le fait que je me sois ennuyé profondément - 15 heures de grind, scénario bateau, personnages creux - n'aidant évidemment pas.
Voilà la version gba :
http://image.com.com/gamespot/images/2005/345/reviews/929937_20051212_screen001.jpg

Oui c'est enfantin et je trouve que le design des persos du FFIV DS en respecte l'esprit. Si ce remake est critiquable de mon point de vue, c'est plus sur le choix de la 3D alors que la DS est ultra limitée dans ce domaine et du coup, c'est, je pense, potentiellement moins beau que la 2D sur cette console. Mais sur le design, il n'y a rien à dire. Merci à Square de ne pas nous avoir fait des Clouds, des Sephiroth ou des Tidus dans cette version. Ca aurait été franchement ridicule.
"On change rien" c'est bien la meilleur conduite que l'éditeur pouvait adopter au regard de ce hit imho.

Par contre qu'il le vende au prix d'un FF4 refait oui c'est de l'argent facile. Reste à espérer que ça aille plus dans le développement des jeux que dans les dividendes des actionnaires qui se tournent les pouces et ne jouent mêmes pas à ce jeux.
Ben je sais pas, en comparant les versions :

http://victoriouseyrie.free.fr/ff/ff1%20et%202%20nes%20gba.JPG
Nes vs GBA

http://victoriouseyrie.free.fr/ff/ff1%20psp.jpg
PSP

On voit clairement l'évolution, parce que de base sur la version Nes c'est le néant question décors (sol noir, UI qui prend le 3/4 de l'écran comme un UI Everquest I gold) et ça monte au niveau d'un FF6 version snes pour la PSP

Quand je vois la version originale de CT :

chrono_trigger.jpg

Chrono%20Trigger.png

Elle est du même niveau coté détails qu'un FF6, Seiken 2+ ou qu'un Bahamut.
Je vois pas comment on pourrait augmenter le niveau de détail à moins d'augmenter la résolution en hi-res 24 bits ce qui donnerait des sprites super detaillés non crénelé mais minuscules.

Après vous voulez des animations genre GGX? Ben le problème c'est que maintenant que tout passe en 3D, ben des bons animateurs 2D y en a plus des masses au Japon (pas de transfert de savoir, animateurs payés pour des prunes) et surtout c'est excessivement long et fastidieux à créer (ceux qui ont touché à M.U.G.E.N. comprendront, avec des persos de plus de 500+ frames à animer).

Evidemment on est pas dans un jeu de baston, mais faudrait compter aussi les mobs, le décors, les animations de spells...et si on dit que tout ça devrait s'animer en 3D pour alléger le boulot on crie à la dénaturation, ben faudrait savoir
Pour ce genre de réédition il faut, a mon sens ,poser une notes pour les connaisseurs du jeu (le 19 peut être plausible ) et une note pour nos chères bambins qui découvre ce genre de jeu. (19 parait totalement surévalué pour nos têtes blondes qui s'en prennent plein les mirettes avec des FFXIII / Crisis et autre Far cry,pour eux, souvent les graphismes priment sur le gameplay...une autre époque.

PS: sale jeunes écervelés va ! indignes que vous êtes de contempler ce bijou videoludique!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés