J'ai l'impression que certains prennent le problème à l'envers. Ce qui est anormal, ce n'est pas que les multicomptes puissent enchaîner les donjons sans perdre des heures en -2/0 à former un groupe. C'est au contraire que les monocomptes (ou joueurs avec peu de comptes qui auront besoin de recruter) aient autant de difficultés à faire un groupe.
Pour ce qui est de « trancher d'un coup » comme le dit Mary et de limiter le multicompte, j'ai de très gros doutes sur le fait qu'à l'heure actuelle le studio puisse se permettre d'interdire les donjons aux multis, donc mieux vaut combler l'écart en aidant les monocomptes. Si des mesures avaient été prises plus tôt la situation serait sans doute différente mais ça n'apportera rien de rabâcher ça désormais.
Certains vont encore répéter qu'il faut demander à la guilde/aux amis (mais les amis n'ont pas forcément plusieurs heures de disponibles en même temps que nous, ou alors pas à chaque fois que l'on veut faire des donjons), et que tout cela ferait de Dofus un jeu d'assistés, mais on a bien vu ce que ça donnait de ne pas faciliter le jeu avec des inconnus. Si on veut vraiment pouvoir enchaîner sans multicompte, il est nécessaire de pouvoir jouer avec des inconnus, et de pouvoir compenser les contraintes en temps de chacune des personnes en cherchant sur une population plus large qui aura les mêmes contraintes que nous.
Le canal recrutement est vraiment trop artisanal pour être vraiment utile. Il demande là encore de perdre du temps en restant dans une sous-zone très peuplée si on veut être lu (c'est encore plus le cas lorsqu'on recrute en -2/0), son coté « à l'improviste » empêche de vraiment fixer des dates à d'autres moments et il ne donne pas une bonne vue d'ensemble du nombre d'aventuriers qui veulent faire des donjons vu que seuls ceux dispos tout de suite vont répondre.
Les solutions de ce coté-là ont déjà été proposées, ou ressemble à d'autres éléments mis en place, à savoir :
- Fractionner les donjons en plusieurs parties que l'on pourrait faire en plusieurs fois ou avec des équipes différentes. Cela permettrait de se débarrasser en partie de la contrainte des heures de jeu différentes des autres amis/guildeux, vu qu'il n'y aurait pas toujours besoin de trouver x heures de disponibles pour tout le monde, mais parfois juste 30 minutes ou une heure pour faire un bout du chemin.
C'est mis en place au moins en partie pour plusieurs donjons avec un système d'artefacts ou autre donc c'est faisable. Il faudrait juste l'étendre à l'ensemble des donjons et mettre plus de points où revenir pour les donjons les plus longs.
Il reste le problème de ceux qui stockeraient les reliques juste avant les boss afin de les enchaîner sous bonbons, vu qu'on doit permettre d'avoir plusieurs reliques du même donjon puisque ce serait à destination de ceux qui veulent le faire de nombreuses fois. Mais il suffit de désactiver les bonbons quand on utilise une relique. De toute façon, cette désactivation ne pénaliserait pas ceux qui sont la vraie cible de ce changement, les casuals / monocompteurs.
- Mettre en place un équivalent du livre des artisans pour les donjons. Cela permettrait de voir qui est disponible rapidement, et de montrer nos disponibilités tout en faisant autre chose. Il suffirait que le livre indique le niveau, la classe (ou une illustration, ce qui donnerait aussi une idée de l'orientation), l'étape voulue si on implante la partie précédente, et une tranche horaire (et peut-être le nombre de places voulues, que ce soit pour des petits multicompteurs ou pour des gens qui ont déjà une équipe de faite).
Jusqu'ici ce serait techniquement comme le livre des artisans, et on pourrait ajouter un petit texte à écrire mais si ce n'est pas implanté pour les artisans ce n'est peut-être pas envisageable pour le studio. Vu que ce système serait surtout pour les plus gros donjons, demander de crafter une pierre avec les mêmes ingrédients que celle des artisans, mais demandant une ressource basique d'un mob associé, ne serait pas un réel problème.
- On pourrait rajouter quelques contraintes sur les pierres d'âmes histoire d'obliger les gens à faire la pierre avec le groupe qui les accompagnait au boss si la majorité du groupe le veut (par exemple en cochant une case, qui ajouterait à la pierre les noms de ceux présents, et en demandant une majorité de ces personnes dans le groupe avant de pouvoir ouvrir la pierre). Cela éviterait de voir la pierre partir chez une personne qui devient muette quand on propose une arène, ou demande les drops là où tout le monde pourrait/devrait se cotiser pour la pierre et garder ses drops au final. Mais si on peut faire le donjon avec des inconnus et faire le boss avec des amis, le problème serait moins grand.
En faisant ça, il serait déjà plus simple de faire des donjons et de dropper des ressources rares pour ceux qui n'ont pas une équipe toute prête en permanence, et je ne vois pas en quoi cela favoriserait ceux qui ont déjà un avantage.
Voila, vous pouvez me lyncher.
|