[Actu] Blizzard générerait la moitié des revenus d'Activision

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Chu
R

3 futurs blockbusters du jeux vidéo, une plateforme multijoueur gratuite, pratique et innovante (Battle.net) qui sort en version 2.0 avec SC2... Je doute qu'on puisse dire que l'emploi du temps de Blizzard est vide, et si on se demande où passe notre argent (qu'on est pas obliger de leur donner), voilà la réponse.
Mais nous on en as rien à faire de savoir qu'ils développent autre chose en parallèle, c'est pas notre problème c'est le leur, par contre ça le devient si cela influence la qualité du produit auquel nous jouons !
Que l'argent rapporté par les 12kk de joueurs de la licence WOW leur permette d'investir dans leurs autres licences ok mais pas au point de nous produire un add-on limite !
C'est ce que nous nous bornons à dire depuis quelques pages en les comparant avec les autres entreprises qui arrivent à faire aussi bien avec peu de moyens voire mieux dans certains cas !
Le phasing était bien trouvé mais largement sous exploité, c'est beau d'avoir un nouveau continent avec des milliers de quêtes (identique sur le principe) mais cette technique aurait pu être utilisée dans les anciens territoires pour les revaloriser par exemple.
Citation :
Mais nous on en as rien à faire de savoir qu'ils développent autre chose en parallèle, c'est pas notre problème c'est le leur, par contre ça le devient si cela influence la qualité du produit auquel nous jouons !
Franchement par rapport à ce que propose la concurrence je n'ai pas vraiment l'impression que Blizzard ait à rougir de honte quand on parle de qualité.

En fait, Comme Sakuba, j'attends vraiment avec impatience de savoir qui fait mieux en ce moment.
EQ2, EVE online et lotro ces titres n'ont pas à rougir du contenu de leurs add-on respectif surtout avec les moyens dont ils disposent et oui ils sont de qualité ; de nouvelles zones/quêtes/classes/moteur retravaillé pour EVE.
A moins que vous pensiez que la qualité se juge uniquement sur la base du nombre d'abonné ? Dans ce cas alors tous les produits au monde autre que wow sont merdique.
Citation :
Publié par nash-har
A moins que vous pensiez que la qualité se juge uniquement sur la base du nombre d'abonné ? Dans ce cas alors tous les produits au monde autre que wow sont merdique.
Beaucoup appliquent ce raisonnement : perte financière, licenciement, nombre d'abonnés en baisse...Le MMORPG n'est plus viable, il pue la loose à 100 mètres.

Certains arrivent même à s'en écoeurer par l'auto-suggestion alors qu'avant la "news fatale" passée à la moulinette des forums, ils prenaient du plaisir à jouer avec ce jeu, simplement.

Vu que 80% des éditeurs et développeurs perdent de l'argent avec leurs MMORPG, ils ne restent plus tellement de choix aux joueurs : WoW, EVE, Dofus ?
Citation :
Publié par Miragul
Vu que 80% des éditeurs et développeurs perdent de l'argent avec leurs MMORPG
En général quand ils perdent de l'argent ils stoppent le développement voire l'exploitation du jeu. Doit-on conclure qu'il faut au minimum 12 millions d'abonnés pour pouvoir faire des bénéfices et développer le produit ? Ca sent l'intox à plein nez.
Citation :
EQ2, EVE online et lotro ces titres n'ont pas à rougir du contenu de leurs add-on respectif surtout avec les moyens dont ils disposent.
Personnellement je ne trouve pas que les jeux dont tu parles fassent mieux en terme de qualité. Que tu t'y amuses plus, je le comprends tout à fait, mais permets moi de me demander où ces jeux "font mieux que Blizzard" pour reprendre tes propres mots.

Les jeux que tu as cités ne sont pas merdiques, mais la force de WoW, qui explique en partie le fait que blizzard générerait la moitié des revenus d'Activision c'est sa capacité à divertir un public très hétérogène. C'est cette "universalité" qui explique son succès.

WoW ce n'est pas un simulateur de monde persistant censé proposer une expérience ultime, WoW c'est simplement un divertissement de qualité qui remplit parfaitement sa fonction ludique. Ni plus, ni moins.
Citation :
Publié par gothosh
Mais WoW n'est pas comme EverQuest 2, il rapporte ééééénormement.
Nous joueurs, surtout de ceux qui sommes abonnés depuis longtemps à WoW, pouvons logiquement nous demander où va l'argent de notre contribution vu que le développement du jeu est minimal. Il n'y a même pas à se disputer sur cette question légitime puisqu'elle nous concerne tous et va dans l'intérêt du joueur (pas de l'actionnaire évidemment).
Développement minimal ?
-La dernière extension propose plus de contenu que les jeux concurrents récemment sortis, avec moins de bugs et une meilleure finition.

Donc ton argent a servi à ca, entre autres. Mais de base je te rapelle que payer l'abo d'un mmo ca te donne le droit de t'y connecter et de profiter du contenu présent, et aucun autre.

Blizzard garde ses clients parce qu'ils fournissent bien plus de contenu que les autres pour le même prix, y'a pas à chercher plus loin.

Citation :
En général quand ils perdent de l'argent ils stoppent le développement voire l'exploitation du jeu. Doit-on conclure qu'il faut au minimum 12 millions d'abonnés pour pouvoir faire des bénéfices et développer le produit ? Ca sent l'intox à plein nez.
Non, des jeux comme Eve s'en tirent très bien, mais ils ont en commun avec WoW d'être de bons jeux. Moins grand public mais ils ont leurs fans. Les deux dernières sorties de "blockbusters" que sont AoC et WAR sont juste des mauvais jeux mal finis avec un contenu risible alors qu'ils ont couté cher. Eux ont besoin de beaucoup de joueurs pour rentrer dans leurs fonds.
Un bon jeu gagnera de l'argent, moins que WoW si sa cible est plus petite. Un mauvais jeu finira par couler à terme.
Citation :
Publié par karismo
Personnellement je ne trouve pas que les jeux dont tu parles fassent mieux en terme de qualité. Que tu t'y amuses plus, je le comprends tout à fait, mais permets moi de me demander où ces jeux "font mieux que Blizzard" pour reprendre tes propres mots.

Les jeux que tu as cités ne sont pas merdiques, mais la force de WoW, qui explique en partie le fait que blizzard générerait la moitié des revenus d'Activision c'est sa capacité à divertir un public très hétérogène. C'est cette "universalité" qui explique son succès.

WoW ce n'est pas un simulateur de monde persistant censé proposer une expérience ultime, WoW c'est simplement un divertissement de qualité qui remplit parfaitement sa fonction ludique. Ni plus, ni moins.
Que la concurrence ne produise pas un contenu hétérogène ne réduit pas comme par magie la qualité intrinsèque de ses ajouts ; il en va de même pour le nombre de client qui ne définie pas non plus les normes de qualité ou alors EVE ne sera jamais un produit de bon niveau.

Les deux blockbusters ont voulus péter plus haut que leur cul en oubliant qu'un mmo devait être un univers dans lequel on joue ; les titres que j'ai cité plus haut apportent à une population de joueur - moins hétérogène c'est un fait - un plaisir similaire à celui que l'on trouve dans wow et leur contenu enrichi considérablement leur base et le font efficacement.

Alors effectivement Turbine n'a pas apporté un continent entier dans son add-on Moria mais deux classes au gameplay différent des autres professions aventure, des quêtes plus élaborées et techniquement le jeu est au point et ne rencontre pas de soucis techniques comme certains produits concurrents.

CCP a quant à lui fournit un énorme travail pour optimiser son réseau car n'oublions pas qu'il permet de faire cohabiter plusieurs milliers de joueurs sur un seul serveur monde, des textures plus élaborés pour ceux qui le peuvent et des guerres de factions, bon après il faut accepter de voir son vaisseau partir en fumé pour avoir prêté allégeance aux caldaris !

Pour EQ2 je ne saurai dire si le dernier add-on tient ses promesses ne l'ayant pas encore acheté, mais si je me base sur mon expérience passé, le contenu doit être conséquent le tout servit avec un moteur de jeu stable et efficace.

Je ne dit pas Ouhou chien de blizzard ton produit c'est de la merde mais qu'ils auraient pu proposer quelque chose de plus immersif, de plus épique, un contenu plus varié tout en étant hétérogène et osef qu'il y ait des milliers de quêtes surtout s'il faut toujours tuer 15-20 mobs ou cueillir 20 fleurs la bouche en coeur avec parfois 2-3 tentatives techniques pour rendre ce passe temps moins débilisant ou pour juste masquer la pauvreté du dit contenu.

Je le répète, le graphisme Wotlk est génial, le phasing vraiment au point et promet des perspectives vraiment intéressantes dans l'interaction joueur/monde mais voila moi je ne joue pas dans l'avenir et aujourd'hui je tourne en rond dans wow alors que j'ai joué doucement pour up 80 !
Quand je vois ce qu'ils ont réussi à faire pour le DK avec une préférence pour la fin du scénar et qu'a côté on se tape joug d'hiver et les rivages des anciens pour l'épique et qu'on n'échappe pas au traditionnel farmage de donjon autant jouer à GW.
Faut arreter de croire que seul blizzard sort des produits finis... vu la technologie qu ils utilisent qui est digne du moteur HL1, ca dois pas etre trop dur de dev des choses non bug/lourde dans wow.. la strategie de blizzard depuis un moment deja, c est de pas se casser la tete, franchement deux ans de dev pour sortir un Bc ou un wotlk avec si peu de chose dedans, c est a se demande à quoi ils passent leurs journées.

C est sur que faire des blizzcon à venter les produits dont ils annoncent le dev depuis 10 ans, et a travailler leur image de marque,se qui est à peu pres tous se qui leur reste, c est tjs mieu que de remplir un add on payant ^^

sinon pour repondre au sujet du contenu d everquest2 il y a du 50 au 80, 2 adventure pack, 5 add on + le jeu de base dont 35 instances de raid a 24 joueurs, 29 mob de raid contest, et je n ai pas fait le 5ieme add on mais, dois bien y avori encore 3 a 5 instance et peut etre des contest encore.

Ou encore lotro qui est detaillé dans le background, est parfait pour faire du roleplay, se qui est bcp plus immersif qu un univers "supermarché fluo" sans grande profondeur.
Citation :
Publié par Drekan
Faut arreter de croire que seul blizzard sort des produits finis... vu la technologie qu ils utilisent qui est digne du moteur HL1, ca dois pas etre trop dur de dev des choses non bug/lourde dans wow
En même temps si ça peut permettre au p'tite config d'en profiter il faudra m'expliquer où est l'mal...
Citation :
Publié par Drekan
franchement deux ans de dev pour sortir un Bc ou un wotlk avec si peu de chose dedans, c est a se demande à quoi ils passent leurs journées.
Nan mais tu y a seulement jouer pour dire ça? Niveau contenu ils n'ont à rougir de personne, mais alors personne.
Citation :
Publié par Drekan
sinon pour repondre au sujet du contenu d everquest2 il y a du 50 au 80, 2 adventure pack, 5 add on + le jeu de base dont 35 instances de raid a 24 joueurs, 29 mob de raid contest, et je n ai pas fait le 5ieme add on mais, dois bien y avori encore 3 a 5 instance et peut etre des contest encore.
Mais côté immersion c'est pas ça, au niveau moteur du jeu j'ai même pas besoin d'en parler et pour finir sur le suivi des devs ben y'a qu'a regarder la traduction pour situer l'niveau. Maintenant Eq2 reste un jeu que j'aime beaucoup, mais le comparer avec Wow est un non-sens tant le public qu'il vise est différent est donc les priorités le sont tout autant
Citation :
Publié par Drekan
se qui est bcp plus immersif qu un univers "supermarché fluo" sans grande profondeur.
J'ai pas encore vu beaucoup d'couleurs fluo sur Woltk (encore une fois, y as-tu seulement jouer?) et question profondeur ça s'passe de commentaires.
Citation :
Ou encore lotro qui est detaillé dans le background, est parfait pour faire du roleplay, se qui est bcp plus immersif qu un univers "supermarché fluo" sans grande profondeur.
Tu sais que le RP dans les MMO globalement tout le monde s'en fout ? Il n'y a qu'à voir sur les serveurs "RP" de divers jeux ce que ca donne...ben c'est la même chose que sur les autres serveurs a 10 individus près.

Le principal dans un jeu c'est pas les graphismes, c'est pas le RP, c'est "est ce que je m'amuse en y jouant" et RIEN d'autre. On peut dire comme plus haut que "ouais y'a plein de quetes mais c'est que du bash de mob", forcément si vous lisez pas les histoires ca doit être un peu emmerdant.
Citation :
Publié par Drekan
Un background avec des "Nains Bourrus" dont on ne sait pas d'où y sortent ?
Un backround qui te fait dégommer à la chaine des sangliers du niveau 5 au niveau 25, pour rapporter d'abord des têtes, puis des pieds, puis des entrailles, etc ...
Un background qui par une astuce de scénario permet d'aller affronter un Balrog ?

C'est vrai que niveau background, je retrouve totalement le Seigneur des Anneaux ...
Tolkien doit se retourner dans sa tombe, ça c'est clair.

Et quand tu finis que WoW n'aurait lui aucun background de qualité, que c'est juste un jeu édulcoré et fluo, je crois que tout est dit.
Citation :
Publié par Todd W
Un background avec des "Nains Bourrus" dont on ne sait pas d'où y sortent ?
Et pourquoi pas ? L'univers de Tolkien ne se cantonne pas au strict descriptif du "Seigneur des Anneaux". Toutes les races notamment les clans nains ne sont pas tous décrits et cela est dit dans les Légendes inachevées, Le seigneur des Anneaux et le Silmarillion (rien que ça ! Ca commence à faire beaucoup).

Citation :
Publié par Todd W
Un backround qui te fait dégommer à la chaine des sangliers du niveau 5 au niveau 25, pour rapporter d'abord des têtes, puis des pieds, puis des entrailles, etc ...
Aucun jeu n'y échappe et c'est très minoritaire sur LotRO. L'argumentation part mal, elle vire au ouin-ouin et à la frustration.

Citation :
Publié par Todd W
Un background qui par une astuce de scénario permet d'aller affronter un Balrog ?
C'est énorme il est vrai mais comme dit plus haut il faut aussi parfois proposer de l'amusement et du défi. Et ce Balrog est l'occasion en plus de contenter des joueurs qui réclamaient un défi de taille et un peu plus de souffle épique.
Mais que je sâche dans un jeu comme WoW par exemple, il s'agit aussi de dégommer des dieux, des figures emblématiques de l'histoire de Warcraft et d'autres choses assez énormes tout en saccageant le background (voire en le changeant).

Citation :
Publié par Todd W
C'est vrai que niveau background, je retrouve totalement le Seigneur des Anneaux ...
Tolkien doit se retourner dans sa tombe, ça c'est clair.
Personnellement je ne vois pas pourquoi. Le Seigneur des Anneaux est un roman centré autours de personnages pas sur la description d'un univers. Tu l'idéalises un peu trop la terre du milieu m'est avis. (Re)Lis le Silmarillion et les légendes inachevées et tu constateras que beaucoup de choses sur la terre du milieu y sont dites et ne figurent pas dans le Seigneur des Anneaux. Les notes romancées ou les manuscrits de travail de Tolkien (dont certains publiés, principalement en anglais) regorgents eux aussi de choses qui ne figurent pas dans le roman Le Seigneur des Anneaux.
Turbine a fait un remarquable travail d'adaptation en plus d'une adaptation de l'univers de la terre du milieu qui manquait faute d'écrits. Parce qu'il faut aussi créer une partie de l'univers qu'il manque, l'adapter au jeu vidéo et le rendre amusant. Et là dessus Turbine a plus que remplit les objectifs. Après c'est le ressenti de chacun mais sur l'esprit des oeuvres le ton est bon et l'univers développé cadre tout à fait avec les écrits diponibles.

Citation :
Publié par Todd W
Et quand tu finis que WoW n'aurait lui aucun background de qualité, que c'est juste un jeu édulcoré et fluo, je crois que tout est dit.
Oui tout est dit sauf pour le côté fluo qui est plus de la provocation pour signifier qu'il est trop coloré. mais le parti prit graphique est celui de la bédé même si parfois il perd de sa cohérence. De mon expérience tous les fans de Warcraft III que j'ai rencontré tiquait un peu sur le background de WoW mais globalement étaient satisfaits de l'univers mit en place. TBC et le background à géométrie variable en a déçu beaucoup qui ont mit celui-ci de côté pour se pencher sur l'aspect purement compétitif du jeu. Avec WotLK certains s'y sont ré-intéressés avec satisfaction d'autres le considère définitivement perdu à la cause marketing qui a vu lors de TBC beaucoup de remaniements et d'aberrations.

Il y a deux principes différents. Blizzard considère l'histoire de Warcraft au service du produit. Turbine, contrôlé par la Tolkien Company, doit se plier à un univers et une Oeuvre. Sa licence en dépendant et développe donc dans l'optique de respecter cet univers. Ce sont des approches opposées même si le but des deux studios reste le même.
Pour ce qui est de LotrO, j'ai refusé de m'y mettre précisément pour les raisons que décrit Todd. Il semble pourtant que le travail de cohérence entre les exigences de gameplay d'un MMO et celle du respect d'une telle mythologie ait vraiment été de très grande qualité.

Mais on ne peut pas comparer, en effet, la problématique de Turbine, qui doit garder une approche stricte (dont s'écarte par exemple la confrontation avec un Balrog, peut-être l'affrontement avec un Ver mineur aurait-il été plus judicieux, enfin bref ) pour fidéliser la base de sa clientèle, avec celle de Blizzard qui peut se permettre de faire tout et n'importe quoi avec son background, tant que ça suit au niveau marketing.

Je crois néanmoins que développer un peu de RP de qualité doit être possible sur un support comme LotrO.
Citation :
Publié par karismo
....
Je vais reprendre le cas d'EQ2.... Sérieux va faire un tour dessus, essaie toutes les races, toutes les carrières, tous les crafts, toutes les instances, le housing... et tu le compareras à ce qu'offre wow... Tu verras que sur bien des points (si ce n'est pas tous les points que je mentionne) WOW est tout simplement enterré... Le jeu est hyperstable, les serveurs ne sont quasi jamais down (en tout cas pas pour les patch et autres mises à jour), que la fréquence des patchs et mises à jour est hallucinante, que chaque extention offre réellement un énorme plus....
Je ne vais pas qualifier de ce qui est mieux ou moins bien, bon ou mauvais (car c'est très subjectif) mais en terme de contenu eq2 est très largement devant (et pourtant ils ont des moyens bien moindre), comme quoi Blizzard pourrait faire nettement plus vu les moyens que eux ont...
Comme je l'ai dit, ce qui fait la différence et que WoW carracole largement en tête, c'est sa simplicité, son accessibilité même pour un enfant de 8 ans, le fait qu'il soit en accord avec la société moderne du tout, tout de suite, facile, avec des armures rutilantes et clinquantes très en harmonie avec notre société qui fonctionne comme cela.
Je ne dis pas que WoW est un mauvais jeu loin de la, mais en terme de contenu, il y a mieux, et même nettement mieux...
Après on aime ou pas, on consomme fastfood ou on aime prendre son temps, mais ca c'est une autre question....
Citation :
Publié par debione
Je vais reprendre le cas d'EQ2.... Sérieux va faire un tour dessus, essaie toutes les races, toutes les carrières, tous les crafts, toutes les instances, le housing... et tu le compareras à ce qu'offre wow... Tu verras que sur bien des points (si ce n'est pas tous les points que je mentionne) WOW est tout simplement enterré... Le jeu est hyperstable, les serveurs ne sont quasi jamais down (en tout cas pas pour les patch et autres mises à jour), que la fréquence des patchs et mises à jour est hallucinante, que chaque extention offre réellement un énorme plus....
Je ne vais pas qualifier de ce qui est mieux ou moins bien, bon ou mauvais (car c'est très subjectif) mais en terme de contenu eq2 est très largement devant (et pourtant ils ont des moyens bien moindre), comme quoi Blizzard pourrait faire nettement plus vu les moyens que eux ont...
Comme je l'ai dit, ce qui fait la différence et que WoW carracole largement en tête, c'est sa simplicité, son accessibilité même pour un enfant de 8 ans, le fait qu'il soit en accord avec la société moderne du tout, tout de suite, facile, avec des armures rutilantes et clinquantes très en harmonie avec notre société qui fonctionne comme cela.
Je ne dis pas que WoW est un mauvais jeu loin de la, mais en terme de contenu, il y a mieux, et même nettement mieux...
Après on aime ou pas, on consomme fastfood ou on aime prendre son temps, mais ca c'est une autre question....
+1 avec copain pays des coucou !
Citation :
Publié par gothosh
Et pourquoi pas ? L'univers de Tolkien ne se cantonne pas au strict descriptif du "Seigneur des Anneaux". Toutes les races notamment les clans nains ne sont pas tous décrits et cela est dit dans les Légendes inachevées, Le seigneur des Anneaux et le Silmarillion (rien que ça ! Ca commence à faire beaucoup).
Les as-tu lus ?
Moi oui et je n'y ai jamais entendu parler des Nains Bourrus et surtout que viennent ils faire dans le Troisième Age, au moment de la quête du porteur de l'anneau, aucune mention n'est faite de ceux ci dans les 3 livres du Seigneur des Anneaux.
Et quid du faux Roi-Sorcier ?

D'ailleurs tout le monde a crié à l'hérésie au moment de la sortie de Lotro, le nier me parait assez futile. Si Lotro a des qualités indéniables, il a également de gros défauts.

Citation :
Aucun jeu n'y échappe et c'est très minoritaire sur LotRO. L'argumentation part mal, elle vire au ouin-ouin et à la frustration.
Restons concentré et ne partons pas dans le flaming ou le trolling facile, il ne s'agit pas de "ouin-ouin" ou quoi que ce soit de ce genre, juste une constatation que les quêtes de bash sont légions dans Lotro, comme dans la majorité des MMos d'ailleurs

Citation :
C'est énorme il est vrai mais comme dit plus haut il faut aussi parfois proposer de l'amusement et du défi. Et ce Balrog est l'occasion en plus de contenter des joueurs qui réclamaient un défi de taille et un peu plus de souffle épique.
Mais que je sâche dans un jeu comme WoW par exemple, il s'agit aussi de dégommer des dieux, des figures emblématiques de l'histoire de Warcraft et d'autres choses assez énormes tout en saccageant le background (voire en le changeant).
Oui c'est pareil, mais ce n'est pas moi qui suit venu mettre en avant Lotro pour le respect de son background justement.

Citation :
Personnellement je ne vois pas pourquoi. Le Seigneur des Anneaux est un roman centré autours de personnages pas sur la description d'un univers. Tu l'idéalises un peu trop la terre du milieu m'est avis. (Re)Lis le Silmarillion et les légendes inachevées et tu constateras que beaucoup de choses sur la terre du milieu y sont dites et ne figurent pas dans le Seigneur des Anneaux. Les notes romancées ou les manuscrits de travail de Tolkien (dont certains publiés, principalement en anglais) regorgents eux aussi de choses qui ne figurent pas dans le roman Le Seigneur des Anneaux.
Turbine a fait un remarquable travail d'adaptation en plus d'une adaptation de l'univers de la terre du milieu qui manquait faute d'écrits. Parce qu'il faut aussi créer une partie de l'univers qu'il manque, l'adapter au jeu vidéo et le rendre amusant. Et là dessus Turbine a plus que remplit les objectifs. Après c'est le ressenti de chacun mais sur l'esprit des oeuvres le ton est bon et l'univers développé cadre tout à fait avec les écrits diponibles.
Je trouve qu'il y a du bon, du très bon mais aussi du mauvais et du très mauvais justement (cfr plus haut). Et malheureusement dans ce type d'exercice d'adaptation, si tu fais du très mauvais, c'est cela qui saute aux yeux et qui brise tout au final.
Les nains Bourrus, personnellement, cela m'a cassé complètement mon immersion dans le Lotro et j'ai jeté l'éponge à l'arrivée du Balrog.
Un jeu sacrifié sur l'autel de la rentabilité, car les joueurs connaissant succinctement l'univers de Tolkien ont trouvé trop cool de cassé du Balrog.
Dommage.

Citation :
Il y a deux principes différents. Blizzard considère l'histoire de Warcraft au service du produit. Turbine, contrôlé par la Tolkien Company, doit se plier à un univers et une Oeuvre. Sa licence en dépendant et développe donc dans l'optique de respecter cet univers. Ce sont des approches opposées même si le but des deux studios reste le même.
Absolument pas, le nombre de digressions et de non sens dans Lotro est énorme (je ne vais pas recommencer à les énumérer), le contrôle de Tolkien Company a bien montré ses limitations depuis longtemps, il est plus important de faire vivre l'oeuvre que de la respecter.

Bref, l'argumentaire selon quoi Lotro écraserait complètement les autres MMOs pour le respect du background est pour moi nul et non avenu.
Citation :
Tu remarqueras que j'ai écris "je ne trouve pas que les jeux dont tu parles (EQ2, Lotro ...) fassent mieux en terme de qualité".

a) Si tu me dis que EQ2 a un contenu plus important (quantitatif) je veux bien te croire. Mais au final est-ce si important puisque les joueurs de WoW qui bouclent totalement le contenu proposé avant la sortie de l'extension suivante sont ultra minoritaires. Je ne connais personne dans mon entourage qui a fini l'intégralité de ce que propose WoW. A partir d'une certaine quantité de contenu offert (il y a en effet un minimum obligatoire) le surplus qui peut être proposé représente un intérêt minime pour le joueur moyen.

Et je suis sur que l'on peut trouver dans chaque domaine spécifique un jeux qui enterre WoW. DnL par exemple, proposait une quantité de surface de jeu qui enterre définitivement WoW sur ce point précis.

Personnellement, à partir d'un certain niveau de contenu disponible ce qui m'importe ce n'est pas l'aspect quantitatif de ce contenu qui m'intéresse mais sa qualité et sa variété.

b) Si par contre tu me dis que sur le plan du contenu ludique (qualitatif) EQ2 fait mieux, je n'en suis pas convaincu. Sur le critère de la qualité ludique, à mon avis le critère fondamental, je ne pense pas honnêtement que les autres MMO fassent mieux. Les quêtes par exemple sont quasi identiques d'un MMO à l'autre, toutes généralement aussi peu originales et répétitives.

En fait j'aurais tendance à considérer WoW un peu comme une classe hybride. C'est à dire un jeu qui est plutôt bon dans la majorité des domaines et franchement mauvais dans aucun. Je reste personnellement convaincu que c'est cela qui fait sa force, notamment le fait que l'on puisse alterner de manière relativement satisfaisante PvE et PvP selon ses envies du moment.
Citation :
Tu remarqueras que j'ai écris "je ne trouve pas que les jeux dont tu parles (EQ2, Lotro ...) fassent mieux en terme de qualité".
Mode troll on:
Bha pour ma part, je trouve que si, CCP fait mieux en terme de qualité.
Mode troll off

La qualité ne peut de toute façon pas être défini car elle varie d'un joueur à l'autre.
Des jeux qui sont sorties avec une qualité finie c'est à dire sans gros bugs visibles etc... il y en a, pour n'en citer que deux Lotro et eve, j'ai pas connu la release de wow donc je peux pas dire s'il est sortie exempt de bug.

Apres quand on parle de contenue il ne s'agit pas forcément uniquement de nombre de quetes, de nombre de zones etc....

Pour ma part, du contenue c'est par exemple sur SWG (mauvais exemple fut son triste sort), tu as la possibilité d'être un artisant, tu as du housing, tu as des matiéres premières, tu as des classes de combats diverses et tu as même dans le jeu un second jeu tel que jtl (vaisseaux).

Ca c'est du contenue.

Dans eve, le fait de pouvoir jouer un trader, le fait de pouvoir faire de l'invention, du craft, mineur, du transport, du pvp etc... ça c'est du contenue car c'est la possibilités pour les joueurs de jouers différements.

Sur wow à ma connaissance, il n'y a que 3 gameplay, crafteur/pvp/pve et peut être collecte de ressource soit 4
Citation :
Publié par debione
Sérieux va faire un tour dessus, essaie toutes les races, toutes les carrières, tous les crafts, toutes les instances, le housing... et tu le compareras à ce qu'offre wow...
Il aura fallu attendre je n'sais plus quel addon pour réellement voir une diversité des classes sur Eq2, avant ce n'était que des classes miroirs ou complètement clones. Pour les instances c'est clair qu'elles sont plus nombreuses sur Eq2 mais essaie donc les instances de Woltk et tu serais surpris par le soins apporter à chacune d'entre elles (sauf une pour ma part).
En revanche pour le craft bah y'a pas photo, c'est un des points forts d'Eq2.
Citation :
Publié par debione
Tu verras que sur bien des points (si ce n'est pas tous les points que je mentionne) WOW est tout simplement enterré... Le jeu est hyperstable, les serveurs ne sont quasi jamais down (en tout cas pas pour les patch et autres mises à jour), que la fréquence des patchs et mises à jour est hallucinante, que chaque extention offre réellement un énorme plus....
Le jeu n'est pas stable. Les serveurs ne sont pas down c'est sûr, mais vu le monde dessus je dirait: encore heureux:)
Citation :
Publié par debione
Comme je l'ai dit, ce qui fait la différence et que WoW carracole largement en tête, c'est sa simplicité, son accessibilité même pour un enfant de 8 ans, le fait qu'il soit en accord avec la société moderne du tout, tout de suite, facile, avec des armures rutilantes et clinquantes très en harmonie avec notre société qui fonctionne comme cela[...]Après on aime ou pas, on consomme fastfood ou on aime prendre son temps, mais ca c'est une autre question....
Et voilà, encore le taunt facile. Je ne vais donc pas prendre la peine d'y répondre tant mon opinion de vulgaire mouton pris au piège de la toile de la consommation n'a que peu de valeur face a un esprit aussi libéré et imperméable à toute forme de restauration rapide (<= notez bien la référence au fastfood).
Citation :
Publié par Todd W
Les as tu lu ?
Moi oui et je n'y ai jamais entendu parler des Nains Bourrus et surtout que viennent ils faire dans le Troisième Age, au moment de la quête du porteur de l'anneau, aucune mention n'est faite de ceux ci dans les 3 livres du Seigneur des Anneaux.
Plutot deux fois qu'une. Il n'est jamais fait mention de nains-bourrus en effet mais de divers clans divergents des longues-barbes (le peuple de Durin) moins impliqués voire pas-du-tout dans l'histoire des anneaux, la chûte de Nogrod et la trahison du Nauglamir. Il est déja dit dans le Silmarillion que parmis les divers clans nains seuls quelques uns concentrés essentiellement en Nogrod au Premier Age avaient des contacts avec les elfes et les hommes. La Moria n'a été en rapport avec le peuple des elfes qu'au Deuxième Age. Divers clans nains, qualifiés de peu amicaux (Monts du fer, Montagnes grises) voire maléfiques (montagnes blanches) peuplent la Terre du milieu et n'ont aucunes autres descriptions que le peuple de Durin et de Dain lui a à cause de sa participation dans la guerre du Nauglamir et l'exode des eldar, de l'histoire de l'Anneau Unique, de la libération du mont Erebor (Bilbo le hobbit) et sous la présence de Gimli dans la guerre de l'Anneau (Le Seigneur de l'Anneau).
Il existe donc bien des autres peuples nains, bien moins honorables que les longues-barbes. Et là tout est possible pour Turbine, même l'émergence de Nains-bourrus et leur implication dans la résurgence d'Angmar.

Notons que LotRO ne s'inspire pas uniquement du roman "Le Seigneur des Anneaux" mais de toute la lore qu'avait créé Tolkien dans ses romans et ses notes concernant la Terre du milieu.

Citation :
Publié par Todd W
D'ailleurs tout le monde a crié à l'hérésie au moment de la sortie de Lotro, le nier me parait assez futile. Si Lotro a des qualités indéniables, il a également de gros défaut.
Pas tous. Ceux qui connaissait que "Le Seigneur des Anneaux" et d'autres moins documentés. Ceux plus documentés comme Phaenan, Lindorion et moi-même du forum officiel vont dans le sens de la création qui ne trahit en rien l'Oeuvre. Turbine ne peut pas produire uniquement ce qui figure dans le Seigneur des Anneaux, car trop insuffisant pour un mmorpg, part négligeable de la lore de l'Oeuvre de l'auteur et centré sur des personnages.
C'est donc comme tu le dis futile car certains croient qu'on va leur servir un remake du roman. Ce qui serait dommage vu que la lore est nettement plus riche même si beaucoup ne la connaissent pas.

Citation :
Publié par Todd W
Oui c'est pareil, mais ce n'est pas moi qui suit venu mettre en avant Lotro pour le respect de son background justement.
Et le background est respecté. Il est même enrichit. Mais pour l'enrichir il faut créer une vision de la Terre du milieu en y ajoutant des choses qui ne sont pas citées textuellement mais évasivement. Il n'y a pas que les longues-barbes en Terre du milieu mais aussi d'autres races de nains. Il n'y a pas que des gobelins, orques, trolls et un balrog dans la Moria mais bien d'autres choses et créatures inommables comme le dit Gandalf dans le tome "Les Deux Tours". Les joueurs veulent à tort une ressucée du film de P. Jackson alors que c'est insuffisant pour un mmorpg et une part négligeable de l'Oeuvre.

Citation :
Publié par Todd W
Je trouve qu'il y a du bon, du très bon mais aussi du mauvais et du très mauvais justement (cfr plus haut). Et malheureusement dans ce type d'exercice d'adaptation, si tu fais du très mauvais, c'est cela qui saute aux yeux et qui brise tout au final.
Bah, tu te brises le plaisir par une vision fallacieuse et obtue de l'Oeuvre de Tolkien. C'est dommage car l'univers n'est pas centré sur "Le Seigneur des Anneaux" mais beaucoup plus sur le Premier Age où pour le coup l'univers ressemble plus à du Donjons & Dragons (qui s'inspire de ce qu'a écrit Tolkien) qu'au Seigneur des Anneaux se déroulant au Troisième Age.

Citation :
Publié par Todd W
Les nains Bourrus, personnellement, cela m'a cassé complètement mon immersion dans le Lotro et j'ai jeté l'éponge à l'arrivée du Balrog.
Un jeu sacrifié sur l'autel de la rentabilité, car les joueurs connaissant succinctement l'univers de Tolkien ont trouvé trop cool de cassé du Balrog.
Dommage.
Tu es trop obtu. L'annonce du balrog ne m'a pas plu non plus. J'ai même presque crié à l'hérésie comme toi. Mais avec du recul, en relisant une bonne part de l'Oeuvre disponible en français et en voyant ce qui a été fait j'ai changé d'avis. Turbine a bien fait et a bien cerné l'univers tout en produisant de nouvelles choses, indispensables pour enrichir le jeu et éviter que les joueurs ne se lassent. Je ne suis pas un inconditionnel de ce studio mais force est de constater qu'il sait de quoi il parle jusqu'ici en terme de terre du milieu et j'ai relaché ma suspicion pour voir les choses de façon plus positive. Et des entraves, des hérésies à l'Oeuvre il n'y en a pas à conditions que créer de nouvelles choses n'existant pas mais s'inspirant ne soient pas considérées comme telles.

Citation :
Publié par Todd W
il est plus important de faire vivre l'oeuvre que de la respecter.
Et il est encore plus important de faire vivre une oeuvre, de l'enrichir tout en la respectant. Plutot que de proposer un Seigneur des Anneaux II - Le retour.

Citation :
Publié par Todd W
Bref, l'argumentaire selon quoi Lotro écraserait complètement les autres MMOs pour le respect du background est pour moi nul et non avenu.
Parce que tu connais mal l'Oeuvre. Ton étonnement sur les nains-bourrus en est la preuve pour tous les spécialistes de l'Oeuvre de Tolkien.

Citation :
Publié par karismo

a) Si tu me dis que EQ2 a un contenu plus important (quantitatif) je veux bien te croire. Mais au final est-ce si important puisque les joueurs de WoW qui bouclent totalement le contenu proposé avant la sortie de l'extension suivante sont ultra minoritaires.
C'est juste dans l'absolu mais en regardant un peu plus près, là où de ce que je connais d'EQ2 le end-game élargit les possibilités de jeu, celui de WoW (TBC et WotLK contrairement à WoW premier du nom) se rétrécit dans un ou deux donjons (et des arènes insipides).
Citation :
Publié par Shcouic
Il aura fallu attendre je n'sais plus quel addon pour réellement voir une diversité des classes sur Eq2,
Faux
Les add-ons ont entérinés entre autre le pvp en arène, les montures, de nouvelles
zones et quêtes.
Par contre de nouvelles RACES oui.
Citation :
Le jeu n'est pas stable.
Faux, tu dois confondre avec Vanguard
Les serveurs eq2 n'ont - hormis les 4-5 premiers mois- pas connus d'instabilités
J'adore être compris d'travers
Citation :
Publié par Le Malkavien
Faux
Les add-ons ont entérinés entre autre le pvp en arène, les montures, de nouvelles
zones et quêtes.
Par contre de nouvelles RACES oui.
Je parlais des AA et de l'autre arbre de talent dont j'ai oublier le nom
Citation :
Publié par Le Malkavien
Faux, tu dois confondre avec Vanguard
Les serveurs eq2 n'ont - hormis les 4-5 premiers mois- pas connus d'instabilités
Là je vois pas comment être plus clair que ce que j'ai dit précédemment=>
Citation :
Publié par Shcouic
Le jeu n'est pas stable. Les serveurs ne sont pas down c'est sûr, mais vu le monde dessus je dirait: encore heureux:)
Faut faire la différence entre le jeu en lui même qui est tout sauf stable et les serveurs sur lesquels il tourne.
Citation :
Publié par Shcouic
...Le jeu n'est pas stable. Les serveurs ne sont pas down c'est sûr, mais vu le monde dessus je dirait: encore heureuxEt voilà, encore le taunt facile. Je ne vais donc pas prendre la peine d'y répondre tant mon opinion de vulgaire mouton pris au piège de la toile de la consommation n'a que peu de valeur face a un esprit aussi libéré et imperméable à toute forme de restauration rapide (<= notez bien la référence au fastfood).
Tu n'as pas saisi ce que je voulais dire par "les serveurs quasi jamas down", quand ils font une mise à jour ils n'arrètent pas les serveurs, tu télécharges la mises à jour quand tu te reconnectes, le serveur ne s'arrète pas (aller si il l'arrête une fois 1-2 heures tous les 3-6mois, par contre les mises à jour il y en a plusieurs par mois...)

Ce n'est pas un taunt, et je ne te traite pas de moutons... Mais va faire un tour dans les supers marchés, et tu verras qu'il y a question bouffe de plus en plus de plats tout prêt, du fastfood, parce que les gens ne veulent plus prendre le temps de cuisiner, de faire mijoter durant des heures quelques chose (c'est une réalité sociologique, si tu es assez agé, tu auras remarqué cette évolution). C'est du entre autre à la quantité grandissante d'activité que la société propose, on passe moins de temps sur les choses, alors on fait de plus en plus du "tout prêt", sans prise de tête, et de ce point de vue la Blizzard à d'un point de vue marqueting parfaitement bien compris la chose, et ils sont en phase avec la société... Dire qu'une société commerciale est en phase avec la société, qu'elle propose un produit adapté à la société, il n'y que toi pour y voir un taunt...

PS: sur ta remarque sur les début d'EQ2, c'est bien la preuve qu'avec très peu de moyen (comparativement) on arrive à proposer énormément de contenu, énormément de nouveauté... De ce point de vue la Blizzard, je persiste à le dire, fait le minimum, il pourrait largement faire plus....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés