[question ultime] Dois je supprimer dofus de ma vie ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Bonsoir et bonjour à tous les dofusiens aussi bien noob, kévin, kikoolol, superroxxor en sommes je vous aimes bien . Bon je vous préviens que ce sujet ne parleras pas vraiment du jeu en lui même mais plus des répercutions sur ma life donc voilà .

Je suis un jeune ado agé d'une quinzaine d'années et depuis environ 2 ans de ma vie j'ai consacré beaucoup de temps pour ce jeu nommé dofus qui ma foi est magnifique, j'y passe 3-4h pendant les lundi/mardi/jeudi/vendredi soir après les cours ( je suis en seconde ) et 5-6h pendant les jours de vacances/samedi/dimanche/mercredi après midi .

Voilà à peut prêt enfin bref vous pensez que je n'ai pas d'amis que je suis un rejeté de la société mais non je ne le suis pas j'ai toujours des amis, je sort de temps en temps , je drague quand je suis en forme enfin la vie d'un ado quoi ...

Mais malheureusement pour moi mes notes scolaires ont assez baisser en sommes ce n'est que 2 à 3 point , ma moyenne en fin de 3ème est de 14.5 puis arrivé en 2nd je me suis ramassé un 12 au premier trimestre mais je sent de plus en plus la présence de dofus dans ma vie en effet depuis quelques mois je me tape des 8-9 en contrôle dans toutes mes matières et moi qui voulant faire un Bac S ou ES je me demande si je dois arrêter dofus car en sommes je suis très dépendant de ce jeu j'y pense assez souvent on va dire mais juste à l'idée de dire adieu à un osa 16x que j'ai monter assez difficilement me dégoute et me force à continué un peu comme une force étrange qui m'en empêche .

L'idée d'abandonné un perso qui me tiens tellement à coeur avec lequel j'y est passé tous de même 2 ans de ma vie à cliquer pour devenir un petit aventurier si plaisant me décourage à chaque fois que je pense à arrêter une partie de mon corps me dit : " Arrete pas ce jeu trop bien , c'est trop bien , t'est un super aventurier tu combat des dragons et co et tous cela en à peine 2ans ! " ...

Je ne sais pas si je dois arrêter ce jeu qui me rend ma foi dépendant et cause ainsi des sales notes qui me décourage mais le déclic est lorsque que ma tête à penser ceux ci quand tu sera grand tu préfère être http://e8.img.v4.skyrock.net/e89/fan...s/59694039.jpg un homme marié 2 enfants avec un super boulot ou un geek boutonneux http://blog.manu-bd.info/images/Mons...ek-MiOtaku.jpg qui a raté les cours parce qu'il à passé 4 ans de sa vie à jouer à un jeu qui ma foi ne sert pas à grand chose dans mon avenir . Car j'ai vraiment envie de prouver au monde et à ma famille que je ne suis pas un bon à rien .

Dois je stopé dofus ?

Donner vos avis que je lirais tranquillement mais évité les messages :" c'est ta vie on s'en fou fais ce que tu veux . "

Voilà merci d'avoir passer du temps à lire je vous souhaite une agréable soirée/journée IRL ou IG .
Etonnante question...

Stop à mon avis , sert a rien de bousiller ta véritable vie pour un jeux en ligne

Après s'toi qui voit , s'ta life hein.
Alors, pour te libérer un peu criiiee fort!!

C'est normale de perdre 3 point de la 3ème a la seconde, ne t'en fait pas.
c'est pas dofus qui changera ça...
En effet la seconde est beaucoup plus difficile que la 3ème.
et tu remarquera que ce ne sont pas les personnes jouant a dofus qui traine dans la rue a rien faire sans jamais bossé.
Tu veras en 1ère tes notes remonterons, ressaisie toi, soit sérieux en classe et t'auras ton BAC au la main ^^.

Si c'est pas dofus qui te prend du temps, sa sera le foot ou un jeu video, ou autre...

Desespere pas, la seconde est plus dure que la 3 ème, mais c'est un cap que tout le monde passe.

C'est pas dofus la cause de tes soucies, a moins que cela ne t'empeche de vivre pleinement ta vie.

Dans ce cas, delete ton perso!!
Oui la seconde est plus difficile que la troisième.
Oui Dofus prend du temps.

Maintenant à toi de voir si c'est Dofus qui fait chuter tes notes, ou pas. Et à toi ensuite de choisir ce que tu dois faire.
Que dire STOP dofus , radicale mais efficace.

En revanche, si tu dois faire des études et réussir c'est avant tout pour toi et pas pour montrer au monde et à ta famille que tu es pas un bontarien !

Une autre solution serais d'y jouer seulement le Weekend, quand tu as terminer tes devoirs.
Surtout commence pas à fumer c'est mal !

Bon courage YES YOU CAN !!
'Jour,

Et oui, comme tu le dis si bien "la question ultime". Et bien, je te répondrais dans un premier temps que ton profil m'a semblé être en quelques sortes un miroir.
Dans un second temps, je pense qu'il faut arrêter d'assimiler une baisse de notes à un excès de temps de jeu, il est NORMAL de présenter une baisse à l'arrivée de ces nivaux de classe (même si 4 h/jours en semaine me semble beaucoup...). Encore une fois on se répète mais c'est vrai que je ne sais que dire d'autre à part simplement savoir doser social/jeu/études.

Comme je l'ai sous entendu, j'ai vraiment l'impression que tu es mon reflet; et, le seul problème selon moi est de reéquilibré un peu la balance. Tu ne dois pas te dire que pour réhausser ton niveau tu dois tout arrêter.

Voilà j'espère avoir été clair et pertinent.

Cordialement,
Slif

"..., but what we make"
Très dur de gérer sa vie quand on est un adolescent. Vive les parents dans ces cas-là.

Je te conseille de diminuer tes heures de jeu et de te consacrer plus franchement à tes révisions, et devoirs.

Tu verras que les bonnes notes apportent plus qu'un tas de pixels sans vie.

Je me permet de tes ces conseils car j'étais comme toi, et je peux te dire que mes moyennes ont fait une chute inquiétante lors de mon arrivée sur les MMOs. Et c'est vraiment bête de gâcher sa vie à cause de ça. (Je dit pas que j'ai gâcher ma vie hein, loin de-là !)
Si tu trouves que tu passes beaucoup de temps devant les MMO et que ça met en péril ta vie sociale (tu parles avec tes parents ? ils te reprochent de passer trop de temps devant un écran ?) ta scolarité, je pense que c'est une bonne chose de freiner un peu.

Concernant ta chute de 15.5 à 12 en seconde c'est "normal" vu que la difficulté est plus élevée et qu'au collège en ne glandant rien, on réussi (ce qui induit un beau ramassage de gueule au lycée) en entrant au lycée tu acquiert une certaine autonomie que tu n'avais pas au collège. Les cours sont plus approfondis et plus durs ça demande d'avoir une certaine organisation pour ne pas sombrer sous des tonnes de boulot ! (discours de prof je sais, mais ça fonctionne pr moi qui suis en TS o/)
Une bonne hygiène de vie est nécessaire pour réussir à avoir le bac. Même si le bac est plutôt "simple", n'écoute pas tous les blaireaux qui disent qu'ils l'ont passé avec une mention TB en jouant 6h / jour, c'est de la connerie.

En gros : stop dofus, fais tes devoirs avant, relis tes leçons, va jouer en famille, apprend la guitare, fais un sport ou autre, tu verra dofus passera vite en dernier dans ta liste de priorité :] Si vraiment tu décroches pas, demande à tes parents de foutre un code parental sur ta session ou de te fixer des limites de temps \o/

Bon courage
Ce qu'il faut faire en priorité si tu veux (et pas si tu "dois") continuer à jouer beaucoup, c'est t'organiser.

Il faut faire attention à ce que Dofus n'empiète ni sur ta vie sociale, ni sur ton travail scolaire.
J'ai joué tout au long de mon lycée à Dofus et à d'autre MMO, tout s'est bien passé (~3h/jour en semaine mais pas beaucoup plus le weekend), j'ai continué à joué tout au long de ma première année de prépa (un peu moins certes) et tout s'est bien passé, la deuxième étant très bien parti jpeux te dire que tout se passera bien .

Comme quoi études et jeux ne sont pas incompatible. La vrai difficulté est de savoir doser, si tu n'y arrive pas, si tu perds ta copine, tes amis et qu'en plus tes notes sont en chute, arrête...
Tu as l'air de bien comprendre ce qu'il t'arrive, alors pourquoi venir t'exposer ici ?
Tu n'as à priori pas besoin d'avis ni de conseils, tu te rend bien compte des conséquences néfastes d'une dose de jeu trop importante.
Saches qu'il en est ainsi pour TOUS les jeux, Dofus n'est point une exception.

En ce qui concerne le jeu, s'il te plait tant et t'amuse encore (oui tu verras quand tu te lassera..), hé bien continues, mais modères toi et revois à la baisse ton temps de jeu, tu en profitera d'autant plus.
Arrêter brutalement ne ferait que te donner envie de jouer encore, ralentir la cadence pour arriver à un profil casual est certainement plus facile.
Quant à tes notes, profites de ton nouveau temps libre pour te consacrer à ton travail, la seconde c'est pas impossible non plus, bien au contraire.
Une fois que ton niveau scolaire aura augmenté, peut être si tu n'as réellement rien à faire de ton temps libre (ni taff, ni autre, sans pour autant te priver de sorties), alors pourquoi ne pas jouer ? Enfin c'est comme ça que je vois, et pratique la chose.

Ceci dit, courage !
Franchement, douze en seconde, s'pas dramatique, inquiète toi à partir de huit.
Stop pas dofus à cause de ça, sauf si c'est un prétexte et que t'en as vraiment marre.
Mais là encore, ne supprime pas ton persos. ça fait quelques mois que j'ai arrêté, ben j'passe toujours sur jol, j'me suis même lancé dans un projet de mercenaire...
Hum, pour ta moyenne, la chute est normale (l'adaptation).
Pour le jeu, je pense pas que se soit à nous de te dire quoi faire.
Mais une priorité sur tes études, et après sur le jeu.
(En gros tu bosse, et quand tu as fini de bosser tu peux jouer)
Faut garder une vie à coté aussi, Etudier et jouer, ben c'est pas super top comme truc.
Pareil que slif j'ai un peu l'impression de voir un miroir ^^

J'étais à 15,5 et je passe à 12,5 ca va. sauf que le deuxième trimestre je le sens pas loin le 10 de moyenne.
Pourtant je n'ai pas changé mon temps de jeu, bizzarre ?

le problême vient surement de la transition trop brutale entre le collége et le lycée.
Au collége tu fous rien et te tapes des bonnes notes ( quelques punitions pour des devoirs pas faits ), au lycée tu fous rien et ca paye pas, c'est malheureusement mon cas.
mais en plus de ca, je ne suis pas trop en cours, bah oui c'est ennuyant.
Les cours ne sont pas intéressants, ou plutot les sujets.

Je vais personnellement essayer de me ressaisir, moins jouer, plus travailler et suivre en cours. Pour suivre, le meilleur moyen doit être de participer donc je vais faire quelques efforts.
J'ai déjà été privé d'ordi, et hop je joue à la wii encore plus longtemps que l'ordi j'ai l'impression. mais j'ai également la flemme de faire mes devoirs, je préfére parfois tourner en rond dans ma chambre à me dire qu'ils sont inutils, je suis un peu particulier mais je ne vais pas étaler ca, trop de temps surtout que je dois aller manger.
J'ai une limite à 21h, je vais essayer de m'autorestreindre à 20h30 sans limite matérielle ( pas imposée ) ce sera déjà un bon début et ne plus glander. J'espére que ca aura pu t'aider, puis tu peux lire aussi si un livre te passionne tu y passerras autant de temps que dofus mais ca t'apprend plus de choses, sans que tu t'en rendes compte. Voilà un beau pavé.
Pour conclure, essayes de te restreindre et si tu n'y arrives pas, arrêtes.
*Sors ses lunettes et un crayon*

Cabinet de psychologie bonjour , hm alors je sors votre dossier ... je vois je vois ...

Oui ben , je vous donne une solution , Soit :

- L'arrêt de ce jeu
- Le Delete de perso
- Ou aller voir un vrai psychologue

Merci , cela fera 250€ pour la visite
J'ai été dans le même situation (ou presque). Trois solutions:
Soit tu te contrôles et tu joues que le week-end, un peu.
Soit (et, techniquement, c'est la meilleure solution) tu stoppes un an, deux ans voir trois.
Soit, logique, t'arrêtes tout court.

J'ai pris un mélange de la 1 et de la 2 et ça marche très bien

Bref, le plus important c'est de faire passer ta vie avant les jeux

EDIT: up Dauphin... Je préfère Prince... Dis comme ça, c'est plus classe...
Citation :
Publié par Cheops

- Le suicide
Ohoh très drôle, malheureusement c'est pas un sujet de plaisanterie et pour ce que j'en ai vu, l'invitation au suicide est pas très bien vu sur ces forums.
Citation :
Publié par Solomonk
Ohoh très drôle, malheureusement c'est pas un sujet de plaisanterie et pour ce que j'en ai vu, l'invitation au suicide est pas très bien vu sur ces forums.
Rhoo , un peu d'humour messieurs dames , ne prenez pas tout au pied de la lettre ...
Ba.... faut voir si sur ton CV tu veux mettre " a reçus une mention " ou " Ajouer a un MMORPG et a roxer grave "

Aprés, en seconde 1er trimestre, normal que tu baisses, 2em et 3em trimestre, sa sera un peu comme au 1er, et en 1er sa remontera car tu seras dans la section choisis et non pas en seconde, ou ta a la fois ce qui t'interesse, et ce dont tu te fous royalement.

Perso, j'ai pas joué a dofus en seconde ( car j'avais pas internet ), ma moyenne était un peu comme celle d'avant ou je jouais a dofus.

Ensuite a toi de voir, si tu vas en S, ba boss baucoup les math, et tu ratrapera ton someil en philo ( ou tu apprendras a faire des origamis comme moi, tres utiles les cours sur le net via tel portable hihi )

Aprés, les MMO sont pas une coupure avec la vie, joue - pendant la semaine, t'es notes monterons.

Citation :
up Dauphin... Je préfère Prince... Dis comme ça, c'est plus classe...
Alé flipper, saute dans le cerceau! saute alé alé!
tu veux que je te dise j'en suis arrivé au même question que toi il y a 1ans et demi j'ai donc arrêter dofus du jour au lendemain et même pas de manier forte juste de la volonté donc dofus était toujours installé et de temps en temps je me connectait sans jouer juste pour que mon compte sois encore valide mais tout au long de ce temps je continuais de suivre l'actu dofus ext le jour vient de la closed beta wakfu je m'y suis mi et je me suis contrôlé 1heure de temps a autre rien de bien dingue et puis cela fais 3 semaine que j'ai repris dofus a un rythme normal 1 heure tout les 2 jour a peu près donc si tu veux un conseil arrête net puis une foi que tu a de nouveau le temps reprend tu verra tu t'amusera encore plus
Citation :
Publié par Hrod
Si tu veux vraiment cartonner dans tes études, supprimes ton perso, tu ne pourras jamais revenir dessus (ou vends le à un mec de ton lycée)
Haha Hrod
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés