Attribuer une notes aux topic

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Non mais à vous lire on a l'impression que les lecteurs sont des gamins. Ok, il y en a quelques uns, mais dans la majorité on a affaire à des adultes responsables. Quand vous mettez en place un wiki ou un sondage la majorité vient pas faire complètement n'importe quoi.
En même temps un wiki c'est repérable, et la personne qui vandalise peut se faire suspendre donc çà limite très fortement l'action, surtout que tout est rollback en un clic. Les sondages ? Très rares et surtout pas systématiques.

Pour l'histoire des adultes responsables on repassera... Quand on voit le contenu de certaines sections (hors divers pour te faire plaisir), le bash gratuit a l'égard de tel ou tel MMO j'en passe permet moi de douter l'intérêt d'un système de vote global. Donc il faut faire du forum par forum, c'est tout.

Quant a MMOpedia, cela n'a rien avoir, déjà ce n'est pas sur le forum donc beaucoup moins visible et visité, ensuite la démarche est beaucoup plus fastidieuse pour y laisser une note. Donc il est normal d'obtenir plus de review de qualité tant la démarche imposée pour laisser une note est longue. On est loin de "je lis un fil > un clic > 1 étoile".
Citation :
Publié par Antipika
Les sondages ? Très rares et surtout pas systématiques.
Tu veux dire les abus, ou leur présence ?
Parce que dans le premier cas tu confirmes ce que je dis, dans le second, non, pas du tout, ça dépends de la section, certaines ne sont pas timides sur leur utilisation.
Citation :
Pour l'histoire des adultes responsables on repassera...
C'est pourtant l'impression que me donnent la majorité des joliens, hors certaines sections. Si ça n'était pas le cas, pourquoi est-ce que je me casserais le cul pour eux ?
C'est chaud quand même de t'impliquer dans une équipe qui est au service de gens que tu méprises.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Tu veux dire les abus, ou leur présence ?
Parce que dans le premier cas tu confirmes ce que je dis, dans le second, non, pas du tout, ça dépends de la section, certaines ne sont pas timides sur leur utilisation.

(...) hors certaines sections
Le "cela dépend de la section" + "hors certaines sections" revient à ce que je dis depuis deux pages, il faut faire du cas par cas.

Sauf que le cas par cas c'est ce qui est déjà en place actuellement. Tu es RdS tu connais ta section, a toi de prendre la décision d'autoriser ou non les votes pour les fils, si tu juges que le nombre d'abus potentiels sera faible, que la population fréquentant ta section est mature et que cela apportera quelque chose a ta section (meilleur lisibilité des fils etc...).
La notation n'apporte rien à un sujet dit "intéressant" car à part les posts délires au bar il suffit de regarder le nombre de réponse et le nombre de page ou encore le nombre de #x avec x-1 le nombre de sujet du même thème fermé pour remarquer la popularité du dit sujet.

Au mieux une meilleure lisibilité mais quand je regarde une section j'ai l'habitude de regarder la droite du sujet plutôt que la gauche dans les colonnes pour cliquer sur dernier post/page
Je serais plutôt pour. Certains sujets, résolus en quelques réponses, contiennent des informations importantes alors que d'autres semblent au mieux un vaste flood.

Bien que je vienne de la section Dofus, il me semble que les lecteurs sont suffisamment matures pour bien noter les sujets intéressants. (Et ça permet aussi d'intervenir alors qu'on s'est fait chiper la réponse de manière plus légère - bien qu'ambigüe - qu'avec un plus-un)

Sur les forums où cette fonction est utilisée, les modérateurs peuvent-ils la déactiver localement afin d'éviter d'en faire un appeau à troll /flood ?
C'est pas vraiment le sujet, mais cela le rejoint quand même un peu, il existe un autre système, qui est utilisé sur les forums de Arret sur Image ou les commentaires de Backchich par exemple, qui est de choisir un commentaire sur un thread et de voter pour lui. Il ne s'agit pas de mettre une note mais juste de "choisir" un commentaire, et les 3 ou 4 commentaires ayant reçu le plus de votes, sont mis en lumière tout en haut du thread. Cette façon de faire permet de faire sortir du lot les commentaires les plus intelligents ou les plus partagés par les lecteurs. C'est de plus pratique pour les feignants qui n'ont pas le thread entier a lire pour rechercher une info noyée dans le flood.

Après, on peut quand même se poser des questions, ce système marche bien pour les forums informatifs ou traitant de politique, est-ce le cas pour un forum traitant de jeu video ?
Faut t'il permettre ce système a tous les thread, ou faut il le mettre que pour les thread important ou ceux créé par notre sailermoon bot jol preferé ?

De plus, ces forums n'utilise pas seulement le classement des post par ordre chronologique, mais en cascade. Ce qui est, je trouve, bien plus pratique, car répondre à la 20eme page à un post qui nous a fait réagir en page 3, n'a pas beaucoup de sens. De plus cela permet de passer rapidement sur un débat creux entre deux protagonistes qui viennent flooder le thread et de passer directement à la suite du débat.

Pour résumer, je ne sais pas si faire sortir du lot 3 ou 4 commentaires sur un forum comme jol serait une bonne idée, /discuss.
Par contre un classement en cascade des posts d'un thread en plus du classement chronologique serait un gros plus, imho.
Citation :
Après, on peut quand même se poser des questions, ce système marche bien pour les forums informatifs ou traitant de politique, est-ce le cas pour un forum traitant de jeu video ?
Tu as un exemple de forum où ce système est bien utilisé ?
Je veux dire, c'est réellement la note d'un sujet qui vous pousse à le regarder ou à le mettre de côté ? Dans toute discussion il y a des passages peu intéressants, si à cause de ça un sujet se tape une mauvaise note alors que tout le reste est de bonne qualité, c'est un peu dommage non ?
J'en ai vu des forums (de discussion, pas d'information) qui utilisaient ce système et sincèrement c'est plus un gadget qu'autre chose pour moi, c'est quoi la différence entre un sujet ayant 3 4 ou 5 étoiles ?
Citation :
De plus, ces forums n'utilise pas seulement le classement des post par ordre chronologique, mais en cascade. Ce qui est, je trouve, bien plus pratique, car répondre à la 20eme page à un post qui nous a fait réagir en page 3, n'a pas beaucoup de sens. De plus cela permet de passer rapidement sur un débat creux entre deux protagonistes qui viennent flooder le thread et de passer directement à la suite du débat.
Tu peux le choisir dans tes préférences sur JoL je crois.

Edit pour en dessous : Ah oui je vois, système différent, là je trouve ça déjà mieux.
Non non, tu n'a pas compris, il s'agit de choisir un commentaire et de voter pour lui. Pas de note, pas de jugement.

Exemple http://www.arretsurimages.net/forum/read.php?3,64957 (je crois que les forums sont visible sans abonnement) Regarde les 3 post en vert, c'est de ça que je parle. Mais comme je l'ai précisé sur mon autre post, si c'est utile a un forum comme celui d'ASI, est ce utile a un forum comme JoL ?

Et pour la mise en page en cascade, il y a un exemple dans ce même lien. Je chercherais un peu ce soir dans les options du compte, mais effectivement si c'est possible c'est tant mieux .

Edit ; en effet, il y a une option dans les options du compte, qui aurait du permettre d'afficher les posts en cascades comme le montre cette page https://forums.jeuxonline.info/faq.p...b_threadedmode or, sur les options de comptes je n'ai que 2 choix, c'est à dire, les deux choix linéaire. Le mode hybride m'aurait entièrement satisfait. Pourquoi n'est il plus dispos ?
Citation :
Publié par Sergul
Je trouve ça inutile, on peut très bien donner son avis dans le thread.
Il ne s'agit pas de donner son avis sur le sujet de thread mais faire ressortir les post pertinent, bien construit, amenant à un débat, apportant de réels informations etc....

Actuellement tu vas sur un forum d'un jeu que tu ne connais pas, comment identifier les posts intéressants ? Au nombre de messages ? Surement pas.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Actuellement tu vas sur un forum d'un jeu que tu ne connais pas, comment identifier les posts intéressants ? Au nombre de messages ? Surement pas.
Au titre du sujet, c'est déjà pas mal, puis au message d'origine.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Il ne s'agit pas de donner son avis sur le sujet de thread mais faire ressortir les post pertinent, bien construit, amenant à un débat, apportant de réels informations etc....

La plupart des fake sont très mal fait, les autres messages sont généralement intéressant. Et rien ne t'empêche de mal noter un bon message, ou le contraire. Imagine les petites guéguerre et leurs effets, de temps en temps deux forumeurs s'embrouillent un peu, je vois déjà les mauvaises notes spontanées, etc.

Bref, je pense que même si l'on ne connait pas un jeu on doit être capable de reconnaître les "bons" posts des "mauvais".
Citation :
Publié par Sergul
La plupart des fake sont très mal fait, les autres messages sont généralement intéressant. Et rien ne t'empêche de mal noter un bon message, ou le contraire. Imagine les petites guéguerre et leurs effets, de temps en temps deux forumeurs s'embrouillent un peu, je vois déjà les mauvaises notes spontanées, etc.

Bref, je pense que même si l'on ne connait pas un jeu on doit être capable de reconnaître les "bons" posts des "mauvais".
Ouai l'argument "tout le monde il est méchant et stupide" on le connais. Mais c'est vrai. On voit bien sur les forums JoL les messages de flood permanent écris par des noobs, les insultes fusent à tout va, d'ailleurs, je ne compte plus le nombre de posts juste pour insulter un gars et bien entendu les joliens enchaînent derrière, il y a même des "clans" qui se font la guerre.
Bref, c'est bien connu, c'est le chaos le plus complet sur JoL.

Bien sur, c'est uniquement sur JoL puisque sur plein d'autres forum ça se passe sans problème. Mais bon, tous les noobs et kevins sont sur JoL.

En ce qui concerne des mauvaises notes attribués par des Joliens revanchard, franchement, à votre avis, vous pensez vraiment que la majorité des forumeurs va mettre une mauvaise notes selon la tête du gars qui a créé le topic ?
Au pire, si cela se produit de façon ponctuelle, et bien quoi ? ça empèche de lire le topic ? Non, il sera moins lu mais ça s'arrète là. On peut imaginer que les modo puissent aussi avoir accès aux notes ce qui peut empêcher les abus. Mais bon, vous faites des cas particuliers des généralisations (les gens vont tous mettre des notes faibles, ça marchera pas sur la section divers, etc...).

Rien n'empêche de réfléchir à certains problèmes et aux solutions à y apporter mais ne partez pas sur un avis négatif et borné.
Citation :
Publié par ~Boumy~
Rien n'empêche de réfléchir à certains problèmes et aux solutions à y apporter mais ne partez pas sur un avis négatif et borné.
Il n'y a pas de problème avec le système actuel, cas par cas selon les forums. Donc en gros tu veux généraliser cela sur tout JoL pour créer un nouveau problème qu'il faudra résoudre par la suite, expliques moi l'intérêt ?

Je rappel que cette fonctionnalité existe et est déjà utilisé sur JoL, a la discrétion des RdS.
Citation :
Publié par Ariakah
Je n'imagine même pas les dérives dangereuses si jamais on active ce truc au Bar...
Oulalala oui, on risquerait d'avoir... des topics mal notés, ça serait la fin du monde.
Citation :
Publié par Antipika
Il n'y a pas de problème avec le système actuel, cas par cas selon les forums. Donc en gros tu veux généraliser cela sur tout JoL pour créer un nouveau problème qu'il faudra résoudre par la suite, expliques moi l'intérêt ?
Et qui te dis qu'il y aura des problèmes en généralisant ce système ?
Pour le moment vous faites tous des plan sur la comète et sortez toutes sortes d'exceptions.

Le but de se système est d'apporter plus de lisibilité au forum pour un meilleur confort d'utilisation. C'est bien comme c'est actuellement mais ça serait encore mieux avec.

Citation :
Publié par Antipika
Je rappel que cette fonctionnalité existe et est déjà utilisé sur JoL, a la discrétion des RdS.
Donc si je comprend bien, je peux directement voir avec le RdS d'une section pour qu'il l'active ?
Citation :
Publié par Edouard BaladursGate
Oulalala oui, on risquerait d'avoir... des topics mal notés, ça serait la fin du monde.
La course du plus roxant, on voit ce que ça a déjà donné. Activer les notes ne contribuera qu'à pousser à l'extrême cette mentalité et tu sais de quoi je parle. Il n'y aura plus aucun scrupule de cracher sur son prochain tant que ça permet d'épater la galerie pour avoir la meilleure note tandis que les modérateurs devront encore plus jouer les flics pour éviter les inévitables débordements...
Citation :
Publié par Ariakah
La course du plus roxant, on voit ce que ça a déjà donné. Activer les notes ne contribuera qu'à pousser à l'extrême cette mentalité et tu sais de quoi je parle. Il n'y aura plus aucun scrupule de cracher sur son prochain tant que ça permet d'épater la galerie pour avoir la meilleure note tandis que les modérateurs devront encore plus jouer les flics pour éviter les inévitables débordements...
Citation :
Publié par ~Boumy~
Ouai l'argument "tout le monde il est méchant et stupide" on le connais. Mais c'est vrai. On voit bien sur les forums JoL les messages de flood permanent écris par des noobs, les insultes fusent à tout va, d'ailleurs, je ne compte plus le nombre de posts juste pour insulter un gars et bien entendu les joliens enchaînent derrière, il y a même des "clans" qui se font la guerre.
Bref, c'est bien connu, c'est le chaos le plus complet sur JoL.

Bien sur, c'est uniquement sur JoL puisque sur plein d'autres forum ça se passe sans problème. Mais bon, tous les noobs et kevins sont sur JoL.

En ce qui concerne des mauvaises notes attribués par des Joliens revanchard, franchement, à votre avis, vous pensez vraiment que la majorité des forumeurs va mettre une mauvaise notes selon la tête du gars qui a créé le topic ?
Au pire, si cela se produit de façon ponctuelle, et bien quoi ? ça empèche de lire le topic ? Non, il sera moins lu mais ça s'arrète là. On peut imaginer que les modo puissent aussi avoir accès aux notes ce qui peut empêcher les abus. Mais bon, vous faites des cas particuliers des généralisations (les gens vont tous mettre des notes faibles, ça marchera pas sur la section divers, etc...).

Citation :
Publié par Ariakah
Juste une simple question. Tu as jeté un coup d'oeil sur le forum "Le bar de la taverne"?
Nan mais arrête de prendre des cas particuliers !
C'est clair que le système de notation n'est pas destiné à la section divers. Il suffit juste de ne pas l'activer pour cette section, je vois pas où est le problème !
À ce que je sache, JoL est avant tout un forum sur les jeux vidéo non ?!
Citation :
Publié par ~Boumy~
Nan mais arrête de prendre des cas particuliers !
C'est clair que le système de notation n'est pas destiné à la section divers. Il suffit juste de ne pas l'activer pour cette section, je vois pas où est le problème !
À ce que je sache, JoL est avant tout un forum sur les jeux vidéo non ?!
Si tu avais lu mon post, tu aurais su que je parlais uniquement au niveau du Bar en réponse à la remarque de Doudou et non de JOL en général...
Citation :
Publié par ~Boumy~
Et qui te dis qu'il y aura des problèmes en généralisant ce système ?
Pour le moment vous faites tous des plan sur la comète et sortez toutes sortes d'exceptions.

Le but de se système est d'apporter plus de lisibilité au forum pour un meilleur confort d'utilisation. C'est bien comme c'est actuellement mais ça serait encore mieux avec.
Tu parles déjà toi même d'exception, ce qui prouve que cela poserait problème quelque part. Des exceptions j'en ai plein en tête, assez pour rendre une généralisation problématique, quand l'on peut faire du cas par cas.

Citation :
Donc si je comprend bien, je peux directement voir avec le RdS d'une section pour qu'il l'active ?
Oui. Pour toute la section, un forum ou un sous-forum. Cela est activé sur un sous forum de la section FF XI et convient parfaitement a l'usage de ce sous forum.

---

Pour revenir sur l'argument "tout les joliens se comportent en adulte", cela dépend de la section/forum encore une fois. J'ai fréquenté des forums avec 50%+ de fil fermé en première page (non pas Divers). Un nombre de dérapage/édition/scission énorme. J'en passe. Certains forums ont même le droit a 8+ modérateurs, alors a quoi servent ils si tout le monde est si beau et gentil ? Et là je parle de modération hein, a savoir que le nombre de personne enclin a poster un message hors charte est probablement plus faible que le nombre de personne capable de noter n'importe comment un fil (un clic, aucune sanction, anonyme...).

Citation :
Cela fonctionne dans les deux sens, et quel est l'intérêt de la chose si les notes sont peu représentatives ? Qu'un fil soit mal noté le soucis n'est pas là, le soucis c'est que la note ne corresponde pas au contenu du fil et que donc au lieu d'améliorer la lisibilité du forum (ce qui est le but d'un tel système) cela la dégrade.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés