Ré-attribuer ses compétences

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Bien que je ne sois pas un grand joueur de Hack & Slash, oublier ses compétences et ré-attribuer ses caractéristiques est aujourd'hui quasiment impossible dans la plupart de ces jeux. Ce qui est évidemment bien et mauvais, à mon expérience dans Diablo 2, il me fallait plusieurs jours pour me décider sur quel type de personnage j'allais m'orienter puisque une fois dans l'aventure, chacun de mes choix étaient définitifs. Ce qui entraînait un joueur à recommencer plusieurs fois la même classe. On peut-être entraîné au début à vouloir être spécialisé dans tel ou tel type de dégât, puis à haut niveau vouloir changer et donc être obligé de tout recommencer.

Ceci dit, ce n'est pas un MMORPG, cela pourrait-rendre le jeu plus facile de pouvoir s'adapter selon le type de monstre en face.

Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne chose ?

En sachant que dans Diablo 3, les caractéristiques augmenteront automatiquement, puisque les développeurs souhaitent qu'un joueur ne puisse plus customiser ses statistiques, mais ses sorts.
Je déteste le fait de pouvoir réattribuer les points de compétence comme c'est le cas dans Titan Quest par exemple.

Parce que:
-J'aime bien le fait de tout calculer à l'avance et de commencer à optimiser mon perso sur le long terme dès le début.
-Si le perso n'est pas parfait, pas optimisé, c'est pas un drame ça fait le charme des premiers persos.
-Ca augmente la difficulté puisqu'on va par exemple stocker les points au début pour les distribuer plus tard.
-Ca allonge la durée de vie du jeu puisqu'au lieu de tester tous les builds d'une classe avec un seul perso, faut recommencer à chaque fois.
Je suis d'accord Aden, mais la tendance actuelle est d'ouvrir les jeux aux casuals et au grand public, donc la difficulté connue dans les précédents opus des jeux à succès paraît plus importante que maintenant. En tous cas c'est le constat personnel que je me suis fait, et ce n'est pas seulement lié à la tendance actuelle de rendre le jeu plus agréable (avec des hôtels des ventes, etc).
J'aime et je n'aime pas.

Si je n'ai pas envie de voir plus loin que le bout de mon nez, je dirais que j'aime, parce que du coup on peut jouer sans être obligé de passer son temps sur les forums dans le but de connaître les avis des joueurs sur différentes compétences (recommencer un personnage après une erreur n'est jamais amusant, surtout que c'est pour refaire presque exactement le même).

Mais en regardant d'un peu plus loin, je me rend compte que la possibilité de se respécialiser pousse à l'uniformisation, vide les zones "bas level", et réduit grandement la durée de vie.

Donc pour la qualité du jeu il faut mieux que ce ne soit pas possible. Même un système où il faut payer en gold ne convient pas selon moi, au lieu de prendre le temps de refaire un personnage et de tester d'autres compétences, on reste dans la même zone à enchaîner les mêmes monstres pour faire du fric, c'est assez mauvais.

Dans un MMOG je peux comprendre, dans un hack&slash je trouve que ça n'a pas sa place, à la limite l'autoriser en mode solo...
Ne serait-ce que par le fait qu'il ya des ups & nerfs, je suis totalement pour ( tkt le cd sur Orbe de glace).
Perdre un perso sur un patch, désolé, ca n'a rien à voir avec se foirer. C'est indépendant.
D'autres part, les skills ne sont jamais détaillés, les descriptions sont souvent trop succintes et là, cest la déception.
Donc, a priori, je suis pour MAIS, pour moi il est possible de passer outre une respé SI :

- Respé lors des patch de balance pour pas perdre son perso sur un vieux patch.
- Avoir accés à une salle d'entrainement pour voir l'efficacité des sorts, leur visuel, la facon dont ils augmentent. ( ce n'est pas toujours linéaire et ca peut faire mal au slip).

A défaut de ces points là, une respé me semble très intéressante. ( Mais plus cher que Titan Quest, payer en objet plutot qu'en gold ou je sais pas, mais plus cher ).
Je pense que ça fait perdre tout l'intérêt du jeu petit à petit.

Pour MMORPG, à la limite je peux comprendre, un trucs fait pour le public, on veut une communauté donc le perso prend de l'important au niveau du nom du perso, etc.


Là, c'est un h&s, le but c'est de BIEN monter son perso, c'est d'avoir de la chance, et c'est casser la gueule au mob. Si on commence à redistribuer les points de compétence, ça perd l'intérêt premier.
De plus, le jeu est fait de tel façon, (en tout cas pour les deux premiers) que refaire sans cesse des persos n'est pas un problème, ça fait parti intégrante du jeu, là où ça ne l'est pas dans la plupart des MMO.
Ensuite, il y a toute les raisons de Aden.
Citation :
Publié par Tzimisce
- Respé lors des patch de balance pour pas perdre son perso sur un vieux patch.
Si les conséquences sont suffisamment importantes pour modifier complètement ton perso, ouais. Plusieurs MMOG ont ce système et je ne vois pas pourquoi il ne serait pas applicable à un H&S, contrairement à un tas de choses. A mon avis Diablo II était juste trop jeune pour qu'on ai l'idée d'avoir ce système

Mais le sujet c'est plutôt la respéc à volonté ou presque.
Si on prend un jeu comme Diablo 2, monter un perso n'est vraiment pas dur, j'aurais même tendance à dire que c'est le plus facile.Ensuite, ce qui compte surtout c'est le matos, les runes etc
Bref, il est très facile de faire un perso pour tester des compétences en très peu de temps, donc l'utilité d'une respécialisation, je la vois pas du tout.
Par exemple, je joue en ce moment à D2, j'ai monté une soso enchanter à l'arc, arrivé vers le lvl 60 et quelques j'ai eu envie de tester avec un autre arc qui demandait d'autres stats, du coup je l'ai refaite en orientant mon build pour utiliser cette fois bouclier d'energie.Je compte la refaire bientôt car je suis pas satisfait pour supprimer le bouclier d'energie mais utiliser une armure avec mot runique que j'ai mis du temps à créer avec un autre perso.C'est ce que j'aime.

Le seul truc que j'apprécierai c'est une confirmation après avoir appliqué ses points pour les valider, histoire d'éviter les bêtises genre le chat qui te saute dessus au moment ou tu mets tes points et la souris saute d'une skill à l'autre.
Moi je suis quand même plutôt pour si cela reste évidemment très restreint. Comme un parchemin qui tomberait sur un monstre, ou une longue quête qui demanderait de réunir un certain nombre d'objets.
Citation :
Publié par Kalysthie
Moi je suis quand même plutôt pour si cela reste évidemment très restreint. Comme un parchemin qui tomberait sur un monstre, ou une longue quête qui demanderait de réunir un certain nombre d'objets.
Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de end game dans un H&S, tout se basse sur la progression d'un personnage.
C'est vrai que tout Hack & Slash est basé sur ce point là, de façon à allonger sa durée de vie. C'est aussi tout son charme d'être confronté à faire un choix, que celui-ci soit définitif et qui puisse au fil du temps apporter des avantages comme des inconvénients, ce qui rendra au final le jeu plus palpitant
Sur le principe, je vais pas innover en disant que je suis contre.
Un H&S, le but c'est de faire des dizaines de tests (Ou de piquer le build des autres) pour avoir un bon perso.

Après lors des patchs d'équilibrage, si ça vient à toucher les compétences, je suis à 200% pour. Je vois actuellement pour Sacred 2 ce que ça donne (Pas de respec, même après patch), & bien quand on a pas trop de temps & qu'on perd un perso haut niveau comme ça parcqu'il marche plus, c'est pas la joie...

Mais vu que d'après les vidéos de gameplay il semble qu'une respec va être intégrée, j'espère juste qu'elle sera un peu comme Titan Quest, payante & qu'elle coutera de plus en plus cher, histoire de pas abuser en changeant son build suivant le boss à affronter par exemple.
J'aime bien.

Dans D2 on ne voit souvent si un build est vraiment valable ou pas qu'à assez haut niveau. Surtout si ce build est basé sur des items spécifiques.

Donc, dans ces cas là, je suis forcé de refaire le début du jeu, avec un perso qui, pendant les premiers jours/semaines, offrira un gameplay peut-être identique à un perso existant.

Si ça m'évite d'avoir à terme 4 sorcières, 5 barbares, tous lvl 80 par manque de temps, et lassitude par un template spécifique, et qu'à la place j'ai 1 sorc et 1 barbare lv 95, ça sera mieux pour moi.
Citation :
Publié par Phenyx
Après lors des patchs d'équilibrage, si ça vient à toucher les compétences, je suis à 200% pour. Je vois actuellement pour Sacred 2 ce que ça donne (Pas de respec, même après patch), & bien quand on a pas trop de temps & qu'on perd un perso haut niveau comme ça parcqu'il marche plus, c'est pas la joie...
M'en parle pas, après avoir recommencé un personnage je me suis rendu compte que j'avais pris deux compétences qui n'allaient pas vraiment me servir, flemme de recommencer une deuxième fois, j'ai donc passé deux heures à trifouiller dans cheatengine pour modifier ce que je souhaitais...

Le gros problème, et j'espère qu'ils ne vont pas faire la même bêtise dans D3, c'est que les compétences sont très mal expliquées, on ne sait pas exactement ce que ça fait avant d'en prendre une et de voir ce que ça donne, et le pire c'est pour les modifications des compétences, on a genre "augmente les dégâts" et "augmente le rayon d'action". Sans les chiffres difficile de savoir lequel nous conviendrait le mieux.

Alors soit on cherche sur le net avant, soit on tente le coup et si vraiment ça ne va pas on est bon pour recommencer (heureusement qu'on peut faire des copies de sauvegardes en solo) ou pour tricher.

Le soucis ce n'est pas qu'il manque un outil de respécialisation, mais que le jeu est super mal documenté, si je peux m'exprimer ainsi.

Sinon un autre problème de la respécialisation c'est que certaines compétences sont obligatoirement plus utiles à bas level qu'à haut level (et inversement), même en jouant au jeu le plus équilibré qui existe. Du coup les joueurs vont profiter de la respécialisation pour toujours avoir le bon build en fonction de leur level (ou pire, de leur équipement : normalement on recherche l'équipement qui correspond à nos compétences, pas l'inverse).
Dans le cas ou le respe soit limité, je ne serais pas contre. Dans D2 les quêtes étaient faisables qu'une fois par difficulté. Si ça fonctionne de la même manière pour la respe ça peut tout à fait suffire. Ca évite de refaire un perso sur un patch malheureux ou sur une description encourageante, mais si on veut recommencer son perso, ben on ne sait le faire que trois fois sans devoir recommencer. Je trouverais cela amplement suffisant.
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