Concernant les news. Je trouve aussi que c'est léger, mais c'est un 'petit' studio de développement,
Précisémment ce que je trouve de plus en plus problématique c'est le ton sur lequel communique ce "petit studio" qui n'a jamais rien sorti, aucune humilité, rien dans le discours qui dise "nous ne promettons pas d'offrir les mêmes services qu'un gros éditeur", des promesses en tout genre faites avec une prétention de tous les instants qui donnerait honte même à mythic ou funcom, etc...
J'espère encore qu'ils arriveront à sortir un jeu pas totalement pourrave, ceci dit s'ils se vautrent, je dois dire que je trouverai un certain plaisir à voir des égos comme celui de Tasos* être piétinnés, et tous les gens (qu'il s'agisse des développeurs semi-pros d'aventurine ou de leurs fanboys "so hardcore" qui feraient honte même à l'ancienne garde rapprochée de Braaaaad sur le forum pré-release de Vanguard) qui ont passé les 7 dernières années à péter plus haut que leur cul être violemment remis à leur place.
Les boîtes indies me sont familières via le monde du wargame, un genre où elles ont démontré qu'un petit groupe de passionnés développant pour des passionnés était capable de faire beaucoup mieux, pour le public intéressé, que les grands studios (ce qui reste à être démontré pour le MMO où on a pour l'instant juste une exception - confirmant la règle inverse ?). Pourtant même celles qui ont déjà un catalogue de dizaines de produits réellement réussis voire révolutionnaires n'oseraient s'adresser à leur public comme aventurine parle au sien. Bien au contraire, ce qui différencie l'esprit d'une vraie boite indie de celui d'un grand studio, c'est la
proximité entre les développeurs et les fans, le fait qu'on les croise quotidiennement sur des forums où non seulement ils répondent aux soucis de leur base, mais aussi n'ont pas peur d'évoquer ouvertement et honnètement les problèmes que leurs projets rencontrent (et particulièrement quand ils se voient obligés de revoir leur calendrier ou mode de financement).
Et le plus amusant c'est que des gens trouvent dans le fait qu'aventurine soit "un développeur indépendant" une excuse à son type de communication (autant ça peut excuser les retards autant ça ne justifie pas la manière de les traiter)... Mais lol moi je connais des studios de 3 personnes qui communiquent plus et mieux et infiniement plus honnètement avec leurs fans. Et qu'on me dise pas que la différence s'explique par la différence de budget entre MMO et wargame, même dans le monde des MMOs, on trouve des studios qui ont l'esprit indies, et qui malgré un projet ambitieux qui leur a éxigé de réunir des fonds conséquents ont une communication qui n'a rien à voir avec celle d'Aventurine (allez voir les forums de Fallen Earth par exemple, et l'
humilité avec laquelle ils abordent les problèmes potentiels de leur jeu à venir).
En gros, Aventurine c'est un épicier de quartier qui communique de manière aussi ouvertement distante et pleine de self-publicité probablement mensongère qu'un géant de la grande distribution. Dès lors il me semble on ne peut plus légitime de se demander quelle est sa politique réelle quant à un produit potentiellement avarié. Et s'il se permet de vendre de la barbaque périmée, j'espère bien qu'il ne sera pas traité mieux qu'un Auchan ou qu'un Leclerc.
*If i get a key I will gank him so hard he will dream about me for the rest of his days. Make sure he knows.