A propos de la soirée RvR à Kadrin

Partager Rechercher
Je me dois de réagir à certaines des remarques qui viennent d'être faites dans le post sur le RvR en T4.

Tout d'abord, l'objectif de la soirée n'a jamais été pour moi le lock de Kadrin et je ne m'en suis jamais caché. Cela pour deux raisons :
- cette soirée n'avait pas été préparée pour (lors de la soirée Veille, j'avais élaboré tout un plan de lock)
- le lock de Kadrin et de Reikland est beaucoup plus difficile que le lock de Veille des Dragons (notamment à cause du scenario qui pop beaucoup plus souvent pour cette zone). Notez que c'est une simple opinion et que ça n'est pas forcément une Vérité.

Pour moi, l'objectif de la soirée était d'assurer le contrôle total de Kadrin et de rouler sur la Destruction. J'ai ensuite été influencé par d'autres leads qui (à tort ou à raison, je ne juge pas) pensaient qu'il fallait un objectif plus fédérateur à la soirée afin que les gens se sentent plus impliqués. De l'idée de départ qui était : "On tape un grand coup sur Kadrin et ensuite éventuellement on lock si l'opportunité se présente", on est passés à : "On tente le lock directement parce qu'il faut un objectif ambitieux".
Vous me direz que ça ne fait pas une grande différence... je pense au contraire que c'est là que se situait toute la différence entre une soirée de laquelle on ressort avec un sentiment de satisfaction parce qu'on a atteint son objectif (même si on n'a pas eu la cerise sur le gâteau) et la même soirée dont on ressort frustré.

Ma démarche part de ce constat : depuis de nombreuses semaines, il ne se passe strictement rien en RvR (à part de rares exceptions). Pire, depuis l'arrivée de certaines guildes Destruction, nous nous faisons régulièrement rouler dessus. Qui se souvient quand Praag et Mont du Tonnerre étaient accessibles ?
Le moral de notre camp n'est pas beau à voir et nous faisons souvent pâle figure en RvR (à part quelques exceptions encore une fois). Enfin, chaque matin, les forts sont rouges et les canaux RvR désespérément vides d'infos.
Prendre le contrôle de Kadrin avait pour intérêt de montrer qu'on peut se mobiliser et que pour une fois, c'est à nous d'écraser les autres de notre supériorité. Ils arrivent sur un fort ? on leur roule dessus. Ils essayent de prendre un point ? on leur roule dessus. Il tentent une feinte ? on leur roule 2 fois dessus.
Finir cette soirée gonflés d'orgueil en vous disant que pour une fois, c'était nous les grands vainqueurs, n'était-ce pas aussi amusant qu'un lock ?

Au final, je prends à mon compte une grande part de la responsabilité de ce semi-échec (seulement semi parce que la mobilisation était au rendez-vous et pour cela je vous remercie ) : j'aurais dû mieux expliquer ce que j'avais en tête.
Pour tout vous avouer, mon plan initial tel que prévu il y a 2 semaines était plus une attaque de forteresse qu'un delock de zone mais le déroulement de la journée de dimanche en a décidé autrement. Dommage pour tout le monde.

Maintenant, j'aimerais dire un mot à ceux qui se sont ennuyés. Tout d'abord, je suis sincèrement désolé que cette soirée n'ait pas été à la hauteur de vos attentes et je tiens à vous rassurer tout de suite, il y en aura d'autres ! Pourquoi ? Simplement parce que vous êtes très exigeants par nature et que les leads ne sont que des humains, comme vous (mais avec un tout petit peu plus d'envie de faire bouger les chose, honte à eux ). Ensuite, j'aimerais vous dire qu'ils existe un canal où vos chefs de guilde ou de warband peuvent faire part de vos préoccupations, communiquez avec eux et demandez-vous ensuite si le relais a été fait si vous ne voyez rien changer.
De la même manière que si vous pensez qu'il manque d'infos (et dieu qu'il en a manqué hier soir ! et quel capharnaüm !), faites-le savoir mais par pitié n'attendez pas de moi que je devine vos problèmes. En gros, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le lead et pas ce que le lead peut faire pour vous.
Enfin, pour la personne qui retire sa foi en quelqu'un aussi vite que son ombre, et même si je n'ai pas à me justifier, je dirais que je ne vois vraiment pas ce qui pose problème à participer à deux scenario en 7 heures de lead (j'ai passé ma précédente soirée à regardant mes amis jouer en scenario en me rongeant les ongles).

Si ça vous intéresse, ce qui m'a vraiment déçu hier soir c'est l'incapacité d'un certain nombre de gens à comprendre qu'il ne servait strictement à rien de se battre devant le warcamp ennemi. PIRE ! c'était totalement contre-productif car en l'absence de QP, nos seules sources de points de lock étaient des points de wipe de l'ennemi et des scenario. C'est ça qui au final m'a fait dire à 23h30 qu'il n'y avait aucun intérêt à continuer la soirée comme elle avait été prévue et que puisque les gens s'ennuyaient, autant les laisser partir où ils voulaient. A ce propos, je nie l'expression :"démerdez-vous" et je tiens à préciser que je n'était pas le moins du monde énervé, juste réaliste quant à l'issue de l'event, d'où le : "C'est freestyle maintenant".

Pour conclure, je reste intimement persuadé que les QP ne sont pas nécessaires pour verrouiller une zone A CONDITION que tout le monde accepte de jouer un certain jeu. Le vrai problème, c'est que très peu de monde savent vraiment comment se lock une zone et donc ne comprennent pas la stratégie proposée.

Je proposerai de nouvelles mobilisations (n'en déplaise à mes détracteurs) et je serai de nouveau aux avant-postes pour mobiliser un maximum de monde. Il faudra en revanche que tout le monde comprenne qu'une soirée peut être réussie même si on ne part pas pour un lock et qu'à contrario, un lock peut se provoquer à la seule condition de respecter un certain nombre de contraintes. Un lock, c'est quelque chose de difficile. Il faut la bonne dose de plein d'ingrédients et une bonne alchimie pour que ça prenne. Imaginer que simplement parce qu'on est beaucoup dans une zone, ça doit forcément déboucher sur un lock est une colossale erreur d'appréciation (je parle dans la version actuelle du jeu).

Je cause, je cause... désolé ! Si j'avais fait ce que j'avais prévu de bout en bout, nous aurions pris les 2 forts, claim, puis nous aurions fait un gigantesque warband qui aurait fait régner l'Ordre sur Kadrin avec quelques groupes commandos mobiles à des points stratégiques. Le tout accompagné de scenario et on aurait bien vu ce qu'il en serait sorti. Si certains pensent que ce genre d'idée complètement crazy-truc de ouf guedin (ou pas...) est débile et qu'il est bien plus fun de se retrouver tout les mercredi à 21h00 pour enchainer 30 QP comme des lobotomisés puis prendre bien sagement ses forts et lancer ses groupes opti en scenario en pestant contre les salauds de pickup, je vous propose de ne PAS me contacter !

Allez, tchô à tous. Merci à ceux qui ont répondu présent, merci à ceux qui m'ont encouragé, merci à ceux qui savent qu'ils répondront présent la prochaine fois et merci aux Hurle-Guerre et à tout les Destrus qui ont totalement joué le jeu. A charge de revanche !
Merci pour la soirée Jester.

Personnellement je me suis fait royalement braire et j'étais trés déçu du déroulement.
En revanche il n'est pas question de se chercher un bouc émissaire, et certainement pas de blamer le main leader.

C'est un peu trop facile et ca manque vraiment de classe.
Chacun d'entre nous avait en son pouvoir la possibilité de contacter le lead pour demander telle ou telle explication , ou proposer telle ou telle chose. On s'est pas super amusé et on en est tous responsables.
Que ceux qui jugent sévèrement les personnes qui osent prendre la direction des opérations nous montrent leur façon de faire. Le dénigrement reste toujours une solution bien peu appropriée pour encourager une bonne ambiance.

Un axe de progrès (amha ) pour le prochaine, c'est de prévoir un moyen pour que les différents lead de warband puissent se parler et croiser leur idées, c'est beaucoup plus efficace qu'un MP et cela aurait certainement produit plus d'idées et une meilleure visibilité tactique pour tous les participants.

Le mot de la fin : Je serai la pour ta prochaine campagne Jester.
A titre personnel, et du coté de la destruction, je me suis bien amusé ce soir la et cette motivation du camps adverse nous à fait très plaisirs, et pour cela je remercie jester.

Mais c'est bizarre parce que de mon point de vu vous ne sembliez pas spécialement désorganisé
Vous nous avez d'ailleurs roulez plusieurs fois dessus grâce a une très bonne réactivité de vos différents groupe...

Mais par contre c'est vrai que le fait d'avoir eu plusieurs soirées de ce type organisé chez nous a créé une sorte d'automatisme de discutions entre les différents warbands, et que même si nous étions pas censé agir de concert ce soir la, nos leads n'ont pas été pris totalement au dépourvu.

En tout cas tout comme tes alliés, je serais la pour ta prochaine campagne Jester
Tout comme Shraat je pense que la concertation entre Conclave, Nehekara et Ruine est responsable en grande partie de votre échec.

Je tiens à souligner ici que, quoique puissent laisser penser certains posts, une parfaite entente règne entre les trois alliances dès lors qu'une menace se profile.

Pour répondre à certaines questions qui m'ont été posées sur le silence du cc de coordination, nous étions d'avantage en sends entre leaders que sur ledit cc.

Bien que visiblement moins nombreux que vous nous avons pu vous contrer grâce aussi au respect des consignes par la Destruction.

Coordination entre leads et discipline des forces ont été les artisans de votre défaite ce jour là. Ce qui n'enlève rien à la qualité individuelle de chacun de nos combattants non plus d'ailleurs qu'aux mérites de l'Ordre et de ses leads.
Pour moi l'objectif de la soirée c'etait le Lock. Ce n'était pas le cas et ça change beaucoup de chose. En le sachant, j'aurai appréhender la soirée différemment.

"Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire, et surtout, la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout"

Jules Claretie

Ce qui fait peur c'est qu'en gros l'ordre ne pourra jamais rien faire qu'en préparant sa soirée une semaine en avance...........

Je pense que notre problème c'est la façon de voir les choses quand je lit 15 fois la phrase "roulez dessus" sur une page de 5/6 post je comprends où est le malaise .

C'est sur que si le but de chacune des factions est de rouler sur l'autre bas on avancera pas !
Personnellement, je tiens à féliciter Jester pour l'impulsion qu'il tente de donner au RvR sur notre serveur mais également pour sa persévérance durant la soirée Kadrin car il faut avouer qu'il fallait être un Homme-lézard pour réussir à garder son sang-froid. Effectivement, je pense qu'il y a eu des incompréhension des deux côtés. C'est vrai que pour ma part, j'étais persuadé que l'objectif était le lock de zone et c'est pourquoi cela me faisait vraiment mal au coeur pour Jester et tout ceux qui voulaient lock la zone quand je voyais certains joueurs se faire tuer en boucle en bas des remparts.

Maintenant, j'ai passé globalement une bonne soirée, avec un peu d'entraînement et une meilleur organisation au sein de notre warband (notamment la différentiation des groupes qp, scénar' et défense de forts/points), je pense qu'on peut arriver à des trucs plus qu'intéressant.

Encore une fois, bravo Jester, surtout ne te décourage pas, il y a peut être des personnes qui se plaignent mais il y a principalement des personnes qui sont heureuses que ça bougent sur notre serveur.
Toute l'alliance LRP était la.

Maintenant je parle de mon point de vue :

1) Merci à Jester pour cet event et je répondrai présent à chacun de tes appels. Tu as pris le temps de poster sur beaucoup de forums et essayer de fédérer du beau monde et c'est tout à ton honneur.

2) Peu de gens peuvent se flatter de faire le 1)

3) La vie est un long fleuve tranquille et tout vient à point à qui sait attendre, il est impossible que tout le monde fasse un max de renommée lors d'une soirée comme ça. J'ai même pas tué une dizaine de destruction et je ne m'en plaint pas.

4) On n'est pas dans un mmo ni dans un rpg, encore moins dans un fps. Et je ne vais pas vous apprendre ce que signifie pour moi les initiales MMORPG, on n'est pas sur un jeu ou on frag tout tout de suite à la tf2 ou cs:s.

5) Il y a du travail : Pourquoi de pas faire connaître Har Ganeth comme le premier serveur MMOCRPG ? : Massif Multiplayers Online COOPERATING role playing game ? si on travaille tous dans se sens, on arrivera à quelque chose de bien et tout le monde le sais.

6) Il y a des jours avec et des jours sans.

7) On peut faire autre chose dans les mmorpg que se taper dessus : jouer a chat perché au fort sud, faire des pic-nics, l'air de Kadrin est bon pour la santé (normal c'est chez les nains)

Bref : Jester continue, on a besoin de gens comme toi.
Je t'avais prévenu, nous ne fuirons pas l'affrontement.

Bien évidement, ça ne veut pas dire que nous viendrons donner nos RP et nos précieux pourcentages du lock, mais nous serons toujours là pour essayer de contrecarrer les plans par notre PRÉSENCE. Une embuscade a tel endroit, une coordination pour un énorme bus ailleurs, des bg ou vous souffrez le martyre. Je veux que tu te demandes toujours ce qu'on va bien trouver cette fois ci pour te mettre des bâtons dans les roues. La seule chose sure, est qu'on ne fuira pas le combat en vous laissant seul avec vos qp

Je suis heureux que vous appréciez ce choix, même si ça rends le lock bien plus hasardeux (pas forcément plus long, mais surtout bien plus intéressant et représentatif).

Je suis bien loin de partager ton analyse sur les zones plus ou moins facile à prendre, ça reste un point de vue intéressant

Évidement, je sais ce que représente le travail que tu fais, et comme je te l'ai dit ... je fais une petite pause, à l'heure actuelle. Le temps que la destru retrouve la motivation de se donner du mal, que vous perdiez cette sensation d'être forcément perdant (je vais d'ailleurs ouvrir un post à ce sujet), et le temps de participer activement à notre nouvelle alliance.

Pour l'histoire du lead qui va en bg ... je crois que vous ne vous rendez pas tous compte de l'apport d'un Jester dans un groupe Ecuyer. Chez nous, Hurle Guerre, si nous sommes 6, nous sommes 3 fois plus fort que lorsque nous sommes 5, sans parler de certains postes clés, ni de la motivation que sait insuffler un lead bienveillant aux siens. J'ajouterai à cela que comme pour lui, les soirées lock chez moi correspondent à du no-play pendant 4 heures, et qu'en dehors de certains moment clés, délégué et aller un peu s'amuser (et non faire des RP comme le croient certains) permet de se remettre les idées en place.

J'espère que d'autres leads vont s'y mettre des 2 cotés, que les 2 vieux DAOCiens ne soient pas les seuls à jouer aux échecs (mais non ca veut pas dire qu'on perds tout le temps ). Je suis sur que Jester serait aussi ravi que moi de se mettre aux ordres d'autres bonnes volontés.

Bravo à toi, l'ami, et à bientôt, en vrai ou par factions interposées
Thumbs up
+ 1 avec le post du Guignard.

Y aura d'autres soirées, d'autres victoires et d'autres défaites. En tous cas, je salue l'énergie que tu passes dans l'organisation de ces events. Heureusement que l'on a des gens comme toi sur le serveur pour voir des mobilisations de ce type.
Oui, +1 Gordo, jouer au chat dans le fort sud, c'était très sympa aussi.

Courage Jester ! Les grands hommes se forgent durant les grandes batailles ^^

Dwimbar
Citation :
Publié par Morselame Neanias
Ce qui fait peur c'est qu'en gros l'ordre ne pourra jamais rien faire qu'en préparant sa soirée une semaine en avance...........!
Pour notre part quand on prevoit une tentative de lock une semaine a l avance, il y a une donnée que nous maitrisons pas , c'est l opposition de l'ordre ou pas

vous avez ce souci en moins morselame , quand vous tentez de lock on repond présent

deux tentatives de lock suivi d un assaut prévu sur la forteresse en kadrin et reikland depuis un mois ont été abandonné en fin de soiré bloquer a 90 % d influ et aucune opposition en face ni scenario pour nous permettre d'avoir l'occasion de faire les 10 % restant .

J'y songe aussi depuis un moment.

Créer un forum Ordre avec contrôle des inscription via personnage IG (et même chose côté destruction)

Cela permettrait de réunir les alliances sous un même forum et pouvoir discuter ouvertement entre nous des actions à venir.

M'enfin, c'est une vision utopiste car ça finirait certainement en poing Godwin
Citation :
Publié par Sekmeth HunHett
Pour notre part quand on prevoit une tentative de lock une semaine a l avance, il y a une donnée que nous maitrisons pas , c'est l opposition de l'ordre ou pas

vous avez ce souci en moins morselame , quand vous tentez de lock on repond présent

De mon point de vue de scout qui est resté deux heures en vigie fixe a Karaz Drengi... Je m'attendais à une réaction bien plus nerveuse de la destruction. Au final on a attendu, attendu, attendu votre venue. Beaucoup se sont lassés du manque d'affrontements et ont quitté pour la soirée.

Mais après tout comme le dis le Capitaine, on ne peut pas non plus espérer que vous jouiez notre jeu. Donc bien joué à vous la guerre d'usure.

Ce n'est que mon ressenti de vigie je précise. Il parait que ça s'est battu a quelques endroits (mais de ce que j'ai vu, le gros de la troupe est arrivé à 11H quand je partais).

PS pour Wietrem: Certains joueurs ont des doubles comptes...
[quote=Henki Malagen;17775245
PS pour Wietrem: Certains joueurs ont des doubles comptes...[/quote]

Des personnages connectés sur leur double compte lorsqu'un lock est proche en plus..

Quoi? Parano? Pas du tout.

Warhammer Online, Serveur Har Ganeth:
Khilmael, Guerrier Fantôme 40 RR59
Klaüs, Chevalier 40 RR 30

Age Of Conan, Serveur Stygia:
Ehoarn, Conquérant.
Je suis sur qu'il vaudrait mieux un forum ou vous arriver à vous organiser et à mobiliser, même si des idiots vous espionnent que rien du tout.

Ca donnerait quoi ? Vous prépareriez une attaque avec 4 ou 5 wb, et en face, y'aurait un type qui essaierai de prévenir tout le monde. S'il vient trouver quelqu'un de mon alliance, je le balance direct aux vôtres. Mais bon, imaginons qu'il arrive à mobiliser un peu sans se faire griller, ça diminue vos chances de succès, mais vous serez plus à l'aise avec vos 4 ou 5 wb que les autres soirs, non ?

De plus, qu'est-ce qui vous empêche de rester flou sur le poste assez accessible et de détailler par MP aux gens surs et représentatifs ? Vous pouvez même pousser le vice par cacher le plan général en ne donnant à chaque lead de wb que ses propres objectifs.

Vous pouvez aussi utiliser des fonctions qui cachent une partie importante du message, celui-ci n'étant visible qu'aux posteurs, qui pourrait très bien appartenir uniquement à un groupe trié sur le volet.

Des solutions, il y en a des tonnes, pourvu que quelqu'un se donne la peine de se lancer.

Un dernier détail ... connu de chaque "moteur", ne vous attendez à aucun remerciement, aucune gratitude, au mieux, vous aurez un peu de respect et de notoriété, au pire, on vous traitera de mégalo, et on détaillera chacune de vos erreurs pour vous traîner dans la boue. Quoi qu'il en soit, si votre but est de faire en sorte que les choses marchent un peu mieux, vous réussirez sûrement, ce sera là que devra être votre satisfaction personnelle.

Bon courage
Pour donner mon point de vue sur la soirée (perso Boland qui était en coordination avec les leads de warband) je pense qu'on a clairement eu un problème de motivation des troupes après avoir roulé sur les 2 forts avec facilité (on a mis moins de 20min au total j'pense) car après ça, il ne s'est rien passé, on voulait rouler sur la destruction mais la destruction était en petit nombre => certains ont campé le warcamp et mon boulot consistait à les maintenir en vie pour éviter de perdre des points pour un éventuel lock.

Après une bonne heure, le fort nord était toujours safe et on a vu des gens qui se posaient des questions, je suis l'un de ceux qui a proposé de partir sur les QP, ne voyant aucun intérêt à garder environ 4wb sur les forts alors qu'en face il n'y a qu'une 30aine de joueurs. Pour un lock, c'était clairement très peu probable d'arriver à quelque chose mais à mes yeux ça valait mieux que de ne rien faire, quitte à repasser en rvr si ça se réveillait. Finalement y a pas vraiment eu de réveil, les rangs se sont dégarnis et on en est restés là.

Est-ce une défaite ? Non, à mes yeux on a roulé sur la destruction quand on le voulait mais on a pas lock ce qui aurait été un bonus. On aurait fait 1-2h de qp avant le passage en rvr on aurait probablement lock, oui, mais comme l'a dit jester (et il l'a assez précisé sur les canaux en début de soirée) : le lock n'était pas l'objectif.
Une prochaine fois ça le sera peut-être mais l'important dans ce genre de soirée c'est d'augmenter la cohésion et améliorer nos tactiques et j'pense qu'on peut justement tirer des enseignements de ce côté là

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés