Je me dois de réagir à certaines des remarques qui viennent d'être faites dans le post sur le RvR en T4.
Tout d'abord, l'objectif de la soirée n'a jamais été pour moi le lock de Kadrin et je ne m'en suis jamais caché. Cela pour deux raisons :
- cette soirée n'avait pas été préparée pour (lors de la soirée Veille, j'avais élaboré tout un plan de lock)
- le lock de Kadrin et de Reikland est beaucoup plus difficile que le lock de Veille des Dragons (notamment à cause du scenario qui pop beaucoup plus souvent pour cette zone). Notez que c'est une simple opinion et que ça n'est pas forcément une Vérité.
Pour moi, l'objectif de la soirée était d'assurer le contrôle total de Kadrin et de rouler sur la Destruction. J'ai ensuite été influencé par d'autres leads qui (à tort ou à raison, je ne juge pas) pensaient qu'il fallait un objectif plus fédérateur à la soirée afin que les gens se sentent plus impliqués. De l'idée de départ qui était : "On tape un grand coup sur Kadrin et ensuite éventuellement on lock si l'opportunité se présente", on est passés à : "On tente le lock directement parce qu'il faut un objectif ambitieux".
Vous me direz que ça ne fait pas une grande différence... je pense au contraire que c'est là que se situait toute la différence entre une soirée de laquelle on ressort avec un sentiment de satisfaction parce qu'on a atteint son objectif (même si on n'a pas eu la cerise sur le gâteau) et la même soirée dont on ressort frustré.
Ma démarche part de ce constat : depuis de nombreuses semaines, il ne se passe strictement rien en RvR (à part de rares exceptions). Pire, depuis l'arrivée de certaines guildes Destruction, nous nous faisons régulièrement rouler dessus. Qui se souvient quand Praag et Mont du Tonnerre étaient accessibles ?
Le moral de notre camp n'est pas beau à voir et nous faisons souvent pâle figure en RvR (à part quelques exceptions encore une fois). Enfin, chaque matin, les forts sont rouges et les canaux RvR désespérément vides d'infos.
Prendre le contrôle de Kadrin avait pour intérêt de montrer qu'on peut se mobiliser et que pour une fois, c'est à nous d'écraser les autres de notre supériorité. Ils arrivent sur un fort ? on leur roule dessus. Ils essayent de prendre un point ? on leur roule dessus. Il tentent une feinte ? on leur roule 2 fois dessus.
Finir cette soirée gonflés d'orgueil en vous disant que pour une fois, c'était nous les grands vainqueurs, n'était-ce pas aussi amusant qu'un lock ?
Au final, je prends à mon compte une grande part de la responsabilité de ce semi-échec (seulement semi parce que la mobilisation était au rendez-vous et pour cela je vous remercie

) : j'aurais dû mieux expliquer ce que j'avais en tête.
Pour tout vous avouer, mon plan initial tel que prévu il y a 2 semaines était plus une attaque de forteresse qu'un delock de zone mais le déroulement de la journée de dimanche en a décidé autrement. Dommage pour tout le monde.
Maintenant, j'aimerais dire un mot à ceux qui se sont ennuyés. Tout d'abord, je suis sincèrement désolé que cette soirée n'ait pas été à la hauteur de vos attentes et je tiens à vous rassurer tout de suite, il y en aura d'autres

! Pourquoi ? Simplement parce que vous êtes très exigeants par nature et que les leads ne sont que des humains, comme vous (mais avec un tout petit peu plus d'envie de faire bouger les chose, honte à eux

). Ensuite, j'aimerais vous dire qu'ils existe un canal où vos chefs de guilde ou de warband peuvent faire part de vos préoccupations, communiquez avec eux et demandez-vous ensuite si le relais a été fait si vous ne voyez rien changer.
De la même manière que si vous pensez qu'il manque d'infos (et dieu qu'il en a manqué hier soir ! et quel capharnaüm !), faites-le savoir mais par pitié n'attendez pas de moi que je devine vos problèmes. En gros, demandez-vous ce que vous pouvez faire pour le lead et pas ce que le lead peut faire pour vous.
Enfin, pour la personne qui retire sa foi en quelqu'un aussi vite que son ombre, et même si je n'ai pas à me justifier, je dirais que je ne vois vraiment pas ce qui pose problème à participer à deux scenario en 7 heures de lead (j'ai passé ma précédente soirée à regardant mes amis jouer en scenario en me rongeant les ongles).
Si ça vous intéresse, ce qui m'a vraiment déçu hier soir c'est l'incapacité d'un certain nombre de gens à comprendre qu'il ne servait strictement à rien de se battre devant le warcamp ennemi. PIRE ! c'était totalement contre-productif car en l'absence de QP, nos seules sources de points de lock étaient des points de wipe de l'ennemi et des scenario. C'est ça qui au final m'a fait dire à 23h30 qu'il n'y avait aucun intérêt à continuer la soirée comme elle avait été prévue et que puisque les gens s'ennuyaient, autant les laisser partir où ils voulaient. A ce propos, je nie l'expression :"démerdez-vous" et je tiens à préciser que je n'était pas le moins du monde énervé, juste réaliste quant à l'issue de l'event, d'où le : "C'est freestyle maintenant".
Pour conclure, je reste intimement persuadé que les QP ne sont pas nécessaires pour verrouiller une zone A CONDITION que tout le monde accepte de jouer un certain jeu. Le vrai problème, c'est que très peu de monde savent vraiment comment se lock une zone et donc ne comprennent pas la stratégie proposée.
Je proposerai de nouvelles mobilisations (n'en déplaise à mes détracteurs) et je serai de nouveau aux avant-postes pour mobiliser un maximum de monde. Il faudra en revanche que tout le monde comprenne qu'une soirée peut être réussie même si on ne part pas pour un lock et qu'à contrario, un lock peut se provoquer à la seule condition de respecter un certain nombre de contraintes. Un lock, c'est quelque chose de difficile. Il faut la bonne dose de plein d'ingrédients et une bonne alchimie pour que ça prenne. Imaginer que simplement parce qu'on est beaucoup dans une zone, ça doit forcément déboucher sur un lock est une colossale erreur d'appréciation (je parle dans la version actuelle du jeu).
Je cause, je cause... désolé ! Si j'avais fait ce que j'avais prévu de bout en bout, nous aurions pris les 2 forts, claim, puis nous aurions fait un gigantesque warband qui aurait fait régner l'Ordre sur Kadrin avec quelques groupes commandos mobiles à des points stratégiques. Le tout accompagné de scenario et on aurait bien vu ce qu'il en serait sorti. Si certains pensent que ce genre d'idée complètement crazy-truc de ouf guedin (ou pas...) est débile et qu'il est bien plus fun de se retrouver tout les mercredi à 21h00 pour enchainer 30 QP comme des lobotomisés puis prendre bien sagement ses forts et lancer ses groupes opti en scenario en pestant contre les salauds de pickup, je vous propose de ne PAS me contacter !
Allez, tchô à tous. Merci à ceux qui ont répondu présent, merci à ceux qui m'ont encouragé, merci à ceux qui savent qu'ils répondront présent la prochaine fois et merci aux Hurle-Guerre et à tout les Destrus qui ont totalement joué le jeu. A charge de revanche !