Bonjour tout le monde. petit up pour faire partager un peu mon expérience de l'aède.
Je suis actuellement level 46. Stuffer pas trop mal (full stuff bleu en gros d'à peu près mon level avec l'accent sur les bonus pv/concentration) 90% manastone crit. Physique et le reste en PV.
Déjà un truc à dire, PVE solo... bas rien à redire. L'aède n'a aucun soucis pour tout ce qui est solo. Il est moins éfficace sur du farme solo d'élite que les heal ou SM, mais avec un bon build il s'en sort. à Titre d'exemple, au level 40 je solotais les crins de brum, depuis le level 45 je solote Kitarpa quand il veut bien montrer le bout de sa poire. Seul repproche perso, mais cela est du à mon build, c'est que la mana part vite. L'aède à l'arsenal de regen mana en tout genre qu'il faut, mais en dépit d'autre caractéristique. Tout ce qui est regèn mana est selon moi à réserver aux spé PVE solo, ou build full soutien (et encore...)
En PVE de groupe... il est et reste indispensable, non pas forcément pour ses buff (quoique la stigma béné rocheuse lv45 change carrément la donne niveau buff), certaines mantra reste sommes toute peu utile. tandi que d'autre sont tout bonnement énorme. C'est avant tout l'adaptation des mantra aux groupes et à la situation qui vont faire la différence. Manque de ça... mantra de ça, manque de ci, mantra de ci... situation de merde, hop jeu de mantra pour situation de merde.
Ce que je trouve le plus intéréssant, ce qui est mal compris souvent, c'est ses burst dps. Mots d'insipration, parole de vivacité, bénédiction du vent (auto burst dps), dp 3k etc.... Parfois la solution à une situation foireuse... c'est de taper vite et fort afin d'éliminer la menace rapidement. L'avantage étant que se sont pour la plus part des burst "passif" donc soit on se met en soutien heal, soit on ce place dans la mélée maximisant son dps. En faisant ce dernier... ont rajoute également nombre de débuff qui optimisent le dps du groupe (debuff de défense) mais également sa résistance (débuff vitesse, vitesse attaque) d'autant de part les stun et KD.
Niveau heal, l'aède heal tout ce qu'il veut, tant que y'a pas masse aggro, que le groupe ne fait pas nimp, le tank gère et encaisse etc... mais bon, perso c'est vraiment en dépanne le main heal... les moindres mob tapant un peu fort, en AOE + altération etc... et c'est vite tendu. Mais le temps de l'afk bio, kawa ou que sais je du heal, pas trop de soucis.
En soutien heal, genre pull désastreu en instance, il sauvera souvent la situation que le clerc n'aurai pas assumé seul. Rien qu'avec la parole de vivacité, le spam heal, éventuellement la mantra regen pv, le petit hot + sort de récupération voir parole de vie. Rajoutez pourquoi pas le mots de protection (perso je l'utilse pas) et c'est tout bon. Par contre souvent, le risque c'est de se reprendre l'aggro, et la... perso c'est switch boubou masse, auto buff parade, hot sur ma tronche et soit kitting si le tank ou dps reprend pas ou bien mob pas mezz, (et la parole de lien est bien pratique bien que son CD soit bien trop long) soit off tanking ce qui se fait sans soucis tant que l'aède ne c'est pas tout repris sur la tronche et qu'il a tout de même stock pv/def conséquent.
Niveau PVP, y'a pas à chier... c'est le jour et la nuit avant lv 42 / après lv 42.
Et cela s'accentue encore plus ont monte. Si avant je fuyais à la vue d'un sorcier me rushant... maintenant je n'en ai plus peur. Les cac ne m'ont jamais réeelement posé de problème, hormis de drôle de surprise face à des assa ou glad over stuff qui piquait bien, ou simplement de la mal chance dans le déroulement du combat, mal chance ou inéxpérience. Si il n'ya pas de polémique je pense à faire sur le pvp de groupe avec l'aède (pas pour rien qu'on est focus direct dans un groupe), le pvp solo est je pense plus délicat. Face aux ranged, on aura toujours des problèmes liés à notre manque de contrôle, entravement etc... ceci cumulé à l'abscence cruelle d'un dispel et l'affreux CD des popo de soin etc ...
Ceci étant dit, grace au stun distance, parole de lien + nos burst vitesse (mantra et promptitude), ont peut tout de même gérer. Mais pour cela, il faut accentuer sa précision un minimum je pense. J'avais par exemple abandonné parol de lien car il passait rarement, jusqu'à que je sois "obligé" de le remettre. Mais avec un set bijoux abyssaux, je me suis rendu compte qu'il passait bien mieux, et donc devient bien pratique. Le stun distance passe très souvent et permet donc d'aller au contact bien plus facilement, d'enchainer les coups qui vont bien, les stun, diminution de vitesse etc... pour renchainer le stun encore etc... et dans ces cas la, le masse crit. physique est très appréciable vue le nombre de KD que ca produit. La bénédiction du vent est aussi vraiment excellent. 30sd avec presque 200 dégat à chaque coup (couplé avec l'ed 3k miam). Avec les % de promesse des vents + admettons une pierre divine de dégat + burst dps genre mots d'inspiration... un caster ou un rodeur trépassera vite ou prendera la fuite. Dans d'autre cas, ces skill nous permettront de battre en retraite afin de nous remettre sur pied (ce que les non heal ne peuvent pas vraiment faire plus que ça)
Personnellement, je joue assez offensif comme aède. En pvp, je gagne sur mon dps, mon initative au combat (je ne fait pas que subire en me healant sans pouvoir placer un coup). Je perd dans le soutien de groupe... mais un bon groupe sachant jouer, ne se mets que peu souvent en danger, donc beaucoup des skill de soutien deviennent useless ou surfait vis à vis des situations. Reste à voir en 50+, peut être la donne sera t'elle différente.
Donc au final, le pve est excellent avec l'aède, le pvp est très tendu avant les levels 42+... mais après c'est très honorable. En groupe, l'aède buff, debuff, dps, soutien heal, burst dps/protection donc n'est est selon moi indispensable... et les pratiques IG ne me font pas mentire je pense. Après bien sur, quasi aucune classe n'est indispensable en soit, tant qu'on sait jouer, qu'on connait le terrain ou mieux qu'on se connait entre joueur etc... personnellement, ce que je verrais à changer sur l'aède, sans être trop demandant : parole de lien plus pertienente (CD moins long, duré plus longue)ou carrément un root. Un dispel... et puis c'est tout =) (ha si, peut être un petit up du sort de fureur... et de la mantra de bouclier, afin de les rendre plus opérants)
++
|