[wiki] Dossier Aede

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Aède pauvre demande de l'aide
Salut, j'approche du niveau 40 et je suis pas super riche, je me demandais donc si on pouvait m'indiquer ou <Mot d'inspiration> avait plus de chance de loot car j'ai vraiment pas les moyen de l'acheter .
Ce doit surement être un World Loot...
Pour ma part, je l'ai looté aux lépharistes (ely).

On en parlait dans un sujet antérieur, n'hésite pas à rechercher.
Citation :
Ce n'est surement pas en étant main heal qu'on "profite à fond" de l'aède, comme tu dis. Entre jouer le healbot statique qui spamme ses touches en surveillant les barres de vie du groupe, et faire assist dps+assist heal+ assist kb/stun (et parfois assist tank) comme un aède bien joué peut le faire, le choix est vite fait. Je préfère et de loin qu'il y ait un clerc dans le groupe, histoire de faire mon vrai boulot d'hybride, et surtout histoire de pas m'emmerder avec le jeu bi-touches du healer en instance. Si j'avais voulu jouer un clerc, je l'aurais fait.

Quant à refuser d'être groupé... Je ne sais pas sur quel serveur tu joues, mais que ce soit sur Deltras ou Arbolu, les groupes se montent toujours avec une recherche DPS/aède, et une préférence à l'aède. Même si on tape un peu moins fort qu'un dps pur, nos mantras (la regen PM donne un confrt de jeu incroyable) os capacités de kb/stun et de soigneur monocible font de nous une classe indispensable : comme la plupart des gens qui jouent aède, j'ai évité je ne sais combien de wipes en healant le clerc qui avait pris l'aggro, le clerc continuant à healer les càc tranquillement, et me healant si jamais je lui reprenait l'aggro. Et question kb, étant gemmé critique à fond, je n'ai pas à rougir par rapport à un gladiateur.

Le heal de l'aède est classiquement l'alternative aux CC d'un sorc, et quand on a les deux, le groupe monte de plusieurs crans en capacité de survie.
+1, je ne vois pas l'intérêt de jouer Aède si c'est pour passer son temps en main heal. Je préfère un clerc dans mon groupe. D'abord parce que le heal de l'Aède n'est pas fait pour tout un groupe et ensuite parce qu'il est moins puissant que ceux des clercs. Et perso j'aime bien aider au cac ou au heal alternativement et pas me cantonner à un seul rôle.

Sur Suthran, les Aèdes sont toujours demandés dans les groupes, au même titre qu'un templier, qu'un clerc ou qu'un sorcier. Excepté dans certaines circonstances, c'est surtout les autres classes qui ne sont pas "obligatoires".
Citation :
Publié par Kerak/Gahby
+1, je ne vois pas l'intérêt de jouer Aède si c'est pour passer son temps en main heal. Je préfère un clerc dans mon groupe. D'abord parce que le heal de l'Aède n'est pas fait pour tout un groupe et ensuite parce qu'il est moins puissant que ceux des clercs. Et perso j'aime bien aider au cac ou au heal alternativement et pas me cantonner à un seul rôle.

Sur Suthran, les Aèdes sont toujours demandés dans les groupes, au même titre qu'un templier, qu'un clerc ou qu'un sorcier. Excepté dans certaines circonstances, c'est surtout les autres classes qui ne sont pas "obligatoires".
+1 tout pareil. Le seul point négatif, et qui me frustre un peu des fois, c'est qu'en situation critique (aggro à la con etc.), si le groupe s'en sort sans wipe, c'est toujours le clerc qui récolte les "ouah GG machin ! Bien géré machin ! Tu roxx la mémé !" sauf que, sans le petit aède avec son petit heal merdique et ses boubou, ça aurait fait Paf! le clerc ! Mais bon, je reste humble et bien contente quand même d'avoir servi à quelque chose et puis on joue pas pour être "remercié" non plus hein.
Voilà c'était juste un mini coup de gueule pro-aède-c'est-les-meilleurs-on-déchire-tout ! ................. (ou pas)
En général les gens s'en rendent compte, avec le speed cast, mot de protection et le bouclier de groupe (le Hot de groupe également).

Le clerc à juste à spam ses heal de groupes et on le sait bien de la à le féliciter pour ça ^^ .
C'est plutot la qu'on voit les sorcier et CC
Citation :
Publié par Pilhow
En général les gens s'en rendent compte, avec le speed cast, mot de protection et le bouclier de groupe (le Hot de groupe également).
mouais.... désolé, mais quand j'ai stop mon chanter j'avais deux des 3 skills que tu cites .
c'est pas çà qui rend la classe passionnante malheureusement.

Comme n'importe quel healer, on a tous des souvenirs de situations ou on a sauvé les miches de tout le monde( gratifié d'un merci ou pas ).

mais franchement , Word of life, même en me sortant les doigts du cul pour le placer intelligemment, s'est toujours fait ecrasé après le premier tick par un group heal de cleric.... tu lui rajoute le CD de 3minutes, çà tue toute l'utilité de ce HoT

Pour moi, NCSoft a raté le Chanter, ayant probablement peur de mettre des valeurs en % qui auraient au moins scale avec l'evolution de l'equipement une fois 50.

j'ai quasi toujours joué des supports/hybrides dans les MMO aimant leur versatilité... Aion a réussi l'exploit de m'en dégouter.

je digère de plus toujours très mal l'absence de dispel sur un hybride qui n'a quasi que des skills de melee, et qui durant tout le leveling n'est qu'un free kill pour presque toutes les autres classes ( tous les distances vous kittent en rigolant(cleric compris ), un assa si il sait placer son silence vous fume en deux coups de cuillère à pot sans que vous ailliez reussi a survivre assez longtemps pour qu'il soit coincé par ses CD ) les seuls contre qui on a une petite chance sont les glads, et encore, il faut TOUT claquer....

bref.
Citation :
Publié par Amrael_Wae
Pour moi, NCSoft a raté le Chanter, ayant probablement peur de mettre des valeurs en % qui auraient au moins scale avec l'evolution de l'equipement une fois 50.
Surtout pas,sinon l'Aede aurait été une classe cheatée & abusée,il y a en assez comme ça. Pour le moment,je suis Aede lvl 38,le PVE solo passe tout seul et je m'éclate en support de groupe .
Pour le moment l'aède est abusé mais pas dans le bon sens du terme.
Je suis 43 et le pvp a complétement changé depuis le 42, je peux enfin avoir une (maigre) chance!
En PVE pas de soucis, chain mot d'inspiration + notre dps = place assurée dans tout bon groupe.

Le passage des buffs en % sera néanmoins nécessaire dans quelque mois quand le majorité commencera à être 50 et stuff : parce que sinon +45 crit ou +100 puissance magique ou parade (sur des stigma!), les gens vont bien se foutre de notre gueule.
Citation :
Publié par Tiantai
...
Le passage des buffs en % sera néanmoins nécessaire dans quelque mois quand le majorité commencera à être 50 et stuff : parce que sinon +45 crit ou +100 puissance magique ou parade (sur des stigma!), les gens vont bien se foutre de notre gueule.
Pourtant ils vont continuer a se débattre pour passer 3 manastones crit ou 4 magic boost
Bonjour tout le monde. petit up pour faire partager un peu mon expérience de l'aède.

Je suis actuellement level 46. Stuffer pas trop mal (full stuff bleu en gros d'à peu près mon level avec l'accent sur les bonus pv/concentration) 90% manastone crit. Physique et le reste en PV.

Déjà un truc à dire, PVE solo... bas rien à redire. L'aède n'a aucun soucis pour tout ce qui est solo. Il est moins éfficace sur du farme solo d'élite que les heal ou SM, mais avec un bon build il s'en sort. à Titre d'exemple, au level 40 je solotais les crins de brum, depuis le level 45 je solote Kitarpa quand il veut bien montrer le bout de sa poire. Seul repproche perso, mais cela est du à mon build, c'est que la mana part vite. L'aède à l'arsenal de regen mana en tout genre qu'il faut, mais en dépit d'autre caractéristique. Tout ce qui est regèn mana est selon moi à réserver aux spé PVE solo, ou build full soutien (et encore...)

En PVE de groupe... il est et reste indispensable, non pas forcément pour ses buff (quoique la stigma béné rocheuse lv45 change carrément la donne niveau buff), certaines mantra reste sommes toute peu utile. tandi que d'autre sont tout bonnement énorme. C'est avant tout l'adaptation des mantra aux groupes et à la situation qui vont faire la différence. Manque de ça... mantra de ça, manque de ci, mantra de ci... situation de merde, hop jeu de mantra pour situation de merde.
Ce que je trouve le plus intéréssant, ce qui est mal compris souvent, c'est ses burst dps. Mots d'insipration, parole de vivacité, bénédiction du vent (auto burst dps), dp 3k etc.... Parfois la solution à une situation foireuse... c'est de taper vite et fort afin d'éliminer la menace rapidement. L'avantage étant que se sont pour la plus part des burst "passif" donc soit on se met en soutien heal, soit on ce place dans la mélée maximisant son dps. En faisant ce dernier... ont rajoute également nombre de débuff qui optimisent le dps du groupe (debuff de défense) mais également sa résistance (débuff vitesse, vitesse attaque) d'autant de part les stun et KD.

Niveau heal, l'aède heal tout ce qu'il veut, tant que y'a pas masse aggro, que le groupe ne fait pas nimp, le tank gère et encaisse etc... mais bon, perso c'est vraiment en dépanne le main heal... les moindres mob tapant un peu fort, en AOE + altération etc... et c'est vite tendu. Mais le temps de l'afk bio, kawa ou que sais je du heal, pas trop de soucis.

En soutien heal, genre pull désastreu en instance, il sauvera souvent la situation que le clerc n'aurai pas assumé seul. Rien qu'avec la parole de vivacité, le spam heal, éventuellement la mantra regen pv, le petit hot + sort de récupération voir parole de vie. Rajoutez pourquoi pas le mots de protection (perso je l'utilse pas) et c'est tout bon. Par contre souvent, le risque c'est de se reprendre l'aggro, et la... perso c'est switch boubou masse, auto buff parade, hot sur ma tronche et soit kitting si le tank ou dps reprend pas ou bien mob pas mezz, (et la parole de lien est bien pratique bien que son CD soit bien trop long) soit off tanking ce qui se fait sans soucis tant que l'aède ne c'est pas tout repris sur la tronche et qu'il a tout de même stock pv/def conséquent.

Niveau PVP, y'a pas à chier... c'est le jour et la nuit avant lv 42 / après lv 42.
Et cela s'accentue encore plus ont monte. Si avant je fuyais à la vue d'un sorcier me rushant... maintenant je n'en ai plus peur. Les cac ne m'ont jamais réeelement posé de problème, hormis de drôle de surprise face à des assa ou glad over stuff qui piquait bien, ou simplement de la mal chance dans le déroulement du combat, mal chance ou inéxpérience. Si il n'ya pas de polémique je pense à faire sur le pvp de groupe avec l'aède (pas pour rien qu'on est focus direct dans un groupe), le pvp solo est je pense plus délicat. Face aux ranged, on aura toujours des problèmes liés à notre manque de contrôle, entravement etc... ceci cumulé à l'abscence cruelle d'un dispel et l'affreux CD des popo de soin etc ...
Ceci étant dit, grace au stun distance, parole de lien + nos burst vitesse (mantra et promptitude), ont peut tout de même gérer. Mais pour cela, il faut accentuer sa précision un minimum je pense. J'avais par exemple abandonné parol de lien car il passait rarement, jusqu'à que je sois "obligé" de le remettre. Mais avec un set bijoux abyssaux, je me suis rendu compte qu'il passait bien mieux, et donc devient bien pratique. Le stun distance passe très souvent et permet donc d'aller au contact bien plus facilement, d'enchainer les coups qui vont bien, les stun, diminution de vitesse etc... pour renchainer le stun encore etc... et dans ces cas la, le masse crit. physique est très appréciable vue le nombre de KD que ca produit. La bénédiction du vent est aussi vraiment excellent. 30sd avec presque 200 dégat à chaque coup (couplé avec l'ed 3k miam). Avec les % de promesse des vents + admettons une pierre divine de dégat + burst dps genre mots d'inspiration... un caster ou un rodeur trépassera vite ou prendera la fuite. Dans d'autre cas, ces skill nous permettront de battre en retraite afin de nous remettre sur pied (ce que les non heal ne peuvent pas vraiment faire plus que ça)

Personnellement, je joue assez offensif comme aède. En pvp, je gagne sur mon dps, mon initative au combat (je ne fait pas que subire en me healant sans pouvoir placer un coup). Je perd dans le soutien de groupe... mais un bon groupe sachant jouer, ne se mets que peu souvent en danger, donc beaucoup des skill de soutien deviennent useless ou surfait vis à vis des situations. Reste à voir en 50+, peut être la donne sera t'elle différente.

Donc au final, le pve est excellent avec l'aède, le pvp est très tendu avant les levels 42+... mais après c'est très honorable. En groupe, l'aède buff, debuff, dps, soutien heal, burst dps/protection donc n'est est selon moi indispensable... et les pratiques IG ne me font pas mentire je pense. Après bien sur, quasi aucune classe n'est indispensable en soit, tant qu'on sait jouer, qu'on connait le terrain ou mieux qu'on se connait entre joueur etc... personnellement, ce que je verrais à changer sur l'aède, sans être trop demandant : parole de lien plus pertienente (CD moins long, duré plus longue)ou carrément un root. Un dispel... et puis c'est tout =) (ha si, peut être un petit up du sort de fureur... et de la mantra de bouclier, afin de les rendre plus opérants)

++
Citation :
Publié par Osma
Niveau PVP, y'a pas à chier... c'est le jour et la nuit avant lv 42 / après lv 42.
Oui en effet le jugement inéluctable change la vie, malgré tout au 42 en pvp, on passe encore beaucoup trop de temps a se heal, et a esperer stun sur un jugement pour pouvoir placer quelques coups.
C'est surtout le lvl 45 et "sort de récupération" (stigma obligatoire imho) qui change la donne, un heal "rapide" a caster, qui permet de frapper tout en etant certain de pas crever (sauf en pvp de groupe et qu'on prend un focus bien sur).
Avant ces deux spells ça sert pas a grand chose de pvp seul (deja qu'avec c'est pas tout le temps jojo )
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