La Box de Survie

Répondre
Partager Rechercher
Il m'est arrivé ce matin au bureau une question de survie:
Pourquoi n'as t'on pas chez sois un placard, une boîte où l'on retrouve tout ce qui peut aider à une survie en cas d'attaque, de causes naturelles ? Il est vrai que cela peut se produire quand on est pas chez sois, mais si on est chez sois ? Et si chaque foyer fait de même, cela pourrait aider lorsque l'on se retrouve dans des maisons désertes puisque les habitants ne s'y trouvaient pas au moment de la cause.
J'aimerais donc savoir, si parmi vous, certains, pourraient m'aider avec une liste en expliquant pour quel éventuel cas cela sera utile.

Premièrement il est question de mobilité, ne pas se sentir lourd, donc un sac qui puisse supporter une capacité de 30kilos (Est ce trop ? peu ?) avec des prises rapides pour certains objets
Deuxièmement il est question d'information
Troisièmement il est question de connaissance
Quatrièmement il est question de vivres
... ?

Pour la liste j'ai pensé à ceci:
- Un sac à dos
- Un masque de gaz
- Une veste pour la pluie grande taille pour couvrir le sac également (Pas la peine de couvrir le sac ?)
- Une boussole
- Une carte locale et une carte du pays étanche
- Une lampe de poche taille moyenne avec 1 ou 2 charges de piles
- Des barres énergisantes
- Un flingue et quelques chargeurs
- Un couteau suisse
- Un couteau de combat
- Petites bouteilles d'eau, 1 ou 2
- Le téléphone portable avec son GPS et la radio (batterie de recharge et chargeur)
- Quelques éléments de premiers secours (J'ai pas trop d'idée sur ce qu'on pourrait y retrouver, des aiguilles et du fil ?)
- Une bouteille d'alcool
...
Quoi d'autre ?
Citation :
- Une veste pour la pluie grande taille pour couvrir le sac également (Pas la peine de couvrir le sac ?)
Alors un poncho de pluie, qui couvre le sac évidemment.

- Un briquet
- Une doudoune légère et compressible pour bivouac

- Une tente ou un tarp minimaliste
- Un duvet très chaud forme sarcophage et un sursac imperméable

Dormir, c'est vital aussi
tu t'es échappé du forum "projet olduvai" ?

Sinon pense a rajouter des papiers d'identité et des trucs administratifs / papier / cdrom etc

En tk 30kgs c'est bcp trop lourd, t'iras pas loin avec
J'y ai souvent pensé, et je le ferais un jour. Mais il faut calculer un rapport prix/utilité. C'est à dire que tu ne va pas te payer des cours de tirs, un permis et une arme si tu n'as ni le temps, ni l'envie, ni l'argent, ni un grand risque de catastrophe. Mais si tu as tout ça vas-y.

Il faut dans l'ensemble deux choses : l'une qui constitue un réservoir important de bouffe qui se garde longtemps (riz/pâtes/conserve : l'intérêt c'est que c'est déjà cuit) et d'alcool. Et l'autre, comme tu l'as remarqué qui est transportable. Le tarp est à mon avis indispensable et des couvertures de survie (comme ceux en montagne).

Pour la trousse de soin l'indispensable : un manuel de premier secours, un désinfectant, des compresses, des pansements, des capotes (servent à pleins de chose, transporter l'eau, sexer, etc...), des antidouleurs et des antibiotiques.

Je pense qu'un rasoir et des ciseaux peuvent être utile, à dormir n'importe tout, tu risques de finir par choper des puces, des poux, etc...

Sinon met des bottes en cuir (solide et confortable) à coté du sac et des gants en latex. Lors d'un tremblement de terre, coulée de boue, etc... il y a souvent des eaux stagnantes qui développent des maladies, dans certaines régions des vers qui s'infiltrent dans l'organisme à la moindre coupure, etc...
- Un réchaud (pour le riz, les pâtes...)
- Des pastilles Micropur pour purifier l'eau qu'on trouve dans des rivières, lacs etc
- Poche à eau ou gourde (tes petites bouteilles en plastique feront pas long feu)

Sinon, pour des stages de survie : http://www.davidmanise.com/

En fait, les gens habitués à faire du bivouac et des grandes randonnées/treks en autonomie, ont déjà le nécessaire :]

Citation :
Premièrement il est question de mobilité, ne pas se sentir lourd, donc un sac qui puisse supporter une capacité de 30kilos (Est ce trop ? peu ?)
30kg c'est ENORME, tu ne peux pas marcher une journée avec ça sur le dos (sauf si tu es un sherpa...eux ont l'habitude)
Un poids qui ne gêne pas dans la marche c'est 10-15kg, dans l'idéal moins de 10kg, et une 20aine de kg tout au plus pour une personne qui n'a pas l'habitude.
Et avec la nourriture comprise, c'est sûr ce n'est pas évident
Citation :
Pour la liste j'ai pensé à ceci:

- Un masque de gaz
- Un couteau de combat
- Une bouteille d'alcool
-Quelques éléments de premiers secours (J'ai pas trop d'idée sur ce qu'on pourrait y retrouver, des aiguilles et du fil ?)
...
Quoi d'autre ?
T'es sur que t'essaye pas de faire le box de Rambo plutôt la :/ ?
c'est pu de la survie tout sa, prend carrément un van et emménage le mdr

Un sac à dos
- Un masque de gaz
- Une boussole
- Une carte locale et une carte du pays étanche
- Une lampe de poche taille moyenne avec 1 ou 2 charges de piles
- Des barres énergisantes
- Un couteau suisse
- Un couteau de combat (on vire)
- Petites bouteilles d'eau, 1 ou 2
- Le téléphone portable avec son GPS et la radio (batterie de recharge et chargeur)(on vire ta déjà une carte tu sais pas lire?^^)
- Quelques éléments de premiers secours (J'ai pas trop d'idée sur ce qu'on pourrait y retrouver, des aiguilles et du fil ?)
- Une bouteille d'alcool (on vire t'es pas la pour chiquer )
Y'a des oufs sur Terre, suite à ce sujet, j'me suis baladé un peu sur quelques sites, et là, je tombe sur un post pour présenter ses EDC (Every Day Carry, oui, vous aussi, vous apprenez ce sigle avec moi!).
Bref, au bout de quelques réponses, je tombe sur

http://img165.imageshack.us/img165/4355/edcwo2.jpg
Citation :
Publié par Tranb
Y'a des oufs sur Terre, suite à ce sujet, j'me suis baladé un peu sur quelques sites, et là, je tombe sur un post pour présenter ses EDC (Every Day Carry, oui, vous aussi, vous apprenez ce sigle avec moi!).
Bref, au bout de quelques réponses, je tombe sur
http://img165.imageshack.us/img165/4355/edcwo2.jpg
C'est quoi qui te fait halluciner du coup ? A part le "gros" couteau à la rigueur je vois pas là...
moi non plus ... juste un poil trop de couteaux mais c'est p'tet un passionné

sinon par rapport a ton sac :
le but est de pouvoir "survivre" 3 jours environ dans la nature.
- Un sac à dos
- un poncho militaire, couvrir le sac est important et en plus tu peux t'en servir comme tente.
- Une carte locale bien détaillée
- une lampe frontale a led avec une recharge
- Un couteau Multitools / couteau de survie
- Une petite radio fm/go/po
- une trousse de secours (compresses, désinfectant, fil/aiguille, aspirine, bicarbonate)
- des vêtements chaud (polaire/chaussettes/bonnet)
- sac de couchage+sac a viande + tapis de sol / minimatelas
- une couverture de survie (or/argent)
- une bonne longueur de corde (10 a 30m)
- une pierre a feu + briquet
- des sacs ziplock pour garder a l'abris de l'humidité tes papiers / argent / piles etc
- de l'eau en quantité suffisante (2 a 3l)
- un kit popote pour manger (faire chauffer de l'eau pour le thé et aliments)
- des pastilles pour purifier l'eau
- papier d'identité et administratif + argent en liquide
- une monoculaire pour voir un peu plus loin
- et d'autres trucs surement mais il faut penser léger et court terme, le but est de rejoindre un endroit sécurisant, pas de crapahuter dans la nature ad vitaem.

je precise que je suis pas un survivaliste et que j'ai juste lu le forum que je citais
Citation :
Publié par Tranb
Vous vous baladez toujours avec 2 couteaux, de la cordelette et un truc multitools sur vous ?
Non, mais c'est dans le domaine de l'envisageable.
Enlève le gros couteau, le reste ça pèse très peu, hop dans un coin de la sacoche au cas où et voilà.
Citation :
Publié par looktaar
il faut absolument ca :

lampe a manivelle sans piles. tu tourne ca charge, ta dla lumiere
Et si un zombie te fonce dessus tu faits comment pour éclairer et tirer en même temps hein?? TU FAITS COMMENT?
Quand y a un zombi tu éteins justement pour qu'il ne te vois pas.

Et dans le pack : deux bouteilles d'huile et du bicarbonate de soude. Déjà avec ça tu peux te démerder un moment.
déjà un zombie, faut le savoir, c'est lent.
alors bon si yen a qu'un , déjà je met une certaine distance
entre lui et moi.
et la lampe a manivelle, pour une minute de recharge a la main
elle éclaire 10 minutes
ptain j'aurais vraiment pas de bol si le zombie me tombe dessus
au moment ou je recharge.
mais ça peux arriver.
je pense que si ça arrive il me vient un méchant coup de speed/adrenaline et j'envois mon pied direct dans ça gueule et je hurle
bon tant faudrais pas que je hurle, ça peux attirer les autres.
après je pense que contre un zombie, c'est pas au flingue que j'y vais
mais a la machette.je découpe, je partage, j'offre de l'espace entre ces membres putréfié.
mais entre nous, si ya des zombies, je suis pas dans cet entrepôt en centre ville dans le noir
je suis a tataouine dans les montagnes loin en mode trappeur de l'extrême avec ma box de survie.

[edit]

a tataouine dans les montagnes loin en mode trappeur de l'extrême, ya pas de zombies.
mais ya des ours.
et la du coup ma machette elle fais peine, merde
bon je crois que je vais prendre ce flingue dans la box de survie finalement
je ferais juste super gaffe quand je recharge ma lampe a manivelle, pas envie de me prendre
un ours dans le dos, deja que sortir de la ville ca été chaud avec tout ces creuvards de zombies pfff

[edit 2]

il ce pourrais que les ours soit mordu par les zombies....
ptain j'ai pas de chance
je fais quoi contre un ours zombie moi
me faut un lance flamme du coup
ca va alourdir la box de survie ca
il faut absolument que je retourne en ville trouver un 4X4
Bon sinon pour un sac de survie prêt à partir en cas d'attaque de zombie, déclenchement de guerre dans ma rue, tsunami qui s'abat sur mon appart ou truc dans le genre :
(je prends rien d'electronique / electrique vu que je pense jamais à rien recharger, si je dois partir rapidement, j'attendrai pas que les batteries soient full )

Vital (ce qu'il faut pour manger / boire / dormir)
-Apparemment, y'a quelques tentes très compactes et pas trop lourdes.
-Un sac de couchage
-Gourde
-Un récipient
-Quelques sachets de trucs en poudre genre soupes & co
-Sous vêtements de rechange.
-Un poncho capable de couvrir le sac à dos en plus de ma petite personne.
-Briquet + allumettes (+ bougie ?)
-Des trucs pour purifier l'eau

Se déplacer (ce qu'il faut pour rallier un point precis)
-Lampe de poche genre maglite
-Cartes de la région + boussole
-Une bonne paire de chaussure à coté du sac avec des chaussettes de compet, le tout prêt à chausser en 1mn.
-Lampe frontale ?

Se démerder (pour roxer dans quelques cas précis)
-Pince coupante
-Corde & ficelle
-Couteau suisse (avec option mini scie je pense)
-Une fusée éclairante, j'sais pas si ça se trouve facilement ni si c'est encombrant / lourd + un sifflet histoire de pouvoir indiquer sa position.
-De quoi écrire ?
-Un ou deux paquets de piles pour les lampes

Ca me semble pas mal, reste à mettre tout ça proprement dans un sac pas trop gros et assez confortable pour se taper quelques heures de marche, après faut voir pour optimiser, gagner de la place et ou du poids, peut être ajouter un couteau un peu plus costaud et un minitrucàgaz.

Ca me donne envie des conneries !
Citation :
Publié par Toshi62
c'est pu de la survie tout sa, prend carrément un van et emménage le mdr
...
- Un couteau suisse
- Un couteau de combat (on vire)
Va découper un sanglier au couteau suisse. Ou même un lapin... galère.

Mais avant de chasser, mieux vaut se procurer une Ration de combat individuelle réchauffable de l'armée. Ca se trouve assez facilement pour 10euros il me semble.
Bah, c'est juste un réflexe de rôliste, ça, Dame.

Je pense que je prendrais la liste de Tranb en remplaçant la pince coupante et le couteau suisse par une pince "multifonction" type Leatherman et un couteau de "combat", et les sachets de soupe par des cubes type bouillons.

J'ajouterais sans doute une pierre à affûter.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés