Encore et encore, chasse aux bots

Répondre
Partager Rechercher
Bon alors ! Tout d'abord, je ne sais pas si cette idée a déjà été donnée mais la voilà tout de même.

Petite mise en contexte, et petit bout de ma vie obligatoire Donc, une amie décide de venir essayer Dofus avec moi. Chouette ! Je créé nouveau perso et la rejoins sur incarnam. Et là... horreur ! Des bots... mais des bots à profusion !! Franchement, c'est une vraie plaie pour notre jeu. Premièrement, on ne peut même pas jouer car on se fait toujours voler nos groupe par ceux-ci, allant plus vite que nous. Deuxièmement, ils foutent en l'air l'économie du jeu. Et troisièmement, ce sont eux qui engendrent la vente de kamas, et qui amène des gens à dépenser de leur vrai argent, pour des sous virtuel.

Donc cette dite-amie m'a fait remarquer, tout bêtement... Pourquoi il y'a pas de "bouton" "Signaler ce bot". Elle m'a expliqué que, dans un autre jeu, ce système est utilisé. Lorsqu'un autre joueur signale un bot, le dit bot recoit une fenêtre chez lui avec des chiffres. Des chiffres choisit aléatoirement, que l'on doit retranscrire. Un bot ne peut pas prévoir ça. Un échec. Un ban.

Mais bon, on connait bien la communauté de certains serveurs. Des mauvais joueurs s'amuseraient à spammer d'autres joueurs. Donc je proposerais que ce droit de "signaler un bot" serait donné à des joueurs qui le méritent. Des anciens joueurs, qui connaissent le jeu. Ça formerait une "Police des bots" en gros.

Les "policiers" auraient comme objectifs :
  • Vider Incarnam de tous les bots
  • Vider Astrub
  • Patrouiller dans tout Amakna
  • Être sexy dans leur bel uniforme
Alors voilà c'est simple... Et j'espère de tout coeur que nous pourrons enfin vaincre sur la menace des bots è_é

Les système de captcha (ces images de chiffres et de lettres à ré-écrire) est bien utile pour la lutte contre les bots, mais comme tu le dis, beaucoup abuseraient de cette option.
La rendre accessible à une certaine élite ? Non. "Des anciens joueurs qui connaissent le jeu", il y en a énormément maintenant et il y a beaucoup de ces joueurs qui sont aussi des chieurs et qui utiliseraient cela dans le mauvais sens.

Enfin je trouve (ce n'est que mon avis) qu'il y a beaucoup moins de bots qu'avant grâce au système de combat lors des récoltes par exemple, ou bien que sur certains serveurs, des modos faisaient carrément "la chasse aux bots".

Il s'agit là d'une "dure lutte" contre les bots et il y a vraiment peu de solutions possibles autres que le screen/envoi au support malheureusement.
un moyen simple, des que l'on te fait signaler un bot sur toi, tu rentre le code demandé et tu est tranquille pour un certains temps (disons une heure) pendant lequel on ne peut plus te signaler. J'avais déjà penser a un système comme celui la et aux possible abus, mais je suis d'accord avec toi sa serait une vraie solution.
Le problème des bots vient de la gratuité de Dofus, les modérateurs ban des milliers de bot par heure sans problème si ils le veulent.
Résultat ? il y a quoi... 15min... peut être 30min de calme, et tu as une armée de centaines, puis milliers de nouveaux comptes gratuit de bot qui débarquent à nouveau.

Ensuite vient le problème de la simplicité à créer un compte (même pas de captcha), la facilité à programmer un bot (jeu au tour par tour, c'est le paradis pour les bot), les zones gratuites qui sont suffisamment fourni en ressource/kamas (si la zone gratuite avait sa propre économie et était géré comme une zone de découverte, y aura aucun problème).

Bref Ankama est dans la merde à ce niveau, c'est pas avec des limitations logiciels qu'ils s'en sortiront, c'est bien en tapant là où ça fait mal: la gratuité des zones de départ, et la rentabilité de la zone gratuite.
Il faudrait déjà supprimer la partie "non abonné illimité". Une semaine c'est largement suffisant pour se faire une idée d'un jeu.(comme expliqué par Yuyu)
Les modérateurs sont déjà la pour faire la police.
L'idée de base est bonne mais dans la pratique pas réalisable.
Si tous le monde pouvait signaler des bots, on en détermine vite les abus, même s'il ya une restriction.
Comme exemple on a le canal /a qui est restreint aux personnes d'alignements>20 ou grade3>, où le flood et les discutions sans rapport avec l'alignement sont quand même présente (dans une moindre mesure maintenant le canal /a étant mort avec les prismes^^).
La semaine gratuite (même si j'aime cette idée pour d'autres raisons) n'aura aucun impact sur les bots.
Comme j'ai dit, les bots se refont des nouveaux personnages par centaines/milliers en quelques minutes, et les bots se ficheraient donc d'être limité à une semaine, car déjà actuellement ils font pas trés long feu les comptes de bot.

Non le soucis c'est comme j'ai mis plus haut, dans la création et l'intérêt même de la zone non abonnée (ca devrait générer 0 kamas et drop des ressources sans intérêt à haut level. Une zone bas level pour les bas level qui découvre le systeme du jeu dofus).
Ah oué désolé alors. Reste plus qu'à esperer que les bots ont pas fait un stock de millions de comptes et qu'ils vont pas automatiser trop rapidement la lecture du captcha
Si tu veux mon avis... C'est déjà fait.
Le captcha est en place depuis la nouvelle version des l'interface de gestion de compte, il me semble, et ça doit faire bien quelques mois qu'elle est là, maintenant.
Si les bots sont quasiment intouchable il faut frapper ailleurs..
Le meilleur moyen de les freiner c'est de sanctionner plus que très lourdement les acheteurs de kamas.Acheter des kamas pour le moment est vraiment sans risque aucun ou presque.
Si le studio virait les tricheurs pour une looooooogue durée je pense que les autres y réfléchiraient à deux fois avant de faire pareil.
Ensuite plu de clients plu de bots..
Du temps où Djaul etait limité aux abo, ca allait encore, on voyait tout de meme u nsacré tas de bots, mais au moins on se faisait rarement flooder aux zaaps. Avec la réouverture aux non abo, c'est devenu de la folie furieuse, t'en croise des milliers (et milliers, je suis vraiment vraiment light). Le pire c'est que meme en zone abo tu en croises (village des gobelins, aux gelées notamment).

Lutter contre ca? J'en suis venu a me dire que c'est impossible avec le systeme actuel. En plus de cela, trop de demandes de la part des joueurs, beaucoup beaucoup trop de demandes...
En tout cas il est vraiment temps que cela soit gérer d'une façon ou d'une autre.

Cela fait au moins le dixième monstre archi "dur" (pissenlit, boufton blanc&noir, sanglier, prespic, tofu, piou,... ) à chopper que je loupe à cause de cette gangrene.

Ils:
- pourrissent l'economie des serveurs
- provoquent des latences par le nombre de bots en circulation qui ont des commandes accélérées
- empechent les nouveaux joueurs d'evoluer dans un cadre qui leur est dédié (incarnam/astrub)
- donnent une très mauvaise image du jeu et donc font perdre de nouveaux clients potentiels
- maintenant ils pourrissent la recherche d'archi monstres déjà dur à trouver à cause de la zone de respawn + faciliter à les tuer

Perso je suis pour un ban def' de tout joueur qui a une transaction avec un bot.
Que cela soit de l'achat de kamas Vs €/$ ou simple récupération de ressource/kamas.

Plus de demande: plus de bots.
Je n'avais pas pensé au archi..Les bots ont là une nouvelle source de revenue..Quand on voit le prix de certains archis qui sont en zone non abo ça fait parfois peur.
Après les ressources à parcho, les gélanos et autres trucs les voila maintenant lancé sur les archis..

Il faut réellement sanctionner les joueurs qui achètent des kamas et ce très lourdement..
Y'a tout de meme un effet de bord positif aux farming des bots, c'est la baisse tres nette du prix des ressources a parcho. Faut voir ca aussi, le parchottage sans ces tueurs de masses serait bien bien plus cher.(si si ils vendent les ressources en hdv)

+1 pour les archis, pour mon plus grand malheur. trouver un monstre asturbien devient la croix et la banniere. Meme si ils repop sous tes yeux, t'as pas le temps de cliquer que 3 groupes de bots sont deja dessus.
Citation :
Publié par Baalia
Y'a tout de meme un effet de bord positif aux farming des bots, c'est la baisse tres nette du prix des ressources a parcho. Faut voir ca aussi, le parchottage sans ces tueurs de masses serait bien bien plus cher.(si si ils vendent les ressources en hdv)
Perso c'est l'elevage de dragodinde qui a fait baisser les prix sur mon serveur
Qui fait baisser le prix des parchos Yuyu, pas des ressources a parchos. Les dindes emeraudes et prunes m'ont bien rapporté, mais les mois qui ont suivi l'ouverture de Djaul aux non abo ont vu une baisse du prix des ressources assez hallucinantes (on peut aussi ajouter la baisse enorme des spormes grace aux fungus, j'avoue)

Enfin, j'ai suivi ca parce que je faisais pas mal de spéculation la dessus, notamment sur les parchos sagesse qui eux subissent assez peu l'effet "dinde" contrairement aux grand parcho agi/chance et puissant force/intell. Bon, faut ajouter a ca la betise profonde de certains joueurs de dofus qui baissent systematiquement les prix de 1 a 10k pour vendre plus vite(et perdre de l'argent au final mais bon, on est cerné par les noeunoeuds)
Citation :
Publié par ghostsystem
Il faut réellement sanctionner les joueurs qui achètent des kamas et ce très lourdement..
Et tu les identifies comment ?
Par le montant transféré ?
Alors je suis un bot, car quand dans la guilde on m'a passé les K pour acheter la maison, ou les enclos, c'était transfert de millions de k sans contrepartie.

Et quand on se cotise pour l'achat du stuff d'un membre, là aussi, il peut y avoir transfert de millions de K
Bien sûr, mais quand un Crâ lvl 10 qui ne parle pas un mot de Français et qui farm des tofus toute la journée donne 10 000 000 Kamas a un joueur... Il y a peu de chances de se tromper.
Le truc, c'est qu'il faudrait se balader continuellement dans les logs pour tout ça, et que de l'aveu du studio, un simple coup d'oeil est une démarche très lourde.
Et c'est pareil pour tous les logs. Il ne suffit pas d'un coup d'oeil dans une interface graphique clair.

Généralement se sont des données brutes codées, pas "X viens d'échanger avec Y, un montant de XXXXXkamas, attention suspect". Pour être entrain d'analyser des logs dans ma formation je suppose que c'est partout pareil.
Et rien qu'un décodage, ça prend énormément de temps.
Un bot laisse forcément une trace de ses actions dans un repertoire du jeu.

Les échanges sont donc repertoriés, il "suffit" de remonter l'historique et ban def' systématiquement toute personne qui a fait un échange avec ce bot.
Ce sera soit des acheteurs de K qui étaient au rdv du bot-tradeur, soit le propriétaire du bot qui récupère les K/ressources, soit un autre bot qui ira stocker dans une banquecommune.

De toute façon en remontant la filière on peut chopper plusieurs personnes, ce temps passé à eplucher les transactions est donc rentable.
Une élimine d'un coté le bot, la personne qui est responsable de ces programmes, les personnes qui ont recours à l'achat de K en ligne et les bots associés au compte.

D'une pierre plusieurs coups.
Je n'ai jamais été sur que le prix des ressources à parcho baisse à cause des farmers, jiva a été très longtemps fermé au non abo et il était super dur de trouver des farmers ig et le MK augmentait toutes les semaines sur les sites de vente tandis que les ressources baissaient en permanence sur Jiva.
Citation :
Des chiffres choisit aléatoirement, que l'on doit retranscrire. Un bot ne peut pas prévoir ça. Un échec. Un ban.
C'est une excellente idée mais avec un gros probléme, imagine 3h du mat' (owai nolife *-*), la tête dans le....... paté, tu dois recopier une série de chiffres et la tu te trompes, adieu dofus........ perso deja a 23h je serais capable de me tromper .

Sinon, un ami a découvert un truc qui, sur le long terme peut enviyer 8 bots d'un coup au cimetiere *-*, tout simplement ouvrir un oeuf de bwak dans astrub..... si les bots ne sont que des sadis, un bwak de terre les tueras à coup sur. Mais cette idée serait adaptable avec un truc tres simple par exemple un monstre appelé "antibottes" qui ne pourrait pas être engagé mais qui au bout de X essai bannirai pendant 1 journée celui qui a essayé.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés