Tu n'as pas entièrement tord, mais :
A mon avis si les MMO sortent si souvent incomplet c'est surtout parce que tu es obligé d'avoir une connexion internet pour y jouer et donc les développeurs se font pas trop chier à tout implémenter et à tout tester
Y'a 10 ans aucun dev, aucun éditeur ne pouvait se permettre ce genre de chose
Ca par contre, ce n'est pas vrai. D'une part il y a 10 ans, un jeu pesait quelques megas, aujourd'hui ça se compte en gigas (même si une grosse part est pour le graphisme, le coeur du jeu et les bases de données ont des proportions incomparables). De plus les premiers mmorpg "moderne", c'est à dire graphiques et non plus en mode texte (Meridian59, Ultima Online, puis EQ...) étaient eux-aussi très très loin d'être exempt de bugs à leur sortie, on peut même dire qu'ils n'étaient pas jouables du tout et qu'ils le sont devenus grâce à la communauté qui les a mûrit.
Tout simplement parce qu'un mmorpg ne peut se tester qu'en grandeur nature. On peut déceler des bugs avec une équipe interne d'une dizaine de personnes, d'autres plus subtiles surviennent en bêta lorsque ce sont quelques centaines, et c'est encore une autre aventure incomparable quand le jeu doit être déployé réellement sur différents serveurs qui n'ont pas forcément la même architecture, avec plusieurs centaines, milliers, dizaines de millier ou centaines de millier de joueurs pour certains.
Ce qui a changé en 10 ou 20 ans ce n'est pas la volonté des développeurs, c'est d'une part la pression économique qui fait que les investisseurs réclament une rentabilité (eux non plus ne sont pas des mécènes) précipitant bien souvent les sorties.
D'autre part, la communauté qui veut tout, tout de suite, prend et jette aussitôt. Tout est dans la mesure, avant on était capable d'attendre 6 mois/un an avant de savoir si le jeu allait être bon, aujourd'hui, une semaine après la sortie ça gueule déjà de partout au scandale parce qu'il y a un pixel de travers (j'exagère à peine !).
Et enfin le nombre de joueurs que se doit d'être capable de gérer un mmorpg aujourd'hui, internet et le genre mmo s'étant considérablement développés, est lui aussi incomparable.
Précisons aussi qu'il y a 15 ans, seuls les gens n'ayant pas peur des factures téléphoniques absolument astronomiques pouvaient se permettre de jouer plus de quelques heures par semaine, et c'était la fiesta quand on passait le lvl 10 !
En plus quand tu vois la nouvelle mode des "anti-ouinouin" ça arrange pas les choses et quand un jeu sort incomplet/inachevé, je trouve que les gens qui le dénonce ont raison
Tout est dans la façon de le dire.
Bien sûr qu'il faut signaler les problèmes, les faires connaître, les dires, mais il n'y a aucun intérêt à "dénoncer" un jeu incomplet/inachevé. Soit on aime y jouer, dans ce cas, les euros investis sont rentabilisés et on participe à son amélioration. Soit on y prend pas de plaisir parce qu'il est trop bugué où qu'on y sent pas de potentiel et on y joue pas.
Gueuler pour gueuler, ça n'a jamais rien fait avancer.
si ils rattrapent pas le coup rapidement je vais pas attendre des mois
Ce genre de réflexion, par exemple, tout le monde s'en contrefout et tu peux la répéter autant de fois que tu veux, elle fera jamais rien avancer. Si tu ne veux plus jouer, libre à toi, personne ne t'y oblige. Je ne pense pas que les développeurs souhaitent que leur jeu coule, ils font donc tout ce qu'ils peuvent pour que le jeu plaise, évolue dans le bon sens, attire et garde ses joueurs, c'est dans leur intérêt.
Faire un tel chantage sur un forum de fansite n'a pas grand sens.
On est des clients et pas des mécènes, certes, mais n'importe quel vendeur ou prestataire de service te confirmera qu'il y a le genre de client à qui on est content d'offrir des services et pour qui on va se démener, et ceux qu'on aimerait bien envoyer bouler.
EDIT : on est passé compéltement hors sujet là en fait...