La magie dans Darkfall

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Certains se plaignant que ça ne parle que de NDA, politique d'Aventurine, etc... Essayons donc de discutter un peu d'aspects de Darkfall décrits par les previews autorisées et infos officielles.

Voilà ce qu'on sait de la magie...
- pour lancer un sort il faut s'équiper d'un bâton de mage
- lancer des sorts a des chances de fizzle en fonction de l'armure (il se peut ou pas qu'il y ait une compétence d'adaptation à caster en armure pour attenuer cet effet - elle existe de manière sure pour l'archerie-)
- le bâton ne fait pas partie de l'équipement par défaut non lootable (qui ne comprend que 3 armes de mélée), il doit être achetté, fabriqué ou looté
- équiper le bâton de mage fait passer en vue 1ere personne / mode ciblage (au moins pour les écoles lesser & greater magic, aucun testeur autorisé n'a écritt les écoles supérieures spécialisées ; il n'est pas exclu que certaines nécessitent un équipement différent ou utilisent des sorts au toucher / gameplay 3ème personne)
- la progression en matière de magies se fait en montant la compétence lesser magic, qui débloque greater magic à un certain stade, qui elle même débloque les écoles spécialisées ; tous les personnages commencent avec 2 sorts de lesser magic
- un sort donné a une puissance croissante en fonction de la compétence qu'il utilise (ex : à un certain stade missile magique le sort de départ lance 2 missiles d'un coup) ceci dit les sorts de base demeurent faibles d'après The Noob, et les projectiles magiques de base s'éviteraient assez facilement
- il existe des sorts (dont les 2 connus au départ, magic missile et un soin personnel) ne nécessitant pas de composant autre que le bâton, mais d'autres (une majorité il semblerait ; tous les autres, ce n'est pas sùr, mais en tout cas dès le stade "lesser magic" certains sorts en nécessitent) consomment des reagents ; les review parlent d'un "très grand nombre" de composants magiques différents, qui se lootent sur les mobs ou via des artisanats de collecte (la pèche dans l'exemple donné par The Noob) ; on ignore si ces composants sont également vendus par les PNJ (il ne dit pas s'il a été forcé d'aller pécher son compo ou s'il a préféré le faire pour faire des économies)
- après le temps de mémorisation certains sorts d'attaque (le missile de départ au moins) peuvent être chain casté (y compris en mouvement), d'autres ont un cooldown parfois très long
- les sorts de dégats évoqués font du "splash dammage" (mini aoe, donc possibilité de dommages collatéraux, notos etc...)

Tout ceci me fait avoir certaines interrogations sur la viabilité d'un mage. Principalement si la plupart des sorts nécessitent des composants dont la disponibilité à l'achat n'égale pas celle des armes et armures (ça laisse entrevoir des personnages spé magie souvent restreints aux quelques sorts ne nécessitant que leur bâton pour aller farmer des composants ; et encore, ayant souvent à se racheter un bâton, sachant que sans armure ils seront des cibles fragiles).

D'un autre coté c'est aussi rassurant pour les mélées, sachant que la magie avancée est décrite comme bien fournie en sorts de crowd control longs (plus proche donc de celle d'EQ/daoc que de celle de wow/war) il est logique qu'elle soit dure à utiliser.

Enfin, dans un jeu sans archétypes, sera-t-il ou non intéressant de faire des hybrides mages, sachant que magie et mélée nécessiteront de trimballer des équipements très différents (ou est ce que le truc sera de jouer un hybride, qui joue mélée le temps de récolter, et passe en mode mage uniquement quand il a les compos pour du gros sort ?).

Etant habituellement adepte des casters en tout genre, mais n'ayant pas connu la nécessité de compos que sur EQ (où ils ne concernaient qu'un très faible nombre de sorts, et étaient généralement juste un moneysink achettable aux pnj) je me demande ce que ça donne sur les jeux où ils sont vraiment importants (je crois c'est un domaine où darkfall reprend le système d'UO, donc les UOiens doivent savoir mieux ce que ça donne).
Plusieurs conséquences aux réactifs (je préfère les appeler ainsi) :
Ils empêchent un peu le fait de résurrecter un mage, et qu'il retourne immédiatement au combat. (dans les gros combats dans UO, souvent on lootait juste 1 ou 2 types de réactifs pour éviter de se retrouver à combattre trop rapidement un mage déjà vaincu).
ça fait aussi effet de 'gold sink' (gouffre à thune) pour prolonger un peu l'économie. Et raréfient un peu plus les mages.

J'sais pas si un mage est sensé (à compétence/entraînement égale) pouvoir gagner un duel contre un combatant. Généralement dans l'intérêt du jeu on les mets à force égale. Par contre dans la vidéo gameplay, concernant le gros combat, on voit peu de mages (si mes souvenirs sont exacts), peut-être pour donner une meilleur vision si ceux-ci étaient des bots, ou peut-être qu'un mage est trop dangereux pour ses coéquipiers

En tout cas, l'hybrid ne semble pas évident à jouer et risque de freiner les plus enthousiastes.
Cela fait du bien d'avoir un topic constructif effectivement.


Tout d'abord, il faut remettre le magicien dans son contexte: skill-based class less. C'est totalement différent du mage classique avec sa classe en level-based.

Ensuite, dans la magie il n'y a pas que des sorts de combats mais des sorts très très utiles utilisés par tout le monde, du maniaque de l'épée en passant par le nain au marteau jusqu'à l'elf fou de son arc.
Cela est synonyme de compétence acquise, c'est à dire que la majorité des joueurs pratiquerons la magie pour débloquer ces skills "utiles".

Dans un de mes MMO, skill-based class free, il fallait également des ingrédients pour lancer un sort, cela na jamais empêché à personne d'aller sur le champ de bataille en hybrid mellee/mage voir carrément mellee/mage/archer.

Sans classe, être le plus polyvalent possible est souvent synonyme d'avantage au combat.

En conclusion:

La majorité des joueurs utiliseront la magie, aussi bien pour les sorts non-combat facilitant le jeu que ceux utiles pour le combat genre le "stun", le "heal", etc... (il peut y avoir de rare exception, mais cela se résumera à "noob" voir "gimp" dans le sens ou c'est se privé de chose utiles)

Les combattant hybrid seront sans aucun doute monnaie courante. (en considérant que le changement d'une arme à un staff soit facile/rapide)

Les combattants orientés magie seront normalement également monnaie courante, avec sans doute une petite épée/dague de renfort. l'essentiel de leurs valeurs portée au combat sera au niveau des ingrédients de sorts plutôt que l'équipement proprement dit.
Pareil.
Personne a des infos sur comment fonctionne le heal ?
__________________
Sadhiro, Erudit jedi. Kissai caste.
"Sadh" Sadhiro, membre du Dragon malgré lui.
Nina Sorbe-potbs.
Citation :
Publié par bidet
tain moi qui compte faire un healer je sens que ca va etre un sacré boxon avec ce systeme a 2 balle :/
Ouais la vache c'est trop dur hey y a pas de pnj trainer et des cases à cliquer ...
Citation :
Publié par Sjak
Pareil.
Personne a des infos sur comment fonctionne le heal ?
Comme les sorts offensifs, tu vise et tu croise les doigts pour que ton pote bouge pas ^^.
Citation :
Publié par Warryck
Comme les sorts offensifs, tu vise et tu croise les doigts pour que ton pote bouge pas ^^.
ça c'est la partie que j'avais réussi à piger par moi même.

Mais les heal sont du genre HOT, direct heal ? mix des deux ? Channelling (a la doc de tf2)?
__________________
Sadhiro, Erudit jedi. Kissai caste.
"Sadh" Sadhiro, membre du Dragon malgré lui.
Nina Sorbe-potbs.
Citation :
Publié par Jacki Jacko
Ouais la vache c'est trop dur hey y a pas de pnj trainer et des cases à cliquer ...
ok bily jte parle pas du systeme de targeting ou de faire up tes carac en heal jte parle de ce systeme de compo + le fait que de base X a une épée et que on doivent attendre pour un baton soit prendre du retard

mais bon np tu as trop du te faire torcher sur des mmo classique donc tu te sent obligé de joué le kéké des que cest un autre systeme
Citation :
Publié par Sjak
Pareil.
Personne a des infos sur comment fonctionne le heal ?
Bandage
Magie
Potion
Herbes

Pour les sorts, petit heal, gros heal, heal aoe. (j'crois que c'est un peu près tout, sûrement quelques trucs additionnels genre heal buf par tic etc..)
Citation :
Publié par bidet
ok bily jte parle pas du systeme de targeting ou de faire up tes carac en heal jte parle de ce systeme de compo + le fait que de base X a une épée et que on doivent attendre pour un baton soit prendre du retard

mais bon np tu as trop du te faire torcher sur des mmo classique donc tu te sent obligé de joué le kéké des que cest un autre systeme
Excuse moi j'ai completement tort, tes propos sont tellement explicites de post en post, fiou. La ponctuation ça existe, "bily". Enfin np tu as du trop te faire torcher en primaire et t'as pas inseré les bases OLOL ...

Citation :
Je parlais de la cible du heal ou du sort en général.
Ben c'est rassurant, ça limiterait vachement le gameplay sinon
Citation :
Publié par Sjak
Pareil.
Personne a des infos sur comment fonctionne le heal ?

Une info:

Citation :
There is a key you set up to do lots of damage to players that is a gank key, I believe for backstabbing or killing players while they rest, the key is x by default. There is also a heal other key for helping the player in the same situation. The heal key has an icon of an Ankh on it.
It was just something odd about the game I was commenting on.
Citation :
Publié par ep0k_
S'il faut viser façon FPS pour healer - comment on se heal soit même?
Si c'est comme sur NC, suffit de cast dans le vide (ailleurs que sur une cible quoi).
les sorts auront aussi une chance de fizzle selon que t as plus ou moin le niveau de competence requis pour le lancer (sur UO ca pouvait arrive de fizzle un "kal vas flam" meme en etant GM mage, c t un sort aux alentours de 80, rare mais ca m est deja arrive et dsl me souviens pu le nom du sort mais seulement son incantation)

perso je pensais faire un cac mais si c de l auto attack (fin du coup blanc, j me comprend) avec tres peu de technique je serais plus archer/mage je pense) ca sera certainement plus drole ^^
Pas d'attaque automatique dans Darkfall.
Et il y a quelque coups spéciaux (genre knockback) à débloquer en progressant, mais on ne sait pas si il y en a beaucoup ou non.
ui bah ca reste du coup blanc donc essentiellement...

sinon y a un debat sur le forum off pour savoir si les attaques magiques doivent etre affectees par la gravite comme les fleches ou les projectiles des armes de sieges, pour ma part je suis contre -> c est magique donc la gravite n influence pas
si on est obligé de porter un staff pour balancer ne serait ce qu'un petit spell , ça craint... Adieux les hybrides, on alors va falloir payer sa macro pour swytch les armes^^
Petite question concernant la magie dans darkfall

Si j'ai bien appris ma leçon il aura des sorts avec dégâts de zone (pbae) et ces sors blesseront amis et ennemis. A quoi vont ils servir alors ?

Car cette compétence me tente bien (comme beaucoup d'autre d'ailleurs )
Bin a blesser un groupe qui fuit ou un groupe qui rush ... éventuellement quelques joueurs qui se démarquent sur un coté, genre un groupe d'archer/mago qui reste au fond à l'abri du corps à corps ...

Les options sont nombreuses ... c'est juste l'utilisation qui est plus délicate que sur les autres MMOs.
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