Certains se plaignant que ça ne parle que de NDA, politique d'Aventurine, etc... Essayons donc de discutter un peu d'aspects de Darkfall décrits par les previews autorisées et infos officielles.
Voilà ce qu'on sait de la magie...
- pour lancer un sort il faut s'équiper d'un bâton de mage
- lancer des sorts a des chances de fizzle en fonction de l'armure (il se peut ou pas qu'il y ait une compétence d'adaptation à caster en armure pour attenuer cet effet - elle existe de manière sure pour l'archerie-)
- le bâton ne fait pas partie de l'équipement par défaut non lootable (qui ne comprend que 3 armes de mélée), il doit être achetté, fabriqué ou looté
- équiper le bâton de mage fait passer en vue 1ere personne / mode ciblage (au moins pour les écoles lesser & greater magic, aucun testeur autorisé n'a écritt les écoles supérieures spécialisées ; il n'est pas exclu que certaines nécessitent un équipement différent ou utilisent des sorts au toucher / gameplay 3ème personne)
- la progression en matière de magies se fait en montant la compétence lesser magic, qui débloque greater magic à un certain stade, qui elle même débloque les écoles spécialisées ; tous les personnages commencent avec 2 sorts de lesser magic
- un sort donné a une puissance croissante en fonction de la compétence qu'il utilise (ex : à un certain stade missile magique le sort de départ lance 2 missiles d'un coup) ceci dit les sorts de base demeurent faibles d'après The Noob, et les projectiles magiques de base s'éviteraient assez facilement
- il existe des sorts (dont les 2 connus au départ, magic missile et un soin personnel) ne nécessitant pas de composant autre que le bâton, mais d'autres (une majorité il semblerait ; tous les autres, ce n'est pas sùr, mais en tout cas dès le stade "lesser magic" certains sorts en nécessitent) consomment des reagents ; les review parlent d'un "très grand nombre" de composants magiques différents, qui se lootent sur les mobs ou via des artisanats de collecte (la pèche dans l'exemple donné par The Noob) ; on ignore si ces composants sont également vendus par les PNJ (il ne dit pas s'il a été forcé d'aller pécher son compo ou s'il a préféré le faire pour faire des économies)
- après le temps de mémorisation certains sorts d'attaque (le missile de départ au moins) peuvent être chain casté (y compris en mouvement), d'autres ont un cooldown parfois très long
- les sorts de dégats évoqués font du "splash dammage" (mini aoe, donc possibilité de dommages collatéraux, notos etc...)
Tout ceci me fait avoir certaines interrogations sur la viabilité d'un mage. Principalement si la plupart des sorts nécessitent des composants dont la disponibilité à l'achat n'égale pas celle des armes et armures (ça laisse entrevoir des personnages spé magie souvent restreints aux quelques sorts ne nécessitant que leur bâton pour aller farmer des composants ; et encore, ayant souvent à se racheter un bâton, sachant que sans armure ils seront des cibles fragiles).
D'un autre coté c'est aussi rassurant pour les mélées, sachant que la magie avancée est décrite comme bien fournie en sorts de crowd control longs (plus proche donc de celle d'EQ/daoc que de celle de wow/war) il est logique qu'elle soit dure à utiliser.
Enfin, dans un jeu sans archétypes, sera-t-il ou non intéressant de faire des hybrides mages, sachant que magie et mélée nécessiteront de trimballer des équipements très différents (ou est ce que le truc sera de jouer un hybride, qui joue mélée le temps de récolter, et passe en mode mage uniquement quand il a les compos pour du gros sort ?).
Etant habituellement adepte des casters en tout genre, mais n'ayant pas connu la nécessité de compos que sur EQ (où ils ne concernaient qu'un très faible nombre de sorts, et étaient généralement juste un moneysink achettable aux pnj) je me demande ce que ça donne sur les jeux où ils sont vraiment importants (je crois c'est un domaine où darkfall reprend le système d'UO, donc les UOiens doivent savoir mieux ce que ça donne).
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