[Wiki] [Guide] Monter et diriger un warband ouvert

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
Des discussions récentes ayant montré que les wb ouverts manquent sur certains serveurs, et révélé certains préjugés quant à leur inorganisation, je pense pertinent de publier un guide quant à la formation de ces bandes, et comment il est possible d'aboutir à une organisation satisfaisante.

(Note : oui je sais ça fait très "guide pour les nuls" tant il y a des trucs évidents, mais bon j'ai préféré faire de l'ultra exhaustif.)


1. Monter un groupe ouvert c'est simple

Par défaut si vous formez un groupe il sera ouvert. Il ne vous reste qu'à le transformer en bande (clic droit sur le groupe, former bande) et vous voilà avec un wb prèt à accueillir tout volontaire pour aller taper sur la faction adverse.

Ceci dit, avoir une bande ce n'est pas tout, encore faut il la remplir, l'organiser et lui fixer des objectifs clairs. Au lieu de charger avec les 7 ou 8 premiers volontaires, il convient donc de commencer par rester un moment au bivouac préparer vos opérations.


1.1 Recrutement et Communication externe

Les canaux /1 et /2 sont les moyens les plus évidents d'avertir les gens sur la formation et les objectifs de votre warband. Ils permettent également de se tenir informés des actions des autres bandes (éventuellement fermées ou pleines donc invisibles) dans la zone. Un bon leader veillera à être compréhensible et clair sur ses objectifs sur ces canaux (ex : "/1 Formation d'une bande ouverte pour la reprise du fort du Haut Col, join (nom du lead), rv bivouac" plutot que "/1 join ma wb pr rvr !"). Si le "noyau dur" du wb est formé par une guilde ou alliance (de bonne réputation) il peut également être intéressant de le signaler, certains joueurs ayant une peur phobique des bandes totalement "pick-up" (et c'est également une bonne manière de se faire au passage une réputation en tant que guilde active et ouverte). Enfin bien entendu, sans aller jusqu'à flooder les canaux, un message répété à intervales réguliers a plus de chance d'être entendu qu'un appel isolé.

Mais la communication ne devrait pas se limiter à spamer /1 et /2 pour recruter. Tout d'abord, selon votre serveur il existe probablement un canal rvr de faction (ex : canal "Ordre" pour l'ordre sur Hellebron) où se retrouveront les joueurs/guildes les plus actifs. Toute personne formant un warband se devrait d'y être ( /channeljoin (nom du canal) ; /(numéro-du-canal) pour parler) non seulement pour les informer/recruter mais surtout pour se tenir au courrant et coordonner son action avec les autres forces de sa faction (ex : aller locker la zone t3 qui servira l'objectif de votre royaume en T4, plutot que prendre des forts/points au hasard ; ne pas aller add sur un fort que 3 wb sont déjà en train prendre et controleront avant votre arrivée ; savoir où ont lieu les contre attaque ennemies, etc...). Ensuite, penser à demander aux présents d'avertir leurs guildes, s'il manque du monde (et particulièrement des classes clefs).

Enfin j'en viens au plus pratique, mais que les gens ont tendance à oublier en général...
L'usage de la commande /partynote.

Partynote pour ceux qui l'ignorent permet d'ajouter un petit texte de description à votre bande dans l'interface des groupes ouverts (que les gens verront en passant la souris sur l'icone pour rejoindre le groupe ; un peu bêtement ce n'est pas visible directement dans la liste, mais c'est pas mal quand même).
C'est l'endroit idéal pour signaler votre objectif du moment (ex : /partynote Wb pour l'attaque du fort du Haut Col rv au bivouac -penser à changer la /partynote au fur et à mesure des changements d'objectifs) ou encore les classes dont vous avez besoin (ex : /partynote On manque de healers pour reprendre Haut Col), les points de rendez-vous, etc...


Ce texte est particulièrement utile sur serveurs RvR où toutes les bandes (y compris le moindre groupe ouvert de QP) apparaissent comme "en RvR" dans la liste, ce qui ne peut que créer une certaine confusion (soit dit en passant ce serait aussi une bonne idée pour les groupes en QP de mettre toujours QP n°x en partynote).

Enfin, une dernière chose concernant le recrutement ; ouverte ou pas une bande ne peut pas se passer de certaines classes clefs (nommément d'un vrai tank pour les héros des forts et d'un nombre suffisant de healers). Dans certaines situations, il peut être impératif même quand on monte un groupe "ouvert" de passer par le /send pour en recruter (utiliser si nécessaire l'interface sociale pour trouver les healers/tanks du niveau voulu, et si vous ne voulez pas passer pour un boulay ni avoir une bande pleine de gens étant à 3km, contactez les poliement par message privé au lieu de les inviter sans rien dire). Eventuellement, il peut même être pertinent de... fermer votre bande ouverte le temps de trouver les bonnes classes, si vous vous retrouvez par exemple avec 12 dps et 6 tanks pour un seul soigneur une fois les volontaires rassemblés (quitter le bivouac avec cette composition est déconseillé ).

Essayez d'avoir au moins 6 healers (si possible pas tous de la même classe, pour profiter des buffs) et 4 tanks dont un bon (aux alentours du niveau max du tiers) sur 24 joueurs (évitez ceci dit de rassembler 10 tanks et 14 healers, faut du dps aussi). Après vous pouvez toujours tenter avec moins (même beaucoup moins, si vous avez juste à faire du RvR-PvE et maîtrisez la tactique dite "de la plateforme"), mais n'espérez pas de miracle si votre objectif est défendu.


1.2 Organiser le groupe

C'est pas tout d'avoir les bonnes classes. Encore faut il les répartir intelligemment (utiliser l'interface de bande, clic droit sur votre image, et sur les gens pour les intervertir)

Il n'y a pas de règle absolue, mais la base déjà est de mettre au moins un healer par groupe, et d'avantage dans le groupe de votre main tank (idéalement il devrait avoir 3 healers pour profiter de leurs synergies, notemment en terme de buffs).

Ensuite les autres classes disposant de buffs devraient également être réparties si possible (par exemple, contrairement à ce qu'on voit souvent, mettre tous les dps distance ensemble n'est pas forcemment l'idéal, sachant par exemple qu'un flamby confère un buff dégats appréciable aux classes cac à coups rapides).

Faire en sorte que chaque healer (ou au moins les plus fragiles, les archimages/shamans) soit gardé par un tank défensif est une des choses pouvant influencer le plus vos succès. Si vous êtes entouré de débutants il peut même être bon de spécifier à chaque tank a quel soigneur il doit donner sa garde.

Le reste dépend de votre organisation, qu'il est bon de prévoir à l'avance. Par exemple vous pouvez d'avance préparer un "groupe poterne" ou interception à dominante furies/répurgateurs, ou choisir de mettre les tanks secondaires dans un groupe avec 2 soigneurs, prévoir un groupe de plus haut niveau / bons pvpeurs pour gérer les adversaires joueurs, etc... Un leader expérimenté aura d'emblée, avant même de répartir les gens, une idée de fonction en tête pour les 4 groupes de son warband (et comme on le verra plus loin partira même avec une macro pour les expliquer).

Un dernier point important est faire en sorte que chaque groupe ait un leader identifié. Evidemment, tout groupe à un "leader" par défaut, mais ça ne veut rien dire si ses membres ne savent pas qui c'est, et si le dit leader n'a pas conscience du fait que tout membre qui cliquera sur le bouton mainassist (la petite tête de mort) prendra sa cible par défaut (ou qu'il est celui pouvant désigner le main assist s'il ne veut pas l'être). C'est donc au leader de warband de nommer des chefs de groupe et dire qui ils sont sur le canal bande ; il s'agira logiquement du main tank pour son groupe, et pour les autres de quelqu'un d'une classe offensive (assist un healer qui ne s'occupera de sélectionner un adversaire que quand il n'est pas occupé à soigner, c'est nettement moins efficace). Désigner directement des gens qu'il sera profitable d'assister évite d'avoir à se soucier de désigner des main assist ensuite.

Enfin il est évidemment préférable de nommer des connaissances de confiance, qui se soucieront d'appliquer/faire appliquer les ordres, à la tête des groupes. Si vous montez un wb ouvert à partir d'un "noyau dur" de votre guilde/alliance, plutot que de regrouper les guildies, répartissez les pour diriger l'action des pick-up. Le leader du groupe poterne ne devrait pas être en train de taper la porte, mais de rappeler à ses membres qu'ils devraient être à la poterne.


2. Diriger un groupe ouvert c'est pas difficile (mais un peu moins évident)

La durée de vie d'une wb, si bien composée et pleine de bonne volonté soit elle au départ dépend avant tout de vous, le leader. Montrez vous indécis et imprécis, et elle se videra en moins de temps qu'elle en a pris à se rassembler (ou pire restera pleine... de gens partant dans tous les sens, voire en pve ou scénarios). Montrez vous clair et décidé, n'hésitez pas à faire preuve d'autorité (mais sans être ultra dirigiste au point d'être désagréable -éviter les leçons du style "comment jouer votre classe", et en règle générale de vous ennerver) et c'est parti pour la soirée. Même si vous perdez au départ quelques joueur FFA n'aimant pas les ordres, vous en gagnerez bien plus, et des meilleurs, au fil des succès d'une bande bien dirigée.


2.1 Ce qu'il ne faut PAS espérer

N'escomptez pas que les joueurs qui vous entourent aient quoique ce soit qui ne soit pas présent par défaut dans l'interface de war.

Ceci inclut en premier lieu les logiciels de chat vocal. N'espérez définitivement pas trouver 23 pick up prèts à vous rejoindre sur TS ou Ventrilo, nombre de gens amateurs des groupes ouverts le font justement pour éviter le genre de contraintes propres aux bandes de (certaines) guildes, l'ambiance conférence téléphonique obligatoire étant l'une des principales (celà ne signifie pas qu'un canal vocal où inviter ceux qui le veulent ne soit pas un plus, tant que les ordres sont correctement retransmis par écrit).

Même chose pour les addons et macros. Non tous les soigneurs n'ont pas squared ou autre interface de ce style installée (d'où l'importance de les répartir entre les groupes, voir plus haut), et espérez encore moins que d'autres classes aient quoique ce soit (ne prévoyez même pas que tout le monde aie une macro /assist, en dehors du bouton par défaut de l'interface ; mais ce n'est pas pour autant une mauvaise idée de dire qui assister à ceux qui en auront une).

Et n'ayez pas plus d'espoirs quant à l'équipement nécessaire à vos opérations. Non il n'y aura pas forcemment un pick up se trimballant avec 3 béliers, 2 canons et 5 huiles. C'est aux organisateurs de prévoir ça, ou au moins de recommander aux recrues de faire des courses avant de partir.

N'escomptez pas non plus que tous les joueurs recrutés se comportent correctement, obéissent aux ordres et signalent leur départ. Dans tout groupe, particulièrement ouvert, et quelle que soit la qualité du lead, dites vous qu'il y aura très probablement un ou deux boulets complets (à l'occasion plus). Il n'y a rien à faire à leur sujet (surtout pas perdre du temps à s'ennerver) ; sinon le ménage, à savoir les dégrouper quand on se rend compte qu'ils sont en train de se ballader à l'autre bout de la zone, ou partis en scénario.


2.2 Donner des ordres

Donner des ordres se fera donc à partir des outils présents par défaut, habituellement en tapant avec vos gros doigts des mots sur les canaux appropriés* (canal bande en général, canal /2 pour ce qui concerne aussi les joueurs hors bande dans cette zone rvr, usage en option de /cri dans certains cas).

( * à moins que vous vous soyez fait des macros (voir plus loin).

Le problème principal du chat de bande est le peu de visibilité des consignes du chef par rapport aux discussions diverses, vu qu'il n'y a pas moyen de lui donner une couleur particulière. Mais il existe divers manières d'y remédier.

La plus évidente est L'USAGE DES MAJUSCULES quand c'est le leader qui parle, mais il s'avère que certains joueurs y sont allergiques quand c'est employé à longueur de temps. Si vous y êtes confronté il est donc préférable de réserver les majuscules aux alertes urgentes (/wb ATTENTION FURIES A LA POTERNE !).

Une autre manière, moins agressive, de mettre sa parole en valeur est de la précéder/entourer de symboles (/wb ***en route go fort nord***).

Finalement, il y a moyen de parler d'une couleur bien visible, un jaune qui pète, en utilisant le /cri, mais avec pour désavantage de ne s'adresser qu'aux joueurs proches. Il est donc préférable de le réserver aux situations où on souhaite effectivement donner un ordre uniquement à ceux ci ("/cri REPLI la P1 va tomber" est logique si le lead est à coté de ceux qui ont à se replier ; /cri "On se regroupe au bivouac" est absurde vu que le wb est précisémment dispersé).


2.3 Rassemblement et direction

Comme la sémantique l'indique, diriger c'est avant tout donner une direction. Et une direction dans un espace en 2 dimensions comme une carte se définit par 2 points.

Par conséquent à tout moment donné un warband devrait avoir un emplacement (lieu de regroupement où devrait se rendre toute personne isolée pour une raison x ou y) et un objectif clairs (ex : "On se regroupe au bivouac puis go fort x").

N'avoir qu'un emplacement revient à être indécis, et génère rapidement des pseudo leaders qui vont proposer des objectifs divers (ex : si vous dites juste "***On se regroupe au bivouac***" soyez sùrs qu'avant que tout le monde soit rassemblé quelqu'un aura dit "Go fort x !", un autre "allons défendre y" et un troisième "prenons les points", et si vous attendez un peu trop sans réagir, des gens seront en route pour toutes ces directions).

N'avoir qu'un objectif a pour conséquence que les gens y vont dispersés et se font farm par tout ennemi qui traine. Dans la plupart des cas, mieux vaut donc avoir un lieu de regroupement autre que l'objectif (ex : "les morts rassemblez vous à la taverne pour revenir en force").

Comme dit plus haut, ne pas oublier /partynote pour signaler le lieu de rassemblement et l'objectif à ceux qui rejoignent le groupe.

Evidemment dans certains cas un warband aura à agir en groupes séparés, ce qui nécessitera que chacun ait son emplacement (mais c'est rarement plus compliqué que "***groupe 3 poterne***" ou "groupe x garde le fort")


2.4 La voie de moindre résistance est la meilleure pour se faire obéir

Un bon leader évitera de s'écarter trop souvent de ce qu'on appelle "la voie de moindre résistance", c'est à dire de donner des ordres qui entreraient en conflit avec les intérets ou le plaisir de ses troupes (intérets personnels et immédiats qui peuvent se résumer en général par "gagner du renom et des récompenses et si possible en s'amusant").

Pour prendre un exemple, demander à une partie des gens de ne pas attendre le bonus lors de la prise d'un point, est une manière sure de générer de la désobéissance (exemple type : le lead T2 qui demande aux piétons de se mettre en route pour gagner du temps a de grandes chances de finir ignoré). Désobéissance qui n'est pas bien grave sur le moment, mais donne aux joueurs la mauvaise habitude d'ignorer les ordres.

De même toute consigne qui entrainerait l'absence d'un groupe lors de la prise d'un fort est à éviter si possible. Un groupe poterne se rappelle lorsque le reste du wb est au héros. Quant à un groupe qui ferait le guet au fort précédent, si évidemment on ne va pas l'attendre, il est préférable d'éviter de le charger de la même corvée à longueur de soirée.

Celà ne signifie pas qu'il ne soit pas possible d'obtenir que les gens obéissent à des ordres ne correspondant pas à leur intéret immédiat, simplement un leader devra gagner leur confiance avant de pouvoir imposer ces corvées.

La meilleure manière de le faire est de toujours désigner son propre groupe pour les premières "corvées". Donner l'exemple paye, si c'est le groupe du leader qui se charge de faire le guet au premier fort pris tandis que le reste du wb prend les points, les autres accepteront bien mieux en général qu'il les charge de faire le guet au second. Sinon l'autre option dans le cas où une corvée est nécessaire est de faire appel aux volontaires (mais ça réclame de la réactivité du lead pour refaire les groupes en conséquence et éviter de se retrouver avec un membre du G1, deux du G2 et un du G4 qui font le guet).


2.5 Maintenir le moral

En RvR on finit toujours par tomber sur plus fort que soi. Et parfois, même en RvR-PvE, une bande est susceptible de subir un gros wipe (généralement suite à un reset inattendu d'un héros ; pensez à toujours rappeler aux membres de votre bande de combattre les PNJ de près, et de ne jamais reculer s'ils ont l'agro).

C'est au chef que revient la dure mission d'éviter que les gens se découragent dans ce genre de cas (et surtout d'éviter lui même de décourager les autres par du défaitisme ou des reproches excessifs). Généralement il suffit de vite ramener les gens dans l'action en disant "allez on y retourne" ou annonçant une nouvelle direction ; mais parfois il faut faire preuve d'un peu plus de conviction pour convaincre ses troupes (essayez le speech typique de l'entraineur avant le dernier quart temps dans un nanar sportif américain )

Mais la meilleure manière d'entretenir le moral est sans doute d'y songer tout autant lors des victoires, en pensant à féliciter les participants pour vos succès (ou pour avoir bien suivi les ordres). Faire en sorte que chacun se sente utile et apprécié (à commencer par les healers, élément clef du dispositif) évitera généralement qu'ils se découragent au premier échec.


2.6 Du bon usage des macros

Quelle que soit la qualité d'un leader s'exprimant sur le canal bande, les amateurs de communication vocale trouveront toujours cette méthode peu efficace car elle ralentirait la transmission des ordres.

C'est qu'en général ils ont oublié qu'il existait (et existe toujours) un outil magique qui de tout temps a permis aux groupes jouant en texte d'égaler (voire dépasser quand les gens savent lire et sont aware) ceux en liaison locale, à savoir les macros textuelles (une macro avec juste du texte quoi, vous savez le genre que vous utilisez pour faire votre publicité de guilde) permettant de manière quasi instantannée de dire ce qui aurait pris 10 secondes à être formulé en vocal, et mieux, d'une manière permettant aux gens en remontant le texte de retrouver les consignes, s'ils les ont loupé (au lieu de se perdre définitivement dans le brouhaha des plaisanteries et bruits de voix).

L'usage des macros textuelles est néanmoins un peu plus dur sur WAR que sur d'autres jeux, du fait de l'interface en icones, sans tooltip permettant de voir le texte sans passer par l'interface macro, et de la place limitée sur les barres d'actions pour les mettre. Il est ceci dit parfaitement envisageable et pratique d'avoir une ou deux barres pleines de macros en 5 ou 6, sans qu'elles soient en permanence à l'écran (intervertir avec des barres potions ou autre peu utilisée si vous jouez à la souris). Et si vous prenez le temps de les remplir, c'est largement suffisant pour couvrir 80% des ordres et informations que vous aurez à donner en RvR, particulièrement si vous songez à mettre à jour vos macros en fonction de l'objectif de votre soirée (noms de lieux etc...) et adapter les groupes que vous formez à des macros d'organisation déjà faites (oui ça réclame un peu de planification, évidemment).

Quelques exemples :

* tout ce qui est INC déjà (que non seulement le lead mais tout joueur censé devrait avoir) qui se décline en 3 ou 4 macros habituellement pour indiquer le nombre (ex : /wb ***INC un ou deux isolés***, /wb ***INC quelques ennemis (3-5)***, /wb ***INC pas mal de monde (6-15)***, /wb ***INC un warband ou plus***, ou quelque chose comme ça)

* macros pour des situations qui reviennent x fois par soirée (ex: /wb DES FURIES A LA SORTIE DU BIVOUAC, RESTEZ GROUPES ou /wb ***combattez collés au héros pour éviter le reset***)

* une macro de répartition des groupes en attaque (pratique pour rappeler les taches quand l'effectif tourne)
(/wb ***groupe 1 bélier, tank le boss***
/wb *** groupe 2 et 3 s'occuppent des joueurs adverses ou assiste***
/wb *** groupe 4 garde les poternes ***)

* macros d'organisation en attaque
(ex pour les amateurs de tactiques cheatées :
/wb Quand je dis "go" tout le monde monte et fonce sur les remparts
/wb Ceux qui agro des champions vont sur la plateforme
/wb Le MT pulle le héros sur les remparts et tout le monde sur lui)

* ou en défense pour les différentes phases

(ex : succession de macros du style...

Macro "Phase 1"
/wb ***Défense sur les remparts***
/wb Les dps-cac occupez vous de l'huile et des canons
/wb Les healers et distance sur le rempart
/wb Tanks derrière la porte, sortie seulement si je dis "go"

Macro "Phase 2"
/cri "REPLI tout le monde au donjon !"

Macro "Phase 3"
/wb ***On prépare la défense à la salle***
/wb Les healers et dps distance sur l'escalier vers l'étage des vendeurs
/wb Les tanks en haut de l'escalier menant à la salle du lord
/wb Les dps-cac vers le bord de la salle prèts à achever tout ennemi qui passe l'escalier

ou même des tactiques plus élaborées utilisant les groupes prévus plus haut
/wb *** SORTIE QUAND JE DIS GO, REPLI SI JE LE DIS***
/wb Groupes 3 et 4 sauf les heals, passez par la poterne, rushez leur heals
/wb Groupe 1 prèt à sortir par la grande porte pour assister (attendez le 2ème go)
/wb Groupe 2 et tous les healers restez à l'huile / soignez d'en haut

Etc... Il n'y a pas des centaines de situations, et les tactiques varient finalement peu (au plus il peut être utile d'avoir 3 ou 4 macros de tactiques différentes pour répondre à une situation donnée, dont une simple pour éviter de donner des consignes à des groupes qui n'existent plus quand l'effectif se réduit en fin de soirée).

La seule difficulté est de ne pas s'emmeler les pinceaux pour bien les utiliser (avec les icones sans tooltip on peut vite se retrouver vite à crier REPLI pour dire Chargez, si on a pas une bonne mémoire visuelle).
Dernières modifications :
(Voir) 05/1/2009 17:04:12 : Flammèche (quelques corrections)
(Voir) (Comparer)05/1/2009 16:56:59 : Flammèche (Ajouté le paragraphe suggéré par L'Boiteux et un sur les gardes)
(Voir) (Comparer)01/1/2009 02:12:50 : Flammèche (petite correction)
Citation :
Publié par Flammèche
En fait ce guide était juste un exemple pour mon futur Guide : Comment vous occuper sur JoL si vous avez la crève le soir du réveillon ?

Bonne année à tous.
Je compatis a ta douleur.

Chouette guide sinon. J'espère que il servira non seulement au futur lead, mais également au participant qui ont tendance a faire nawak.
Lors de Wb ouverte (exemple T2 prise de fort) ou il y a pas mal de bras cassés et de joueurs ne connaissant pas comment utiliser la technique de la plateforme car débutant en la matière. C'est important de bien expliquer distinctement ce qu'il faut faire et de voir si tout le monde a compris et cela de façon simple et ordonné comme tu le fais bien dans tes macros textes.

Il y a aussi la composante "moral" qui est super importante ou comment éviter qu'une wb se désagrège des le premier coup dur ou si il y a ne serait ce que 2-3 ennemis en défense.....

Exmple: ouverture porte, rdv rdc, monté sur plateforme mais des joueurs qui attaque ou agro le gardes un peu n'importe comment, tout le monde meurt.

Apres certains disent "On pourra pas prendre le fort, c'est impossible etc...". La il faut reussir a surmonter le premier échec, faire comprendre que c'est un probleme d'organisation et réessayer...etc....

De meme qu'il est important de congratuler toute la bande (ou de façon individuelle) apres une resussite pour motiver les troupes du genre : "Roxxor bien joué pour l'interception des furies", "GG a tous vous avez su etre persévérant et ecraser la vermine malgres la défense et nos premiers coups durs" etc....Phrase pompeuses ou pas peu importe l'essentiel est que tout le monde se sente impliqué et donc s'implique encore plus par la suite en suivant encore mieux les ordres.

Personellement n'ayant pas trop d'expérience de lead, j'essai de soulager le Lead en répétant ses ordres si je vois que c'est pas suivi, congratulant tous les joueurs, donnant des petites astuces en phase calme bien sur comme "Parlez au sergent des Dons(**positions, tour, camps j'avoue que je sais jamais quel terme employé**) pour des bonus". Ou en disant des trucs du genre "Kantar est bon leader, faites exactement ce qu'il vous dit et on gagnera".

Biensur tout ceci s'applique surtout au wb plutot pickup debutant (T2 surtout pour prise de fort). Des qu'il y a masse guilde ou joueurs expérimentés en la matiere plus besoin de ca, quoique...

De meme en T1 un bon lead ecrasera toute resistance en etant plus organisé et inventif (embuscade, se servir d'appat pour induire l'ennemie en erreur, groupe de traque de persos isolés et pleins d'autres choses encore...), si on part du principe qu'en T1 l'organisation et la technique est plus ou moins aléatoire...enfin y'aurais plein de choses a dire sur tout ca et je m'arrete la; Flammeche saura faire la suite du guide de facon bien mieux structurée que moi, hey hey.


EDIT: Désolé double post...
C'est pas évident de tombé sur de bon lead, des fois il y a un novice en lead qui envoi tout un WB se faire pull c'est rageant quand c'est le seul WB de la zone ou tu veux jouer !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés