Hypnose Classique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Nihilsum
Rapidement, je veux bien essayer de décrire la démarche.
Tient, amusant.
Pour info, je crois qu'on peut arriver au meme genre de résultat en partant de l'autre extrême.

Je pense que j'ai une capacité qui se rapproche de ce que tu décris, mais a mon avis, elle ne vient pas de ma capacité a me détacher de moi, elle vient justement de ma capacité a avoir heu, un grand moi et de pouvoir me focaliser dessus?

Je ne vais pas chez la personne, je l'avale et je la fais venir chez moi, ou il y a assez de place pour pour l'installer. J'observe, je laisse venir ce qui vient, et je me demande ce que je sentirais si j'étais a sa place, si je pensais comme elle, si j'éprouvais le même genre d'émotion. Je me demande ce que que j'aurai comme options en plus si j'étais comme elle, ce qu'on ne sait pas faire quand on est comme elle,...

et le résultat ressemble beaucoup a ce que tu décris.

Et de mon point de vue, ca n'est pas vraiment de l'empathie ou de la sympatie parce que ca reste dans un cadre strict d'examination. Je peux réfléchir comme une personne qui déprime, sentir comme elle, et puis pouf, fin de la récré, je range ce que j'ai trouvé dans un petit coin et je ne suis pas triste du tout

Citation :
Publié par Communard
Je n'ai rien compris à tes vidéos vu que c'est en anglais, mais concrètement il fait quoi ? J'ai déjà eu à faire deux fois à des "hypnotiseurs" (spectacle, médecin) et je n'arrive pas à imaginer comment ça fonctionne en fait, donc je serai heureux d'avoir des exemples concrets, pas forcément des vidéos, juste comprendre ce que ça peut donner.
Je touchotte vaguement a l'hypnose (eriksionnene, dans le cadre d'une formation PNL) et il me semble que l'hypnose, c'est un moyen de discuter avec différents niveau de la personne.

En général, on a juste accès a la première couche, pleine de conscience, et pas forcement a l'écoute de grand chose d'autre. C'est aussi une couche pleine de jugements pas forcement très affiné sur des tas de choses, pleine d'idée morale pas forcement tres réfléchies,...
Quand on fait de l'hypnose, on récupère l'accès (en plus ou a la place) a une ou plusieurs couches en dessous. C'est des couches qui ont une autre logique, une autre facon de fonctionner, mais aussi d'autre ressources.

Aller discuter avec les autres couches peut permettre diverses choses, ca va d'améliorer la communication entre les couches, permettre de trouver des solutions intéressantes a des problèmes grâce a l'usage d'une autre logique, faire des trucs rigolos qu'on ne ferrai pas avec les croyance du conscient (du genre "mais enfin non, je ne vais pas sauter comme un kangourou!"), de se reposer plus efficacement,...

A noter que je ne me retrouve pas du tout dans l'idée de relaxation obligatoire dans l'hypnose proposée par Seikan. En ce qui me concerne, ca m'est déja arriver de revenir avec un mal de dos canon parce que pendant le voyage, je me suis tendue (pas que le voyage était pénible, juste que j'étais ailleurs, j'ai pas fais gaffe) et ca faisait 15 minutes que je n'étais plus assise sur ma chaise mais bien avec le dos posé sur la tranche du dossier Chose qui a mon avis ne peux pas se faire sans une tension certaine
Citation :
Publié par rAzan
Arf ok, j'ai un peu de mal à rester concentré trop longtemps, y'a toujours une tite pensée qui fuse mais ça doit pouvoir se travailler surtout si bien entouré ^^
Une pensée qui n'a rien à voir et qui te traverserait l'esprit pendant une séance d'hypnose n'a pour moi rien d'anormal. Ca ne gênerait pas tellement. Si ton conscient s'envole vers des pensées comme celle-ci, c'est tout bonus pour l'hypnotiseur qui aura alors tout ton inconscient à sa disposition
J'ai envie de dire que ce n'est pas parce que toi tu n'écoutes plus consciemment, que le message ne passe pas. (Faut ptete pas que ça dure trop longtemps non plus )
Après, faut relativiser, si tu n'es pas capable de tenir en place plus de 10 secondes, là c'est mort

Citation :
A noter que je ne me retrouve pas du tout dans l'idée de relaxation obligatoire dans l'hypnose proposée par Seikan. En ce qui me concerne, ca m'est déja arriver de revenir avec un mal de dos canon parce que pendant le voyage, je me suis tendue (pas que le voyage était pénible, juste que j'étais ailleurs, j'ai pas fais gaffe) et ca faisait 15 minutes que je n'étais plus assise sur ma chaise mais bien avec le dos posé sur la tranche du dossier Chose qui a mon avis ne peux pas se faire sans une tension certaine
La catalepsie est un phénomène hypnotique à part entière. Je disais juste que pour induire un état de transe, il faut que la personne se concentre (comme l'a si bien dit Soir) et fasse preuve d'une grande imagination. Or si elle bouge toutes les 2 secondes et/ou conserve ses muscles complètement contractés, ca ne marchera pas ! (ou très mal)
L'approfondissement de la transe se fait aussi par un approfondissement de la relaxation. Ce qui n'empêche pas ensuite d'induire une catalepsie du corps.
ben disons qu'au début, je ne suis pas tendue, mais que je ne sais pas si je me détend forcement, même quand je commence a partir. Je me détache juste.
Il y a un petit quelque chose qui reste, et un grand quelque chose qui ne s'occupe plus de mon corps, qui a donc des attitudes variées.
Il y a même eu des cas ou je donnais l'impression d'avoir des gros sanglots

un jour ca serait amusant de m'arranger pour que quelqu'un filme je pense
Lu

J'ai vu un hypnotérapeute (?) dans le cadre de mon TPE et il m'a dit que seulement 20% des gens était réceptifs à l'hypnose classique et que les hypnotiseurs arrivaient à voir si les gens étaient réceptifs grâce a certains signes
Par contre je sais pas lesquels
Citation :
Publié par apop
J'ai vu un hypnotérapeute (?) dans le cadre de mon TPE et il m'a dit que seulement 20% des gens était réceptifs à l'hypnose classique et que les hypnotiseurs arrivaient à voir si les gens étaient réceptifs grâce a certains signes
Il t'a raconté n'importe quoi ce monsieur. C'est plutôt 80%. Et pour voir si les gens sont réceptifs, il existe des "tests de suggestibilité" par exemple, comme celui dont j'ai donné l'exemple à la page 2.
Je suppose qu'avec de l'expérience, on peut facilement repérer les personnes plus suggestible que les autres, mais rare sont celles qui ne sont pas suggestible du tout.
Citation :
Publié par Vyol
Tout ça m'intéresse énormément, et ce depuis des années, mais je n'ai jamais eu l'occasion de m'y mettre. Donc ma question sera simple : concrètement, moi qui n'y connait rien et qui ai soif d'apprendre, je commence par où ?

Je vais sûrement acheter le bouquin que conseille Seikan, mais avez vous d'autres pistes ? [sites web sérieux, etc.]
Je te conseille aussi de trouver le livre d'occasion que j'ai cité dans le fil, "L'ABC de de l'hypnose". A part cela, en ce qui concerne l'hypnose classique, je suis hors du coup, maintenant, et je ne peux pas te renseigner plus. Seikan le peut peut-être.

Citation :
Publié par rAzan
Arf ok, j'ai un peu de mal à rester concentré trop longtemps, y'a toujours une tite pensée qui fuse mais ça doit pouvoir se travailler surtout si bien entouré ^^

.
On peut pas savoir si on est capable d'entrer en état d'hypnose avant d'avoir essayé.

Citation :
Publié par Ssiena Samedisþjófr
Je touchotte vaguement a l'hypnose (eriksionnene, dans le cadre d'une formation PNL)
Quelle formation, si ce n'est pas indiscret ? J'ai passé une certification de praticien en PNL avec l'IFPNL.

Citation :
Publié par apop
Lu

Je n'ai pas de chiffres, mais je sais quand je bossais comme hypnotiseur, je pratiquais l'hypnose classique et assez rares étaient les gens que je devais refuser, après les tests (on n'acceptait que les gens ayant expérimenté une transe profonde lors des tests).
Citation :

Par contre, je suis pas sure que la réponse apporte grand chose
La certification correspondant plus ou moins, normalement, à un programme précis, cela me donne une idée de ce que tu appris, à peu près la même chose que moi. Ce genre d'information peut aider à communiquer.
Citation :
Tient, amusant.
Pour info, je crois qu'on peut arriver au meme genre de résultat en partant de l'autre extrême.

Je pense que j'ai une capacité qui se rapproche de ce que tu décris, mais a mon avis, elle ne vient pas de ma capacité a me détacher de moi, elle vient justement de ma capacité a avoir heu, un grand moi et de pouvoir me focaliser dessus?

Je ne vais pas chez la personne, je l'avale et je la fais venir chez moi, ou il y a assez de place pour pour l'installer. J'observe, je laisse venir ce qui vient, et je me demande ce que je sentirais si j'étais a sa place, si je pensais comme elle, si j'éprouvais le même genre d'émotion. Je me demande ce que que j'aurai comme options en plus si j'étais comme elle, ce qu'on ne sait pas faire quand on est comme elle,...

et le résultat ressemble beaucoup a ce que tu décris.

Et de mon point de vue, ca n'est pas vraiment de l'empathie ou de la sympatie parce que ca reste dans un cadre strict d'examination. Je peux réfléchir comme une personne qui déprime, sentir comme elle, et puis pouf, fin de la récré, je range ce que j'ai trouvé dans un petit coin et je ne suis pas triste du tout
Le mégalomane dépressif à ses heures, lequel tu affirmes à demi-mots pouvoir parvenir à un résultat proche au même titre que n'importe quelle personne égocentrique, ne fait jamais abstraction de lui-même et est donc incapable de pratiquer cette hypnose en raison du fait qu'il ne perçoit autrui qu'au travers d'une sensibilité pathologique, orientée et finaliste qui a son pathos pour origine, son individualité propre comme moyen et comme fin.

Si tu m'as bien lu (ce qui ne semble pas être le cas), je décris une expérience caractérisée par le détachement de soi qui requiert l'usage de la sensibilité non pas comme effort mais comme état, disposition et potentiel empathique (origine et moyen) et n'aspire à aucune fin prédéterminée mais se laisse orienter.
Il s'agit d'une appréhension intuitive de l'autre qui n'est pas intellectualisée ou volontariste, là où le sujet dont tu parles est au contraire calculateur, rationaliste et imagine les tenants et aboutissants des comportements remarqués pour les justifier en perspective de quelque chose et y appliquer une cohérence comprise.

Pour éviter cette confusion, j'ai précisé plus haut que cette expérimentation présente des similitudes avec la schizophrénie, qu'elle est très rarement souhaitée, se réalise indépendamment de soi, et n'apporte aucune des consolations que tu pourrais lui associer comme pourraient l'être la satisfaction de ne plus être seul, d'avoir percé le mystère d'autrui ou autre perversion découlant d'une méconnaissance de la nature humaine.

La maladie du mégalomane qui consiste justement à croire en soi et en l'Homme en tant qu'acteur méritant et libre est incompatible avec l'hypnose empathique qui suppose le contraire et ayant en regard toute forme de vie comme égale quelle que soit sa complexion.
Je t'ai bien lu

Je n'ai pas dis que je faisais comme toi, je t'ai dis qu'on peut arriver au même résultat via une autre méthode.

Les deux méthodes passes par quelque chose qui ressemble a de la schizophrénie, mais ça me semble assez logique, vu le résultat recherché

Ce que je fais est effectivement volontariste et calculateur, mais par contre, ca n'est pas du tout rationalisé. Je concentre ma volonté dans une direction, en faisant attention a ce que je perçois consciemment ou non, et quelque chose se construit mais pas avec de la logique, ni même avec des mots, c'est plutôt des ressentit et c'est très intuitif.

Et accessoirement, autant "individualité propre comme moyen et comme fin", ça cadre bien, autant le dépressif me semble en décalage complet avec ce que je suis
Citation :
Publié par Nihilsum
Rapidement, je veux bien essayer de décrire la démarche.

C'est une forme de sensibilité intuitive exacerbée qui, par un détachement nécessaire de ses afflictions propres, rend disponible à autrui.

Il faut pratiquer une forme d'hypnose proche de la pathologie schizophrénique, un positionnement de conscience favorable à la contemplation en ce sens que l'on cesse d'être soi-même quelques temps pour ressentir les impressions d'autrui.

Je parle de schizophrénie car c'est une expérience au cours de laquelle notre individualité devient une entrave dont il faut le plus entièrement possible se défaire afin d'accéder à celle de la personne que l'on souhaite ressentir.

Dans la pratique, il faut être particulièrement calme de tempérament et sensible (les personnes qui n'ont pas de prédisposition naturelle pour l'étude de la psychologie de l'autre ne se détachent pas suffisamment de leur propre conscience au quotidien pour évacuer les barrières mentales en jeu).
De même que l'on parle de sujets "suggestionnables" ou au contraire insensibles à l'hypnose, on peut parler de personnes auto-suggestionnables ayant un potentiel d'abstraction de soi conséquent.

Ensuite, il s'agit d'observer une personne qui ne se soucie pas ou très peu de votre présence dans un environnement où elle exprime librement son être, ses désirs et ne se limite pas intérieurement dans un carcan moral (plus la personne est inactive ou freinée, plus la chose devient impossible car l'expression corporelle des émotions s'amoindrit, empêchant l'immersion).
Elle peut être en train de se nourrir, de danser, etc mais le plus facile pour une première approche vulgaire, si vous souhaitez essayer, reste d'observer une personne qui parle (surtout pas à vous) d'une chose qui lui tient à coeur.

"Tentez" (sans le vouloir à tout prix, c'est la difficulté) de vivre cette personne, la ressentir en vous en pur spectateur.

Vous saurez que vous êtes parvenu à quelque chose (après coup par souvenir, jamais pendant) si vous serez endormis (ça a pu marcher avant comme ça a pu avorter trop tôt si vous n'étiez pas assez fort), si vous plongez dans un coma (c'est un risque non négligeable, j'insiste là-dessus) ou si vous aurez cessé de penser à vous-même et par vous-même pour laisser place à l'autre en vous durant un laps de temps indéterminable. Durant cette période d'ouverture, il est inévitable que vous ressentiez une légère catatonie psychique. L'inter-subjectivité d'autrui vous semblera naturelle et propre et vous aurez très souvent envie d'agir à sa place.
C'est d'ailleurs cette volonté d'agir qui vous ramènera à vous.

Certains comparerons cette disposition à celle que l'on éprouve durant une relation sexuelle très fusionnelle où les corps s'écoutent mutuellement et s'harmonisent mais c'est probablement une erreur (en tout cas chez l'homme) car le corps n'est jamais aussi assoiffé et égocentré que durant ces moments alors que l'auto-suggestion nécessite que nous ne soyons personne là-même où nous ne le souhaitons pas particulièrement.

L'auto-hypnose est un moment très rarement choisi qui survient plutôt naturellement quand on se moque de soi sans s'ennuyer d'une situation ou souffrir d'un manque même insignifiant.
En un mot c'est de l'empathie...
L'empathie, c'est comprendre les ressentis d'autrui. En aucun cas vivre ou ressentir des sensations identique. Ca, c'est la sympathie comme je l'avais précisé dans mon message
On demande par exemple à tout thérapeute d'être au maximum empathique, en évitant catégoriquement de tomber dans la sympathie.
Citation :
Publié par Seikan
L'empathie, c'est comprendre les ressentis d'autrui. En aucun cas vivre ou ressentir des sensations identique. Ca, c'est la sympathie
Ethymologiquement, ça paraît être le contraire, non?
Je te propose "ce lien" (pris un peu au hasard sur google) pour que tu puisses peut être mieux saisir la nuance.
Ethymologiquement parlant, la sympathie vient de "souffrir avec" et non pas "être sympa" comme dans le sens courant.
Tu joues sur les mots là tu ne trouves pas ?
Ton lien va en plus complètement dans mon sens, je cite "Il s'agit de relations sympathiques plus que de relations empathiques" si ce n'est qu'il rajoute une dimension "paranormale" qui n'a pas lieu d'être ici... Les dons sont du domaine des croyances.
L'auteur comme tu l'appelles n'a peut être pas envie qu'on lui attribue un don là où il ne verra qu'une capacité qu'il a développé avec le temps.
Citation :
Publié par TonighT
C''est la langue française qui est pourrie
Je cite Wikipedia :
Citation :
Empathe est un mot utilisé par des personnes croyants aux phénomènes paranormaux pour expliquer leur sensibilité qu'elles définissent comme un don d'empathie.
Empathe n'est dans aucun dictionnaire.
C'est un mot inventé de toute pièce pour ceux qui ont besoin de se sentir "unique".

Fin du HS s'il te plait...
Citation :
Publié par Seikan
L'auteur comme tu l'appelles n'a peut être pas envie qu'on lui attribue un don là où il ne verra qu'une capacité qu'il a développé avec le temps.
Sans doute, oui. Et peut-être à tort.

C'est une expérience non-reconnue par la psychologie dans sa grande naïveté, aussi professionnelle, théorique et arrogante qu'elle soit, et qui s'inscrit dans la parapsychologie à ce jour.

Même si pour la commodité du débat, j'ai parlé d'hypnose empathique, elle n'est en fait ni empathique (pas de réelle compréhension intellectuelle) ni sympathique (pas d'identification personnelle ou subjective au sens courant).

Citation :
Publié par Seikan
Empathe n'est dans aucun dictionnaire.
C'est un mot inventé de toute pièce pour ceux qui ont besoin de se sentir "unique".
Autant tu sembles réellement intéressé(e) par le fonctionnement de l'hypnose, autant tu sembles ignorer que si tout le monde n'est pas hypnotisable, ce n'est pas uniquement en raison d'une volonté consciente ou non de s'y extraire. Il existe d'autres facteurs qui n'ont l'air d'éveiller en toi aucune curiosité intellectuelle.

Quand bien même certaines pratiques contredisent ta connaissance classique et convenue de l'hypnose, tu adoptes la même démarche de dénigrement que la plupart des psychologues de cabaret ne sachant pas voir au delà des bouquins dans lesquels ils ont prestement fourré la tête dès le premier jour d'exercice.

Il est évident que, par leurs dons, certaines personnes sont uniques, que cela te plaise ou non. La parapsychologie ne recouvre pas uniquement l'étude des phénomènes observables chez tous les sujets mais également celle des singularités aristocratiques (au sens biologique du terme).
Dommage que tu portes des jugements aussi rapidement. J'essayais juste de laisser un cadre rationnel dans un sujet où le paranormal n'a rien à y faire. L'hypnose existe scientifiquement.
Dans mes croyances personnelles, les dons existent. J'ai aussi vécu quelques expérience paranormales troublantes. Mais ce que j'ai du mal à tolérer, ce sont les personnes qui s'auto-proclament des dons, ou qui vont simplement parler aux autres de leurs capacités comme des dons.
J'ai donc simplement voulu éviter qu'il t'attribue un don, là où toi tu "aurais pu" ne voir qu'une capacité que tu as développé.

Par exemple, on m'a déjà attribué un "don" pour l'hypnose alors que pour moi il n'a jamais existé. C'est un outil dont j'ai appris à me servir, simplement, et tout le monde peut en faire autant.
Après, peut être que certains seront tout de suite meilleurs que d'autres. Mais là encore, je ne ferais pas rentrer le terme de "don". En fonction de l'environnement de la personne, de son travail, de son cadre social, elle aura plus ou moins de facilité à intégrer les différentes facettes de cet outil et à les ré-utiliser comme il faut.

Tu as parlé d'hypnose empathique, là où il n'y avait ni empathie, ni hypnose. J'ai tout à fait compris l'expérience que tu décris, même si les mots me semblent largement incorrects.

Citation :
autant tu sembles ignorer que si tout le monde n'est pas hypnotisable, ce n'est pas uniquement en raison d'une volonté consciente ou non de s'y extraire
Et c'est là que je ne suis réellement plus d'accord avec toi. Si une personne n'est pas hypnotisable, c'est simplement à cause de résistances qui sont dûes à son vécu, à ses expériences personnelles, qui par exemple lui enlève la confiance qu'elle pourrait avoir en l'autre, la possibilité de "lâcher prise", de se "laisser aller" à une nouvelle expérience.
Personne n'est impossible à hypnotiser, car tout simplement c'est un état NATUREL à la base. Le seul rôle de l'hypnotiseur est d'approfondir cet état.
Citation :
Publié par Seikan
Personne n'est impossible à hypnotiser [...]
Moi on m'a dit que j'étais impossible à hypnotiser pourtant, et elle avait beau avoir des diplômes et un air sérieux elle m'a rappelé la petite Nadine en 5e, lors d'une sortie scolaire qui nous racontait que si, les esprits existent, mais que bon là, ils veulent pas venir parce qu'ils sentent que certains ici n'y croient pas. Sauf que la petite Nadine, elle, elle avait l'excuse de l'âge. Pourtant en partant j'ai été plus poli avec la vieille que je l'avais été avec la petite Nadine il me semble, mais bon, j'avais l'excuse de l'âge...

Et c'est d'ailleurs en grande partie a cause de ça que je me refuse d'imaginer que l'hypnose puisse être autre chose qu'une forme poussée de suggestion, qui ne fonctionne uniquement qu'avec l'accord tacite du suggéré.
Si on se calmait un peu ?

Je pense qu’il y un problème de définitions de mots et de domaines. Soyons clairs, les expériences évoquées par Nihilsum et Ssiena ne sont pas, à proprement parler, du domaine de l’hypnose, en particulier pas de l’hypnose classique qui est le sujet de ce fil. Je ne dis pas qu’elles n’ont rien à voir : il s’agit d’états de consciences différents, et ces états peuvent, ou pas, recouper ceux que l’on obtient par les techniques de l’hypnose classique.

Est-ce que les dons existent revient un peu au débat inné / acquis, j’avais fait un sujet, sur la Taverne il me semble, à ce propos.

Cummunard, tu dis
Citation :
Publié par Communard
J'ai lu tes deux interventions du coup, et je dois avouer que j'ai vraiment du mal à comprendre puisque je n'ai pas souvenir d'avoir connu "l'état" que tu mentionne, cet espèce de "semi-conscience".
Bref ça me dépasse et j'arrive pas à imaginer que ça puisse être autre chose que fake, surtout après mes expériences passées.
Je comprends ton scepticisme, il y a des choses étonnantes qu’il faut parfois vivre pour les croire. Bien que parfois, il faut parfois les croire pou pouvoir les vivre, mais c’est une autre histoire. L’état que je mentionne n’est pas une « semi-conscience » mais au contraire une conscience pleine et ultra concentrée, c’est ça, le propre de l’hypnose. Tu n’as jamais vécu l’exemple du livre dont je parle, dans me premier message ici ? Quelqu’un est absorbé par la lecture d’un livre, ou par la réflexion nécessaire à la résolution d’un problème, et ne fais pas attention à une autre personne, qui l’appelle ? Pourtant, l’ouïe est là et fonctionne bien. La personne est consciente, mais elle n’a pas entendu parce que sa conscience est concentrée sur ses propres pensées. Tu n’as jamais été appelé par quelqu’un et tu n’as pas fait attention ? Ou bien l’autre exemple, cela ne t’ai jamais arrivé de te faire un bobo, de ne pas avoir mal sur le coup, et d’avoir mal plus tard, quand tu t’en es rendu compte ? Tu n’as jamais lu dans les transports en commun au point de ne plus faire attention à ce qui t’entoure ? Je suis sûr que si je cherche suffisamment longtemps, je trouverais un exemple où tu étais si concentré sur quelque chose que ta perception du reste s’est mise en veilleuse.

Et si une personne t’a dit que tu es impossible à hypnotiser, c’est que tu l’étais. Pour elle et à ce moment-là.
Citation :
Publié par Soir
Tu n’as jamais été appelé par quelqu’un et tu n’as pas fait attention ?
NON JAMAIS !
Si bien sur, peut-être, à vrai dire je n'en ai aucune idée, ce n'est pas un truc sur lequel je vais faire une fixette 107 ans, mais développe, car je ne vois pas du tout où tu veux en venir. Imaginons que j'ai déjà vécu cet état, où, trop absorbé par quelque chose, j'ai occulté certaines choses qui m'entouraient sur le moment, en quoi est-ce de l'hypnose ?
Citation :
Publié par Communard
en quoi est-ce de l'hypnose ?
Et bien, l'hypnose classique, puisque que c'est de cela dont on parle dans ce sujet, c'est un ensemble de techniques pour aider le sujet à créer cet état de conscience, ni plus ni moins.

Par exemple, l'hypnose est utilisée en médecine pour supprimer ou atténuer la douleur. Par des chirurgiens-dentistes, des anesthésistes.
. Je t'assure que dans les cadres où ils utilisent l'hypnose, on ne peut pas parle de fake. Comment cela marche ? Le patient crée, avec l'aide de l'hypnotiseur, un état semblable à ceux que tu as déjà vécus, mais avec une concentration - un conscience - encore plus forte encore, et du coup, ils ne prêtent pas attention à la douleur.
Je connais pas grand chose à l'hypnose. Néanmoins j'y crois en tant que manipulation/forte suggestion mentale. Il n'y a strictement rien de paranormal là dedans.

Par exemple ce test bien connu qui utilise les techniques de l'hypnose: http://www.strange-insolite.com/test...je-normal.html

edit: d'ailleurs ce test marche en suivant ce qu'a dit Soir:
Citation :
La capacité à produire l’état d’hypnose dépend du pouvoir de concentration de la personne et de son niveau de confiance.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés