Hypnose Classique

Répondre
Partager Rechercher
Coucou !

Avant toute chose, j'aimerais franchement éviter les débats du type "j'y crois - j'y crois pas"...
Je ne parlerais pas ici non plus de l'hypnose Ericksonienne, qui à mon avis est surtout réservée à la thérapie par l'hypnose (cf google pour savoir la différence). C'est super intéressant, mais je préfère pour l'instant approfondir le côté "fun" et laisser l'aspect thérapeutique aux professionnels du médical.

Je cherche juste des personnes avec qui discuter de ce sujet qui me passionne. Malheureusement, l'Internet français au sujet de l'hypnose de spectacle a environ 20 ans de retard sur ce qui se passe outre atlantique, voire même simplement au Royaume Uni. Et M6 et TF1 n'arrangent rien à ça.
En France, l'hypnose classique, aussi appelée hypnose de spectacle est très mal vue et je dirais presque que ça se comprends. Le côté fun n'est vraiment pas mis en avant à mon goût. C'est plus le côté manipulation et contrôle. "Bouh, ce sont des acteurs !" revient souvent quand je parle aux gens.

J'ai beau comprendre l'anglais, j'aimerais vraiment rencontrer des personnes qui pratiquent l'hypnose classique EN FRANCE et qui soient plus ouverts d'esprits que nos représentants français actuels avec gros yeux et longue moustache. Les "vos paupières sont lourdes" avec des grands gestes et des yeux qui sortent des orbites, ça va un temps. Et parmi toute cette communauté de roxxor jolienne, je me suis dis que peut être... Peut être il y aurait parmi nous quelques hypnotiseurs bien cachés (comme Soir si mes souvenirs sont bons )

J'aimerais approfondir ce que je vais traduire "l'hypnose improvisée". Aller vers des gens au feeling dans la rue ou dans un bar, leur proposer d'être hypnotisé après avoir cassé tous les clichés sur l'hypnose (pour éviter les résistances).
L'induction prends maximum 2 ou 3 minutes, et on passe directement à des phénomènes hypnotiques "amusants". Les mains bloquées, oublier son prénom, impossible de bouger, lévitation du bras, main collée sur un mur, et tout ce que l'imagination permets de faire... Les personnes en ressortent toujours complètement relaxées, se sentant super bien, avec un gros sourire sur les lèvres !
On est loin des blabla qui durent 20 minutes, confortablement installé dans le canapé, à imaginer qu'on est sur une plage ensoleillée toussa toussa Moi ça m'endort ça !
Je pratique depuis quelques temps, et j'aimerais envisager des sorties plus... spectaculaires ! Mais tout seul c'est pas forcément marrant... Et faut avoir des bonnes corones aussi
Parce que même si je fais des "tests de suggestibilités" avant chaque induction pour être sûr que la personne sera sensible à mes suggestions, il arrive que l'induction ne marche pas car la personne résiste, ou pour X autres raisons. Et forcément, l'expérience s'arrête là, ou je le fais sur une autre personne.

En bref, si vous pratiquez / avez pratiqué une hypnose classique basée sur les inductions rapides, vous m'intéressez
Sinon, vous m'intéressez aussi mais un peu moins

Pour vous donner une idée de ce dont je parle, voici quelques vidéos d'un grand monsieur anglais que j'apprécie beaucoup, et qui a été vraiment très disponible pour moi. Il a répondu à toutes mes questions et plus encore, dommage qu'il ne soit pas frenchie
Dans cette vidéo par exemple, il fait au début un test de suggestibilité (le test des mains qui s'attirent) suivi d'une induction "poignée de main" (handshake en anglais). Suite et fin ici, for fun.
Non, ce n'est pas un fake. Oui, ça marche. Il a juste bien choisi la plus suggestible d'entre elles pour être sur que ça fonctionne
Un autre exemple, avec la fin ici.

Si vous voulez quelques informations supplémentaires, n'hésitez pas...

@+
L'hypnose je trouve ça passionnant bien que jamais pratiqué. J'avais déjà tenté de me faire hypnotisé il y a plusieurs années mais ça n'a jamais fonctionné (je dois sûrement faire un blocage mental inconsciemment), même si il est vrai que moi c'était plutôt de l'hypnose Ericksonienne. Mais j'était néanmoins intéressé par tous les côtés de l'hypnose car je reste intrigué par toutes les facettes mystérieuses de l'esprit qui se produisent lorsque le cerveau se trouve dans un état second (ondes alpha/théta).
L'hypnose Ericksonienne est basée sur les suggestions indirectes, sur l'idée (révolutionnaire certes) qu'il n'y a pas besoin de dire au patient "vous allez guérir" mais simplement "vous allez trouver la solution qui vous convient le mieux pour guérir" par l'utilisation de métaphores etc...
Je caricature, mais c'est un peu ça.

Or ce que je recherche, c'est quand même de l'hypnose spectaculaire, et les suggestions directes sont presque obligatoires. Si je veux que ses mains restent collés, je ne vais pas aller lui faire imaginer ça par des métaphores, je vais simplement lui dire d'imaginer que ses mains sont collées.

J'aimerais découvrir de nouvelles techniques d'inductions, discuter de toutes les possibilités de l'hypnose, inventer de nouvelles approches.
Et surtout, utiliser les phénomènes hypnotiques pour arriver à créer mon propre style.

Et discuter avec des francophones, ça peut pas m'faire de mal pour changer un peu

P-S @ Heaven Opensky : Dans quel cadre as-tu fais cette expérience ? Tu te souviens de l'induction ? Par souvenir agréable ? Fixation d'un point ?
Pour moi, tout le monde est hypnotisable, mais pas avec n'importe qui.
Quand je vois des hypnothérapeutes (ou psy) qui proposent l'hypnose alors qu'ils ne savent même pas si la personne en face est sensible à leurs suggestions, ca devient du pile ou face...
L'hypnose est avant toute chose un état naturel rencontré tout au long de la journée lorsque l'on se concentre sur quelque chose de bien précis. Donc dire qu'on est pas hypnotisable est faux. Mais l'hypnose se fait à deux, et pour approfondir cet état modifié de conscience, il faut soit être très suggestible, soit avoir une confiance certaine en l'hypnotiseur pour vraiment se laisser aller
Citation :
Publié par Seikan
P-S @ Heaven Opensky : Dans quel cadre as-tu fais cette expérience ? Tu te souviens de l'induction ? Par souvenir agréable ? Fixation d'un point ?
Fixation d'un point oui, être détendu, relâcher les muscles du corps, descendre les marches d'un escalier en prenant mon temps, ouvrir une porte, etc.

Mon problème est que j'ai l'esprit très distraits, je n'arrive pas à me concentrer sur les paroles que l'on me dit même en faisant l'effort. Il faut toujours que mon esprit s'égare à penser à des trucs et je perd le fil.

J'avais cherché au départ un hypnotiseur pour tenter l'expérience, mais j'ai pas trouvé ce que je cherchais et je me suis rabattu sur un psychothérapeute qui pratique l'hypnose. Il m'avait également donné des exercices d'auto-hypnose. Mais je n'ai pas poursuivi bien longtemps, j'ai vite laissé tombé l'affaire lorsque je me suis aperçu que ça ne marchait pas.

Du coup récemment, je me suis plutôt rabattu sur les tambours chamaniques pour atteindre cet état d'ondes alpha (en fait c'est juste un mp3 pas un vrai tambour lol). Bon ce n'est plus vraiment de l'hypnose même si l'état en reste quand même "voisin". Mais j'a l'impression que cela fonctionne ou du moins que je m'y rapproche.
Je n'ai jamais assisté à une telle pratique, mais j'aimerai beaucoup etre le sujet de l'expérience.
J'ai peur par contre d'etre assez difficile à hypnotiser, ayant l'habitude de ne JAMAIS relacher mon controle moi meme. (Ex : je ne suis jamais tombé dans les pommes alors que pourtant j'y suis passé tres pres deux fois, seulement au moment je sens que je vais partir je lutte de toute ma volonté pour rester conscient et maitre de moi meme). Je ne sais pas si ca a grand chose a voir mais bon...
Bref comment trouver des gens capable de le faire correctement ?
Contrairement à ce que tu sembles imaginer, tu es et restes conscient durant toute la séance d'hypnose.
La sensation d'être hypnotisé n'existe pas. Tu ressentiras au mieux une profonde relaxation.
Pour te prouver par A+B que tu es hypnotisé, il faut utiliser un phénomène hypnotique.
Prenons l'amnésie par exemple. Je dis à ton inconscient "Désormais, tu t'appelles Gertrude". Quand je te fais re-ouvrir les yeux et te demande ton prénom, tu sauras consciemment que ce n'est PAS ton vrai prénom. Tu trouveras ça vraiment chelou, mais aucun autre ne te viendra à l'esprit, à tel point que tu n'auras pas d'autre choix que de me répondre Gertrude
Et là tu te diras "Ah oué... Ok, j'ai été hypnotisé".

Citation :
Bref comment trouver des gens capable de le faire correctement ?
Ce que je vais dire en dessous n'engage que moi...
Le problème avec beaucoup d'hypnothérapeutes, c'est qu'ils mettent en avant le fait que la thérapie puisse marcher même en transe légère (légère relaxation). Et dans cette transe légère, pratiquement aucun phénomène hypnotique ne marche. Donc aucun moyen de prouver que vous avez été hypnotisé.
Ca passe, ou ça casse.

@heaven Opensky : Tu pourrais me montrer un des MP3 dont tu parles ? Ca m'intéresse beaucoup
Citation :
Publié par Seikan
@heaven Opensky : Tu pourrais me montrer un des MP3 dont tu parles ? Ca m'intéresse beaucoup
En fait c'est super monotone lol:

Il me semble que le but est déjà d'avoir un rythme légèrement plus rapide que le battement du coeur. Bon normalement c'est un truc qui sert pour les voyages chamaniques, mais ce que je cherche avant tout c'est juste d'atteindre l'état alpha (voir tétha mais j'y crois pas trop) histoire de méditer. Bon maintenant il parait qu'il n'est pas conseiller de méditer sur le tambour lorsqu'on est seul (mais cela varie selon les sources en fait).
Citation :
Publié par Heaven Opensky
Il me semble que le but est déjà d'avoir un rythme légèrement plus rapide que le battement du coeur. Bon normalement c'est un truc qui sert pour les voyages chamaniques, mais ce que je cherche avant tout c'est juste d'atteindre l'état alpha (voir tétha mais j'y crois pas trop) histoire de méditer.
Qu'est-ce que c'est ?
Citation :
Publié par La Clef
Qu'est-ce que c'est ?
Tu comprendra un jour.
Plus que deux marches vers le titre suprême. Vers le up A&O.
Parait il que c'est une sensation indescriptible que ressente les membres de JoL, il faut un travail régulier étalé sur 5 années.
Citation :
Publié par La Clef
Qu'est-ce que c'est ?
Ce sont les ondes qui reflètent l'état de l'activité cérébrale... Ce sont juste des nominations scientifiques. En gros, c'est pour "quantifier" la relaxation.

En hypnose, on parle plutôt de transe légère, transe moyenne, transe profonde (et même beaucoup d'autres selon les auteurs) en fonction des phénomènes hypnotiques qui marchent ou ne marchent pas. Et on parle plus généralement d'état modifié de conscience.
Discussion intéressante, cela me donne presque envie de me remettre là l'hypnose. Mais bon, cela fait si longtemps que je n'ai pas pratiqué qu'il me faudrait quasiment réapprendre.

Pour tous ceux qui ne savent pas ce qu'est l'hypnose classique, je fais un copie coller d'un de mes vieux messages, afain de omplèter les propos de Seikan.

Citation :
Je peux, en tout cas, te dire ce qu’est l’état d’hypnose. J’ai moi-même été hypnotiseur (mon titre était hypnopédagogue) dans un institut d’enseignement par hypnose (maintenant je suis développeur, mais j’ai laissé cela sur mon CV, cela fait toujours un sujet de conversation lors des entretiens d’emploi ).

D’abord, l’hypnose est un état naturel, qui n’a rien à voir avec le sommeil, même s’il est possible que tu aies entendu « Dormez, je le veux ! ». L’hypnose n’a rien à voir non plus avec un pouvoir, au sens imposition de la volonté. Ces deux points, véhiculés par les hypnotiseurs de spectacle, sont des idées fausses. Mais dans un spectacle ça jette…

L’hypnose est un état naturel, que tu as déjà spontanément expérimenté.

L’hypnose est un état de concentration. Quand tu es en état d’hypnose, tu es conscient, éveillé, mais très concentré sur quelque chose. Selon la technique d’hypnose utilisée, tu peux être concentré sur la voix de l’hypnotiseur, sur un rêve éveillé, sur une sensation physique, etc.

Par exemple, tu es en train de lire un livre passionnant, au point que tu ne fais plus attention au monde autour de toi, et bien tu es en état d’hypnose. Dans cet état-là, par exemple, quelqu’un t’appelle et tu ne l’entends pas. Qu’est-ce qui s’est passé ? Physiologiquement, ton système auditif a entendu. Mais tu n’y a prêté aucune attention. On va dire que c’est de l’auto hypnose spontanée. Si tu es hypnotisé par un technicien, tu peux aussi être si concentré que tu ne prêtes plus attention à ce qui se passe autour de toi.

Je me rappelle courir dans le maquis Corse, enfant, et arrivé chez mes grands-parents découvrir que je saignais au mollet, j’ai dû me griffer sur des ronces ou quelque chose comme cela. À partir du moment où j’ai vu la coupure et le sang... ben ça m’a fait mal . Avant, pris dans l’excitation de la course, je n’y ai pas fais attention, du coup, je n’avais pas mal. Cette capacité à ignorer certains stimuli comme la douleur est parfois employée dans le domaine médical, comme anesthésie légère par hypnose.

Donc, comme je l’ai dit plus haut, l’hypnose est un état où tu es conscient, mais très concentré. Dans l’auto hypnose spontanée, c’est quelque chose qui te captive qui crée cet état. Dans l’hypnose classique, le rôle de l’hypnotiseur est de t’aider à créer cet état. Pour cela, il utilise des techniques qui ont comme point commun de focaliser ton attention, d’une manière ou d’une autre.

La technique très connue qui demande de fixer quelque chose, pendant que l’on compte, sert à cela. Tu bouges par exemple un crayon devant les yeux du sujet, en disant qu’il se concentre de plus en plus, que ses paupières deviennent fatiguées, qu’il glisse dans un état d’hypnose… Le sujet, au fur et à mesure qu’il se concentre, rentre dans l’état d’hypnose. Ici, le côté « pouvoir magique » que mettent en avant les hypnotiseurs de spectacle a son utilité : si le sujet pense que l’hypnotiseur a un pouvoir, il a tendance à suivre ses suggestions et à se concentrer facilement. Le crayon tenu à une certaine hauteur, qui entraîne une tension des paupières et donc une fatigue perceptible, fait partie des trucs qui aident à convaincre le sujet que ce que dit l’hypnotiseur est vrai, après tout il sent ses paupières devenir lourdes…

Il est arrivé que l’on refuse des clients : les tests d’hypnose échouaient sur eux. La capacité à produire l’état d’hypnose dépend du pouvoir de concentration de la personne et de son niveau de confiance.

On ne peut pas obliger quelqu’un à faire quelque chose contre sa volonté. La personne reste consciente, même si son état de conscience est modifié. Si dans un spectacle des gens font des choses étonnantes, comme se déshabiller, c’est qu’en acceptant de devenir sujets dans un spectacle, ils savaient que l’on allait leur demander des choses comme cela. Par contre, si moi, dans un cours d’anglais, j’avais demandé à un sujet de se déshabiller, non seulement il ne l’aurait pas fait, mais en plus cela aurait très probablement brisé sa concentration, le sortant de son état d’hypnose.

Je suppose qu’il t’est déjà arrivé de faire un trajet, à pied ou en voiture, en « mode automatique ». Je veux dire par là que tu es perdu dans tes pensées, quand tu arrives sur place, tu ne te souviens pas du trajet, des gens que tu as croisés, etc. L’hypnose a un effet étonnant comme celui-là. Dans nos tests d’hypnose, on essayait toutes nos techniques. Une fois le test terminé, on demandait à la personne de nous raconter. Si elle se souvenait d’une technique, c’est que cette technique avait échoué. Quand quelqu’un entre en hypnose profonde, il y a une amnésie spontanée. Si quelqu’un se souvenait de tout, on le refusait comme client. Il suffisait qu’il ne se souvienne pas d’une technique pour qu’on l’accepte, on savait quelle technique employer avec lui. Parfois des personnes se rappelaient juste qu’on leur avait demandé de fermer les yeux, oubliant les 20 à 20 minutes de techniques diverses . Cette amnésie est très légère, il suffit d’évoquer ce qui s’est passé, d’un mot par exemple, pour que les souvenirs ressurgissent aussitôt.

D’ailleurs, c’était notre moyen de convaincre les clients. La plupart n’avaient que l’impression d’avoir fait une agréable relaxation. On leur demandait si vraiment vraiment ils étaient sûrs de se souvenir de tout. Après leur confirmation, on citait un mot appartenant à une technique qu’ils avaient oubliée : la surprise se lisait sur leur visage, alors que les souvenirs clairs et précis leur revenaient.
Je pratique une forme d'auto-suggestion très personnelle qui me permet d'appréhender le ressenti d'une personne (plus ou moins étrangère) en sa présence dans un environnement spécifique.
Je ne sais pas si ce type d'expérience correspond aux contributions attendues où s'il s'agit d'autre chose selon Seikan.
J'ai toujours été extrêmement intéressé par tout ce qui touche à l'hypnose, aussi je vais suivre ce sujet avec un grand intérêt.

Par contre, à ceux qui pratiquent/ont pratiqué l'hypnose, une question : Comment vous êtes vous initiés ? Un livre précis sur le sujet ? Des cours ? Des renseignements pris sur le net et de la pratique personnelle ? J'aimerais assez m'y plonger un peu plus sérieusement mais n'ai jamais su par où commencer sans pour autant baser toute mon orientation sur le sujet...Merci d'avance ;o
Ce sujet m'interesse vraiment de plus en plus, n'auriez vous pas de la littérature à conseiller, des adresses internet, adresses IRL, (un hypnotiseur dans la région de Rouen ? ^^ )
Merci
Citation :
Publié par Nihilsum
Je pratique une forme d'auto-suggestion très personnelle qui me permet d'appréhender le ressenti d'une personne (plus ou moins étrangère) en sa présence dans un environnement spécifique.
Pourrais tu développer ? Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris là
Auto-suggestion, ça je connais. Mais comment tu te sers de cet outil ?

Citation :
Publié par Seyroth.
Par contre, à ceux qui pratiquent/ont pratiqué l'hypnose, une question : Comment vous êtes vous initiés ? Un livre précis sur le sujet ? Des cours ? Des renseignements pris sur le net et de la pratique personnelle ? J'aimerais assez m'y plonger un peu plus sérieusement mais n'ai jamais su par où commencer sans pour autant baser toute mon orientation sur le sujet...Merci d'avance ;o
La première question que tu dois te poser, c'est qu'est ce que tu attends de l'hypnose. Si tu veux te diriger vers la thérapie par l'hypnose, c'est l'hypnose Ericksonienne, et tu as des tas d'ouvrages à ce sujet. J'avais particulièrement aimé Hypnotherapy d'Elman, in english par contre

Après, si comme moi tu préfères l'hypnose classique, plus pour le fun et le plaisir de passer un bon moment avec des potes, je te conseille celui d'Anthony Jacquin dont je parle plus haut qui s'appelle "Reality is Plastic" qui est vraiment très bon. Il aborde les bases principales, il propose pas mal d'inductions rapides... J'ai beaucoup aimé ! Mais je suis pas objectif là dessus
Par contre, n'espère même pas trouver un ouvrage de qualité sur l'hypnose classique en Français. Ils sont tous complètement dépassés !

Après, il n'y a pas de secret, il faut prendre son courage à deux mains et essayer... Pour commencer, tu peux par exemple faire à tes potes un test de suggestibilité en disant que tu vas leur montrer un truc marrant. Ca te permet de repérer tes futurs cibles

-Ca vous tente un test pour voir si vous avez une bonne imagination ? (important pour l'hypnose )
-Tendez vos bras, devant vous, les mains face à face.
-Fixez l'espace qu'il y a entre vos deux mains.
-Prenez une grande respiration, et... fermez les yeux.
-Visualisez bien ces deux mains devant vous dans votre tête, en imagination.
-Imaginez maintenant que sur chacune d'entre elle est placée un aimant, et plus ces deux aimants deviennent puissants et plus ces mains s'attirent fortement, et plus ces mains s'attirent et plus ces aimants deviennent encore plus puissants !
-Vous pouvez peut être apercevoir la force magnétique qui lie ces deux aimants, la ressentir qui devient de plus en plus forte etc etc...
Après, faut y mettre un peu de conviction, et l'inconscient s'occupe du reste !

Ca marche aussi en auto-suggestion (c'est moins évident quand même) Faites le sur vous même pour tester vous serez ptete surpris
Citation :
Publié par Seyroth.
Perso, un jour, j'ai repris contact avec un ami que j'avais perdu de vue. Il pensait justement à moi : il venait de faire connaissance d'Eric Barone, hypnotiseur français montant sa propre structure d'enseignement par hypnose. Eric voulait des hypnotiseurs formés selon se méthodes, et a donc formé, gratuitement, un groupe de personnes, dont une poignée a finalement travaillé avec lui. Les cours en live étaient complétés de séances de répétitions, chez soi, avec des cassettes. Il a écrit un livre que tu dois pouvoir trouver d'occasion : L'ABC de l'hypnose.

Citation :
Publié par barbe
Ce sujet m'interesse vraiment de plus en plus, n'auriez vous pas de la littérature à conseiller, des adresses internet, adresses IRL, (un hypnotiseur dans la région de Rouen ? ^^ )
Merci
Je te conseille le livre que j'ai cité au-dessus. Je ne doute pas que depuis le temps, il soit, pour reprendre les termes de Seikan, "dépassé", dans le sens où tu n'y trouveras pas des choses aussi spectaculaires que celles dont Seikan parle.

Toutefois, l'hypnose classique reste... de l'hypnose classique. Ce livre t'en donnera les bases, à travers plusieurs techniques, et te permettra ensuite de passer facilement à des techniques d'induction rapide.

Seikan, il y a des années de cela, sur Paris, j'ai vu un groupe de jeunes qui pratiquaient de l'hypnose rapide et spectaculaire. Il me semble qu'il avaient monté une association. Mais pour les retrouver....
Citation :
Publié par Seikan
Pourrais tu développer ? Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris là
Auto-suggestion, ça je connais. Mais comment tu te sers de cet outil ?
Rapidement, je veux bien essayer de décrire la démarche.

C'est une forme de sensibilité intuitive exacerbée qui, par un détachement nécessaire de ses afflictions propres, rend disponible à autrui.

Il faut pratiquer une forme d'hypnose proche de la pathologie schizophrénique, un positionnement de conscience favorable à la contemplation en ce sens que l'on cesse d'être soi-même quelques temps pour ressentir les impressions d'autrui.

Je parle de schizophrénie car c'est une expérience au cours de laquelle notre individualité devient une entrave dont il faut le plus entièrement possible se défaire afin d'accéder à celle de la personne que l'on souhaite ressentir.

Dans la pratique, il faut être particulièrement calme de tempérament et sensible (les personnes qui n'ont pas de prédisposition naturelle pour l'étude de la psychologie de l'autre ne se détachent pas suffisamment de leur propre conscience au quotidien pour évacuer les barrières mentales en jeu).
De même que l'on parle de sujets "suggestionnables" ou au contraire insensibles à l'hypnose, on peut parler de personnes auto-suggestionnables ayant un potentiel d'abstraction de soi conséquent.

Ensuite, il s'agit d'observer une personne qui ne se soucie pas ou très peu de votre présence dans un environnement où elle exprime librement son être, ses désirs et ne se limite pas intérieurement dans un carcan moral (plus la personne est inactive ou freinée, plus la chose devient impossible car l'expression corporelle des émotions s'amoindrit, empêchant l'immersion).
Elle peut être en train de se nourrir, de danser, etc mais le plus facile pour une première approche vulgaire, si vous souhaitez essayer, reste d'observer une personne qui parle (surtout pas à vous) d'une chose qui lui tient à coeur.

"Tentez" (sans le vouloir à tout prix, c'est la difficulté) de vivre cette personne, la ressentir en vous en pur spectateur.

Vous saurez que vous êtes parvenu à quelque chose (après coup par souvenir, jamais pendant) si vous serez endormis (ça a pu marcher avant comme ça a pu avorter trop tôt si vous n'étiez pas assez fort), si vous plongez dans un coma (c'est un risque non négligeable, j'insiste là-dessus) ou si vous aurez cessé de penser à vous-même et par vous-même pour laisser place à l'autre en vous durant un laps de temps indéterminable. Durant cette période d'ouverture, il est inévitable que vous ressentiez une légère catatonie psychique. L'inter-subjectivité d'autrui vous semblera naturelle et propre et vous aurez très souvent envie d'agir à sa place.
C'est d'ailleurs cette volonté d'agir qui vous ramènera à vous.

Certains comparerons cette disposition à celle que l'on éprouve durant une relation sexuelle très fusionnelle où les corps s'écoutent mutuellement et s'harmonisent mais c'est probablement une erreur (en tout cas chez l'homme) car le corps n'est jamais aussi assoiffé et égocentré que durant ces moments alors que l'auto-suggestion nécessite que nous ne soyons personne là-même où nous ne le souhaitons pas particulièrement.

L'auto-hypnose est un moment très rarement choisi qui survient plutôt naturellement quand on se moque de soi sans s'ennuyer d'une situation ou souffrir d'un manque même insignifiant.
Citation :
Seikan, il y a des années de cela, sur Paris, j'ai vu un groupe de jeunes qui pratiquaient de l'hypnose rapide et spectaculaire. Il me semble qu'il avaient monté une association. Mais pour les retrouver....
Steuplé steuplé retrouve les !!! C'est ce genre d'infos dont j'ai besoin

Et l'hypnose classique reste l'hypnose classique, mais elle évolue... Et je dirais même qu'on est le seul pays à appeler encore ça comme ça. Outre-atlantique, il existe plein de petits groupes de personnes qui ré-inventent l'hypnose de spectacle et créent leurs propres mouvements. C'est une hypnose qui évolue à une vitesse assez incroyable, vers le toujours plus fort toujours plus spectaculaire.
Aujourd'hui, on peut hypnotiser une personne en moins de 10 secondes !

Je vais essayer de mon côté de rechercher cette fameuse association...

Citation :
Rapidement, je veux bien essayer de décrire la démarche.
Alors pour répondre à ta précédente question, non je ne faisais pas du tout allusion à cette démarche dont tu parles. Ce que tu décris est pour moi autre chose que l'hypnose ou même l'auto-suggestion. C'est de la sympathie (entendre par sympathie = empathie + émotions) poussée à l'extrême. C'est quelque chose que j'ai déjà tenté de faire, avec plus ou moins de succès selon les personnes.
Citation :
L'auto-hypnose est un moment très rarement choisi qui survient plutôt naturellement quand on se moque de soi sans s'ennuyer d'une situation ou souffrir d'un manque même insignifiant.
J'ai du mal à cerner ta définition de l'auto-hypnose.
Exemple simple pour moi d'une séance d'auto-hypnose (ou auto-suggestion). Tu t'allonges sur ton lit, tu fixes un point et relaxe tous tes muscles un à un en te concentrant sur ta respiration. Tu fermes les yeux, continue d'approfondir cet état de relaxation, jusqu'au moment où tu te sens complètement "vide" ou peut être à l'inverse totalement "lourd" (chacun ses ressentis). A partir de là, tu peux en quelque sorte t'adresser à ton inconscient pour faire remonter et revivre une émotion, un souvenir, une sensation... Ou ce que tu veux qui t'intéresses.
Citation :
Publié par Seikan
Alors pour répondre à ta précédente question, non je ne faisais pas du tout allusion à cette démarche dont tu parles. Ce que tu décris est pour moi autre chose que l'hypnose ou même l'auto-suggestion. C'est de la sympathie (entendre par sympathie = empathie + émotions) poussée à l'extrême. C'est quelque chose que j'ai déjà tenté de faire, avec plus ou moins de succès selon les personnes.
Ok, c'est hors-sujet dans ce cas. Je m'en excuse.

Citation :
Publié par Seikan
J'ai du mal à cerner ta définition de l'auto-hypnose.
Exemple simple pour moi d'une séance d'auto-hypnose (ou auto-suggestion). Tu t'allonges sur ton lit, tu fixes un point et relaxe tous tes muscles un à un en te concentrant sur ta respiration. Tu fermes les yeux, continue d'approfondir cet état de relaxation, jusqu'au moment où tu te sens complètement "vide" ou peut être à l'inverse totalement "lourd" (chacun ses ressentis). A partir de là, tu peux en quelque sorte t'adresser à ton inconscient pour faire remonter et revivre une émotion, un souvenir, une sensation... Ou ce que tu veux qui t'intéresses.
J'appelle ce que tu décris de la relaxation. On reste dans un rapport de soi à soi car on reste alerte à son corps qu'on interroge périodiquement afin de savoir où l'on en est de son propre état de concentration et d'ouverture. Elle permet entre autre de faciliter l'hypnose mais je ne dirai pas que cela est de l'hypnose ni à plus forte raison ce que je qualifie d'hypnose empathique.
En ce qui me concerne, dans l'hypnose il faut être deux (ou plus ). Je ne crois pas vraiment à l'auto-hypnose, c'est pourquoi je préfère parler d'auto-suggestion.

Et l'hypnose est pour beaucoup de la relaxation au final... Car c'est cette relaxation qui permet d'ouvrir et de maintenir la porte de l'inconscient ouverte.
Aujourd'hui, on a découvert d'autres moyens pour ouvrir cette porte de l'inconscient grâce à une confusion des sens, et/ou un choc (je ne parle pas de coup d'poing dans la figure hein ) mais pour maintenir cette porte ouverte on est obligé d'utiliser la relaxation du sujet.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés