Difficulté des instances WOTLK, le post des casus.

Répondre
Partager Rechercher
Je suis casu.

Quand WOTLK est sorti, j'étais lvl 70 depuis... 2 jours !

Aujourd'hui, je suis level 74, druide féral.

Je fais partie d'une guilde qui, sans être une guilde HCG, avait fait sa petite avancée en PVE HL dans BC.

Mes instances, c'est du 100 % guilde.

1ère : Utgarde : Pliée sans sourciller. 0 morts. Faut dire, le Heal était 80, le reste autour de 72/74.

2ème : Nexus : Même groupe à peu près. Même résultat.

3ème : Nexus : plus intéressant, car là le niveau était plus bas. Ce coup-ci je me retrouve à tanker (alors que dans les 2 autres j'étais dps). Je suis 74. Les autres : Prêtre 70, Chasseur 70 et Chamélio 80.

Bah on a eu notre challenge. Je suis mort 3 fois dans l'instance, le groupe ne survivant que de justesse après ma mort, souvent grâce au Chamélio bien sûr.

On a bien rigolé, fait des aggro foireuses bien comme il faut. Je n'ai pas eu l'impression de me balader, ni de vraiment lutter en fait. On va dire que ce qui m'a gêné, c'est quand on a aggro un groupe + une patrouille + un 2ème groupe, on s'en soit quand même sorti en bourrinant. On a fini limite, mais c'est passé.

Il manque en fait peut-être un poil de difficulté, pour passer du "je bourrine quoiqu'il arrive, de toute manière ça passe", au "bon les gars on a rigolé on a bien bourriné jusqu'à maintenant, mais faites gaffe, dans cette zone, faut se reconcentrer".

Point très très positif par contre : les instances sont nettement plus courtes. C'est très appréciable pour moi qui n'ait pas un gros temps de jeu, et qui ne joue que par petites sessions.
Citation :
Publié par Centaure
Je suis casu.

Quand WOTLK est sorti, j'étais lvl 70 depuis... 2 jours !

Aujourd'hui, je suis level 74, druide féral.

...
T'as quand même du changer tes habitudes entre BC et WotLK

(1) difficulté des donjons instanciés pour les guildes HGC
(2) difficulté des donjons instanciés pour les guildes casual
(3) difficulté des donjons instanciés pour les pickup casual

sachant que la difficulté a été calibré pour (3), le cas de figure le plus rencontré.
Citation :
je suis druide heal et à part quelque situations où c'est tendu tendu affublée de mon T4/stuff insignes on a pas encore eu de wipe en boucle.
C'est là où on doit avoir un problème de définition des mots.
Du T4, ça demande quand même pas mal de farming d'instances BC, dont de l'héroïque, non ?
Et le farming d'instances, surtout en raid, c'est pas exactement ce que j'appelle une activité de casu.

Petit edit de précision vu le sujet.
Citation :
Publié par Adrian Dinglewood
C'est là où on doit avoir un problème de définition des mots.
Du T4, ça demande quand même pas mal de farming d'instances BC, dont de l'héroïque, non ?
Et le farming d'instances, c'est pas exactement ce que j'appelle une activité de casu.
C'est là que tu te trompes.
J'ai du stuff TK et autres sur mon war, pourtant je ne jouais que deux soirs dans la semaine, le reste de mes soirées étant consacré à mon travail scolaire.
Simplement, j'étais dans une guilde qui farmait lesdites instances.
Les personnes se stuffant fin BC ont été avantagées, tous les boss avaient été nerfed, les guildes étaient déjà rodées, etc., donc ne sortir de BC qu'avec du T4, c'est effectivement être casual.
Casual, ça signifie "occasionnel".

Ca ne signifie pas "régulièrement 2 soirs par semaine", même si avec tes 2 soirs, tu cumules un grand max de 8 heures (4h par soir, c'est encore assez généreux pour compléter les raids, et 8h de jeu par semaine c'est "peu").

"Joueur occasionnel" est davantage synonyme de "joueur irrégulier" que de "joueur jouant peu chaque semaine".

Typiquement, un casual ne peut pas (ou ne veut pas) mettre sur son agenda "tel jour, telle heure, tel mmo avec mes potes IG pendant X heures".
A tout moment, il peut avoir besoin d'arrêter de jouer pour s'occuper d'autres choses.
En revanche, ça veut pas dire qu'il n'a pas la possibilité, pendant des périodes relativement creuses/calmes, d'aligner plusieurs heures de mmo par jour.

C'est pour ça que les casuals sont souvent laissés à l'abandon par les guildes qui font des raids HL.
Le casual jouant très irrégulièrement, les guildes HL peuvent difficilement compter dessus. Surtout, quand, en plein raid, le casu raconte qu'il doit y aller, alors qu'il y a 20 boss dans l'instance et qu'ils en sont juste au 2e.
Ca ralenti le raid ça : faut qu'ils trouvent un autre joueur pour remplacer, avant de continuer. Et ptet que les joueurs disponibles de la guilde, à ce moment là, sont occupés à autre chose.

Et c'est globalement pour ça qu'un casu en T4 ou stuff TK, c'est pas trop possible.

Bref, t'es pas un casual, t'es un raider normal.
+1

Pour moi la grosse (enfin, une des difference majeure) entre un joueur casual, et un raideur hl, c'est surtout la planif, plus que le temps de jeu.

Une guilde qui raid peu, mais de manière fixe et régulière avancera bien.

Une guilde ou les joueurs jouent parfois beaucoup, mais à des horaire completement disparate, sans savoir a l'avance quand ils seront dispo aura beaucoup de mal à avancer.
Citation :
Publié par obsehn
faire une instance en full AE c'est cool ????????????
Perso, en tant que tank c'est bien plus sympa que de se faire littéralement chier sur un groupe à cc, on tue un mob, on va sur le suivant..., là au moins ya des reprises d'aggro, quelques morts, je trouve ça plus fun oué.

Pis c'est toujours cool de se trouver premier kiki en tank
Citation :
Publié par Eva / Celivianna
Bref, t'es pas un casual, t'es un raider normal.
Tout est question de relativité.

Pré BC j'étais justement loin d'être casu (MC en 3H, BWL en une soirée, AQ40 on a pas eu le temps de le finir).
Maintenant BC m'a tellement dégoûtée du farm (et j'aimais pas les instance de raid en plus :/ )que je ne faisais que du Karazhan pratiquement et c'est là que j'ai eu mes insignes de justice. Je suis à wotlk encore niveau 77 et pas vraiment pressée de monter vite.

Je pense qu'il manque la catégorie mi-casu ^^

(ou casu-mi pour faire un mauvais jeu de mot )
Alors autant je ne suis pas d'accord sur la trivialité des instances hero débattue dans l'autre sujet, autant je ne suis pas vraiment d'accord sur la difficulté des instances en mode normal.

Aucune ne m'a posée problème, contrairement à la version heroïque de certaines d'entre elles.

En revanche je trouve que les instances de LK ont un vrai mérite : apprendre au random casu le mot "strat".
je vois plutôt la notion de casu comme un dérivé " de joueur occasionnel" ; ainsi cela revient à dire qu'il s'agit tout aussi bien de personnes qui vont jouer 2 h dans la semaine que de personnes qui peuvent définir un planning mais se contenteront d'un ou deux raid maximums par exemple (et qui à coté de ça ne joueront quasiment pas ou peu; quelques heures par çi par là).
je pense aussi que dans le "casu" il faut distinguer ce qui est un temps de jeux réduit et le "mi casu" , ou même un joueur régulier qui n est pas un hard core gamer; et a ce niveau là ça reste une approche propre à chacun.
Citation :
Publié par Cafay - Bouille
Perso, en tant que tank c'est bien plus sympa que de se faire littéralement chier sur un groupe à cc, on tue un mob, on va sur le suivant..., là au moins ya des reprises d'aggro, quelques morts, je trouve ça plus fun oué.

Pis c'est toujours cool de se trouver premier kiki en tank
lol ouais c'est clair on peut regarder la télé aller promener le chien toute façon ça change rien un dps & un heal & un tank suffit pour rush les instances ... aller bientot on pourra loot direct les boss sans taper sera mega fun
Citation :
Publié par Hulk colinmaille
je vois plutôt la notion de casu comme un dérivé " de joueur occasionnel" ; ainsi cela revient à dire qu'il s'agit tout aussi bien de personnes qui vont jouer 2 h dans la semaine que de personnes qui peuvent définir un planning mais se contenteront d'un ou deux raid maximums par exemple (et qui à coté de ça ne joueront quasiment pas ou peu; quelques heures par çi par là).
je pense aussi que dans le "casu" il faut distinguer ce qui est un temps de jeux réduit et le "mi casu" , ou même un joueur régulier qui n est pas un hard core gamer; et a ce niveau là ça reste une approche propre à chacun.
Pour completer, je pense qu'il faut faire la différence entre ceux qui peuvent jouer à date fixe / prévue.

Car une guilde de joueurs qui peuvent systématiquement se reunir 2 soirs, full roster, de 20h30->00h sera dans tous les cas beaucoup plus efficace qu'une guilde avec les joueurs qui jouent 6h par jours tous les jours, mais aucun au même moment (essayez de faire le moindre raid quand il vous manque les tank ou les heal ...).

En fait comme dans beaucoup de discipline (si on fait l'analogie) c'est la constance, le serieux et la ponctualité qui sont des critères fondamentaux.
Citation :
Publié par obsehn
lol ouais c'est clair on peut regarder la télé aller promener le chien toute façon ça change rien un dps & un heal & un tank suffit pour rush les instances ... aller bientot on pourra loot direct les boss sans taper sera mega fun
Ce qui est bien c'est que tu fait un juste milieu. ca fait plaisir.
Citation :

Typiquement, un casual ne peut pas (ou ne veut pas) mettre sur son agenda "tel jour, telle heure, tel mmo avec mes potes IG pendant X heures".
A tout moment, il peut avoir besoin d'arrêter de jouer pour s'occuper d'autres choses.

En revanche, ça veut pas dire qu'il n'a pas la possibilité, pendant des périodes relativement creuses/calmes, d'aligner plusieurs heures de mmo par jour.
.
Oo je viens de découvrir que je suis un casu en fait.
Citation :
...
Je trouve ta description très intéressante, elle correspond à la vision que j'ai du "casual". Il s'agit d'un joueur dont la plus grande difficulté est la disponibilité et la régularité dans les horaires de jeu, et pas forcément dans le temps de jeu.
L'avantage de cette description est qu'elle ne remet pas en cause la qualité de jeu du casual.
Citation :
Publié par obsehn
lol ouais c'est clair on peut regarder la télé aller promener le chien toute façon ça change rien un dps & un heal & un tank suffit pour rush les instances ...
Mwoui ...
Mais peut-être aussi que je pourrais enfin regarder le spectacle du combat dans son intégralité parce que c'est cela que je suis venu chercher plutôt que d'avoir les yeux rivés sur LE paramètre affiché à mon écran qui fera la différence sur ce boss en particulier.

Il y a des gens qui jouent pour tomber l'instance, moi je joue pour la visiter, regarder les décors, m'imprégner de l'ambiance, vivre une histoire à plusieurs et savourer ce moment, y compris en prenant son temps.
si tu veux visiter des instances sans rien faire prend toi le dvd du louvre tu sera servi pourquoi jouer si c'est puor faire autre chose ???????? ah vi pour rendre les instances interressantes pour les autres j'oubliais
Citation :
Publié par Vaurhan
Je trouve ta description très intéressante, elle correspond à la vision que j'ai du "casual". Il s'agit d'un joueur dont la plus grande difficulté est la disponibilité et la régularité dans les horaires de jeu, et pas forcément dans le temps de jeu.
L'avantage de cette description est qu'elle ne remet pas en cause la qualité de jeu du casual.
En ajoutant un temps minimum quand meme (ben oui, en jouant une heure par semaine, même de manière régulière c'est tendu ), c'est exactement ça.

Ex: Un joueurs EXCELLENT tant au niveau réactivité, que connaissance de sa classe, que tout ce que vous voulez, mais qui ne peux jouer que de 8h->11h et de 15h->18h tous les jours (soit 6h par jours quand même) ne fera globalement aucun raid (enfin, sur mon serveur, je ne connais aucune guilde qui raid à ces heures la).
Citation :
Publié par obsehn
si tu veux visiter des instances sans rien faire prend toi le dvd du louvre tu sera servi pourquoi jouer si c'est puor faire autre chose ???????? ah vi pour rendre les instances interressantes pour les autres j'oubliais
Je crois qu'on à compris que tu es un bon joueurs qui à besoin d'instance ou le challenge est au niveau de ton tallent.

Mais vois tu, tout le monde n'est pas comme toi.

Perso, des combats relativement simple (comme c'est le cas actuellement) qui permette de tuer des mobs, en demandant un minimum, et ou le maximum reste abordable, ça me convient, et ça convient à beaucoup de monde de mon entourage.
Citation :
Publié par obsehn
Si je suis ton raisonnement, tu pourrais avoir un tas de gros cubes qui se deplacent de maniere compliqués à gérer, ca te dérangerait pas ? Va jouer à tetris ?
Alors je commencerais par un grand bravo a Eva / Celivianna et elamapi qui résument parfaitement la vision que j'ai des casuals et qui se défendent malgré les remarques classiques des gens qui se croient "Casual" en ne jouant "que" 2-3 fois par semaine de 20h00 ->00h00

Je suis exactement ce genre de casual. J'ai toujours beaucoup joué aux jeux videos. J'ai beaucoup joué a WOW a mes débuts (3-4 heures par jour 7j/7). Maintenant j'ai réduit (un peu) pour des raisons personnelles mais je continue a jouer pas mal (2 heures pas soir en moyenne).
Mais malgré ce temps de jeu je n'ai jamais pu accéder au contenu HL de WOW. Pourquoi ? Bah j'ai une vie, une famille, bref je ne peux pas me connecter avant 22h00-23h00. Résultat : impossibilité de faire parti d'une bonne guilde dans laquelle j'aurai pu prendre du plaisir a avancer. Les raids commencent a 21h00 au plus tard, un point c'est tout.

Certain me répondront : Bah il y a le pickup... Le problème ici c'est que je joue un druide et que j'aime jouer feral (ah oui je précise que j'aime me faire plaisir aussi, hors de question que je passe heal pour faire plaisir aux autres). Bref dans BC, je faisais essentiellement tank, avec un stuff respectable : le stuff tank cuir qu'on pouvait crafter dans BC.
Le problème c'est que jouer un tank nécessite d'avoir des joueurs qui comprennent un peu le principe de la monté d'aggro, le principe également des tags de cibles (l'ordre d'attaque pour résumer). Bref j'en ai chié, j'ai du subir un certain nombre de fois des groupes pourris avec des DPS incapables de comprendre qu'on ne pull pas un mob a coup de boules de feu.... Bref j'ai craqué et abandonné définitivement les instances et rapidement le jeu en Mars 2008.

Je pense que WOW souffre actuellement d'un scission complète de sa communauté:
* D'un coté des gens qui jouent tout le temps ensemble, qui font des raids, qui s'amusent tranquillement dans leur coin oubliant parfois qu'ils sont dans un MMO (et pourtant ce sont bien eux qui crient contre les casuals en leurs reprochant de jouer seuls). Bref des gens qui pourraient très bien jouer sur des serveurs de 25 personnes .....
* De l'autre des joueurs qui par choix ou par impossibilité sont contraints de jouer plus ou moins seuls (j'ai essayé des guildes dites casus mais le résultat n'est pas plus brillant que de jouer seul).

Alors a qui la faute :
* Blizzard certainement qui n'incite pas les guildes fermées a s'ouvrir en offrant par exemple un intérêt a avoir des grosses guildes ouvertes ne contenant pas que des joueurs de RAID réguliers. Il existe des solutions que je ne détaillerai pas là, mon post étant déjà bien assez long
* Blizzard encore qui ne permet pas aux joueurs non raiders (qui je le rappelle ne sont pas forcemment des "petits joueurs") de rester en contact avec les guildes HL. Pourquoi ne pas offrir, comme c'est le cas avec les saisons d'arene, des évolutions des crafts dispo. Cela permettrait par exemple a un casu de guilde de faire "bouche trou" lorsqu'un raid ne dispose pas d'une ressource de manière temporaire.
* Des joueurs HL qui, dans leur quete frénétique du HL, oublient complètement la masse silencieuse de casus qui, mine de rien, participent justement a financer les instances qu'ils aiment tant arpenter. Pour prendre une métaphore : Si les fourmis ouvrières se cassent de la fourmilière, elle crève, même si les fourmis combattantes sont persuadés de valoir mieux....

Alors je dirais que WOTLK est une excellent extension. Ca réchauffe le coeur de voir l'effort fourni pour les casus : Les quetes sont nombreuses et intéressantes. Pour le moment je prends du plaisir a leveller. Je n'ai fait aucune instance pour le moment (pour les raisons précités).
Maintenant vu que le contenu est si facile pour tous les HCG, j'attends de voir ce qu'ils feront quand ils auront fini le contenu (ca devrait aller vite tellement c'est facile....). De toute façon, ils ne partiront pas, ils sont accros. Vont-ils se décider a jouer avec d'autres joueurs que leurs 24 compagnons habituels ? Peut être... seul l'avenir nous le dira...

Bon c'est malin, j'ai mal aux doigts maintenant
je vais dire la même chose que sur l'autre post !

Chaque personne est différent et il en faut pour tout le monde, le hic c'est que un raider moyen (2-3 fois/semaine) aura plié ou du moins sa guilde le contenu fin décembre que se soit en démarrant avec du stuff ou pas .... il faut quand même se rendre compte que à 25 finir naxx sa fait 64 LOOT !!!!! et 32 à 10 ! c'est ENORME !

C'est stupide à dire mais se mettre des bâtons dans les roues pour avoir du défi (haut fait pour la plus part) n'est pas une fin en soit !

Enfin nous verrons bien mais pourtant personne ne peut renier le fait qu'il y ait un soucis quelque part, il y a minimum le triple de guilde qui ont finis le jeu par rapport à avant quand tu regardes les stats même par rapport à BC !

Mes chiffres ne sont pas juste j'en conviens mais c'est pour montrer que à temps équivalent y'a eu beaucoup plus de chose de faite par beaucoup plus de guilde qu'à BC ......

'fin bon je suis un grand fan de blizzard et je les sais assez proche de la communauté pour que TOUT LE MONDE (casu, raider et HCG) puisse s'amuser.

Pour l'instant wow c'est plus woc (world of casu) et ce n'est absolument pas péjoratif hien !

Cordialement,
Sikara

ps: ne prenez pas mal ce que je viens d'écrire !?
Le pick up n'est pas une fatalité, ce n'est qu'un moyen, un passage obligé, pour atteindre mieux.

Effectivement au début, si on ne connait personne, pas le choix, pick up à 100% mais très vite, a moins d'être autiste, asocial ou mauvais et incapable de prendre le temps de se renseigner sur sa classe/se remettre en cause, on se constitue une friend list avec laquelle on pourra refaire d'autres instances et a partir de là, on ne peut plus parler de pick up.

Bref... si vraiment on veut prendre son pied en instances, on peut, faut juste se sortir les doigts.
de toutes façons la difficulté premiere de wow et le pve c'est de trouver un GROUPE bon ou pas regardez les heal et les tank .... a mon avis si on arrive déjà a régler le problème des doubles spé (comme annoncé) on réduit déjà la difficulté par deux du donjon

sinon que les instances a 5 soit faciles ou pas pour un causu je pense qu'il s'en fou !!!! qui n'arrive pas a finir une instance a 5 de nos jours (a part avec un groupe pourris) sinon pour le pve hl je dit pas , c'est une bonne chose car bon j'avais vue les stats des perso qui avaient fini BC entièrement c'était du même pas 2% ... donc bon il en reste 98% derrière qui n'ont plus rien d'autre a faire que d'attendre l'extension qui suit pour aller explorer !!!
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés