Langage positif => Comment donner son avis de la manière la plus diplomate

Partager Rechercher
Voilà, je profite de ce topic pour vous proposer un lien qui vous permettra de vous renseigner sur le langage positif (oui oui ça existe).

Langage positif !

Je n'impose ceci à personne, mais si jamais vous trouver 10 minute pour consulter ce site, ceci vous aidera peut être dans vos prochaines discussion !

Sur ce Vive le poisson !
Aller je me lance... on va voir si ça marche ton site :

*toussote*

-
Ce message est de bonne augure à toute personne s'impliquant dans une quelconque activité diplomatique voir politique.
J'entends par là, vouloir manipuler les autres, les amener à penser la même chose que vous.
Toutes les techniques de persuasion ou de "suggestion mentale" découlent de ce concept.

[ https://jolstatic.fr/upload/perso/55025/Images/Punish2PNG.png par le Punisher : ... ]
*clap clap* Wesh mec, j'te jure tu m'a convaincule la, vas y comment qu'tu parle bien mec, si tu devais etre un putin de bon president, je t'acheterai du camembert francais quoiiiii !!!

(joke inside )
Bon, ça serais pas mal que une fois de temps en temps vous lisiez tout avant de juger hâtivement.

Voici la définition du mot Hypocrisie :
Citation :
L'hypocrisie est le caractère d'une personne qui dissimule sa véritable personnalité et affecte, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu'elle ne possède pas.
Ce site ne parle non pas du fond d'un dialogue, mais de la forme.
On ne dit pas WAR c'est de la merde, mais je n'aime pas WAR par exemple.

ce sont les bases du langage courtois et du respect de l'autre, ainsi en soignant la forme on évite l'hostilité que pourra ressentir le lecteur, et on maximise l'impacte du fond et non de la forme (bien que sur JoL, beaucoup préfère attaquer la forme d'un message que son fond).

Enfin, personnellement je me serai bien passé de remarque de ce genre, si vous n'approuver pas autant vous taire, ça économise de l'électricité !

[ https://jolstatic.fr/upload/perso/55025/Images/Punish2PNG.png par le Punisher : Devenu sans objet. ]
Non mais c'est vrai que les mots ont beaucoup d'importance, surtout qu'aujourd'hui on ne fait plus trop attention a ce qu'on dit.

Mais bon, ca m'étonnerait que ce post puisse intéresser les gens ici, ils vont lire les deux premières lignes pi arrêter par flemme.
Argh et moi qui pensais que l'hypocrisis c'etait quand on avait un probleme a cheval....

Sinon pour etre plus serieux (oui au dessus c'etait une blague, que peux vont comprendre mais que voulez vous....) je suis assez d'accord avec Krasstek, et pourtant qu'est ce que ca ferai du bien aux forum en general.....
Dans l'absolu ça "pourrait" etre bien, sauf que parfois l'hostilité claire a du bon.
Avoir un avis tranché c'est aussi faire preuve de capacité de prise de décision, ça n'est pas toujours etre borné.
Perso, j'en ai un peu ( beaucoup ? ) ras le bol de ce monde aseptisé que l'on tente de nous fourguer à tout va.
Un exemple dans le milieu du travail .. quand ca va pas on le dit, parfois durement. Quand on n'apprécie pas quelqun on le dit/fais comprendre, et alors .. on est pas la pour etre amis, mais pour bosser ensemble, et ça n'est pas du tout incompatible.
On peux tout à fait bosser/echanger avec quelqun que l'on apprécie pas, tout dépend du registre de l'echange.
Alors, je dis oui aux coups de gueules, je dis oui au " j'aime pas" ( dire JE est aussi une forme de respect de l'autre dans l'affirmation de soi et de la capacité de l'autre à l'entendre ).

Na

C'est vrai, j'ai pas pris un Gobelin pour rien
Perso j'ai tout lu ..

Et je suis d'ak avec ce qui a été dit au dessus

Et de plus, ce qui est le plus gênant dans les forum .. c'est pas que les gens ne soient pas d'accord et qu'ils le disent c'est que globalement beaucoup d'utilisateurs traitent et considèrent les autres comme de la merde. Cela suinte dans beaucoup d'intervention.
Et, on pourra utiliser, n'importe quelle forme de langage, n'importe quelle langue même .. ce sera toujours la même chose.

Alors oui aux coups de gueule, oui au "Je ne suis pas d'accord" et oui aux prises de bec ... En revanche évitez juste la condescendance ou les "insultes" envers vos interlocuteurs.
Y'a une différence notable entre ton travail a été mal fait et t'as fait que de la merde.

Vous confondez encore une fois le fond et la forme. On peut tout aussi bien être ferme et strict tout en ayant un langage correct et tout en respectant notre interlocuteur.

Sur jol, ca dérape tres vite à l'excès. C'est ca qu'on critique.
Citation :
Publié par Kerdanis
On ne dit pas WAR c'est de la merde, mais je n'aime pas WAR par exemple.
Mauvais exemple puisque WaR c'est de la merde aurait du être remplacé (selon la page que tu as donné) par WaR n'est pas un bon travail (bon ok, c'est toujours bien plus courtois).

Je n'aime pas WaR c'est juste la façon normale de le dire parce qu'il n'est pas respectueux de dire à quelqu'un que son travail est une merde quand il a fait quelque chose de l'ampleur de WaR. Ici, c'est plus une question de politesse qui est débattue et le site auquel tu nous renvoies est à des années lumières de ce débat.

Même si ça peut intéresser, trop de gens s'en foutent de la personne avec qui ils interagissent puisqu'un écran les séparent. Parler positivement n'apportera pas le respect (d'autrui et du travail d'autrui), et c'est, semble-t-il, ce que tu cherches pourtant ici.

Intéressant en tout cas, je ferai attention à ça maintenant. Du moins, j'essaierai.

P.S.: Par exemple, Krasstek et moi avons dit la même chose, pourtant je trouve les deux réponses très différentes ! (Et différente ne veut pas dire moins bien même si Krasstek devrait savoir que je suis bien meilleur que lui quand même. Bisous boss).
Citation :
Publié par Krasstek
Y'a une différence notable entre ton travail a été mal fait et t'as fait que de la merde.

Vous confondez encore une fois le fond et la forme. On peut tout aussi bien être ferme et strict tout en ayant un langage correct et tout en respectant notre interlocuteur.

Sur jol, ca dérape tres vite à l'excès. C'est ca qu'on critique.

Je suis d'accord avec toi ( comment ça ça te fais une belle jambe ??!!! ), mais ce n'est pas le sujet du site mis en avant par l'OP.
Deja.. ce site parle de communication verbale.. vu la tete du site ils devraient aussi reflechir à la comm visuelle mais bon, c'est un autre débat/métier.
Ensuite, ce site aborde la façon d'amener une information, mais surtout la façon positive de l'amener, et c'est la ou je ne suis plus d'accord.
Une information negative est une information qui a autant de valeure qu'une information positive ( dans la forme ).
Citation :
Publié par Keemz
Mauvais exemple puisque WaR c'est de la merde aurait du être remplacé (selon la page que tu as donné) par WaR n'est pas un bon travail (bon ok, c'est toujours bien plus courtois).
L'exemple que j'ai donné dans mon topic représentait une autre facette du langage positif qui n'est effectivement pas exposé sur le site que j'ai mit en lien, mais il s'agit toujours du même principe qu'est le dialogue critique mais respectueux.
Savoir réviser son point de vue pour ne pas prendre "la vie par les épines" comme dit le poète : une belle idée qui peut donner de chouettes résultats concrets.

En contrepoint, suggestion de film pour le week-end :

http://www.dvdrama.com/imagescrit2/S/_/a/S_art_de_la_pensee_negative_1.jpg

Citation :
Publié par Krasstek
Ouais la différence entre les mecs virils et les blancs becs.

Ouaip Ouaip, t'façons l'meilleur langage cé l'ork eux ils savent kauser viril.
Bon je vais juste mettre les choses au point. Désolé d'avance pour le pavé.

J'ai bien compris ton post, mais il y a quelque chose qui me dérange sur ton site. Et c'est pourquoi j'ai fait un post assez virulent (un peu trop pour certain), même si ça reste de l'humour acide bien sûr.

Tout ce qui est expliqué dedans est clairement utilisé pour le "contrôle" de la communication. Toutes les personnes faisant du marketing ou de la gestion de personnel en entreprise passent par ce genre de cours. Alors peut-être que tu ne le savais pas, ou peut-être que toi même tu as été formé en "COM" et tu as accepté le principe sans y réfléchir vraiment.

On pourrait croire qu'il n'y a rien de mauvais dans cela, le principe de la technique de communication positive est bonne. Cependant la réalité est tout autre. Certaine personnes (pour ne pas dire beaucoup) utilisent les mêmes bases de la communication pour leur profit. Ex? les commerciaux, les hommes politiques, les "mauvais" manager etc...

Et justement je ne suis absolument pas d'accord sur je cite :
En résumé, l'éthique de la communication positive et les objectifs du management relationnel rejoignent cette nécessité vitale que chaque acteur du dialogue soit déclaré vainqueur et produise un suprême effort pour prévenir le conflit.

Il est parfois bon de laisser sortir la colère. Éviter le conflit en permanence, ne donnera jamais rien de bon. Comment peux tu tisser des relations sincères si tu n'exprime pas clairement ce que tu penses?
Je préfère qu'une personne s'engueule avec moi, voir m'insulte sur quelque chose qui lui tiens à cœur, plutôt qu'elle garde ça pour elle.

Dieu sait que je suis quelqu'un qui se base sur la confiance et la sincérité, j'ai rencontré beaucoup de personne qui m'ont trahi ou qui m'ont tout simplement déçu et c'est peut-être pour ça que j'arrive a voir plus facilement la "mauvaise" partie de la chose. Mais elle existe belle et bien.

Tu parles de respect? Je suis d'accord avec toi le respect des autres est important. Mais mentir ou dissimuler n'est pas une forme de respect car elle a pour but de soumettre une fausse idée.
Mentir pour aider ou protéger quelqu'un est noble, mais très difficile à réaliser.

-----

Maintenant en revenant sur le sujet, pour un forum clair tout en gardant les principes de la liberté d'expression. J'aurais plutôt donné ce genre de lien :
http://www.langue-fr.net/biblio/biblio.htm

Et bonne lecture.

Citation :
Mentir pour aider ou protéger quelqu'un est noble, mais très difficile à réaliser.

Pour faire de la communiquation positive, tu n'a pas besoin de mentir, mais d'exprimer diffarement la realité (ex: casse toi tu pu => desolé, mais a cause de plusieur facteur, nous ne pouvons pas te garder ici, ou a cause de la difference entre vos capacité et le travaile demander, nous pouvons pas vous garder,....)
Apres si tu dit cela et quand faite, tu le vire pour faire plaisir au actionnaire, pour la thune, ... La tu peut etre considerer comme un enfoiré....
Bon apres, le resultat final est le meme, mais ya comme meme une facon de le dire.
Citation :
Publié par sno0py

...

Il est parfois bon de laisser sortir la colère. Éviter le conflit en permanence, ne donnera jamais rien de bon. Comment peux tu tisser des relations sincères si tu n'exprime pas clairement ce que tu penses?
Je préfère qu'une personne s'engueule avec moi, voir m'insulte sur quelque chose qui lui tiens à cœur, plutôt qu'elle garde ça pour elle.

Dieu sait que je suis quelqu'un qui se base sur la confiance et la sincérité, j'ai rencontré beaucoup de personne qui m'ont trahi ou qui m'ont tout simplement déçu et c'est peut-être pour ça que j'arrive a voir plus facilement la "mauvaise" partie de la chose. Mais elle existe belle et bien.

Tu parles de respect? Je suis d'accord avec toi le respect des autres est important. Mais mentir ou dissimuler n'est pas une forme de respect car elle a pour but de soumettre une fausse idée.
Mentir pour aider ou protéger quelqu'un est noble, mais très difficile à réaliser....

Il est parfois bon de laisser sortir sa colère car ça nous permet de ne pas imploser... Mais surtout ça nous permet de mettre sur l'autre toutes nos frustrations... Alors que l'autre n'en a cure de nos frustrations, c'est pas son problème, il doit déjà vivre avec les siennes.... Pourtant parfois j'ai de sacré coup de gueule, mes amis en savent quelque chose, mais ses coups de gueules c'est mes problèmes que je jette à la face de l'autre...
Avoir une communication positive n'est pas éviter le conflit en permanence, mais dans le conflit donner une porte de sortie commune aux deux parties...

Pour reprendre un exemple citer: War c'est de la merde.... Pour celui qui reçoit cette information et qui ne partage pas du tout cette opinion, la seule réponse qu'il peut donner c'est s'opposer: Non War c'est pas de la merde... Le débat à avancer? on est plus loin? On a compris quelque chose de plus? NOn rien, chacun est sur ses positions... On a affirmé quelque chose en le jetant sur la gueule de l'autre, et ca nous a décharger notre petite personne... On entre dans un conflit ou chaque personne défendra une position qui peut se passer d'argumentaire (parce que découlant uniquement d'un ressenti), donc qui ne pourra pas avoir de fin, la on est pas du tout dans la communication, mais juste dans l'expression égoïste de ce que l'on ressent, pas besoin d'avoir une autre personne en face, on peut le dire à un mur ca ne changerait rien à la situation.
L'autre exemple: Je n'aime pas War... Pour celui qui reçoit l'information et qui ne partage pas du tout cette impression, qu'elle sera la possibilité de communication qui s'offrira a lui? Pourquoi n'aime tu pas War? Et la ça change radicalment les choses car une communication c'est engagé (la communication, essence même des relation interhumaine, c'est un va et viens d'information entre deux personnes), car la première personne va commencer à expliquer pourquoi il n'aime pas War, développer des argumentaires, que l'autre pourra utiliser pour comprendre la position...

Et il ne faut pas confondre mentir ou dissimuler une chose, ou la mettre en forme pour que ton interlocuteur puisse avoir une chance de donner son avis en développant un argumentaire/contre-argumentaire...
Dire War c'est de la merde, c'est être sur que son interlocuteur ne pourra pas te contredire, parce que dans l'absolu, personne ne peut dire si c'est vrai ou pas c'est une question de point de vue, c'est éviter de devoir se justifier avec des arguments... C'est vouloir imposer un point de vue intangible, définitif... ;ais l'interlocuteur à qui tu le dis, il n'en à cure de ton point de vue intangible....
Le poid d'un avis se base sur ses arguments. Je suis tout a fait d'accord avec ça.
La personne qui dit que "war c'est de la merde" n'apporte en effet rien de concret et exprime juste son avis (très) négatif. Tout comme celui qui dit "c'est trop bien".

Je ne vois pas en quoi la communication "positive" viens faire la dedans.
Si quelqu'un veut défendre quelque chose il le prouve en argumentant, et ça sera d'autant plus facile pour lui s'il le fait avec conviction. Après libre à chacun d'accepter ou non ces arguments comme étant valable ou important.
Si la qualité du langage doit amener à la condescendance je suis pas sur que ce soit un avantage.

L'humeur de l'homo sapiens est perceptible dans ces gestes mais aussi dans ces mots, c'est une façon de faire passer les messages aux autres.

La vie n'est pas bisounours, le langage non plus.

Cela dit, rien n'empêche de bien formuler ses phrases.
certaines personnes oublient parfois qu'on est sur un serveur roleplay quand même, j'ai eut l'occasion de voir des échauffourées verbales, je me suis demandé si mon perso avait pas été migré sur un serveur wow en plein warsong avec kevin, brian, brandon et dylan devant leur pc.
Citation :
Publié par Neneriledys
certaines personnes oublient parfois qu'on est sur un serveur roleplay quand même, j'ai eut l'occasion de voir des échauffourées verbales, je me suis demandé si mon perso avait pas été migré sur un serveur wow en plein warsong avec kevin, brian, brandon et dylan devant leur pc.
Si justement, ceux sont les mêmes qui ont choisi un serveur au pif sans se soucier le moins du monde d'un tag RP.

Et ça, on ne peut strictement rien y faire, ne joue le jeu du RP qui ceux qui le souhaitent vraiment.

Pour en revenir au post du départ :

Citation :
Katalog : Si la qualité du langage doit amener à la condescendance je suis pas sur que ce soit un avantage.
Entièrement d'accord, certains pensent que leur français à peu près correct leur donne un espèce de passe-droit en prenant de haut les plus faibles en grammaire et tournure de phrase.
Merci pour ce site, j'y ai vu beaucoup de choses interessantes

Edit : je précise que mon but n'est pas d'apprendre à contrôler les masses hypnotisées par mon charisme et mon éloquence naturels mais de mieux communiquer. Il est clair que rien que sur les forums, si certaines conversations tournent en eau de boudin c'est parce que les assertions négatives fusent toujours très rapidement, jusqu'à toucher personnellement les participants. Ce serait bien que tout le monde apprenne à contrôler cette tendance à n'utiliser que des formulations négatives, et donc automatiquement insultantes pour les personnes qui ne pensent pas de la même manière qu'eux, aussi bien qu'à écouter les autres et s'interesser à leur discours, plutôt que survoler les réponses des uns et des autres en ruminant la réponse cinglante à ce qu'ils ont interprété sur la base d'une lecture en diagonale.

Ceci dit, un tel site ne pourra interesser que des personnes qui de base, font déjà attention à la manière dont ils communiquent. Il n'est possible d'interesser une personne à un sujet que si elle décide personnellement de le faire, et en général ce ne sont pas vraiment à ces personnes là que les réclamations diverses et variées qui fleurissent sur les forums s'adressent (en vrac : sujets contre les PK, contre les non rôlistes des serveurs rp, contre les gens qui écrivent en sms, dont les concernés rigolent beaucoup en général vu qu'ils s'en tapent le derrière sur l'air de la Marseillaise )

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés