Il y avait quand même un sacré obscurantisme aux premiers jours du jeu à l'époque Goa.
Rien que la frousse de lancer de la nécro à côté de la mauvaise personne qui t'ira chercher des noises (RP on s'entend) parce que c'est interdit toussa... Le souci c'est que pour les (nombreux) joueurs ne connaissant rien du RP répondront complètement à côté de la plaque des trucs du style "si c'est dans le jeu pourquoi on nous interdirait de l'utiliser ?".
Ahlalala si tu savais, si tu avais été là, tu ne dirais pas que c'était de l'obscurantisme. Je suis encore sur ce jeu en partie par passion d'une époque révolue.
Le sort nécromantiques, d'un point de vue IRL, c'est jamais qu'un skin d'images accompagnés d'un son. Mais quand tu te retrouvais dans un univers réellement RPG, où la nécromancie était interdite et punissable de mort (avec background expliquant le pourquoi du comment de cette interdiction, et aussi avec ce qu'il faut pour pouvoir contester et faire débats sur les canaux, dans les cultes), tout de suite le jeu prenait une saveur extraordinaire.
Les années ont passé et au nom d'une tolérance IRL on a obtenu quoi en échange? Tout le monde peut necroter ses monstres de la façon qu'il veut, waw super. Quelle immersion. Quelle qualité de jeu. Alors quand en plus je vois se ramener un PJ qui se déclare archer pure alors qu'il a ses 115 d'intelligence, ou prêtre pure alors qu'il a peste, je me demande où est-ce qu'on a amené notre jeu.
Je trouve dommage que l'on XP à l'amulette, pas par sectarisme, pas par obscurantisme. IRL parlant on s'en fout. Mais ce qu'on a gagné en simplicité de jeu on l'a perdu en saveur.
Au nom de la facilité, du beurre que l'on veut avoir dans son assiette tout en gardant son argent, on a beaucoup perdu. Le guerrier qui tanquait pendant un mois pour passer Raven's dust n'a aujourd'hui plus aucun mérite de le faire en 8 heures. Et le mérite, ca comptait avant. L'amulette a tout simplifié. Pire, on peut même dans certain cas s'entraîner en AFK avec son clavier à touches programmables. Interdit mais tellement simple.
C'est donc un ensemble de choses qui me font regretter les premiers mois de T4C GOA. Après il y eu la triche, le copinage, les dons de level gratos pour certains. Mais n'empêche que si encore aujourd'hui on demande aux T4Céens qui sont encore sur le jeu s'ils ont connu GOA, il y en a les 2/3 qui te disent oui. Je pense, que c'est à considérer, d'une part en tant qu'échec de notre communauté à se régénérer, et d'autre part qu'il y a bien eu autrefois sur GOA qui nous a beaucoup fait aimer ce jeu.