Osamodas, l'heure du bilan

Répondre
Partager Rechercher
3 mois jour pour jour après la mise en place de la Mise à Jour que nous attendions tous (par "nous" je veux dire "les Osa"), je pense qu'il est temps de faire un bilan.

Je ne souhaite pas mettre ce message en mode wiki, mais demande à chaque Osa un brin motivé de venir ici faire part de son avis quant à ce que lui a apporté cette mise à jour, et bien sûr ce qu'il souhaite voir modifier.

Et comme charité bien ordonnée commence par soi-même, je vais vous donner l'exemple :

Tout d'abord, il faut admettre que cette mise à jour a apporté beaucoup d'espoir. Sur le papier, on nous a offert un vrai niveau 6 à nos invocations, une évolution plus importante des invocations avec le niveau de l'invocateur, un sort de classe, et la possibilité de lancer nos boosts sur les alliés ! Diantre !
évidement, toutes ces améliorations devaient avoir un revers de médaille, l'objectif n'étant pas de nous rendre abusés.
  • Laisse spirituelle est le sort de classe achetable dans le temple Osa, qui permet de ressusciter le dernier allié tombé au combat, mais avec des pv très faibles, et une survie liée à l'Osa.
    Je trouve que ce sort joue très bien son rôle, aucun abus n'a été constaté. De nombreuses personnes l'ont vu comme le sort ultime qui rendrait l'Osa ultra demandé en donjon, cependant, il n'en est rien. Si un Osa est là et qu'un allié tombe, tant mieux (et encore, mieux vaut avoir un eni ou un feca pas loin derrière), mais je ne pense pas qu'on en invite juste pour ce sort.
  • L'évolution linéaire des stat de nos invocations par rapport au lvl de l'invocateur a eu deux effets kisscool. Le premier, connu et reconnu par toutes les classes du jeu, a été le bonus en tacle, %esquive, combinaison avec crapaud, etc...
    Cependant, le deuxième effet kisscool a été le nerf logique qui a suivi. baisse du nombre maximum de PA que peuvent enlever le craq et le prespic, baisse des stat de base de toutes les invocs, etc...
  • Les nivaux 6 sont par contre pour moi une vraie réussite. Les invoc' tapent plus fort, ont un peu plus de PdV (certains disent trop peu, mais je trouve que ça se combine bien avec résistance nat), et le craqueleur reprend sa frappe à -2PA . Bref d'autres s'en plaindront sûrement, moi pas.
    Quelques commentaires sur certaines invoc qui font beaucoup couler d'encre :
    Le Bouftou avec ses 3 PM, qu'il suffit de repousser une fois pour ne plus être embêté. 1 PM de plus ou un bonus Po à l'invic ne seraient pas du luxe.
    le sanglier, lançable seulement au corps à corps, alors qu'il serait tip top lançable de loin et sans ligne de vue, pour orienter sa poussée !
    Le tofu est devenu l'invocation de référence à bas niveau, puis énorme pour un Osa invoc de niveau 100+. à THL, il ne sert plus vraiment, enfin pas à moi. Je le trouve donc équilibré.
    Le Bwork mage était vraiment trop puissant dans son ancienne version. avec l'arrivée du niveau 6 et plus d'agilité, il lui fallait un nerf. Le résultat me semble équilibré, bien que j'aie oublié ce sort pour en monter un autre, et que je ne peux donc pas m'étendre sur le sujet.
  • La possibilité de lancer nos sorts de boost invoc sur nos alliés était de loin la plus attendue. Hellas, par peur que tout le monde crie à l'abus, les dev' n'ont pas osé lui donner la puissance nécessaire. La preuve, pas un topic pour crier au nerf !
    • Il faut que la piqûre motivante soit "permanente", c'est à dire qu'elle dure un tour de plus pour qu'un perso boosté le reste jusqu'à ce qu'on relance. ce simple changement permettrait de remplacer un Eni dans le boost PA d'un personnage clé (qui a dit sacri?). 2 tours sur 3, ça fait vraiment cheap
    • Le déplacement félin ne devrait pas pouvoir donner 1 PM au lvl 6... C'est tout simplement ridicule. Avec son temps de relance de 5 tours, et sa durée de 2, il est une solution à utiliser avec parcimonie. Eh bien quand je donne 1PM, je n'ai pas l'impression d'apporter une solution...
    • Le cri de l'ours est complètement naze. Sa durée ne permettant pas de cumuler, et ses bonus dommages ridicules font qu'il ne sert strictement à rien, même sur personnage à arme à frappe multiple. Deux solutions alors : qu'il donne un vrai avantage sur deux tours (même boost que sur invoc) ou qu'il dure plus longtemps (moins puissant au départ, mais plus dans le temps).
    • Crapaud a beaucoup gagné en puissance lancée sur invoc, grâce à la combinaison avec l'évolution des stat citée plus haut. Cependant, sur allié, même sur sacri chatié, les dommages réduits sont trop faibles. Du coup, ce sort est d'une inutilité navrante, je ne l'utilise que pour "vomir" sur mes alliés et les faire rire .
    • Résistance naturelle est bien, dans le sens où il permet de sauver un perso proche d'y passer, le temps que quelqu'un le soigne. Je l'utilise aussi pour booster la puni de 70 dommages, ce qui n'est pas rien.
    • Je ne peux pas trop parler du soin animal, jouant Osa force, mais il me semble qu'on aurait pu donner la même puissance sur allié que sur invoc, étant donnée la différence de PV entre l'un et l'autre, cela n'aurait pas fait tant d'ombre que ça aux Eni.
Au final, je trouve que notre classe a été améliorée, qu'elle a plus de possibilités. Cependant, ces améliorations ont été trop limitées pour qu'aucun abus n'en découle, elles ont ainsi eu l'effet d'un pétard mouillé. Les modifications très faibles que je préconise (et d'autres au moins aussi bonnes qui sont proposées ailleurs) suffiraient à donner à l'Osa ses lettres de noblesse.
Merci Ankama d'avoir fait le premier pas, mais il est temps de corriger les "erreurs" dues à ce pas en en faisant un second .
y'a rien a redire les buff alliés sont insuffisant.
qu'il soient faibles, soit, mais au moins qu'ils durent de facon a avoir un tour max de cooldown

(deplacement félin sur alliés, si ca pouvais filer 1-2 pm, voire 2 pm au niv 6, ca serais pas un luxe)

pour le coup du gligli, ben 3 po, mais AVEC Ldv, ca me semble pas mal, ça le revaloriserais pas mal, et permettrait de mieux travailler le placement avec l'osa
+ Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été exposé précédemment à ceci près que le bwork me semble devenu obsolète à plus haut niveau de par sa perte de pm esquivable, en effet je lui préfère du coup le sanglier pour envoyer l'assaillant prendre un peu l'air du large.

+ L'autre point qui me chagrine est la faiblesse feu du craqueleur qui de mon avis le dessert de trop. Certe il tape plus fort mais avec le nouveau mode d'esquive de perte de PA, je trouve que cela était suffisant à son équilibre. J'avais des craintes quand à la modification de sa capacité d'éventuelle tacleur mais elle me semble être restée plus que correct.

+ Pour en finir avec les invocations, je ne sais pas si c'est juste une impression ou un réel effet dans le jeu mais j'ai l'impression que le prespic prend parfois l'ancien comportement du dragonnet à savoir venir se coller au CaC de l'ennemi une fois les PA retirés.

Je reste dans l'ensemble bien satisfait de cette évolution comme je l'étais à son annonce avant son application. Reste maintenant en effet à éventuellement effectuer quelques retouches sur des petits points pour parachever l'oeuvre.
L'heure du bilan... Je trouve que rien n'a changé par rapport à ce que j'ai pu dire en fin de béta même avec plus de recul, mais comme la partie du forum pour les bêtas n'est plus accessible, je vais remettre mon constat:

Au niveau des boost:
-Resistance Naturelle est très bien, mais toujours aussi "bourrin" à son niveau d'obtention (60), un peu comme la vitalité des Iops.
-Crocs du Mulou est mieux, bien mieux pour les invocations (grace à l'évolution des caractéristiques des invocations), mais son utilité est discutable sur un allié, surtout vu son temps d'effet/relance.
-Soin animal est bien en l'état.
-Cri et Déplacement souffrent du même soucis: des effets trop faibles/anecdotiques pour être gachés sur un allié (à part quand on a des pa en trop, évidemment).
-Crapaud a un peu le soucis cité au dessus, mais je le trouve bien balancé au final, car ce n'est pas notre intelligence qui est prise en compte. Donc sur une classe feu, le cumul de réductions (prévention, armure féca, momification, contre, protection et j'en passe) est brutal à mon sens. Le problème c'est que sa ce limite aux classes feu...
-Piqure motivante mériterait un tour d'effets en plus, meme sans coup critique.

Parlons en des critiques... Ils n'ont casiment plus d'intéret excepté pour les sorts qui n'ont pas bougé: Soin et Cri surtout (et les sorts offensifs que je ne cite pas). Pour tout les autres ont peu s'en passer alors qu'auparavant il y avait un critique très intéressant sur Crocs, Crapaud et RN en plus. Ca reste ma déception, même si ca rend l'Osamodas plus "facile" disons.

Venons en aux invocations:

Leur utilité pour le PvM multi reste anecdotique. Le craqueleur de niveau 6 est sympa quand il y a une faiblesse terre et personne qui ne tape dans cet élément (et pour sa protection de granit accessoirement). Le bwork mage et son éclair en série est utile sur certaines maps et quelques donjons (avant derniere salle du CM ou donjon Bworker, l'ile de moon par exemple, les groupes sont... groupés donc ca passe vite) mais de manière générale, elles n'ont toujours pas trouvé une place suffisante. On va plus vite en faisant griffe/griffe/cac qu'en s'occupant d'une invocation X tours. Le prespic peut trouver son utilité. Le tofu, le bouftou, le sanglier et le dragonnet sont sans intéret à très haut niveau. Je reprécise au cas où: je parle bien uniquement de PvM multi là.

En PvP c'est l'inverse qui s'est produit. On n'est passé d'un cas où les invocations étaient vraiment trop faiblichonnes au cas où elles poutrent peut être un brin trop...
L'impact majeur a, pour moi, été la nouvelle formule d'esquive et la revalorisation de la sagesse des invocations et l'apparition de bornes: 10% et 90% d'esquive. Avec ce système, un personnage avec 100% d'esquive n'arrive plus à tout esquiver comme ca a pu être le cas par le passé. Ca a surpris, fait rager, mais la capacité d'entrave de nos invocations est réelle et puissante, quoiqu'on en dise désormais.
Dans ce cadre, le tofu est une bénédiction. Le bouftou pourrait l'etre aussi si il n'était pas limité à 3pm de base, à défaut, le craqueleur remplit toujours parfaitement le role de tank qu'aurait du avoir le bouftou, un ptit loupé des devs à mon sens.

Le sort de classe enfin, il a du me servir en tout et pour tout, deux fois sérieusement. Une fois sur un Kimbo (l'abrakleur clair qui picotte) et une fois en Skeunk (la mortadelle). Autant dire que je le trouve pas super utile mais qu'il est là, ca permet de faire un peu n'importe quoi sans trop se méfier (comme toujours en fait).

En conclusion: Je dirais que l'Osamodas s'insère mieux au sein d'une équipe, mais que son apport reste trop limité dans une équipe dite "optimisée" face à l'ensemble des autres classes (Srams exceptés, ils me semblent encore moins utiles que nous, avis personnel encore). Je déplore toujours l'inintérêt des invocations en PvM multi alors que des solutions auraient pu être trouvées facilement, à l'image de ce que peut faire le tofu actuel.

Et vive notre maitre à tous, Kilichou bien sur.
Salut à vous confrères (et soeurs) Osamodas,
En effet un laps de temps suffisant s'est écoulé pour un premier bilan, voici donc mes avis et impressions:

Les invocations:

-le Bwork Mage n'a donc conservé que son utilité de seul sort de zone disponible pour un Osa autre que feu. Combiné a quelques cris de l'ours et piqure motivante ses éclairs sont appréciables dans les petits combats PVM. Mais...c'est tout juste suffisant à mon sens pour justifier de le monter, et je pense de plus en plus a m'en séparer. La perte de son utilité pour repousser des adversaires très dangereux au corps à corps (Maître Corbac, Fauchalak...) est vraiment une trop lourde perte, il faudrait au minimum que la perte de PM de la tornade ne soit pas esquivable. Certes le sanglier pourrait remplir cette fonction mais on en revient au problème de devoir monter tous les sorts pour être vraiment compétent.

-le Craqueleur a perdu presque toute son utilité de retrait de PA, mais comme il a par ailleurs gagné en puissance on dira que c'est compensé, et qu'il n'est globalement pas moins utile, juste différent...ou plutôt ce serait vraiment le cas si le Prespic jouait encore son rôle, mais hélàs...

-le Prespic: je note un très grave dysfonctionnement de son IA, qui rend cette invoc, autrefois ma favorite, quasiment inutile en l'état. En effet on sait que le retrait maximum de PA de son sort a été diminué, diminution sensée être compensée par le fait que le Prespic peut désormais lancer plusieurs fois sa moquerie sur la même cible. Or dans la pratique je m'aperçois qu'un Prespic immobile fait bien correctement deux moqueries sur la même cible, mais que quand il se déplace il ne la fait qu'une fois alors qu'il a encore assez de PA pour la seconde ! Cette erreur dans l'IA le rend quasiment inutile ce qui est vraiment rageant car ce n'était bien entendu pas le projet annoncé quant aux modifications de cette invocation. Ce problème devrait être traité au plus vite car ce n'est pas une question de point de vue mais une erreur objective, une erreur de programmation.

-le Dragonnet rouge: eh bien il est comme il était auparavant, avec juste des dégats plus réguliers, ce qui est bien ! Bien sûr ses problèmes d'IA tant décriés n'ont pas été traités, esperons que ce sera au programme un jour prochain.

-Tofu, Bouftou, Sanglier...je n'utilise pas assez ces invocs pour pouvoir en parler.

Les sorts de boost

-
sur les alliés ils sont globalement anecdotiques mais ponctuellement peuvent apporter un petit plus utile au combat...2 PA c'est une flammiche de plus pour booster un sacri, c'est toujours ça, on n'avait rien du tout avant alors c'est forcément mieux !

-sur les invocs ils sont très bien mais, mais mais...quid du coup critique ? Certains Osas ont beaucoup misé dessus, il est dur a atteindre sur les sorts où il était autrefois si intéressant, ça ne me semblerait donc pas du tout déséquilibré de le revaloriser, c'était une richesse potentielle de notre classe, et je ne vois pas de raison objective de nous avoir supprimé une bonne part de son interet (je pense bien sûr a crapaud et résistance naturelle...en critique le crapaud pourrait réduire de 20 ou un peu plus au niveau 6 et la résistance 6 passer a 300 en cc, pas un écart titanesque mais un écart suffisant pour marquer le coup et que le coup critique en soit vraiment un)

Le sort de classe:

En l'état je l'aime beaucoup, il m'a servi plusieurs fois, le combat aurait sans doute été gagné sans mais c'est vraiment sympa pour le petit camarade qui ne pouvait plus se battre !

En résumé, on est sortis de cette grande MAJ Osamodas plus changés que vraiment revalorisés, ou du moins beaucoup moins revalorisés à mon sens que ce que nous attendions. Je suis devenu même très nul en PVP à mon grand dam, à cause du Prespic tout cassé, du Bwork qui ne repousse plus, etc... Bon on s'adapte bien sûr, on combat quand même et ça se passe plutôt bien, mais si tout cela pouvait encore être quelque peu retouché ce serait appréciable !
__________________
http://i44.servimg.com/u/f44/11/34/12/81/signat10.jpg
Cette maj, n'a pas spécialement changée le problème de l'Osamodas, toujours fort en pvp solo (haussé même) et toujours aussi useless en pvm multi à mon goût. Bref une rehausse en pvp solo non demandée et pas grand chose pour changer notre vie en pvm multi alors que c'était ça qui que les joueurs attendaient
Je joue osa feu 122 et donc les invocations 6 pour moi ça sera dans longtemps , mon bilan à l'heure actuelle est que peu de choses ont changées : le soin animal remplace à peine la rhon , le drag et le bwork sont complément useless mais compensé par l'excellent combo Bouftou/Tofu , les boost lançables sur les alliés sont nuls et inutiles , crapaud est devenu excellent mais dommage que les invocs à intelligence élevée soient nuls ,

Enfin ma conclusion est que cette maj à considérablement augmenté notre efficacité en solo et sensiblement amélioré notre utilité en multi
Peut-être un peu de fumette en solo, sur le trio res nat-crapaud-soin je pense, en multi je trouve l'osa invoc toujours aussi efficace pour sauver la situation quand ça dérape, par contre effectivement le boost alliés manque de patate.

Bref, à peu près comme les autres.
Et +1 sur le lancer à distance du bouftou et du gligli. Pouvoir poser des obstacles et des vecteurs de poussée à distance, c'est hyper riche en possibilités tactiques.
Je n'ai pas vraiment changé d'opinion après les nombreux tests de la bêta.
Je trouve que l'évolution des invoc est insuffisante même à BL où une aiguille des xelors et un chaton tapent beaucoup + fort qu'un bouftou.

Je trouve que les sorts sur la vitalité (Résistance naturelle et Crapaud) sont bien trop puissants quand on a des sorts sur les dommages largement trop faibles (parce qu'ils sont fixes).

Le prespic est devenu useless et le craqueleur se cherche encore. Mais, le problème des invoc est surtout un problème d'IA (Dragonnet) et de lenteur (Tofu).

Le lancement à distance ne me plait pas beaucoup ; je préfère qu'on ajoute 1 PM à l'invoc. (Sauf si on peut lancer à travers à obstacle comme le Chafer.)

Quant aux boosts alliés, je n'ai pas d'opinion. Ils sont ridicules mais je ne conçois pas un osa comme un mini-eni.
Alors, je vais sûrement me répéter un peu. Je précise une nouvelle fois me baser surtout sur le pvp multi et pour un osa FS pour les demandes de up.

Tofu : Parfait, rien à dire. J'avoue avoir du mal à ne pas le trouver bien trop puissant en pvm.

Bouftou : Un peu pareil. Un pm de plus pourrait faire du bien, mais le principe est bon.

Prespic : Gros mouarf. Il a subit le nouveau système d'esquive, le cumuler ne sert plus à rien. Je lui donnerais donc un sort de bonus sagesse pour toute la team, mais bien plus efficace sur invoque (juste pour le retrait voir l'esquive, ne boostant pas l'xp).

Sanglier : Ce que j'aimais dans le bwork, c'est qu'en le piquant on pouvait l'empêcher de faire tornade. Lui ajouter un sort à 7PA donc, aux effets à définir.

Bwork Mage : Je pleure encore sa tornade. La disparition d'éclair ne m'aurait pas dérangé, celle de tornade si. Du coup, autant remplacer tornade par un sort de retrait de pm pour gagner une corde à notre arc. Rendre les dommages d'éclair bien plus aléatoire, aussi.

Craqueleur : Les dev's lui ont choisi le pire rôle : Celui de damage dealer. Mieux vaut lui enlever son sort de dommage, lui mettre un sort lui ajoutant des résistances, un autre retirant 1/2PA inesquivable pour un tour avec 1lancer/cible et pas mal de vita (1000minimum). Un tankeur sans agi donc, à cumuler avec de la tactique/des tofus.

Laisse spirituelle : Actuellement il y a un gouffre entre les osas feu et les autres pour ce sort... Passer son coût à 7/8PA mais rendant 30% de la vie du joueur, pour le rendre équitable.

Crapaud : Empêcher d'en cumuler trois pour arrêter les abus, avec une compensation en terme de relance.
__________________

Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Craqueleur : Les dev's lui ont choisi le pire rôle : Celui de damage dealer. Mieux vaut lui enlever son sort de dommage, lui mettre un sort lui ajoutant des résistances, un autre retirant 1/2PA inesquivable pour un tour avec 1lancer/cible et pas mal de vita (1000minimum). Un tankeur sans agi donc, à cumuler avec de la tactique/des tofus.
Et pourquoi le pire rôle? C'est pratiquement notre invocation avec le comportement le plus prévisible et la plus facile à placer en multi. Je trouve qu'il convient très bien en temps que Tank/damage dealer.

Moi je suis assez satisfait de la situation actuelle de l'osa. Tout ce que je regrette, c'est la quasi totale inutilité des CC sur les sorts de boost, ce qui est dommage puisque ça ampute une grosse part de puissance de la pano de classe.

Actuellement, en CC, il n'y a que cri de l'ours et piqure motivante qui soient intéressants à jouer je trouve (la piqure, c'est surtout pour le boost ally que le CC est sympa). Rez Nat et Crapaud qui avaient des CC très intéressants justifiant à eux seuls l'usage de la pano de classe sont maintenant super anecdotique.

Si, je regrette aussi le côté inutile de certains boosts alliés: cri de l'ours et déplacement félin en fait. Cri de l'ours n'a aucun intérêt sur les alliés, quel que soit la configuration. Quant à déplacement félin, c'est trop cher payé en PA pour ce que ça donne je trouve.

Pour les invocs, j'ai pas grand chose à dire. Je n'utilise plus le BM, mais c'est plus par manque de point que par choix délibéré. Sa tornade en faisait en solo une invoc vitale mais maintenant qu'on a un craq qui ne bronche plus quand on l'envoie devant avec une Rez Nat et un Crapaud, le sanglier suffit largement en repousseur.
Bon, faut avouer que dans certains situations critiques en multi, il m'arrive de regretter l'ancienne tornade mais c'est pr manque d'habitude.

Pour les invocs en fin de compte, la seule chose que je trouverais vraiment bien ce serait un gain de PO pour placer le sanglier.
Pas grand changement, toujours aussi fort en pvp solo, toujours aussi inutil d'invoquer en pvp multi et en pvm multi (qui a dit qu'on était une classe invocatrice?), les boosts ormis la piqure et crapaud (sur classe intel) qui sortent du lot j'trouve le reste useless.

Gros nerf des cc de RN et crapaud comparé aux anciennes versions (d'ailleur j'comprend pas que tu en ais pas parlé judo vu qu'il me semble que tu joues cc)

Laisse spirituelle sert de temps en pvm quand sa cague (pas souvent), et en pvp à moins d'avoir régler l'ini dans le groupe avec l'éni ( attaque perco ou multi aggro) y sert à pas grand chose vu que la vita avec laquelle on revient.

Sinon les invocs pas grand chose à dire mise à part le gros up du tofu dans le pvp et pvm solo (encore??).

En bref la maj à rien changé sa ne sert à rien d'invoquer en multi alors que c'est se qu'on doit attendre d'un osa normalement (7 sorts d'invocations, 1/3 des sorts).
Citation :
Publié par Zigoww
(d'ailleur j'comprend pas que tu en ais pas parlé judo vu qu'il me semble que tu joues cc)
J'ai abandonné le mode CC depuis peu de temps après la MaJ.
Je reprends l'ancien stuff quand je fais un Ougah (fouet pawa), mais considère que ce mode n'a simplement plus lieu d'être dans une config boost allés/invoc au bon moment.
Ce mode reste jouable pour un Osa ne jouant que sur ses invoc, mais je préfèrerais un up des boost sur joueurs à un up des cc, dans la configuration actuelle...
Yop,

j'suis osa lv129 intell/CC ( qui joue toujours avec 2/3créatures tout de même )

humm..que dire.

je préfère mon tofu a mon craq, j'ai pas remonter mon craq ni mon drago, j'ai préféré monter les sorts de boosts.

Le tofu est équilibré, fort utile et pas abusay.

Le craq je l'aime plus et je joue plus avec, j'en parle pas.

Le drago a la même puissance qu'avant la maj quand je l'avais lv5, sauf qu'il a moins de vie et qu'il est lv1.

les boosts alliers, c'est sympa quand on a que ca a faire, l'idée me repugné, maintenant j'aime, sans plus.
=> ils restent pas assez puissant.

J'ai pas grand chose a dire d'autre, jouer osa me gave un peu, je me send "faible"..alors je joue plus trop osa.

Sinon, juste pour dire que si ca c'est vraiment mieux, ca peut peut-être me faire changer d'avis.

à bientôt.
Citation :
Publié par LeoDanto
Et pourquoi le pire rôle?
Ce qui compte, ce n'est pas quand fini le combat, c'est de le gagner.

Ce proverbe résume bien je pense. Des dommages, c'est assez accessoire, surtout pour nous osa qui gagnons en force au court du combat. Cryptique, fortement touchée par l'effet poutch, veut probablement le contraire, mais mon souhait est que mes invoques augmentent mes chances de gagner, même si ils prennent une heure de plus.
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
mais mon souhait est que mes invoques augmentent mes chances de gagner
Y a peut être une solution, j'ai souvenir que les monstres peuvent avoir que 4 sorts dans leur palette il en est peut être de même pour les invocs. Mais le problème reste l'IA, y a cas voir le prespic qui parfois bloque dé qu'il bouge ou encore le dragonet .

Y a pas mal de sort qui sont passé sur les invocs par contre tres vite on a eu une limite (genre tofu qui reste avec un seul sort, bwork qui perd le tofu et changement de tornade).

Pour rester dans le sujet ben finalement les sorts sur allié je les lance si vraiment s'est utile :x. Personnellement j'ai toujours le craque en combat, j'attaque et je boost le craque, Rn sur allié s'est si vraiment l'eni est trop loin pour soigner.

Soins animal idem quand l'eni est trop loin et je soigne pas si manque 10 pdv au gar faut pas charrier .

Fin voila sur allié s'est souvent RN et soins, le reste limite s'est pour passer le temps.

editer : holol j'ouvre la 2em page du topic, note que pour la plupart y a que les osas qui ont repondu à croire que pour les autres s'est ( y a eux une maj sur les osas y a 3 moins de ça ?)
bonjour,

pour ma part je suis assez d'accord avec tout ce qui a deja été dis:

- tofu: j'aime bien son comportement; il peut etre utile bien boosté contre des monstres a faiblesses air ( tofu contre chene mou essayer c'est marrant, le tofu se fait jamais frappé), et tres utile en pvp contre des classes agi: cela m'a deja permis de bien réduire leur force de frappe

- bouftou: je n'ai pas encore pu le montrer, mais j'avais aimé ses 300 d'agi au lvl 6 quand je testais sur la beta.

- prespic: je l'ai laisser lvl 1. Son contre sur alliés juste au premier tour (malheureusement) me pousserait a le monter 6 le jour où j'aurai des diamants en trop

- bwork mage: je l'ai laissé lvl 1. Retiré 1 pm inesquivable aurait été bien.

- craqueleur: j'en suis tres content: boosté au crapaud+res nat, puis cri+piqure, il tape vite tres fort, et encaisse et survis a de bon coup de cac en pvp

- dragonet: comme d'hab


Pour les sorts de boosts, certain trouvent abusé crapaud+res nat: pourtant c'est pas plus fumé qu'une vitalité de iop ou que des armures feca je trouve


Pour les sorts de boosts sur alliés:

- cri de l'ours: sert a rien: sauf ptet a tres bas lvl
- piqure: c'est toujours au cas par cas: tien le sacri a 13 pa, avec 2 pa frapperait 5 fois, aller faisons lui plaisir
- crapaud: sur toutes classes feu marchent tres bien, et meme sur sacri chatié au spirituel; quand il y a pas de feca, le sacri lance chati spirituel, en alternant entre crapaud, et prevention des enis, il subit tres peu de dommages voir par du tout (testé contre yokai)
- res nat toujours sympa a utiliser pour faire tenir le coup jusqu'au soin de l'eni
- soin animal: tres bien: soin a 150 (pour 500 d'intel pour ma part) pour 4 pa. on soigne comme des eni mais pour 4 pa
- felin: ba comme piqure: tiens il manque 1 pm a machin pour taper: tiens fais toi plaisir

- laisse spirituel: le sort gadjet: tres utile face a un imprévu: tiens monsieur le dragon cochon nous sort un cc a 1200 > eni OS, heureusement que le sort est la.
Ha ba zut notre captureur d'ame est mort, zoup le revoila pret a capturer


Comme il me semble avoir deja dit lors de la beta, pour moi le gros gain de la maj, c'est crapaud qui est efficace sur l'ensemble des invoques et sur alliés
De mon côté, le bilan est simple : je n'ai pas vraiment changé ma façon de jouer.

Mes légers changements de jeu :
- je booste un allié seulement quand je n'ai rien d'autre à faire
- j'invoque bien moins souvent le Prespic qui est devenu moins utile avec les changements sur le système d'esquive
et c'est tout !

Cependant, les boosts sur les alliés sont trop ridicules pour être intéressants, notamment le cri de l'ours, et le déplacement félin (le crapaud est parfois intéressant, mais sans plus). La piqûre n'est bien qu'en CC.

Et la laisse spirituelle, je ne m'en sers pas, je m'en suis juste servi une fois pour tester, et une autre quand un allié a fait une erreur qui lui a coûté la vie. Il serait bien plus intéressant si je pouvais rendre vie au sacrieur avec ses chatiments.

EDIT : ah si un truc remarqué, les invocations ont désormais parfois un comportement bizarre : mon Craqueleur au cac d'un monstre avec 0% de résistance terre se sauve parfois pour taper un autre qui a 30 ou 40% de résistance terre ...
soit plus longs, soit plus puissants, voilà ma conclusion.
je suis osa intel démon 62 avec 7 bestioles invoquables.
laisse spirituelle ne sert jamais, ou presque, donc laissée level 1, et en effet, les sorts de boosts sur les alliés sont bien trop faibles et bien trop courts, l un ou l autre choix aurait été bien plaisant.
je pense qu il faut encore du temps pour faire changer les mentalités pour que les osas soient acceptés en team. et encore moi j ai un perso féminin donc ça passe

je dirai seulement aux "nouveaux" qu un osa pour xp seul est terrible, et que niveau PvP, en full invoc, ça dépote moi quand j arrive à balancer 7 bestioles, le mec en face sourit moins , je parle à ML bien sur, en HL je ne sais pas ce que ça donne encore.
Citation :
Publié par Kro-Nonos
je dirai seulement aux "nouveaux" qu un osa pour xp seul est terrible, et que niveau PvP, en full invoc, ça dépote moi quand j arrive à balancer 7 bestioles, le mec en face sourit moins , je parle à ML bien sur, en HL je ne sais pas ce que ça donne encore.
C'est bien là le problème, tu as une vision trop restreinte du problème. L'osa BL/ML, déjà puissant à la base, est maintenant un vrai monstre avec des invocs qui utilisent parfaitement Crapaud (alors qu'avant, il fallait attendre le BM pour qu'il ressemble à quelque chose ce sort - il ne protégeait que faiblement les autres mobs) et le pire étant la Rez Nat, une vraie tuerie (même si elle a été bridée à 12 tours).

Le problème de l'osa ne se situait pas à BL/ML, mais c'est à ce stade qu'il a été revaloriser, ce qui est étrange.

Pour le reste, la piqure motivante sur allié est pas mal à l'unique condition de la jouer CC. C'est vrai que ce côté "cc oblige" limite un peu la stratégie mais en même temps, c'est pas une nouveauté dans Dofus: il suffit de voir les sorts tactiques Cra par exemple.
Un bilan global ! houaiche, encore un !

Nos invocations:
  • Le tofu: Utile voir très utile en solo, il devient vite relou de part sa lenteur de jeu en multi. Dommage car il a un bon potentiel.
  • Le bouftou: waaaouu notre tacleur a 300 pdv/agi, c'est pas comme si d'autres classes pouvaient sortir des invoques tacleuses qui ont de la gueule hein.Bon on peut en sortir plein et ainsi ralentir encore plus le combat, voir lui lancer tous nos boosts et se retrouver à poil.
  • Le prespic: J'attends de voir la màj sur l'IA avant de le débooster mais bon son utilité est de toute façon anecdotique avec la nouvelle formule d'esquive (à mon lvl). dès fois il veut bien me filer son contre, des fois il le garde pour lui (raclure ! ).
  • Le sanglier: bon il fait son boulot et on le fouette, sinon il défait son boulot. On se retrouve donc à poil pendant ses temps de relance, je préfère une bonne libé pour ma part.
  • Le bwork: il ne sert plus à rien selon moi, avant il avait une place de choix dans ma stratégie mais maintenant... je cherche.
  • Le craqu: utile si on lui lance des boosts. Son rôle reste encore à définir mais en l'état il fait tout à moitié. Il tacle bof, il tape bof, il tank bof et il retire bof. Bref un bel exemple de comment faire tout et le faire mal. Sa seule réelle utilité est son IA ...
  • Le drago: ben comme avant, il faut bien le connaitre pour réussir à en tirer quelque chose mais il finira de toute façon par aller se planquer. Pour une invoque qui se relance tous les 10 tours ça fait moyen.
Bref pour une classe invocatrice on casse pas des briques niveau invoques, quand on voit le wasta, la gonflable, la surpuissante ou le double ...
Privilégier la quantité à la qualité semble être la solution, mais cela fait de nous la seule classe "ralentisseuse" de combat.

Nos boosts:
  • Cri de l'ours: ce sort est pour moi ce qui caractérise la classe: petit à petit ça va roxxer du pâté jusqu'à devenir abusé. Ouai mais bon on va pas attendre 15 tours avant de te voir roxxer hein ! Je suis pas fan sur invoques (faut qu'elles survivent pour roxxer ,huhu). Complètement useless sur alliés ,il aurait été préférable de le laisser uniquement pour invoques (ça nous aurait éviter les osas qui pensent te faire plaisir en te le filant à toi plutôt qu'a leur invoque).
  • Déplacement félin: j'ai jamais été fan de ce sort, les invoques ont un comportement étrange avec. Sur allié il aide de temps en temps mais sans plus.
  • Crapeau: ah ben voilà un sort qu'il est bien! Peut être même trop.
  • Soin animal: mouaich, mitigé sur ce coup. Autant nous filer la possibilité de soigner c'est cool ,autant le faire aussi mal et pour 4PA (on se rajoute pas de PA nous, hein) ben c'est quand même limite. Utile avant un coup de rhon pour éviter de tuer la cible ou quand l'éni est surchargé. Sur invoque il est bueno.
  • Piqure motivante: là encore pas de quoi sauter au plafond. Donner 2 PA pour 2 tours en en utilsant 3 ... ça casse pas la baraque. Ajoutez à ça un petit tour à vide et on obtient un sort daubé, nickel.
  • Résistance naturelle: Abusé au lvl d'obtention ça devient très vite moyen. il compense un peu le manque de vita sur invoque mais ça reste limite.
  • Crocs du mulou: gros up sur invoques, ça fait plaisir. Utile sur un perso multi qui veut taper plus fort pendant un court moment (rate pas ton rekop! ).
  • Laisse spirituelle: le sort à résu la mule à capture ? Pas mal pour ceux qui ont une mule éni (altruisme powa). Sinon résu un perso qui se fera shooté avant qu'il ait pu joué c'est toujours rigolo.
Bilan:
Ben ça casse pas 3 pattes à un canard.
On a des sorts de boosts qui durent vraiment pas longtemps et qui font pitié.
Nos invoques sont nulles sans boosts (voir même avec) donc il faut choisir entre être nul avec ses invoques ou être nul sans elles.
Le but de cette màj "faire en sorte que les osas soient demandés en donjon" est un échec.
Etant osa full intel level 196, 1/2 CC quasi partout(hormis les sorts à 1/50), j'avais à priori le bon profil pour profiter à plein de cette maj( je précise que tous mes sorts de soutien sont level 6)...

Sauf que mon bilan est exactement le même que celui de mes prédécesseurs

Les sorts de soutien alliés s'avèrent inintéressants au possible pour les raisons évoquées ci-dessus hormis crapaud sur persos intel et RN pour éviter un décès.Quant à soin ani, ben à 4 PAs les 230 PVS(250 sur CC wahou) je trouve ça cher payé hein.

Les CCs sont du même acabit, c'est à dire à peine plus valables(ce qui n'est pas peu dire)

Pour les invos, ben j'ai débuff BM au profit du tofu dont je ne me sers guère qu'en pvp en combo avec le craq(2 bouftous à 3 PMs et vita minable, je m'en passerai merci). Et le résultat est plus que satisfaisant. Le craq boosté fournit des dégats dignes de ce nom et son agi acceptable en font selon moi un must have.

Prespic et dragounet level 6(je sais,c'est du gachis) restent fidèles à eux-mêmes avec une IA aux fraises...

On en arrive au fameux sort de résu(level 1 of course,10 % de vita au level 6 même si PO boostée, faut avoir un fameux sens de l'humour...).Je m'en suis servi en tout et pour tout 2 fois,autant dire qu'on est loin de la révolution annoncée

Je finirai quand même en évoquant le souci des CCs, en précisant que pour atteindre le 1/50 à thl pour un osa intel qui veut garder un stuff valable de son level, il faut: pano bworker gladia complète+complément par les items krala hormis anolamour+tutu parfait obligatoire si cac sans CC+fufus ocre pour un mode 10 PAs si le cac ne fournit pas de PA( pour ma part suis au minokers 80% feu)+ (et c'est là que ça devient drôle) le CC espion(sinon on arrive à 1/51).

Tout ceci avec des jets CCs parfaits sur chaque item of course...Bref, outre le fait que ce mode ne soit possible qu'au level 199 avec les items qui sont sans doute les plus chers du jeu et ou le CC espion s'avère totalement vital, on a le désarroi de constater que seuls les CCs sur fouet et crapaud sont vraiment appréciables...

Je ne sais pas pour vous,mais ça pousse le bouchon un peu loin

On pourra toujours me rétorquer qu'un changement de stuff apporte le(s) CC(s) ou le PA manquant(s), ça ne correspond pas à ma vision de l'osa intel optimisé(que ce soit clair ,ceci est un plaidoyer pour conserver le CC espion hihihi).

edit pour illmess : dragounet level 5 of course(j'ai du rêver). Quant au matos, notre souci n'est pas celui des classes qui peuvent s'auto booster PAs ou CCs(ça élimine déjà pas mal de monde)même si je suis bien conscient qu'avoir un super stuff est une gajeure pour tous.
Citation :
Publié par Northernlights
y'a rien a redire les buff alliés sont insuffisant.
Je plussoie ça, moi §§
Citation :
Publié par Dontbesilly
Etant osa full intel level 196 [...]Prespic et dragounet level 6
Hm? ^^

Sinon pour le passage sur le stuff, vouloir jouer à THL avec un max de +cc, de pa et de carac ça implique du matos énorme pour toutes les classes, hein ^^"

Edit pour dessous

Je suis entièrement d'accord sur ce point, monter 1/2cc partout sur un osa c'est devenu très peu rentable en dehors des sorts d'attaque (spectrale, corbeau). Reste que ça a rien à voir avec le stuff ^^
Citation :
Publié par Illmess
Hm? ^^

Sinon pour le passage sur le stuff, vouloir jouer à THL avec un max de +cc, de pa et de carac ça implique du matos énorme pour toutes les classes, hein ^^"
Mais on est une des classes les plus mal servies au niveau des effets des critiques alors que c'était l'inverse avant la Maj. On peut l'apprécier comme le regretter...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés