[help] TPE , ou le noir total ....

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Physics

Ce qui se traduit mathématique, par passage au continu, par une intégrale. Où est la difficulté pour un terminale ?
Merci pour la révision mec.

Alors déjà l'initiateur du sujet est en première, donc il ne sait même pas encore dériver : comment va-t-il intégrer ?

Ensuite, je continue à penser que même d'un point de vue qualitatif ça n'a rien de trivial en première et terminale ; d'ailleurs c'est au programme de classes prépas
Les dérivées c'est du programme de première. Et on ne demande pas aux premières et aux terminales de connaître la théorie de l'intégration de Riemann, tout comme on ne demande pas aux prépa de connaître la théorie de l'intégration de Lebesgue. Et pourtant, ils peuvent quand même l'utiliser car les cas dans lesquels ils l'utilisent ne posent pas problème.

Sinon à ce moment là, on apprend même plus les dérivées au lycée car on ne sait pas ce qu'est la continuité et une limite. Limite définie sur un espace normé. Espace normé, nécessitant d'être défini sur un espace vectoriel. Espace vectoriel qui nécessite la théorie des ensembles pour être construit. Théorie des ensembles qui nécessite la logique mathématiques. Je continue ?
C'est comme la physique quantique, je comprends pas qu'on ne l'aborde pas en terminale. Après tout, la résolution d'équations différentielles linéaires du premier ordre à second membre constant est au programme. La notion d'énergie potentielle aussi.
Citation :
Publié par Physics

Sinon à ce moment là, on apprend même plus les dérivées au lycée car on ne sait pas ce qu'est la continuité et une limite. Limite définie sur un espace normé. Espace normé, nécessitant d'être défini sur un espace vectoriel. Espace vectoriel qui nécessite la théorie des ensembles pour être construit. Théorie des ensembles qui nécessite la logique mathématiques. Je continue ?
Euh non tu t'arrêtes pour arrêter l'enlisement la :/

De toute façon, quand tu énonces le théorème de Huygens-Fresnel avec l'intime conviction qu'un élève de terminale le comprend sans problème, ça ne sert plus à rien de continuer le débat avec toi :/

Sinon, tu viens de m'apprendre qu'énormément d'élèves de prépas (y compris moi) étaient réellement des grosses merdes puisqu'ils galéraient aux concours sur des sujets portant sur les anneaux de Newton, les trous et les fentes d'Young...les concepts d'interférences localisées et non localisées, de division d'amplitude etc...
Bref apparemment c'est tellement simple que c'est faisable en première, merci pour m'avoir mis devant le fait accompli de ma nullité.

Plus sérieusement, j'ai vraiment l'impression que le but des tes réponses c'est de te faire mousser ...
Citation :
Publié par Ex-voto
Sinon, tu viens de m'apprendre qu'énormément d'élèves de prépas (y compris moi) étaient réellement des grosses merdes puisqu'ils galéraient aux concours sur des sujets portant sur les anneaux de Newton, les trous et les fentes d'Young...les concepts d'interférences localisées et non localisées, de division d'amplitude etc...
Bref apparemment c'est tellement simple que c'est faisable en première, merci pour m'avoir mis devant le fait accompli de ma nullité.
Erm, j'en suis désolé pour toi si c'est vraiment le cas...
Citation :
Publié par Physics
Erm, j'en suis désolé pour toi si c'est vraiment le cas...
Moi je suis désolé pour toi :/ être contraint à faire un RP de pgm de la science sur un forum de jeux en ligne...tu perds du temps, vas faire de la recherche fondamentale stp
Sinon, tu peux faire un truc sur les fractales, si tu veux être sûr de te ramasser, uhuh.

A part ça, si je me souviens bien, tout ce qui est sur les odeurs paie bien, et tu peux toujours regarder les gagnants au concours de l'ICAM et dériver légèrement un des sujets intéressants. Enfin, c'est ce que j'aurais dû faire avec du recul.
Citation :
Publié par Heathcliff
Sinon, tu peux faire un truc sur les fractales, si tu veux être sûr de te ramasser, uhuh.
Ou encore sur la théorie des cordes, bah ouais EZ mod avec des notions de grande section.
Pourtant la physique chimie c'est pas la mort.

Moi j'devais trouver un sujet qui devait permettre un développement portant à la fois sur la biologie et les mathématiques
Sinon t'as qu'as faire un TPE sur le noir, tu chopes le cours de terminal sur la lumière (qui n'as rien de bien compliqué) et tu le ressort
Citation :
Publié par Drachen
C'est comme la physique quantique, je comprends pas qu'on ne l'aborde pas en terminale. Après tout, la résolution d'équations différentielles linéaires du premier ordre à second membre constant est au programme. La notion d'énergie potentielle aussi.
Oh bah oui tient, allons y gaiement et résolvons les fonctions d'onde, les equations de Shrodinger et abordons avec simplicité les calculs probabilistes

Sans oublier l'apprentissage dès la première du goniomètre et de ses propriétés, de l'interféromètre de Michelson et de tout ce qu'on a sous la main dans tous les lycées

Ah oué en fait ca me fait penser, tu pourrais faire mumuse avec des prismes ou des miroirs ^^
Citation :
Publié par Fugo
Sans oublier l'apprentissage dès la première du goniomètre et de ses propriétés, de l'interféromètre de Michelson et de tout ce qu'on a sous la main dans tous les lycées

Ah oué en fait ca me fait penser, tu pourrais faire mumuse avec des prismes ou des miroirs ^^
Si c'était possible d'arrêter de parler de tout ce que j'ai pas su faire à mon DS hier matin ça serait sympa.

Sinon je suis d'accord avec au dessus trouver un sujet en physique chimie c'est pas ce qui y'a de plus dur, nous c'était soit maths-histoire soit histoire-svt.
En première année de BTS on nous demande de faire un TPE également et nous avons choisi comme thème "la cryogénie" plus précisemment la "cryopthérapie".

La cryogénie est le fait de produire du froid à très basse température (jusqu'a -150°c). Mais la cryothérapie et le fait de soigner par le froid (très basse température donc).

C'est un thème plutot interéssant, on peut parler des effets physiologiques par exemple, les différents applications (Sport, recherche...) Donc la Cryogénie est un sujet très vaste c'est donc pour cela qu'on a préféré se ciblé sur la "cryothérapie".
Citation :
Publié par Mole
La cryogénie est le fait de produire du froid à très basse température (jusqu'a -150°c).
C'est pas plutôt la production de température inférieures à 150°C que jusqu'à ?
[quote=Mole;17329300]En première année de BTS on nous demande de faire un TPE également et nous avons choisi comme thème "la cryogénie" plus précisemment la "cryopthérapie".

La cryogénie est le fait de produire du froid à très basse température (jusqu'a -150°c). Mais la cryothérapie et le fait de soigner par le froid (très basse température donc).

C'est un thème plutot interéssant, on peut parler des effets physiologiques par exemple, les différents applications (Sport, recherche...) Donc la Cryogénie est un sujet très vaste c'est donc pour cela qu'on a préféré se ciblé sur la "cryothérapie".

Edit :
Citation :
C'est pas plutôt la production de température inférieures à 150°C que jusqu'à ?
C'est exact, au temps pour moi.
Citation :
Publié par Physics
Les dérivées c'est du programme de première. Et on ne demande pas aux premières et aux terminales de connaître la théorie de l'intégration de Riemann, tout comme on ne demande pas aux prépa de connaître la théorie de l'intégration de Lebesgue. Et pourtant, ils peuvent quand même l'utiliser car les cas dans lesquels ils l'utilisent ne posent pas problème.

Bien sur que non on ne peux pas faire ça. Mais la continuité est démontré en lycée. Et ça ne veut rien dire ce qu'on apprend et les exos qu'on donne. On peut donner deux éxo différent en devant avoir les mêmes bases théoriques, les mêmes formules. L'un peut être de niveau terminal et l'autre spé. Après les profs nous explique qu'on devrait savoir ça depuis la 5eme.... oui, mais la recherche, le plus dur, n'est pas de ce niveau.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés