Globalement d'accord avec les deux derniers posts. Wakfu n'est pas Dofus 2, y'a Dofus 2.0 pour ça. Pas étonnant que les sorts aient changé. Certains builds sont d'ailleurs totalement nouveaux (l'enu Phorserker par exemple), et les développeurs d'AG ont réussi le tour de force de faire du nouveau sans révolutionner le gameplay.
Créer 3 branches aux gameplays différents plus une branche soutien/buffs et 2 skills de càc spécifiques pour chaque classe, c'est loin d'être une mince affaire. Ca passe par des sacrifices, des modifications, la suppression de doublons.
Pour les deux exemples cités :
Le xelor a 3 builds de base :
- feu, avec d'une part les attaques et de l'autre les brûlures
- eau, avec les sorts de ralentissement (qui jouent sur l'ini essentiellement dans wakfu, même si les -PA arrivent très vite) > ralentissement faisant doublon avec gelure, il a été transformé en -ini.
- air, basé sur l'accélération et le gain de PA
Ca me paraît cohérent. Pour dévouement, je pense surtout que c'était depuis Dofus dans l'idée de faire un sort plus avantageux pour les alliés que pour le lanceur (cf la définition du mot dévouement), mais avec les res aux pertes de PA et la possibilité de le lancer en fin de tour, les quelques PA perdus au lancement sont négligeables.
Le iop a 3 builds de base également, et là contrairement à ce qui a été dit plus tôt ils sont très différents.
- terre : dommages bruts (comparez fracasser 100 à colère 100...) et possibilité de faire passer son tour à l'adversaire
- air : attaques à faible coût en PA et placement
- feu : Attaques de zone à très courte portée, sorts d'attaque à effets (immolation, cécité, dommages sur la durée). Build axé CC.
Ca laisse de nombreuses variantes possibles (terre feu pour les dommages bruts, air terre pour le 1 vs 1, air feu pour le 1 vs X, terre soutien pour le gros tank, etc...)
Ce qui me gêne au niveau des sorts, c'est pas la façon dont ils sont conçus, que je trouve vraiment excellente après avoir testé un panel très varié de classes. Le gros souci, c'est la formule d'xp. Elle a l'air extrêmement dépendante du rapport entre le groupe attaquant et le groupe défenseur, c'est limite plus rentable de soloter 3 tofus au niveau 15 que de chercher du monde pour faire de gros groupes. Avec ma sadi lvl 7, j'ai pris 800 xp sur un bouf crotté lvl 14 seul, 2400 sur un bouf crotté lvl 10 seul.
En duo avec ma iopette et la cra d'un pote, on doit faire du 700-800 en 5 minutes sur les gros groupes de tofus, sachant que je dois encore prendre 500 en 30 secondes sur un tournesol sauvage... c'est assez incompréhensible.
[Edit pour en-dessous] Exact, corrigé