[Débat] Les Sorts.

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour JoLiens, JoLiennes.

J'ai du moins quelques trucs a dire a propos des sorts qui risque d'embêter pas mal de monde lorsque les gros Mobs seront arrivés ( Les mobs "jtapefortetjai4pmnananère" ).

Nous ne pouvons pas obtenir tous les sorts si on ne les utilises pas tous pour pouvoir en obtenir des nouveaux ( Exemple : Je suis un iop terre et Colère est feu va falloir que je monte mes sorts feu pour pouvoir l'atteindre tout en montant mes sorts terre pour avoir un choix de sorts plus ample. ) Ce qui risque de devenir lassant.

Ensuite je trouve que beaucoup trop de sorts ont étés modifiés. Quelques exemples ? Ou est passés ralentissement ? Dévouement ne donne plu de PA au lanceur ? La colère de iop est passée feu et dommages TRES réduits, pression ? Intimidation ? La griffe spectrale des osamodas feu qui leur permettaient de taper a leur début ? Bref je vais m'arrêter en concluant par : Je préfère le système sort de dofus ( tu montes de niveau tu gagnes des sorts et tu les montes grâce a des points de sorts. ) J'aimerais avoir votre avis.
Moi je trouve ce système très intéressant car chaque perso a plusieurs "build" (enchaînement de competence) disponible dès le debut.

En effet,sur dofus le premier sort d'un certain element (vague a lame,pour les pandas par exemple) arrivait très tard.Du coup monter un perso de ce genre etait long et laborieux.Donc pas courant.
Selon moi ,ce système va aider a la diversité des avatar.
Le système de sort actuel n'est sans doute pas aboutie mais il est largement plus intéressant que celui de dofus ...

Citation :
Ensuite je trouve que beaucoup trop de sorts ont étés modifiés. Quelques exemples ? Ou est passés ralentissement ? Dévouement ne donne plu de PA au lanceur ? La colère de iop est passée feu et dommages TRES réduits, pression ? Intimidation ? La griffe spectrale des osamodas feu qui leur permettaient de taper a leur début ?
1000ans après dofus les choses on changés ... notamment le fait qu'avec ces nouveaux sorts chaque classe à un role bien particulier, on aura plus d'eni bourrin, ...etc.
A mon avis le fait que dévouement ne donne plus PA, c'est tout simplement pour axé sur du multi.

Citation :
Nous ne pouvons pas obtenir tous les sorts si on ne les utilises pas tous pour pouvoir en obtenir des nouveaux ( Exemple : Je suis un iop terre et Colère est feu va falloir que je monte mes sorts feu pour pouvoir l'atteindre tout en montant mes sorts terre pour avoir un choix de sorts plus ample. ) Ce qui risque de devenir lassant.
Ben oui il faut savoir faire des choix, c'est la ou wakfu devient intéressant, c'est un peu comme IRL tu peut pas être herboriste, karatéka, pompier, nageur de compétition et en même temps ingénieur en astrophysique (on exclu Chuck Norris). Plus tu évolue dans une compétence plus il sera dur d'en monter une à coté, pour moi c'est logique. Mais faut bien comprendre que dur veut pas dire impossible . En plus (je suis pas sur de se que je dis) mais si tu regarde les diffèrent arbres tu remarquera que les sorts on plus ou moins les même effet (pour le iop en tout cas) en changeant l'élément (par exemple à niveau égal j'ai différents sort qui pousse dans différents arbres)
Pour l'instant mon arbre feu est lvl 40, mon arbre air est lvl 30 et mon arbre "des armes" est lvl 10. Et j'ai pas eu de difficulté à monter les différents sorts.

Citation :
La colère de iop est passée feu et dommages TRES réduits
Jouant iop lvl 14x dans dofus et ayant opté pour un iop dans wakfu aussi (lvl 17) j'ai déjà acquis l'"ultime" sort mais j'ai pas encore pu le tester, à mon avis c'est plutôt logique qu'on commence par des dommages pas très élevé au début (bien que 20 soit un peu faible j'aurais plutôt vu 30 ou 40 vu le coût en PA) puisque qu'on l'obtiens très tôt (j'ai du l'avoir aux alentours du lvl 10) tu verrais un lvl 10 tapé du 100 direct? j'pense que sa serais légèrement abusé.
Rien a dire au contraire je trouve le système mieux pensée que dofus,

A toi d'avoir des priorité dans ton "upage de sort"

Pour les sort qui ont changé je trouve ça normal aussi ces pas dofus mais Wakfu donc évolution des personnage ce qui est normal
Globalement d'accord avec les deux derniers posts. Wakfu n'est pas Dofus 2, y'a Dofus 2.0 pour ça. Pas étonnant que les sorts aient changé. Certains builds sont d'ailleurs totalement nouveaux (l'enu Phorserker par exemple), et les développeurs d'AG ont réussi le tour de force de faire du nouveau sans révolutionner le gameplay.

Créer 3 branches aux gameplays différents plus une branche soutien/buffs et 2 skills de càc spécifiques pour chaque classe, c'est loin d'être une mince affaire. Ca passe par des sacrifices, des modifications, la suppression de doublons.

Pour les deux exemples cités :
Le xelor a 3 builds de base :
- feu, avec d'une part les attaques et de l'autre les brûlures
- eau, avec les sorts de ralentissement (qui jouent sur l'ini essentiellement dans wakfu, même si les -PA arrivent très vite) > ralentissement faisant doublon avec gelure, il a été transformé en -ini.
- air, basé sur l'accélération et le gain de PA
Ca me paraît cohérent. Pour dévouement, je pense surtout que c'était depuis Dofus dans l'idée de faire un sort plus avantageux pour les alliés que pour le lanceur (cf la définition du mot dévouement), mais avec les res aux pertes de PA et la possibilité de le lancer en fin de tour, les quelques PA perdus au lancement sont négligeables.

Le iop a 3 builds de base également, et là contrairement à ce qui a été dit plus tôt ils sont très différents.
- terre : dommages bruts (comparez fracasser 100 à colère 100...) et possibilité de faire passer son tour à l'adversaire
- air : attaques à faible coût en PA et placement
- feu : Attaques de zone à très courte portée, sorts d'attaque à effets (immolation, cécité, dommages sur la durée). Build axé CC.

Ca laisse de nombreuses variantes possibles (terre feu pour les dommages bruts, air terre pour le 1 vs 1, air feu pour le 1 vs X, terre soutien pour le gros tank, etc...)

Ce qui me gêne au niveau des sorts, c'est pas la façon dont ils sont conçus, que je trouve vraiment excellente après avoir testé un panel très varié de classes. Le gros souci, c'est la formule d'xp. Elle a l'air extrêmement dépendante du rapport entre le groupe attaquant et le groupe défenseur, c'est limite plus rentable de soloter 3 tofus au niveau 15 que de chercher du monde pour faire de gros groupes. Avec ma sadi lvl 7, j'ai pris 800 xp sur un bouf crotté lvl 14 seul, 2400 sur un bouf crotté lvl 10 seul.
En duo avec ma iopette et la cra d'un pote, on doit faire du 700-800 en 5 minutes sur les gros groupes de tofus, sachant que je dois encore prendre 500 en 30 secondes sur un tournesol sauvage... c'est assez incompréhensible.

[Edit pour en-dessous] Exact, corrigé
Citation :
Bref je vais m'arrêter en concluant par : Je préfère le système sort de dofus ( tu montes de niveau tu gagnes des sorts et tu les montes grâce a des points de sorts. )
Mon avis ? Si tu n'aime pas, ne joue pas.
Moi ça me tue de voir tout les gens se plaindre qu'ils sont pas fort, que les devs foutent de la merde etc...
Wakfu c'est le jeux à qui ? Aux devs. Ils en font ce qu'ils veulent. Ils veulent un jeux où les Osas sont les invocateurs et les Iops des bourrins, ils le font. Ils veulent l'inverse, ils le font aussi.

Puis Wakfu c'est pas Dofus. On sort pas deux jeux avec un nom différents si c'est juste pour changer les graphismes et rajouter des mobs et équipements... Là c'est Dofus 2.0...

On a déjà de la chance que Ankama soit autant ouvert. Ça ne se voit pas mais il y a des choses qui ont été demandé/proposé par les joueurs qui sont maintenant en jeux. Et puis sur le Forum officiel, certains viennent répondre de temps à autres.

Imaginez que ça aurait été un jeux non français et qu'en plus il n'y ai aucun véritable moyen de communication avec les développeurs (par exemple un forum où les devs n'y viennent jamais).
Ça aurait été sûrement moins cool que là. On aurait tous rien dit et on aurait joué.

Sinon, moi j'aime bien ce système de sort. Déjà que j'étais content lorsqu'il disaient qu'il n'y aurait plus de niveaux (malheureusement ça à été impossible) ils n'y à plus de point de sort.

Ça permet à n'importe quel BL qui à surtout augmenté ses sorts au détriment de son niveau de faire face équitablement à un Hl qui lui à fait l'inverse.
L'un aura de nombreux sorts très évolué, l'autre quelque sorts très puissants.

Et puis ça rajoute un objectif au jeu. Dans Dofus, nombreux sont ceux qui ont atteint le niveau 200. Et c'est facile pour eux d'atteindre le niveau 6 à tout les sorts (parcho).
Là ça vas être beaucoup plus dur de monter 35 sorts au niveau 100 (ça fait quand même 3500 niveau ^^).

Et comme ça à été dit, ça rajoute des possibilité. Avant il y avait vraiment une voie principale pour les persos... Dans Dofus, comme Mr Osa commence avec des sorts de feu, la plupart augmente le feu.
Maintenant on commence avec 5 sorts de natures différentes !

Voilà je pense que j'ai fait le tour... (Ouais j'aime ça les pavés dès le réveil ^^).
Bon jeu.

Édit : Marre... Le temps que j'écrive mes pavés me fait devancer ><...

Edit 2 pour au dessus :
Citation :
Le feu a 3 builds de base également, et là contrairement à ce qui a été dit plus tôt ils sont très différents.
C'est pas plutôt "Le Iop" ?
Un système très intéressant, mais contraignant, par exemple pour les xélors eau/air...

Sinon, rapport a ce que tu as dit sur les mobs qui se barreraient de CaC, c'est normal que quel que soit le niveau du sort la PO reste fixe? Ou bien ça sera implanté?
Citation :
Publié par JirayaErmitePevrs
Jouant iop lvl 14x dans dofus et ayant opté pour un iop dans wakfu aussi (lvl 17) j'ai déjà acquis l'"ultime" sort mais j'ai pas encore pu le tester, à mon avis c'est plutôt logique qu'on commence par des dommages pas très élevé au début (bien que 20 soit un peu faible j'aurais plutôt vu 30 ou 40 vu le coût en PA) puisque qu'on l'obtiens très tôt (j'ai du l'avoir aux alentours du lvl 10) tu verrais un lvl 10 tapé du 100 direct? j'pense que sa serais légèrement abusé.
Moi j'vois Uppercut des Iops qui est bien abusé
J'ai juste une petite question le lvl 100 des sorts correspond à quoi? J'ai cru voir sur des screen délivré par ankama que sa correspondait à une maîtrise de l'élément. Donc on aurait quoi? un peu la même chose que dans Diablo II? une augmentation en % des dommages?
Wala j'attend vos avis et peut-être vos expériences, qui sait quelqu'un à peut être déjà monté un de ses arbres lvl 100

Citation :
Moi j'vois Uppercut des Iops qui est bien abusé
Chut ils vont me nerfer è__é
Visiblement, c'est des effets supplémentaires sur les sorts.

Mon pote est en train de rusher le lvl 100 eau de sa cra, on verra ça quand il y sera, mais d'après ce qu'il a pu lire (vraisemblablement sur le forum officiel) c'est des modifs profondes des sorts (flèche blizzard aurait une 2e vague de dommages au tour suivant le lancer, la balise eau pourrait être activée par des sorts de feu, etc...). Faudrait que je monte mon feu, mais spammer les sorts en iop feu c'est tendu ^^".
Citation :
Publié par Heren
c'est normal que quel que soit le niveau du sort la PO reste fixe? Ou bien ça sera implanté?
Le sort ne sont ni complètement définis, ni équilibrés. Beaucoup de choses restes à faire de ce coté là. Tout ce qui est évolutions de portée, ou du nombre de PA etc..sera travaillé durant la Beta.
Citation :
Publié par Shimaru
Le sort ne sont ni complètement définis, ni équilibrés. Beaucoup de choses restes à faire de ce coté là. Tout ce qui est évolutions de portée, ou du nombre de PA etc..sera travaillé durant la Beta.
Ok, ça me rassure^^.

Autre question, ayant remarqué que mes glyphes utilisaient des points de wakfu (hélas), est ce qu'il y a un moyen d'en regagner en combat? Oupah?
Je crois me souvenir que certains sorts, ou états permettent de retrouver ou voler des PW. Ce serait plutôt des sorts coopératifs, qui redonnent des PW aux alliés. A confirmer.

Et que donc, certains mobs pouvaient également s'en servir à nos dépends.

edit oui PW, oups ^^ c'est modifié, merci Zenalia
PW* je suppose. Sinon, en terme de sorts, le xelor peut regagner des PW via son sort conversion et le panda peut donner de ses PW à un allié. Je crois que certains peuvent voler des PW aussi.

Fin, dans l'absolu les sorts à PW sont conçus pour être des sorts puissants impossibles à utiliser indéfiniment, faut pas s'attendre à ce que chaque classe puisse avoir des PW infinis.
Après avoir fait plusieurs essais, je constate personnellement que le système de sort, ou plus particulière son système d'expérience, est complément bancal. Je dis pas, l'idée est bonne, mais, sans vouloir être méchant, cela me fait doucement rire lorsqu'on me dit que les devs y ont réfléchis.

Bref, le problème ? Tout d'abord, je rappel le système d'expérience des sorts : En gros, à la mort d'un mob, une certaine sommes d'xp est attribuée aux sorts puis cette sommes est réparties entres les dits sorts selon leur nombres d'utilisation.

Ex 1 : 100 xp donnée aux sort, seul le sort A a été utilisé, le sort A gagne 100 xp.
Ex 2 : 100 xp donnée aux sort, les sort A et B ont été utilisé une nombres de fois égale, les sorts A et B se répartissent équitablement les 100 xp, gagnant donc 50 xp chacun
...

Le truc, c'est que chacun des sorts a exactement le même seuil, quelque soit sont utilité. Donc, l'xp pour nos sort passifs / défensif se retrouvent bouffée par nos sorts offensifs puisqu'il faut bien taper les mobs.

Certes, on pourrait s' "amuser" à essayer d'équilibrer l'utilisation de nos sorts. Vive la galère, d'autant plus que le temps semble aussi jouer sur les gains d'xp, mais ok. Seulement, ce n'est pas toujours faisable.

Ex: Les balise des cra ne peuvent être utilisées qu'une seule fois part bataille.

Enfin, le système est peut-être un peu plus complexe que je ne l'ai expliqué plus haut. En effet, le niveau de tes sort influent aussi sur l'expérience. Du coup, moi, je me retrouve avec des sort que je ne peut plus xp (gagnant 0 Xp dedans, quoi qu'il arrive) simplement parce que, dès le départ, je ne les avait pas suffisamment farmé ! :/

Pour conclure, le système des sorts de wakfu semblent donc pousser à la mono utilisation de certains sorts clés, rendant les autres useless à la longue.

P.S : Je sais très bien que ce encore qu'une beta et qu'il y a donc encore pas mal chose à corriger. Toutefois, cela ne m'interdit en rien de remarquer les problèmes et des les exprimer. Bien au contraire, non ?
L'xp est sans doute aussi (sûrement) influencé par le niveau des mobs non?

Citation :
Les balise des cra ne peuvent être utilisées qu'une seule fois part bataille.
J'aimerais d'ailleurs bien comprendre comment elles marchent ses balises et à quoi elles servent ...

Citation :
Donc, l'xp pour nos sort passifs / défensif se retrouvent bouffée par nos sorts offensifs puisqu'il faut bien taper les mobs.
La je sais pas les sorts passifs style maîtrise montent quand on tape à coup d'armes non? Et les sorts défensif t'es sur qu'ils gagnent moins d'xp que les sorts offensif? C'est pas tout simplement parce que t'as monté ton arbre offensif très haut et que maintenant tu commence seulement à monté tes sorts défensifs? J'veux dire par là que c'est ptet tout simplement du au machin qui fait qu'on xp moins plus on à monté certains sort.

Citation :
Je sais très bien que ce encore qu'une beta et qu'il y a donc encore pas mal chose à corriger. Toutefois, cela ne m'interdit en rien de remarquer les problèmes et des les exprimer. Bien au contraire, non ?
Ben oui c'est fait pour sa
Citation :
Publié par JirayaErmitePevrs
Et les sorts défensif t'es sur qu'ils gagnent moins d'xp que les sorts offensif? C'est pas tout simplement parce que t'as monté ton arbre offensif très haut et que maintenant tu commence seulement à monté tes sorts défensifs? J'veux dire par là que c'est ptet tout simplement du au machin qui fait qu'on xp moins plus on à monté certains sort.
Non, en fait si tu veux tuer un monstre, bah tu attaques, c'est pas en te défendant que tu vas le tuer. Tu es donc obligé d'utiliser tes sorts offensifs qui "bouffent" donc l'xp.
Citation :
Publié par Linkolas
Non, en fait si tu veux tuer un monstre, bah tu attaques, c'est pas en te défendant que tu vas le tuer. Tu es donc obligé d'utiliser tes sorts offensifs qui "bouffent" donc l'xp.
Exactement, merci. J'avoue que je m'étais peut-être mal exprimé à ce sujet.

Sinon, pour les balises, il faut les attaquer avec un sort de son éléments et elles répliquerons dans une zone prédéterminée, marquée par des cases rouges lorsqu'on met le curseur dessus. Bref, en théorie, c'est assez intéressant. Seulement, lorsqu'on les tape, ce n'est pas la balise, mais le sort utilisé pour les taper qui gagne de l'xp.
avec un eni tu tape dans le vide et tu te heall, après avoir expe mon sort de heall, je tue le mobs, tous le monde peu pa se heall et j'avoue que ça m'ennuie de faire ça
Le système d'xp des sorts est en effet mal foutu. En tout cas, il oblige à utiliser équitablement dès le début les sorts dont tu vas avoir besoin, et empêche d'utiliser un premier sort pour le leveling, puis de rattraper le coup avec les autres à moins de tenter de les spammer dans des combats un peu plus faciles avant de tuer le mob.

Par contre, niveau cra, j'aimerais quand même corriger un truc... les balises peuvent être relancées, c'est pas pour rien qu'elles ont un nombre de pv prédéfini, faut juste que quelqu'un d'autre que le lanceur (un allié ou un mob) détruise celle en place.
Trop de gens ce base sur dofus ( moi le premier ).
Mais à par Les classes, l'univers, la plus part des chose doivent être repris à zéro.
Wakfu n'est pas dofus C'est pas une extension, Ils ont repris les base d'un jeu pour en refaire un autre
(Chose prend l'exemple warcraft3 => Wow ) meme si dofus/wakfu sont plus proche.

La nouveauté de wakfu est d'augmenter le réaliste du jeu , ainsi plus tu montra tes capacité dans une branche plus il sera difficile d'augmenter les autre exemple faire un eni heal/degat/buff, ou un osa invoc/heal/degat beaucoup plus dur.

Play have FUNNNN !!

[Edit]

Citation :
Publié par Sarys
pour porter une arme lvl 15 au niveau 15, il faut donc avoir la branche Arme montée au lvl 15, ou le sort "utilisation de l'arme". Sympa pour les iops, pas cool pour les énis-soins
Certe moins simpa mais plus réaliste, tu te sert jamais d'une arme normal que tu ne puisse te servir d'une plus puissante.

Et puis les iop sont CaC utilise leurs armes, normal qu'il gagne des bonus grace à leurs armes plus HL.
Un eni et à distance/heal ce buff pas besoin de bonus en plus sur ces armes si tu le veux une arme XXlvl, tape plus fréquemment avec ta baquette.

Toute les classes on un défaut, le plus de Wakfu et de te permette de le réduit mais en compensation passer plus de temps pour monter tes branches.
Citation :
Wakfu n'est pas dofus C'est pas une extension, c'est un nouveau jeu avec pas mal de chose innovante dans les mmorpg, donc faut arrêter de comparer.
J'aimerai que tu argumentes, en me disant ce qui est vraiment innovant et qui renouvelle donc l'intérêt du MMO. Et je n'aimerai ne pas lire des sophismes sur le système de gouvernement, le système de factions et le PVP, vu que ceux-ci sont les grands absents du lancement de cette bêta. (mais pas sur ce topic, ça serait HS)

Le système de sort est sympa, mais n'est qu'un moyen de faire farmer les joueurs, et présente certaines limites.
(pour porter une arme lvl 15 au niveau 15, il faut donc avoir la branche Arme montée au lvl 15, ou le sort "utilisation de l'arme". Sympa pour les iops, pas cool pour les énis-soins)
Citation :
pour porter une arme lvl 15 au niveau 15, il faut donc avoir la branche Arme montée au lvl 15, ou le sort "utilisation de l'arme". Sympa pour les iops, pas cool pour les énis-soins
Vue la faiblesse des armes comparé aux sort c'est pas tout à fait vrai, j'ai d'emblé abandonné l'arme perso. J'dis pas que c'est mal, bien au contraire c'est une bonne chose qui change pas mal de dofus.

Edit: excepté les dagues, mais je me vois mal monté un arbre des sorts dagues ...

Edit
Citation :
C'est beaucoup plus gênant au niveau des panos
Plussain
C'est beaucoup plus gênant au niveau des panos... Devoir monter marteau lvl 2X pour pouvoir jouer full pano bouf, c'est passablement chiant quand on a monté épée lvl 1X pour l'épée tofu...
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés