Cela fait plusieurs années que je joue à des MMORPG. J'y ai trainé un bon moment et trouvé beaucoup de plaisir. Mais de plus en plus je trouve une tendance de plus en plus désagréable : Le joueur hardcore pvp devient dieu tout puissant.
Certes dans les débuts, avec ultima online notamment, on avait trouvé une nouvelle race les freekillers, ces joueurs fondus qui jouaient les faucheuses pour le plaisir quitte à foutre en l'air le bonheur des autres. D'autres éditeurs ont ensuite limité cela, avec des règles beaucoup plus strictes. Mais un nouveau phénomène débarque en force ces derniers temps. Les concepteurs des jeux fournissent des récompenses toujours plus puissantes pour garder ces joueurs dépensiers au possible qui court après tout équipement ou ruse pour être le meilleur.
Matos au caractéristiques surpuissantes, macros optimisées, VOIP... tout va dans un sens, rendre celui qui sacrifie tout pour son personnage le plus puissant. Résultat un écart grandissant entre lui et le joueur moyen. Sans vouloir faire celui qui dit que dans le temps c'était mieux, On assiste aujourd'hui à une dissociation dangereuse à mon sens. On a d'un coté, dans ces affrontements entre joueurs, des formule 1 et de l'autre des GTi voire des trottinettes sympathiques sans plus (et c'est très fun la trottinette pourtant

).
Prenez WOW par exemple. Prends garde joueur occasionnel ! Le BG t'est aujourd'hui interdit. Malgré de profonds changements il y a quelques jours seulement, les hardcores PvP ont déjà revus entièrement tous leur rerolls 70 macros incluses alors que tu tentes avec difficulté de trouver tes marques avec ton personnage principal (marrant tous ces paladins qui ressuscitent ces jours ci

). Bien sur le "stuff" a été entièrement revu dans la semaine pour adhérer complètement à ces nouveaux attributs.
On a vu d'autres choses avec LOTRO où des joueurs développaient des techniques de fous pour éviter les espions VOIP dans leur groupe quitte à kicker pour un oui ou un non, à tort ou à raison. J'en ai même vu qui demandaient qui gagnait avant de sortir en zone PvP, histoire d'arriver dans le bon camp.
Enfin on commence à trouver dans WAR là aussi (jeu très récent pourtant) des choses étranges alors que les macros sont rares, les addons peu nombreux et l'équipement encore de série. Des guildes raflent points et forts puis disparaissent rapidement pour un autre lieu avant que toute résistance ennemi n'arrive (pas assez rentable le combat direct pour le leveling de renommée). On ne soigne pas les membres du groupe ne faisant pas partie de la guilde, ils sont la boucherie qui fait diversion (si si vu en BG à plusieurs reprises à mon grand étonnement d'ailleurs). C'est la course à tout prix. Ce n'est plus le fun du jeu qui compte c'est la victoire de la guilde et de moi même.
Pourquoi ? simplement parce que perdre c'est se faire distancer aux points d'où avoir des équipement moins bons que l'adversaire et donc perdre plus régulièrement. Donc avoir des l'équipement moins bon etc etc... De fait on applique la double peine. Les gens plus lents, qu'ils aient une vie IRL, des difficultés personnelles, des raisons qui leur sont propres (pas de VOIP possible mon dieu quelle horreur

) sont mis de coté. Dès lors ils ne participent plus à rien et ralentissent encore leur progression. Ils deviennent, honte suprême, des causual gamers. Et clairement en PVP un bon Causual perdra toujours contre un mauvais hardcore. (faite une course avec un 103SP piloté par le champion du monde et une 1100 cm3 par un pilote du dimanche voire votre grand mère et vous verrez)
Là où l'on pourrait penser que les hardcore gamers seraient le fer de lance d'une communauté causual ou les officiers d'une armée de miliciens comme dans WAR, on voit que non, ce sont deux mondes qui se divisent un peu plus au fur et à mesure que le jeu évolue. Les premiers se servent des seconds comme décors et mannequins d'entrainement. Je ne sais pas ce que cela présage mais à une époque, certaines équipes de développement pouvaient s'enorgueillir d'avoir démocratiser le MMORPG (T4C c'était quand très confidentiel comme jeu en dehors de la communauté des joueurs), les mêmes peuvent déplorer avoir fait divorcer ces deux mondes aussi rapidement. Les causuals fuient le pvp comme la peste (ahhh quelle ruine les frais d'orthodoncie

).
Et puis les joueurs comme moi qui sont hardcore pour le fun et pas la compétition, on fait comment ? J'avoue que prendre une pile à 3 contre 20 en le faisant dans un RP plein d'humour, j'apprécie franchement. Mais prendre des peignées parce que tel addon ou telle macro permet d'enchainer les coups et les combos au millième de seconde en spammant une touche alors que le même joueur n'est pas foutu de taper au clavier "bonjour" sans faire une faute de frappe avec ses gros doigts, ça devient ridicule ; sans compter qu'il appelle à l'aide à l'autre bout de la carte en VOIP en même temps des fois que ça touche "2" viendrait à lacher en court de route. Et non ! Je préfère jouer et m'amuser 4 heures par jour plutôt que de parcourir 50 forums à la recherche du template parfait (d'ailleurs est ce une réalité ou un mythe ?

) ou de farmer telle instance 25 semaines de suite pour avoir le trèfle à quatre feuille poilu de charles ingalls à 0.01% de drop qui donne à mon épée nucléaire à tête chercheuse, qui m'a coûté entre parenthèses les 24 derniers mois d'économie plus une rallonge CB faite au Goldseller, les 0.3% de critiques en plus.
Alors les causuals, les pauvres...