Vie SL - Vie privée

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous, j'ai vu de la lumière, je suis entré, j'ai lu, et j'apprécie la qualité des interventions. J'avais limité mon monde virtuel à ce que m'offre SL et je me rends compte qu'ici ce qui se joue est à la frontière avec la RL.

SL, comme tout univers virtuel offre une interface originale qui nous change radicalement de celle, plus naturelle, que nous trimbalons depuis notre naissance. Je conçois que cette deuxième vie puisse se percevoir de façon très différenciée selon chacun, selon, son âge, son sexe, ses motivations, ses attentent, la qualité du vécu RL, la solitude ou la richesse relationnelle de RL..

Personnellement je mets peu de frontière par rapport à ma RL, je réponds aux questions qu'on me pose, mais il se trouve que lorsqu'on est vraiment immergé dans ce monde virtuelle le type de questionnement dépend beaucoup de sa façon d'être et d'entrer en relation avec son avatar.

Il y a évidemment le cas des relations privilégiées et j'ai connu des moments où la frontière entre SL et RL s'est dissoute à tel point que la distinction perdait de son sens. Mais mis à part ces relations dont l'intensité ont un peu chahuté ma sensibilité je discute librement de ma RL avec plein de résident sans que cela me pose un problème particulier.

Je conçois aussi que celui où celle qui a investi une personnage très loin de sa R, comme par exemple adopter un autre sexe que le sien, puisse rencontrer plus de difficultés à échanger à ce niveau et veuille se cantonner à l'image pixélisée qu'il offre ici et à tout ce que cela implique.

En tout cas merci pour toutes les réflexions souvent profondes, quelquefois teintées d'une émotion rafraîchissante, toujours empreinte d'humanité. Je n'étais jamais venu sur ce forum, me limitant à celui concernant la création, mais je pense revenir me nourrir de tout ce que vous apportez ici, et j'ai aussi le plaisir d'y retrouver des amis
Citation :
Publié par Amberline
Tient ça tombe bien, j'ai un exemple très concret et qui ne date pas de la guerre.

Bon, je ne vais plus beaucoup sur SL en ce moment mais je reçois des im.
Je ne réponds jamais en général, sauf que là c'est une personne pour qui j'ai beaucoup de respect.
Donc je réponds et la personne de me dire tu es sur (XXXX), et moi de répondre oui mais comme ce fait-ce ? Et la personne de dire, SL vient de m'envoyer ton mail ainsi que ton nom et ton prénom RL.

La sécurité sur SL quand on passe par mail hors SL c'est pas ça.
salut

je suis très surpris

je ne pensais pas que linden pouvait donner des infos privées. Finalement ça craint...
Citation :
Publié par Lolaa

Sans dériver (si peu) dans le "Alors, mélange SL/RL, vous faites comment ?", la personne qui va marcher sur les plate-bandes d'une autre en sachant pertinemment qu'elle n'est pas la bienvenue est une misérable vermine. Point.
D'un autre côté, ce serait trop beau si les vilains envahisseurs nous laissaient en paix tout le temps, où serait le sacro-saint drama qui fait tourner le SL monde ?
Comment ça "marcher sur les plate-bandes"

-------------------------------------------------------

Dans la catégorie "harceleurs", faut pas oublier ceux qui "participent" même de loin au harcellement, ou à la collecte d'infos.

Imaginons qu'Amberline me plaque (JA-MAIS ) et que je demande à Nathalie de demander à Lena ou DD (un survivant de JOL quoi !) de noter l'adresse. ip de ... ma chérie Amberline.
Et que Lena ou DD le fait.
Bin dans ce cas, Nathalie, Léna ou DD auront participé à cette intrusion dans la vie privée de mon amour Amberline .

Et ça arrive.
Oui Môssieur
Oui Mâdame

Les autres ont parfois, aussi, leur part de responsabilité à tout ce manège.

Citation :
Publié par Dare
belle: bdc je peux t'appeler belle, dare on m'appelle comme ça, tu peux m'appeler comme tu veux en faite.
Voui, parce que Dare, ça me va pas au teint
[
Citation :
Ensuite sur ton statut de femme, suffit de te lire pour voir que tu as un sacrée caractère, peut être que le mec qui t'appellera tous les soirs tardivement en chuchotant de manière acide ton prénom te fera rire...d'autres ne seront pas rassuré.
Rire, je sais pas.
Surtout si c'est à l'heure où je suis absorbée devant ma télé, ça pourrait chier grave.
Mais je suis pas de marbre
Des fois j'ai peur dans le noir
Alors si ça reste des "vantardises" sur SL, j'ai bien peur qu'effectivement ça ne m'affecte pas.
Si j'ouvre ma porte d'entrée et qu'il est là.... bin..... Peureux02.gif

Mumu, je sais pas s'il lit JOL. Si c'est le cas, je pense qu'il a du prendre conscience que tu ne prenais pas ses "paroles" à la légère.
En espérant qu'il passe à autre chose.
Citation :
Publié par Belledeschamps
Comment ça "marcher sur les plate-bandes"
J'aurais sans doute dû préciser un peu, vu la confusion possible .
Marcher sur les plates-bandes, dans le sens "venir marcher sur la pelouse de"... venir em... bêter, quoi. Même si ça n'est "que" pour observer à la jumelle.
*sort de son mutisme*

Intéressant sujet ... dont on m'a conseillé de répondre (elle est têtue quand elle insiste la Muskie ).

Intrusions dans la vie privée, menaces, pas mal de point ont été abordés ici ... et on m'a conseillée de faire part de mon expérience personnelle et récente.

Oui j'ai pété les plombs ya de cela une semaine, et j'ai claqué la porte bruyamment, la raison est simple ...

... des menaces sur mon intégrité physique réelle, des "je vais te trouver et te taper sur la gueule" ont été déposés dans ma boite à MP.

Alors oui j'accorde que cela n'a qu'une valeur "mentale", que pour retrouver quelqu'un il faut quand même chercher (et dans mon cas bonne chance !), mais dans le fond on est à l'abri de rien ni de personne.

J'ai une famille, un fils, et quand on me menace de venir me trouver, j'ai peur pour eux et pour moi. Alors je me protège, pas de Facebook sous ma vraie identité, pas de "copains d'avant", un mail par forum et par "jeu" en ligne, et aucun mail avec mes vrais coordonnées, je suis fantôme sur le net.

Mes coordonnées personnelles, très peu de personnes les connaissent, et encore ce n'est pas grand chose, une seule personne a eu mon adresse en deux, et j'ai déménagé depuis, mon prénom je le donne sans problème, parce que cela n'engage à rien, mon nom reste pour moi et uniquement pour moi et ma ville ... certains savent, et vu le nombre d'habitants je me dis que je risque pas grand chose.

Après les solutions qui s'offrent aux "victimes" (notez les guillemets) ... la main courante auprès de la Gendarmerie ou de la Police est une solution mais cela n'amène à rien, une simple copie d'écran ne constitue en rien une preuve (je crois même qu'il avait envie de rire le gentil monsieur), mais on n'a pas d'autres solutions.

*replonge dans son mutisme*
Citation :
Publié par Belledeschamps
Mumu, je sais pas s'il lit JOL. Si c'est le cas, je pense qu'il a du prendre conscience que tu ne prenais pas ses "paroles" à la légère.
En espérant qu'il passe à autre chose.
En espérant aussi... je crois qu'il ne VOIT pas que ce genre de comportement m'exaspère par mauvaise expérience et que je ne lui demande rien ! Pourtant ce n'est pas faute de lui avoir expliqué la 1ère fois.

Qu'il arrête de chercher certaines de mes informations RL, il en trouvera de toute façon, pas la peine de me prouver qu'il en est capable... surtout quand il ne me contacte QUE pour ça...

Et oui, je pense qu'il a lu, dommage pour lui, ce n'était pas le jour
Citation :
Publié par Crazy Faith
*sort de son mutisme*

... des menaces sur mon intégrité physique réelle, des "je vais te trouver et te taper sur la gueule" ont été déposés dans ma boite à MP.

*replonge dans son mutisme*
C'est qui ce poète ?

L'a voulu te faire péter les plombs, l'a gagné... pi nous on s'est fait traiter de cons de forumeurs par la même occas'

Beaucoup de menaces en restant caché derrière les mp ou les mails ou chat. Facile.
Peu auront les couilles d'aller frapper jusqu'à ta porte. Ils restent là où ils pensent exercer un certain contrôle.

Sinon.... c'est qui ?
Citation :
Publié par bluu
... je pense que la violence n'est pas dans le "savoir quelque chose sur l'autre" mais dans la mainère dont on lui restitue.
... ou qu'on l'utilise

[Retour en arrière bien avant SL]
Il y a bien longtemps, j'ai hacké, j'ai cherché, j'ai trouvé ... mais je n'ai jamais divulgué ni utilisé ces informations ...
Un temps où on cherchait pour se sentir supérieur à la machine,
Aucun défi n'était infranchissable mais les résoudre à cette époque ne servait qu'à mieux se protéger.
[Plusieurs années après]

Je suis arrivé dans SL sans vouloir mélanger SL et RL car je sais que les traces que j'ai laissées sont là et facilement consultables.
Puis le temps des contacts humains est passé au delà de l'avatar et j'ai laissé filtrer des informations sur moi.
Certains connaissent tout de moi, d'autres rien, peu importe.

Car comme dit Bluu, ce n'est pas l'info qui est importante, c'est l'utilisation qui en est faite, que ce soit dans SL comme en RL.

Qu'un collègue de bureau, un ami ou une relation SLienne révèle ou utilise des informations personnelles contre moi ou à mes dépends relève du domaine juridique.

... et j'espère, Muskie, qu'il comprendra les limites de ta vie privée

Rien que des photos : http://www.flickr.com/photos/timdeschanel/
Il se passe beaucoup de choses en MP ...
Quelqu'un m'avait dit récemment pouvoir m'insulter sans soucis puisque les MP restent privés . Manifestement il n'y a pas que des insultes qui passent en MP ... et c'est fort regrettable.
J'ai un principe ... Ne dire en MP, IM, mail, blog, fofo etc que des trucs que je pourrais dire en face à face ...
Que la personne fasse 1.20m et 30 kg tout mouillé ou 2m et bardée de muscles.
[LaEdit après avoir mieux lu touça et le post vérouillé de la Muskadette en chef ^^
C'est courant sur SL, j'en sais quelque chose aussi. Il y a un grand nombre de malades sur SL et avoir des amis, faut faire comme RL, attendre longtemps pour savoir avec qui ont peu ou pas être ami. Sur SL tout va trop vite et l'amitié s'offre comme des chocolats (heu même pas) du coup c'est la porte ouverte à tous les tarés du coin.[/quote]

je suis tout a fait d'accord avec toi pour moi sur sl,je n'ai pas de probleme pour discuter de ma propre vie rl et comme je suis assez sociable donc j'offre mon amitié facilement et combien des fois je me suis rendue compte bien apres avec le temps que la plupart que je rencontrais sur sl n'étaient pas tellement bien dans leurs têtes.
Et pour moi je ne peux pas penser que s'il y a discussion sur sl sans parler un peu de notre vie réelle ou sinon c'est qu'on joue a un role,non?
en fait c'est la limite du jeu quelqu'il soit...
on retrouve les mêmes problèmes dans sl que dans pleins d'autres jeux ou sports...

il n'y a pas de triche mais certains comme en sport ne savent pas s'arrêter aux "frontières" du jeu et tous les excès peuvent exister.

En définitive, les gens "mauvais" en RL le seront aussi en SL. Tout le problème de la vie avec les parasites...

Je me demande si ces intrusions dans la vie personnelle ne peuvent pas être dénoncés auprès de linden.
Citation :
Publié par DD Ra
Il est à noter qu'une des catégorie d' "Abuse Report" (AR) ou rapport d'abus que l'on peu faire à Linden Lab dans Second Life concerne la divulgation d'informations privée sur un résident.

Je ne sais pas si ce type d'AR est traité efficacement, mais c'est une choses à savoir et à utiliser, en plus des mesures légales (dépôt de main courante ou dépôt de plainte si il y a lieu)

(Note: Dans le cas ou l'on est harcelé, chaque évènement qui peut être ajouté au dossier doit l'être, par dépôt de plainte ou signalement sur la main courante du commissariat. Trop souvent la victime attends, ce qui ne lui rends pas service, car la justice est lente et il lui faut suffisamment de faits avérés pour se mettre en branle.)
De rien et wb.
Citation :
Publié par bluu
@dareoner: tout ça est une question d'intimité avec nos fréquentations sl.

Dans ma vie sociale SL, il y a une partie de mes contacts avec qui la relation est pure sl. D'autres gens avec qui je partage un peu plus.

Alors oui, il m'arrive de parler RL, de mon boulot, de mes enfants ou de mes activités avec certains proches, mais dans SL, je suis avant tout bluu qui a une partner, habite un open space, tient un café, builde, fait partie d'une communauté.

Mais je veux essayer de te comprendre cest quoi une vie sociale sl pour toi??
...
Citation :
Publié par Christy Mansbridge
Chuis entre les 2, alors n'hésite pas ;-)

Je t'aime.
Citation :
Publié par Crazy Faith
...
... des menaces sur mon intégrité physique réelle, des "je vais te trouver et te taper sur la gueule" ont été déposés dans ma boite à MP...

Après les solutions qui s'offrent aux "victimes" (notez les guillemets) ... la main courante auprès de la Gendarmerie ou de la Police est une solution mais cela n'amène à rien, une simple copie d'écran ne constitue en rien une preuve (je crois même qu'il avait envie de rire le gentil monsieur), mais on n'a pas d'autres solutions.
...
Bonsoir Faith,

Si tu fait suivre tes MP sur un mail, des menaces reçues par mail peuvent très bien faire l'objet d'un dépôt de plainte.

Il peut ne pas être évident de la faire admettre à certain agents de police débordés, incompétents ou montrant de la mauvaise volonté (il y en a malheureusement) mais la plupart du temps (et au pire avec l'aide d'une asso, d'un avocat, du maire de ta commune...) tu dois pouvoir déposer plainte.

C'est utile, ç'est la choses à faire, la personne qui t'a menacé a de bonne chances d'être retrouvé au cas ou elle mettrait ses menaces à exécution, ce qui la fera réfléchir au cas improbable ou ce ne soit pas qu'un(e) abruti(e) qui menace en l'air.

Bises,
DD Ra.
...
Citation :
Publié par DD Ra
Bonsoir Chrissou,

Si tu fait suivre tes MP sur un mail, des menaces reçues par mail peuvent très bien faire l'objet d'un dépôt de plainte.

Il peut ne pas être évident de la faire admettre à certain agents de police débordés, incompétents ou montrant de la mauvaise volonté (il y en a malheureusement) mais la plupart du temps (et au pire avec l'aide d'une asso, d'un avocat, du maire de ta commune...) tu dois pouvoir déposer plainte.

C'est utile, ç'est la choses à faire, la personne qui t'a menacé a de bonne chances d'être retrouvé au cas ou elle mettrait ses menaces à exécution, ce qui la fera réfléchir au cas improbable ou ce ne soit pas qu'un(e) abruti(e) qui menace en l'air.

Bises,
DD Ra.
Gné ???? tu boit DD ?

Je crois que le message s'adresse a Faith en faite
Citation :
Publié par Chrissou Subagja
Gné ???? tu boit DD ?

Il s'est trompé d'onglet dans la fenêtre d'IM.
Moi-même je reçois parfois des messages que je ne m'explique pas bien ...
Au début de SL je divulguais rien du tout. Puis depuis il m'arrive de dire un peu de ma RL mais suivant les personnes et surtout si c'est dans le cadre d'une conversation. Si c'est un interrogatoire pas du tout.
Combler une curiosité malsaine ça m'intéresse pas, et je pense qu'un pourcentage assez important est dans cette tranche.

Je considère que c'est une atteinte à ma vie privée SL ou RL, lorsque la personne justement essaye de forcer, de savoir, d'obtenir des informations par des moyens détournés. Ca ne la regarde pas et si elle a besoin de savoir viens me demander direct.
Citation :
Publié par Chrissou Subagja
Gné ???? tu boit DD ?

Non, en fait il sait!! Faith=Chrissou

Mais le mec qui voulait aller taper sur Faithounette, il peu aller se brosser, je dirai rien de ce que je sais

Trève de plaisanterie... quand je suis arrivé sur SL, je l'ai fait comme si j'entrais dans un labo qui bossait sur l'Ebola. Tous les éléments qui transpiraient de moi étaient au mieux alléatoir. Car j'aborde toujours tout de cette façon.
Puis, après 1 an, j'ai pris doucement confiance et j'ai choisit de distiler un peu de vérité a quelques personnes qui m'étaient devenues plus proche et a qui je ne supportai plus de racconter des histoires. Mais je reste encore extrèmement prudent, et il faut un échange soutenu sur la durée, la quantité et la qualité pour espérer en savoir un peu plus sur le coeur de cacahuette qui se cache derrière le chocolat et la couleur
Citation :
Publié par M&M's :p
Non, en fait il sait!! Faith=Chrissou

C'est trop d'honneur !!! Faith tu me prête ton postérieur ?? ben quitte a être toi hein

Mais le mec qui voulait aller taper sur Faithounette, il peu aller se brosser, je dirai rien de ce que je sais

Clair !! donc en résumer si Faith = Chrissou...on lui a dit a ce "brave" messieur que Chrissou a du 22 ?

Trève de plaisanterie... quand je suis arrivé sur SL, je l'ai fait comme si j'entrais dans un labo qui bossait sur l'Ebola. Tous les éléments qui transpiraient de moi étaient au mieux alléatoir. Car j'aborde toujours tout de cette façon.
Puis, après 1 an, j'ai pris doucement confiance et j'ai choisit de distiler un peu de vérité a quelques personnes qui m'étaient devenues plus proche et a qui je ne supportai plus de racconter des histoires. Mais je reste encore extrèmement prudent, et il faut un échange soutenu sur la durée, la quantité et la qualité pour espérer en savoir un peu plus sur le coeur de cacahuette qui se cache derrière le chocolat et la couleur
ça croque sous le chocolat ?
Citation :
Publié par TomateYcrouton
Il se passe beaucoup de choses en MP ...
.
Les modos peuvent lire les MP ?

Citation :
Publié par M&M's :p
la quantité et la qualité pour espérer en savoir un peu plus sur le coeur de cacahuette qui se cache derrière le chocolat et la couleur
Tu es un Snickers en fait ? (Attention à ce que tu vas rep :-p)

http://assets.kaboose.com/media/00/00/04/ab/62aa2a542305d673d7384afd87ebc8232bde16b8/476x357/Slideshow-Snickers_476x357.jpg
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés