Vie SL - Vie privée

Répondre
Partager Rechercher
Puisque le topic de Muskie a été barricadé... et parce que ce n'est pas un fil pour "accuser" ou "défendre"......

Je voudrais savoir à partir de quand considérez-vous qu'on (SL ou un SLien/ne) manque de respect à votre vie privée ?
Oui et pas crotte

Tous le monde n'as pas la même définition de la vie privée.

me concernant beaucoup on mon numéro de téléphone, un mail "vrai", et quelques infos éparses.

La violation de vie privée interviens, pour ma part, dès qu'une personne CHERCHE des renseignements rl.

Quelle les trouvent ou pas, cela n'as pas beaucoup d'importance. Rien que le faite de chercher, je considère cela comme de l'intrusion dans ma vie privée.
Citation :
Publié par Belledeschamps
Puisque le topic de Muskie a été barricadé... et parce que ce n'est pas un fil pour "accuser" ou "défendre"......

Je voudrais savoir à partir de quand considérez-vous qu'on (SL ou un SLien/ne) manque de respect à votre vie privée ?
Peu etre le mot " vie privée" est mal choisi, SL fait deja partie de ma vie privée, apres chacun ses limites, deja tout ce qui est fait contre son gre, par exemple si j'ai pas envie de donner mon msn a une personne, mon veritable nom RL, etc... ben j'aimerai pas que quelqu'un fouille pour l'avoir,
un manque de respect c'est en faite tout ce qu'un individu fait a ton encontre, sans que tu lui aies donne ton accord pour le faire
Elle se calme la Pouf ? On peut pas être partout !
Idem Le_Confesseur.
Et je deviens un poil plus prudent depuis cet été.
Sujet intéressant je trouve car il peut éviter à quelques personnes ici des mauvaises surprises ...
/me jette un oeil par dessus son épaule ...
Citation :
Publié par Le_Confesseur
La violation de vie privée interviens, pour ma part, dès qu'une personne CHERCHE des renseignements rl.

Quelle les trouvent ou pas, cela n'as pas beaucoup d'importance. Rien que le faite de chercher, je considère cela comme de l'intrusion dans ma vie privée.
+1
Citation :
Quand il commence à s'immiscer dans vos informations personnelles, usant de tous les stratagèmes pour récupérer la moindre trace de vous sur le net.

Peux tu me dire quel est l'intérêt de la personne qui te balance ton nom RL / prénom RL / nom et adresse de la boite où tu travailles / lieu d'habitation / photos RL de toi, famille, amis... ??

J'ai déjà répondu que je peux donner certaines de ces informations à certaines personnes en qui j'ai confiance, ce qui fait peur, c'est quand on lance une vraie investigation sur ta RL sans que tu n'aies rien fait ou demandé...

Je voudrais juste savoir et comprendre, l'intéret de faire ça, si ce n'est pas pour te faire peur ??? Genre... je peux te retrouver si je le veux, la preuve.
Juste mon avis hein...

Mais je pense que c'est aussi à nous de préserver notre vie privée dans SL et de veiller à ce que celle ci soit préservée...
Peu de personnes dans SL me connaissent RL et ça permet aussi de garder une part de rêve et de mystère qui est en chacun de nous...(par exemple : je n'ai que deux contacts via un outil de messagerie instantanée : ma meilleure amie RL qui m'a fait découvrir SL et Eau (idem pour le numéro de tel de portable))

Maintenant il est vrai que je ne suis pas sur SL depuis très longtemps donc j'ai peu de recul...mais je reste prudente et réservée sur ma vie privée...

Par contre effectivement une personne qui cherche à tout prix à en savoir plus sur toi , ton adresse, ton num de tel , où tu bosses etc etc là c'est flippant et je pense qu'effectivement une bonne remise à l'heure des pendules n'est pas du luxe quitte effectivement à calmer la dite personne en menaçant de faire une main courante...
Citation :
Publié par keltyana
Maintenant il est vrai que je ne suis pas sur SL depuis très longtemps donc j'ai peu de recul...mais je reste prudente et réservée sur ma vie privée...
Keltyana, j'étais comme toi
Mais... venir poster ici, aller sur un blog privé, visiter un flickr... tout peut laisser des traces de toi
Ouais, ça dépend des sensibilités de chacun.

Ceci dit, je comprends Muskie (dont la boite est pleine )
Les indélicats, les manipulateurs, les harceleurs sont légions. L'idée d'un éclairage sur les pratiques de certains peut permettre, si les faits sont avérés, de créer un cordon sanitaire, pour protéger tout le monde.

En ce qui me concerne (juste une position personnelle, que j'assume) je ne recherche pas la publicité, mais je ne mets pas de barrière entre rl et sl.
Mon entourage familiale et pro sait que je vais sur sl, et ce que l'on peut y faire, et ma rl n'est absolument pas un secret pour ceux que ça intéresse (c'est à dire pratiquement personne ).

Mais le propre du respect de la vie privée est de ne brusquer personne, de respecter les limites de chacun, et de ne pas creuser en loucedé. Si vous voulez savoir quelque chose, demandez le, au risque de vous faire gentiment jeter

S'il ressemblait au vôtre, on dirait, quand il passe
" C'est un joli garçon que le duc de Bordeaux ! "
Brassens. Venus callipyge
On laisse toujours des traces partout (nan, c'est pas sessouel ).
On est fliqués dans la vie de tous les jours, ça on le sait !

Et, évidemment, surfer sur le net, laisse aussi des traces.

Aller sur un blog ne donne pas notre adresse et encore moins notre nom.

Pour ma part, le manque de respect sur ma vie privée serait l'utilisation des infos qui pourraient être récoltées deci-delà et ce, contre moi.
Citation :
Publié par Muskie
Quand il commence à s'immiscer dans vos informations personnelles, usant de tous les stratagèmes pour récupérer la moindre trace de vous sur le net.

Peux tu me dire quel est l'intérêt de la personne qui te balance ton nom RL / prénom RL / nom et adresse de la boite où tu travailles / lieu d'habitation / photos RL de toi, famille, amis... ??

J'ai déjà répondu que je peux donner certaines de ces informations à certaines personnes en qui j'ai confiance, ce qui fait peur, c'est quand on lance une vraie investigation sur ta RL sans que tu n'aies rien fait ou demandé...

Je voudrais juste savoir et comprendre, l'intéret de faire ça, si ce n'est pas pour te faire peur ??? Genre... je peux te retrouver si je le veux, la preuve.

Oui, là c'est très très suspect et menaçant. Il y a plein de cinglés qui traînent. Et il faut les repérer. Il semble claire que les motivations ne sont pas nettes.
Tu as raison, fais une main courante.
Et viens nous raconter la tête que fera le flic devant ce qui pourrait être une première fois pour lui

Pour ma part, je donne des infos à certaines personnes...
Certaines ont mon tel, d'autres mon prénom, d'autres ma messagerie privée, certaines ont tout, d'autres pas...

Je suis plutôt méfiante, mais je ne cache pas tout non plus...
Et on laisse des traces lorsque l'on papote, lorsque l'on commente, et des gens peuvent les utiliser...

Si je donne des infos, ou si je fais des confidences, je le fais à des personnes de confiance...
Aprés, si ce que j'ai dit sur moi, se retrouve étalé sur un forum, ou sur sl, là il y a trahison et manque de respects pour ma vie privée...

Faire des recherches c'est quoi?
Trouver la ville? L'adresse? Le boulot?

Mais le pire, je pense, serait que quelqu'un s'en serve contre la personne...
Menaces, harcèlements, intimidations...
Je n'ai jamais connu ça, je ne peux pas répondre correctement...
Quoique j'ai connu une situation dans le genre, mais la personne était à 100 lieux d'avoir la vérité...
Donc, je l'ai ignorée, mais j'étais furieuse, ça m'a fait mal et beaucoup travaillée...

Aprés ça dépend des personnes, de la situation, et des propos tenus... etc...
Mais c'est sur...
Pas glop !

EDIT: En effet, là, il y a eu une recherche et pas vaine en plus !! Le balancer comme ça, ça fait peur...
Je vais même répondre un peu plus précisément en expliquant comment cela a commencé !

Il avait, en tant qu'ami sur SL, mon prénom RL.
Un jour, il me colle un lien vers son blog perso pour aller voir quelquechose. J'étais au bureau, je me dirige sur le lien... et là tout content, il me dit : Je sais où tu travailles !!!!!! Et oui... récupération d'adresses IP avec un programme, petite recherche et voila...

Par ce biais, il a retrouvé mon nom RL via les infos que j'avais laissé sur un site de "recherche d'emploi"... avec mon nom et celui de ma dernière entreprise.

L'investigation ne s'arrête pas là... avec ton nom et prénom, il suffit d'un message posté à un endroit, de sites comme copains d'avant ou autres sites genre facebook et te voila "démasquée".

Fabrice, tu es un homme, c'est un peu différent... pour avoir été harcelée par un autre biais, je peux te garantir que ce genre de comportement est plutôt flippant.
(ouioui j'vais nettoyer ma boite...)
Citation :
Publié par Fabrice Tebaldi
Ouais, ça dépend des sensibilités de chacun.

Ceci dit, je comprends Muskie (dont la boite est pleine )
Les indélicats, les manipulateurs, les harceleurs sont légions. L'idée d'un éclairage sur les pratiques de certains peut permettre, si les faits sont avérés, de créer un cordon sanitaire, pour protéger tout le monde.

En ce qui me concerne (juste une position personnelle, que j'assume) je ne recherche pas la publicité, mais je ne mets pas de barrière entre rl et sl.
Mon entourage familiale et pro sait que je vais sur sl, et ce que l'on peut y faire, et ma rl n'est absolument pas un secret pour ceux que ça intéresse (c'est à dire pratiquement personne ).

Mais le propre du respect de la vie privée est de ne brusquer personne, de respecter les limites de chacun, et de ne pas creuser en loucedé. Si vous voulez savoir quelque chose, demandez le, au risque de vous faire gentiment jeter

Merde je suis d'accord avec toi fabrice.
Mon pseudo est mon nom d'artiste pro, donc on peut tout trouver sur ma propre personne tres facilement et je m'en fout.

J'ai l'impression que ce genre d'intrusion se fait surtout chez les femmes et je comprend que ça sois une sorte d' intrusion malsaine.
Citation :
Publié par Muskie
Je vais même répondre un peu plus précisément en expliquant comment cela a commencé !

Il avait, en tant qu'ami sur SL, mon prénom RL.
Un jour, il me colle un lien vers son blog perso pour aller voir quelquechose. J'étais au bureau, je me dirige sur le lien... et là tout content, il me dit : Je sais où tu travailles !!!!!! Et oui... récupération d'adresses IP avec un programme, petite recherche et voila...

Par ce biais, il a retrouvé mon nom RL via les infos que j'avais laissé sur un site de "recherche d'emploi"... avec mon nom et celui de ma dernière entreprise.

L'investigation ne s'arrête pas là... avec ton nom et prénom, il suffit d'un message posté à un endroit, de sites comme copains d'avant ou autres sites genre facebook et te voila "démasquée".

Fabrice, tu es un homme, c'est un peu différent... pour avoir été harcelée par un autre biais, je peux te garantir que ce genre de comportement est plutôt flippant.
(ouioui j'vais nettoyer ma boite...)

Oui Mumu, je suis d'acc, on est facilement démasquable... si l'on se masque.

Tout comme Fab (rice, et iola ) je ne cache rien de spécial. Gens de confiance ou pas, je n'ai pas vraiment de méfiance, puisqu'au final, pas grand-chose à cacher.
Si l'on retrouve mon nom, ça ne me dérange pas vu qu'il est affiché.... sur ma boite aux lettres, devant la porte de mon immeuble et que n'importe quel neuneu peut, par ce biais, venir me faire ièch.

A part dire : "je connais ton nom", "je sais où tu bosses".... bin vi mais d'autres le savent aussi et je ne me sens pas plus "en danger" pour autant. Et je suis une fille (si, si ).
Citation :
A part dire : "je connais ton nom", "je sais où tu bosses".... bin vi mais d'autres le savent aussi et je ne me sens pas plus "en danger" pour autant. Et je suis une fille (si, si ).
Jusqu'au jour où ça va plus loin... et que tu découvres qu'il n'y a pas que des sains d'esprit sur terre

Je veux juste savoir quel est l'intérêt de ces personnes qui recherchent ce genre d'informations et qui s'en vantent ????
Citation :
Publié par Muskie

Je veux juste savoir quel est l'intérêt de ces personnes qui recherchent ce genre d'informations et qui s'en vantent ????
Peut être pour avoir une impression de pouvoir sur toi...Je confirme ya des dingues partout, une rencontre malheureuse peut pourrir une partie de son existence, d'ou l'intérêt de filtrer de temps en temps
Je trouve aussi qu'avec une IP de boite et un prénom, de faire une recherche pour retrouver des infos et faire de l'intimidation avec (même par jeu) c'est directe au commissariat.

Par contre, pour ce qui est de copaindavant, facebook, et éventuellement flickr et autre, on va pas reprocher a quelqu'un de s'être servi dans des info publiques qu'on a mis nous-même a disposition!! Par contre, ce qui en est fait peu aussi conduire au commissariat.

Bien pour cela que je ne renseigne jamais ce genre de "choses".
Citation :
Publié par Muskie
Jusqu'au jour où ça va plus loin... et que tu découvres qu'il n'y a pas que des sains d'esprit sur terre
Spanouveau

Citation :
Sans parler de ton cas que je ne connais pas , je n'ai aucune idée de l'intérêt.
Sauf si c'est quelqu'un qui est mordu de toi et qui veut savoir qui se cache derrière ton avatar, ou quelqu'un qui fait une fixette.

C'est comme si je me plaignais qu'on me dise "je connais ton numéro de téléphone", alors que je suis dans les pages blanches.

Après, c'est l'utilisation qui en est faite qui peut emmerder.
Qu'on connaisse mon numéro de tél, je m'en fiche.
Qu'on m'appelle, ça c'est autre chose.
Bonjour,

Pas marrante ton histoire Muskie, j'espère que ça va...

Pour ma part, je donne facilement quelques infos personnelles.
Je suis consciente que pas mal de gens sont tarés et cherchent à trouver d'autres infos... Ben tant pis, ça ne me gène pas. (de toute façon, ils ne trouveront rien de bien passionnant )

J'ai eu une histoire similaire à mes débuts sur SL : un noob avec qui j'avais dansé la salsa un soir s'est mis à me suivre à la trace, vérifiait mon profil pour savoir si j'étais toujours avec mon partner, il a même crée un avatar féminin pour devenir amie avec moi et savoir ce que je pensais de lui.

Au fil des semaines, il avait glané mon msn, mon âge, mon prénom et ma ville. Il a fait une recherche sur copains d'avant.. Et bingo, un jour il m'a sorti mon nom de famille. Il n'a pas été plus loin, je reste méfiante avec lui mais il est toujours dans ma liste d'amis.
Comme cette histoire est arrivée à mes débuts sur SL, je me suis méfiée par la suite. (Règle N°1 : Je ne danse plus la salsa avec des inconnus. Règle N°2 : Ne pas être trop gentille avec un noob qui vient pallier son manque affectif sur SL. Règle N°3 : rediriger ces personnes sur Meetic)

Pour répondre donc à la question de BDC : il a manqué de respect à ma vie privée le jour où il a cherché mes infos sur Copains d'Avant mais ça n'a pas eu de grandes incidences sur ma vie.
Citation :
Publié par craquinette
Pour répondre donc à la question de BDC : il a manqué de respect à ma vie privée le jour où il a cherché mes infos sur Copains d'Avant mais ça n'a pas eu de grandes incidences sur ma vie.
Parce que tu sais qu'il a cherché.
Quand on met des infos sur Copains d'Avant (ou sur d'autres sites de ce genre), on sait pertinemment que le profil ou les infos vont être consultés.

Si je regardais ton profil sur ce site, te manquerais-je de respect ?
Ou plus généralement, ceux qui tombent sur tes infos manquent-ils de respect envers ta vie privée ?
Citation :
Parce que tu sais qu'il a cherché.
Quand on met des infos sur Copains d'Avant (ou sur d'autres sites de ce genre), on sait pertinemment que le profil ou les infos vont être consultés.

Oui, mais mon but n'est pas que ces infos soient consultées par des personnes de SL, mais par mes copains d'avant.

Si je regardais ton profil sur ce site, te manquerais-je de respect ?

Non mais là, il me courrait après et je l'ai mal pris.... Il est venu direct me le dire sur SL, c'est cette démarche là qui m'a choquée... c'était "tiens au fait "Prénom Nom RL", je suis allé sur copains d'avant, j'ai vu ta photo et tes amis"

Ou plus généralement, ceux qui tombent sur tes infos manquent-ils de respect envers ta vie privée ?

Non pas vraiment... Que ceux qui le font, le fassent... oui... mais qu'ils viennent me le dire... non ! Ça m'a mise mal à l'aise... 10 secondes et pis après "ranafoot"
Ce n'était pas mon pseudo SL sur Copains d'Avant !!! mais bien mes coordonnées RL que je n'avais pas données.

Il savait pour l'avoir averti il y a quelques mois que je ne supportais pas ce genre d'investigation. Il s'en était excusé, j'avais pardonné, pourtant il a récidivé...

Quand on te menace, même si cela n'a pas été le cas pour lui, de débarquer chez toi... ça calme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés