31/10/2008 - 09:51:03
Point sur la chasse aux bots
Outre l'amélioration constante du jeu, de son support et de sa communication, l'équipe DOFUS a toujours travaillé avec acharnement sur une plus obscure mais non moins importante mission : la chasse aux bots et aux goldfarmers.
Face aux interrogations des joueurs et aux demandes de plus en plus régulières d'informations à ce sujet, je vais vous parler succinctement des résultats obtenus suite à nos diverses mesures.
Depuis plusieurs années, nous avons mis en place de nombreuses mesures destinées à réduire le nombre de goldfarmers en jeu et/ou à leur compliquer grandement la tâche. Certaines mesures sont visibles et annoncées (drop dégressif si on reste au même endroit avec plusieurs comptes ; limitation à l'accès des banques ; inversion aléatoire des case de placement en début de combat...), d'autres sont invisibles et confidentielles et nous permettent d'identifier les bots plus efficacement pour les bannir du jeu aussitôt.
À ces mesures, on peut ajouter le travail des modérateurs bénévoles, dont les rangs ont bien grossis ces derniers mois (70 modérateurs actifs actuellement) et vont continuer dans cette voie, qui passent la plus grande partie de leur temps de modération à repérer et exclure du jeu des bots farmers. C'est plusieurs milliers voire dizaines de milliers de farmers qui sont bannis chaque jour grâce aux signalements de ces modérateurs.
De plus, nous avons créé récemment un tout nouveau poste en interne, celui de Coordinateur de la modération. Tyg, qui occupe ce poste, est donc chargé non seulement de la gestion de l'équipe des bénévoles en étroite collaboration avec moi et les autres Community Managers mais également de la supervision de la chasse aux bots farmers. Main dans la main avec Bill, développeur serveur et Ludo, développeur web, il étudie le comportement des bots, bannis ceux qui sont identifiés et veille à ce que ses outils soient toujours efficaces.
Ainsi, nous ne restons pas les bras croisés et nos outils sont chaque jour plus perfectionnés. Les bots farmers sont une véritable plaie pour l'industrie du MMO et peu de jeux y échappent. On peut parfois même croire que nous ne faisons rien tant la présence des bots semble « habituelle », puisqu'en effet, pour un bot farmer bannis, un autre arrive en jeu. C'est une boucle apparemment sans fin mais nous ne désespérons pas d'arriver un jour à endiguer ce fléau.
On peut d'ailleurs au moins se féliciter de l'augmentation du prix des ventes de kamas de près de 30% sur les serveurs fermés aux non-abonnés, même si les changements sont plus timorés sur les autres serveurs.
Il reste donc encore et toujours du travail, mais nous ne baissons pas les bras et nous pouvons nous satisfaire de constater que les efforts déjà fournis n'ont pas été vains. De plus, nous avons encore de nombreux projets sur le très long terme, notamment plusieurs mesures qui arriveront en même temps que DOFUS 2.0, qui devraient une fois encore nous permettre de faire un bond vers la disparition des bots farmers.
Quelques chiffres (il s'agit à chaque fois du total cumulé des comptes bannis) :
215000 comptes farmers bannis en juin 2008
320000 comptes farmers bannis en juillet 2008
450000 comptes farmers bannis en août 2008
900000 comptes farmers bannis en septembre 2008
1850000 comptes farmers bannis en octobre 2008