[Devblog] Point sur la chasse aux bots

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
31/10/2008 - 09:51:03
Point sur la chasse aux bots


Outre l'amélioration constante du jeu, de son support et de sa communication, l'équipe DOFUS a toujours travaillé avec acharnement sur une plus obscure mais non moins importante mission : la chasse aux bots et aux goldfarmers.

Face aux interrogations des joueurs et aux demandes de plus en plus régulières d'informations à ce sujet, je vais vous parler succinctement des résultats obtenus suite à nos diverses mesures.

Depuis plusieurs années, nous avons mis en place de nombreuses mesures destinées à réduire le nombre de goldfarmers en jeu et/ou à leur compliquer grandement la tâche. Certaines mesures sont visibles et annoncées (drop dégressif si on reste au même endroit avec plusieurs comptes ; limitation à l'accès des banques ; inversion aléatoire des case de placement en début de combat...), d'autres sont invisibles et confidentielles et nous permettent d'identifier les bots plus efficacement pour les bannir du jeu aussitôt.

À ces mesures, on peut ajouter le travail des modérateurs bénévoles, dont les rangs ont bien grossis ces derniers mois (70 modérateurs actifs actuellement) et vont continuer dans cette voie, qui passent la plus grande partie de leur temps de modération à repérer et exclure du jeu des bots farmers. C'est plusieurs milliers voire dizaines de milliers de farmers qui sont bannis chaque jour grâce aux signalements de ces modérateurs.

De plus, nous avons créé récemment un tout nouveau poste en interne, celui de Coordinateur de la modération. Tyg, qui occupe ce poste, est donc chargé non seulement de la gestion de l'équipe des bénévoles en étroite collaboration avec moi et les autres Community Managers mais également de la supervision de la chasse aux bots farmers. Main dans la main avec Bill, développeur serveur et Ludo, développeur web, il étudie le comportement des bots, bannis ceux qui sont identifiés et veille à ce que ses outils soient toujours efficaces.

Ainsi, nous ne restons pas les bras croisés et nos outils sont chaque jour plus perfectionnés. Les bots farmers sont une véritable plaie pour l'industrie du MMO et peu de jeux y échappent. On peut parfois même croire que nous ne faisons rien tant la présence des bots semble « habituelle », puisqu'en effet, pour un bot farmer bannis, un autre arrive en jeu. C'est une boucle apparemment sans fin mais nous ne désespérons pas d'arriver un jour à endiguer ce fléau.

On peut d'ailleurs au moins se féliciter de l'augmentation du prix des ventes de kamas de près de 30% sur les serveurs fermés aux non-abonnés, même si les changements sont plus timorés sur les autres serveurs.

Il reste donc encore et toujours du travail, mais nous ne baissons pas les bras et nous pouvons nous satisfaire de constater que les efforts déjà fournis n'ont pas été vains. De plus, nous avons encore de nombreux projets sur le très long terme, notamment plusieurs mesures qui arriveront en même temps que DOFUS 2.0, qui devraient une fois encore nous permettre de faire un bond vers la disparition des bots farmers.

Quelques chiffres (il s'agit à chaque fois du total cumulé des comptes bannis) :

215000 comptes farmers bannis en juin 2008
320000 comptes farmers bannis en juillet 2008
450000 comptes farmers bannis en août 2008
900000 comptes farmers bannis en septembre 2008
1850000 comptes farmers bannis en octobre 2008
Source
Je suis toujours impressionné par le nombre de compte de farmer.
Même si on sait que c'est une industrie, çà fait quand même peur!
Entre juin et octobre 2008, 3.735.000.
Ca fait 53357 comptes bannis par modo (pour 70 modo)! z'ont du boulot!
J'ignorais qu'il y avait autant de bots, mais bon si on compte ceux de tout les serveurs c'est pas trop étonnant. Y'en a toujours qui se baladent, ça serait bien de trouver un truc pour qu'il n'y en ai plus du tout, mais quoi ?
Le nombre de boot bannis augmente de plus en plus, impressionnant. En espérant qu'AG trouve encore plus de moyen de réduire ce problème.

Citation :
Publié par Efer Hash
Entre juin et octobre 2008, 3.735.000.
Tu as fais une petite erreur, c'est déjà un cumul. Le résultat reste pas mal quand même.
Quand je lis " 1850000 comptes farmers bannis en octobre 2008", je comprends "durant le mois d'octobre". C'est peut-être mal exprimé, mais rien ne prouve qu'il s'agit d'un cumul.

Maintenant, l'augmentation du nombre est peut-être lié à l'augmentation de l'efficacité de méthodes d'identification.
Citation :
Publié par Efer Hash
Quand je lis " 1850000 comptes farmers bannis en octobre 2008", je comprends "durant le mois d'octobre". C'est peut-être mal exprimé, mais rien ne prouve qu'il s'agit d'un cumul.

C'est juste marqué.

Citation :
Quelques chiffres (il s'agit à chaque fois du total cumulé des comptes bannis) :
Désolé, mais c'est toujours aussi ambigu : j'avais compris que ce cumul-ci fait référence à la somme de comptes bannis sur chacuns des serveurs!

A moins que Sylfaen ne vienne préciser, on ne saura jamais la vérité!
Bravo et bonne continuation, car y'a du boulot!
J'ai moi même fait des reports de listes pleines de bots au support (la délation des fois c'est bien!); c'est un sujet qui m'intéresse particulièrement et cette comm confirme bien tout le travail de l'ombre des modos.

Mais il ne faut pas non plus oublier que s'il n'y avait pas d'acheteur de kama, il n'y aurait pas de goldfarmer.
Les bots font leur business car, comme dans n'importe quel jeu, il y a des tricheurs qui utilisent leur service.
Eux aussi doivent se sentir visés et en danger de bans.

Tremblez tricheurs!
C'est plusieurs milliers voire dizaines de milliers de farmers qui sont bannis chaque jour grâce aux signalements de ces modérateurs.
Je ne pensait pas qu'il y avait autant de bots qui circulaient en jeu...
C'est vrai que c'est un problème récurent et que malheureusement nous ne sommes seul face à ce problème. Mais heureusement il y d'autres Mmo qui en subissent un prix plus fort que nous.
Les bots se ressentent plus ou moins suivant les serveurs exemple sur Rushu, c'est la crise mec...(cf mon blog interview youbutsu.)


Ouji.
__________________
http://img203.imageshack.us/img203/7358/signv.jpg
Bravo les ptits gars d'ankama , c'est un petit pas pour les joeurs ( ouin² les k c'plu chair T_T ) Mais un grandp as pour les mmorgp

Et halowwen , aussi comme mesure secrette c'bien , je peux enfin farmer les tofus
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés