Alors que vaut l'expérience Wakfu ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut à tous!

Certains d'entre vous on eu le privilège de tester le jeu en profondeur. Pour la grande majorité d'entre nous fan de Dofus, Wakfu est potentiellement LE futur lieu de ludiques nuits blanches endiablées.

Est ce qu' il transcende Dofus ? Le gameplay est il riche ? Qu' est ce qui succède aux Dofus comme objets légendaires (y a-t-il un tutu sur Wakfu?) Le craft et les interactions économico-sociales sont ils toujours aussi géniaux? Le système d' xp et de combat poussent il à cette saine addiction qui nous fait signer pour un gros abonnement ? En avez vous tirez des conclusions ?
Merci pour vos réponses en attendant d'avoir le temps d'y jouer sérieusement.
ben en ce moment le problème est surtout la surpopulation genre: la place d'astrub mais dans une astrub de la taille de bonta

haaaaa qu'il était bon le temps de la beta fermée.... y'avais pas besoin de se battre pour combattre un piou
J'ai une grosse flemme de chercher et de lire le tuto mais c'est simple d'utilisation, c'est trés beau , rien que l'île d'asrub est immense, ça promet, ah oui la taille des perso est vraiment bien plus grande que sur dofus, sinon ça rame c'est over squatter, je sais pas trop quoi dire si ce n'est que ils ont fournis un travail immense de beauté et d'attention à ton personnage et l'univers de wakfu, j'aimes bcp
"transfert astral dans le monde" .... et ca charge pas . Chian 10 bug pour oper beta , fallais pas l'ouvrir sont pas pret :/
Cool le serveur ne reponds pas -________- ankama ==> []
Mes premières impressions:

-très joli
-grand mais un peu désert (genre les plaines, j'ai marché pendant dix minutes sans rien trouver)
-prise en main difficile
-capacités informatiques requises trop importantes (engendre des lags et des bugs visuels)

Après, quand j'y réfléchi, j'ai du mal à cerner où va Ankama pour Wakfu.

Déception:

Le projet original parlait d'un monde dévasté où le mot d'ordre serait "liberté" (FREEDOOOM comme dans Brave Heart). Pas de PNJ, pas de maison, rien. Certains dieux auraient disparus, d'autres fusionnés, donnant des capacités à des animaux pour trouver plus de disciples (tout ça est expliqué ici: https://dofus.jeuxonline.info/articl...croquis-de-Tot).
Bon, on a été averti quand le projet s'est approfondie, les classes seraient les mêmes que sur dofus -mais avec beaucoup de changement! y qu'à voir les xélors, première classe apparue, ils en jetaient un max et n'avaient rien à voir avec ceux de Dofus! Puis finalement, le reste des classes a malgré tout gardé la même tronche que sur Dofus. On nous avait aussi parlé d'un système de personnalisation ultime du personnage, le plus grand de tout les mmo du moment. Mais j'ai l'impression que ça aussi a disparu.

Heuresement, le système d'écosystème et de politique, deux bonnes particularité du jeu, semble avoir été conservé.

Incompréhension:

On a d'un côté un jeu qui se veut compliqué, où on trouve de la difficulté à gérer son environnement, et mature, où justement ce n'est pas tant de taper sur les monstres l'important mais de savoir gérer le dit environnement. On trouve de l'autre côté un dessin animé qui passe à 8h30 (8h30 putain! à cette heure ci, on bosse ou on dort!), donc destiné à la tranche des 5-11 ans (je me base sur ma propre expérience des dessins animés). On voudrait que les deux se combinent? Mélanger des jeunes adultes qui veulent trouver un jeu "à responsabilité" et des enfants qui trouvent trop cool le Iop parce qu'il est trop fort et en plus les meufs dedans elles sont trop sex?
Du mal à suivre.

J'aimerais que vous m'exposiez votre opinion sur les deux points que j'ai détaillé. C'est mieux actuellement pour le jeu en lui même? et le mélange des générations vous convient il aussi? Ca me ferait plaisir que vous puissiez m'aider à changer d'avis, parce que pour l'instant, wakfu ça me plaît pas trop!
Citation :
Publié par Kuma-neko

On nous avait aussi parlé d'un système de personnalisation ultime du personnage, le plus grand de tout les mmo du moment. Mais j'ai l'impression que ça aussi a disparu.
A mon avis sa va falloir payer pour se le permettre ( qui a dit encore ? )
@Kuma-neko: C'est ça qui m'fait peur aussi. AG dit que wakfu est un "poil" plus mature que dofus mais il passe le dessin animé dans toowam.

J'pense qu'on va avoir droit a un "choc" entre les deux génerations , faut pas s'faire d'illusions dans wakfu des gamins de 5/8 ans vont y jouer , déjà que les dofussiens qui ont 10 piges ont souvent le don d'être exaspérant ...
j ai rencontré il y a quelque temps qq qui a bossé a Ankama. Et que niveau marketing, c'était le bordel. Sortir un dofus 2 ciblant la même population, mais incluant un écosystème, un système politique pour attirer des gens un peu plus mature.

j ai le même avis pour moi wakfu est un fourre tout. L'open beta me degoute deja par sa population a peine connecté, que le sms envahie le channel. Même si le système politique futur m'attire, mais gouverner dans un monde de bwork voila.

le jeu est très beau mais je conseillerais à Ankama de réfléchir en amont d'un projet .
Ouai c'est beau et tout mais bon ya pas mal de truc a modifier comme le repop des monstres, la map ( Olol ), le lag ( comme tout les jeux ankama ). Enfin je vais pas tout dire non plus sinon on est pas coucher ( ou levée u_u )

Bon lag ( mdr )
Impressions rapides après quelques premiers essais :
En gros on a un "Dofus 2", plus beau mais avec, globalement, les mêmes défauts.

J'apprécie :
- qualité graphique et sonore
- impression de "fluidité"

Je regrette :
- communauté allant de jeune à bébé
- décalage entre le public ciblé et le public pour qui le jeu a été conçu
- carte du monde pas pratique, pas de géolocalisation
- monde grand mais impression de "vide" (l'absence de PNJ se fait sentir à ce niveau)
- système de progression qui promet de longues heures de farm (niveau du perso, sorts et métiers)
- possibilité de jouer en fenêtré et donc multicompte à venir
- espace de combat réduit
- les combats "en direct" sur la carte sont sans intérêt, car difficiles à suivre et foutent le bordel
- impossible d'ouvrir en même temps les fenêtres inventaires et statut du perso
- pas de fenêtre de statut avancée (comme dans dofus)

On espère :
- réduction du lag
- moins de "décalage" entre passage sur map et apparition des éléments (mobs, autres joueurs...)
- des combats plus dynamiques que dofus (pour le moment c'est clairement pas le cas)
- intérêt des défis contre la montre? A long terme, surtout...
Ce n'est peut être pas le bon sujet pour poster, mais j'ai remarqué que certains ateliers spécifiques aux métiers sont manquant à l'appel (boucherie, boulangerie, trappeur, ... encore d'autres ? ).

Autrement, je n'ai pas grand chose d'autre à rajouter sur ce qu'il y a déjà été dit si ce n'est deux petits détails :

- Pour l'instant, l'eco-système est fictive. Je ne sais pas si c'est vraiment temporaire ou non, pour que cela n'influence pas tout de suite sur la beta, mais, pour l'instant, quoi qu'il arrive, il restera toujours des plantations qui repousseront, des montres qui repoperont, ...

- Le marchandage, qui m'est apparu comme une gros point noir. En effet, la ville tout entière est infesté d'échoppe en tout genre. Certes, n'ayant aucune autre alternative, cela aurait pu être prévisible, mais cela m'est apparu car franchement gênant. En effet, comment savoir si une échoppe vend un produit qui nous intéresse ? En les fouillant toute ?! C'est du suicide ! Je suppose que l'idée de base est d'avoir quelques chose de plus réaliste qu'un hotel des ventes ou autres, mais, finalement, cela ne l'est pas du tout. Qui plus est, pour un univers qui est "censé" dependre de lui seul et de ses joueurs, je crains fort pour l'économie du coup.
Bon, déjà, j'ai eu un mal fou à installer (je m'y suis reprise en 3 ou 4 fois) et ensuite, difficulté pour me connecter...

Déception à la création du perso, les couleurs sont trop limitées, je préfère Dofus de ce point de vue.

Enfin connectée, je vois sur le chat des tonnes de "c'est nul", "jeu pourri" et autres compliments qui foutent un peu le moral à zéro... Et surtout je vois le message rouge "le serveur sera arrêté dans 5 minutes"... Ben oui, je me suis connectée vers 8h du soir, vu que je travaille. j'avais essayé vite fait de me connecter le tamin avant de filer au boulot, mais impossible de même créer mon perso...

bref, pour le moment, tout ce que j'ai, c'est un perso créé, un vague aperçu d'une map toute verte et une énorme déception... Pourquoi ne pas laisser le serveur tourné la nuit? c'est un open bêta ou quoi? Ah, oui, eux ne travaillent pas nuit (ok,c'est normal ça), mais comme les serveurs plantent toutes les 5 minutes (de ce que j'ai pu lire des autres avis), ils leur faut quelqu'un de garde pour tout relancer...

Le lag ou les bugs je peux comprendre, c'est le principe de la bêta, mais le principe de l' "open" c'est que tout le monde, même les gens qui travaillent dans la journée, puissent jouer! Booster vos serveurs! ><

D'ailleurs, ce point ne va pas aider Wakfu ça attirer les adultes, si le seul temps de connexion est pour ceux qui ne sont pas occupés en journée (= lycéens à certaines heures, fac).

Ok, désolée de m'énerver un peu, mais la déception est d'autant plus forte que l'attente a été longue et qu'ils ont bien entrenu le hype chez Ankama.
Citation :
Publié par Noon
Le lag ou les bugs je peux comprendre, c'est le principe de la bêta, mais le principe de l' "open" c'est que tout le monde, même les gens qui travaillent dans la journée, puissent jouer! Booster vos serveurs! ><
Je crois que c'est plus ou moins le principe de l'open bêta, pouvoir faire face à une charge réelle.
Si tu veux un jeu fini, il faut attendre la version finale; c'est plus ou moins ce que je fais, même si je fais régulièrement un tour dessus pour voir si ça avance. En attendant, c'est une bêta, avec encore énormément de défauts, mais pour avoir vu les évolutions depuis juillet dernier, il y a déjà un énorme travail de fait, et je ne doute pas que la version finale devrait être pas mal du tout.

Pour la communauté: je pense sincèrement que le jeu sera assez grand et les possibilités assez larges pour que chacun y trouve son compte. Deuxio, ça m'étonnerait franchement que des enfants de 5 ans viennent sur ce jeu en masse (c'est payant, faut savoir écrire, tout ça...). Tertio, je crois que les dessins animés du matin touchent beaucoup plus loin que la tranche 5-11 ans si j'en crois ce que font mes petits cousins ou cousines, et que dans l'ensemble, justement, le dessin animé fait un effort pour avoir plusieurs niveaux de discours, ce qui en fait quelque chose de regardable par de jeunes adultes (il reçoit d'ailleurs d'excellentes premières critiques, cf. par exemple Télérama).

Le pari de l'open-bêta est risqué, parce que justement les joueurs viennent et considèrent qu'il s'agit d'un jeu presque fini. Il est probable que France 3 ait insisté pour que le dessin animé commence à être diffusé, ce qui a entraîné l'ouverture de l'open dans la foulée. Rendez-vous dans deux-trois mois pour être probablement au plus près de la version finale. Je suis impatient pour ma part de voir comment l'écosystème va être équilibré (dur dur avec une masse de joueurs qui ne voudront qu'xp), et comment le système politique sera mis en place.

tom
Moi je suis très optimiste quand au futur de wakfu.

Au ressenti je dirais que l'évolution des personnages continue (xp des sorts) plutôt que coup par coup (obtention de puissance a certains niveaux) ainsi que la non présence des pnj, va vite calmer les ardeurs des enfants.
Ensuite je trouve quand même l'ile déjà énorme, si ce que disent les développeurs est vrai, c'est a dire que c'est seulement 5% du jeux.
Le filtrage abonné + la grandeur du monde, je pense qu'il y a moyen de fair quelque chose.
Mes avis à chaud :

Ca fait très mal aux yeux (enfin c'est ptet ma résolution mais bon... 1440*900 ca me parait pas excessif)
J'aime pas le système de déplacement
Trop de monde > y'a rien à faire, les quêtes consistent à tuer des mobs.. euh ouais mais si y'en a pas...
J'suis pas fan de l'interface, surtout en combat c'est vraiment short ~~

Bref, wakfu ça sera sans moi.
J'ai installé le jeu aujourd'hui, et après une dizaine de minutes de ( jeu?) visite, je l'ai désinstallé.

Déja malgré ma configuration qui n'est pas mauvaise, le jeu estime qu'il en faut encore plus, alors que ce n'est pourtant pas un jeu qui déchire tout coté graphismes.

Système de création de personnages identique à Dofus, excepté niveau choix des couleurs qui est plus restreint.

Arrvié dans le monde, aucune " initiation " ou autre, on est largué dans le jeu et on nous demande de lancer un combat. Ok, je cherche comment on fait, je ne vois pas de mob, je cours, je parcours, pas de mob. J'en trouve un, je lance, et là...je suis déconnecté. Je me reconnecte, je suis à un autre endroit ( le temple ? ), et le lag me fait avancer par saccades, bref ca fatigue les yeux. Interface quasi-identique à Dofus, avec un lag supplémentaire. Bref, j'avais déjà abandonné Dofus mais je crois encore préférer jouer à Dofus qu'à Wakfu.

Pourquoi garder des graphismes et une interface comme celle-ci alors qu'elle est plus gourmande que beaucoup d'autres jeux plus beaux avec moins de lag ?

Enfin bref je m'y attendais, mais je suis déçu quand même, j'avais une petite étincelle d'espoir pour que ce ne soit pas comme ça.

Et puis quid de la personnalisation sans niveaux qui a été promise si je me souviens bien lors du développement du jeu ? Si c'est pour faire un Dofus-like, Ankama n'ont guère besoin de sortir le Dofus 2.0, ils ont Wakfu.
Citation :
Publié par Jogo
...
Si tu l'as tenté dans la matiné ou vers midi es tu sur que ça viens de ta config ?
Car même avec un excellent PC, le jeu laggait comme un porc, dut aux nombres de connectés.

Mon Avis

- J'aime bien le système des sorts qui montent en fonction de leur utilisation, même si pour les sorts passif c'est légérement galère... J'ai bien du y passer 2h pour avoir Esquive niveau 5

- Map en scrolling, c'est sympathique aussi.

- La nuit lorsque le jeu est super fluide, le jeu picotent méchament les yeux, je ne sais pas d'où ça viens... Surement les couleurs trop vives. Même si c'est c'est couleur qui rend l'aspect visuel sympathique.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés