Bac/bts/licence?

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir Bonsoir

Je suis dans mon lit
Une question me Ronge l'esprit
je rallume mon pc !
je vais sur Jol forum pour me vider de toutes c mauvaises ondes qui forment un drôle de cortège qui m'empêchent de dormir ^^

alors :

je n'ai pas mon Bac
je fais un Bts Assistant gestion Pme Pmi en alternance malgré "le fait que je n'ai pas mon bac "
Les inscriptions pour le bac S'arrête le 14 novembre pour l'académie de Montpellier

sans le bac mon bts sera validé "a partir de la aucun problème That's cool "

CEPENDANT j'ai un doute !!

sans le Bac (nivo bac c a dire etre allé o rattrapage ) , avec le bts en poche , puis je continuer sur une licence ? ou est ce que les portes de la licence me seront fermées ?

Merci

Heu fait gaffe. Je ne sais pas si ça a changé ou pas, mais il y a eu plusieurs cas de personnes qui avaient fait un DEUG (et réussi leur DEUG) sans avoir le bac, le diplôme a été invalidé après cette découverte. (Bon on parle de DEUG, c'était avant LMD mais je ne sais pas si un diplôme peut toujours être invalidé pour cause de non bachelier)
Je dirais aussi qu'il te faut une équivalence...mais sinon je te conseillerais de rien dire et remplir les papiers au mieux de ta situation quitte à mentir par omission...le temps que l'administration de l'EN se rende compte d'éventuelles erreurs tu seras déjà embauché

Sinon je pense que ce thread serait plus à sa place sur la Taverne.
Je ne comprends pas : tu es en "post- bac" (BTS) sans ledit bac, et sans équivalence de bac (diplôme valant équivalence) ?
C'est une veille magouille, une erreur administrative de parcours, ou un cursus qui ne nécessitait pas le bac à l'entrée ?
Dans l'absolu, ça peut poser problème (à mon sens) au niveau administratif si on te demande de fournir des pièces pour ceci ou cela (pour des inscriptions notamment : s'il te manque un papier, ça peut être une galère, alors s'il te manque carrément l'examen qui nécessite l'obtention dudit papier, tu imagines la mouise ).
On peut s'inscrire au BTS sans le Bac car de mémoire; c'est à la discrétion de l'établissement et/ou son bon vouloir (du Lycée)
Par contre lors des inscription à la Fac (gestion nationale) ils te demandent systématiquement ton numéro INE (qui référence ton BAC) et la copie de tes résultats, donc je dirais un non catégorique.

Apres, d'ici à ce que tu ai bouclé ton BTS, rien ne t'empeche de t'inscrire en candidat libre et le decrocher.
Citation :
Publié par Delou Hilys
On peut s'inscrire au BTS sans le Bac car de mémoire; c'est à la discrétion de l'établissement et/ou son bon vouloir (du Lycée)
Par contre lors des inscription à la Fac (gestion nationale) ils te demandent systématiquement ton numéro INE (qui référence ton BAC) et la copie de tes résultats, donc je dirais un non catégorique.

C'est aussi mon avis, certains bts sont effectivement accessibles sur dossier et éventuellement sans le bac, pour l'université en revanche nada, il te faut absolument le 1er grade universitaire que confère le bac ou l'un des équivalents pour aller plus loin.
__________________
Ecoute, j'ai été enfant de choeur, militant socialiste, et bistrot. C'est dire si j'en ai entendu des conneries...


Michel Audiard

Après un BTS AG PME/PMI tu peux faire une 3éme année de licence sous condition de dossier (comprendre avec de très bonnes notes et/ou un bon CV en rapport - en général l'alternance ça plaît). Si tu n'est pas pris en 3ème année, tu peux atterrir en deuxième année avec certains modules validés.

Tu peux aussi faire une 3eme année de spécialisation BTS encore que je ne sais pas trop à quoi ça ressemble en AG pme/pmi.

Tu as aussi la possibilité de faire un deuxième BTS en rapport avec ton premier en un an (ex: BTS GRH qui partage certains cours avec AG PME/PMI).

Sinon, t'as la vie active, sachant qu'il y a pas mal d'offre d'emploi avec ce BTS, et que les salaires moyens sont entre 1500 et 1800. J'ai vu des annonces au SMIC mais j'ai aussi vu du 30k/an + téléphone + assurance maladie, ça varie énormément en fonction de la région. Parler anglais est un (énorme) plus, compte 500€ en plus à profil équivalent.

PS: j'ai un pote qui est ingénieur et qui a jamais eu le bac. Il a validé un peu tous ce qui lui passait sous la main, et par rapport à une trajectoire rectiligne, il n'a perdu qu'un an.
De toute facon plus ca va et moins les diplomes vale quelque chose.

J'ai pas le Bac , j'ai une equivalent bac+2 mais pas le diplome . donc en gros j'ai pas de diplome.

Et pourtant je suis payé comme un Bac+2 voir un +3 . Ce qui fait la difference l'experience pro , les concessions et surtout ce qui t'amene une plus value.

Exemple en Informatique : Certif Cisco/Oracle/Microsoft/RedHat.

Les 2 premeirs c'est jack pot , c'est dur , c'est chere , mais au final ca paye , Microsoft c'est utile est plus facile d'acces bien que pour toute les avoirs bonnes chances j'attend de me faire payé mes certifs moi , et la RedHat ca peux etre un plus.

Dans ton cas , je ne sais pas ce qui peut faire le plus

Sinon y'a toujours le DEES non , Diplome Europeen d'Etude Superieur (j'en vois deja venir) Diplome reconnu +3.
Un diplôme a deux valeurs intrinsèques ; valeur intellectuelle et professionnalisante. Tous les diplomes offrent la 1ere, mais pas la seconde... Qui est pourtant recherchée si on souhaite un emploi.
Un Diplome ne se calcule pas sur la durée d'étude à mon sens, ni sur une échelle de valeur ; Un CAP plomberie (1 an) vaut en réalité bien plus qu'un Master II (5 ans) en Sociologie ou Histoire. CQFD.

Soi on fait des études pour apprendre des choses et enrichir sa culture (great) soi on en fait pour gagner sa croute plus tard. Mais le kikitoudur Bac+X n'est utile que dans le cas de concours administratifs ; Le reste OSEF.
Ouais mais l'op veut faire une license pro j'imagine, alors ce n'est peut pas pareil qu'une license classique.

renseignes-toi au sécrétariat qui gére la license pro que tu veux faire (t'as pas besoin de donner ton nom pour des infos).
Citation :
Publié par Vorfis
Je dirais aussi qu'il te faut une équivalence...mais sinon je te conseillerais de rien dire et remplir les papiers au mieux de ta situation quitte à mentir par omission...le temps que l'administration de l'EN se rende compte d'éventuelles erreurs tu seras déjà embauché

Sinon je pense que ce thread serait plus à sa place sur la Taverne.
Chaud de mentir quand même, le numéro INE, le relevé des notes et diplôme du bac sont demandés à l'inscription en licence.

Le mieux ça reste de te renseigner au près de ton école ( ce cas à déjà du se présenter ) ou de celle de ta licence.
Citation :
Publié par Kapu-Cicatrice

sans le bac mon bts sera validé "a partir de la aucun problème That's cool "
mais lol, même pas en rêve. j'en ai connu des gens dans ton cas, et ils ont vite déchanté quand leur bts a été invalidé ou qu'ils ont pas pu se présenter à l'épreuve. la plupart ont pas réussi à avoir leur bac en candidat libre ou à présenter une équivalence. et c'était pas y a 20 ou 30 ans mais y a 1 ou 2 ans.

j'en rigole encore ...
Le diplome sera valide en cas d'alternance par exemple.

Dans ce cas precis il suffit de valider environ 200h de cours en plus et ton Examen sera valide et validé.

Pour les non alternant la par contre je sais pas trop.
Citation :
Publié par Kizen
Le diplome sera valide en cas d'alternance par exemple.

Dans ce cas precis il suffit de valider environ 200h de cours en plus et ton Examen sera valide et validé.
ok source ? je dis non. l'expérience professionnelle de l'alternance sera validée et reconnue mais le diplôme jamais
Citation :
Publié par Kizen
tu les as lu ces articles ou tu as une mauvaise foi encore plus grande qu'une montagne ?

L'article dit qu'il faut remplir l'une des deux conditions suivantes :

- être titulaire d'un bac (peu importe lequel)
- avoir accompli la scolarité complète conduisant au grade

ne pas avoir eu son bac ce n'est pas ce que j'appelle une scolarité complète moi. je vais te dire comment ça se passe dans la pratique, j'ai connu ça moi même :

tu rates ton bac en juin, bon tu es confiant et tu t'inscris en bts en t'engageant à repasser ton bac en candidat libre pendant ton bts. dans ce cas, tu rates à nouveau ton bac ? tu dégages. tu l'as ? tu peux rester en bts. mais des cas comme ça c'est très rare, c'est généralement que par piston.

en tout cas je vois pas de quoi tu parles avec ta validation en cas d'alternance, au mieux tu peux négocier une validation des acquis (ce qui n'est pas du tout la même chose) mais dans tous les cas, pour valider un échelon, il faut avoir validé l'échelon inférieur ou avoir une équivalence.
Citation :
c)Soit ont accompli la scolarité complète conduisant à l'un des grades, titres ou diplômes précités et dont les aptitudes auront été reconnues suffisantes par la commission mentionnée à l'article 7 du présent décret.
être inscrit au bac dans ce cas au sens strict de l'article donc avoir fait une année de terminale n'importe laquel . La seul condition reste l'acceptation par un jury (gerer par le chef d'etablissement lui meme et les professeur de la section)

Citation :
Art. 11. - La durée de la préparation du brevet de technicien supérieur par la voie de la formation professionnelle continue définie à l'article 5 c ci-dessus est fixée, compte non tenu des périodes de formation en milieu professionnel prévues à l'article 4 ci-dessus, comme suit: a) Pour les candidats titulaires d'un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau III par la commission d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique ou ayant accompli la scolarité complète y conduisant: 600 heures au minimum; b) Pour les candidats titulaires d'un titre ou diplôme classé ou homologué au niveau IV par la commission d'homologation des titres et diplômes de l'enseignement technologique ou ayant accompli la scolarité complète y conduisant: 1 100 heures au minimum; c) Pour les candidats justifiant d'une expérience professionnelle d'au moins trois années: 1 100 heures au minimum; d) Pour les candidats ne justifiant d'aucune des conditions précisées ci-dessus: 1 500 heures au minimum. Cependant, la durée de formation requise pour chaque catégorie de candidats peut être réduite par une décision de positionnement, conformément aux dispositions de l'article 13 du présent décret, dès lors qu'ils justifient, en plus des conditions précisées ci-dessus, d'études ou d'activités professionnelles, ou de dispenses d'épreuves ou d'unités constitutives du diplôme. Aucune durée minimum de formation ne s'impose en cas de positionnement pour les candidats relevant du a du présent article .
Sous entend donc que la formation peut être dispensé et donc tu peux te présenter au bts Sans expérience pro et sans bac.

En faite j'était en train de répondre et je vois pas pourquoi je me fait chier a éplucher une chier d'article.

De nombreuses écoles , formations permettent le passage du BTS (ET UNIQUEMENT LE BTS) sans le Bac.

De nombreus amis ont eu leur BTS sans avoir le BAC et on fait des licenses pro ou des diplomes d'ingé.

j'invite l'instigateur du thread a se renseigner de lui meme au rectorat pour avoir confirmation.
Citation :
Publié par jasper
mais lol, même pas en rêve. j'en ai connu des gens dans ton cas, et ils ont vite déchanté quand leur bts a été invalidé ou qu'ils ont pas pu se présenter à l'épreuve. la plupart ont pas réussi à avoir leur bac en candidat libre ou à présenter une équivalence. et c'était pas y a 20 ou 30 ans mais y a 1 ou 2 ans.

j'en rigole encore ...
J'ai un ami en ecole d'inge avec BTS valide et dans les mains mais sans le BAC, lui aussi il en rigole encore. (ecole prive avec formation et diplome certifie)
renseigne toi aussi sur la validation des acquis.
si tu as reussi ton bts si ca se trouve on peut faire valider directement le bac

Bon perso pour avoir fait pas mal d'étude et travaillant maintenant en laboratoire universitaire j'ai jamais vu qqun en étude sup sans le bac. Mais je vois les dossiers d'admission sont tous "sous réserve d'avoir le bac"
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés