Moué, je pense qu'il faut faire la part des choses, je ne suis pas tout a fait d'accord avec Legardien.
Je joue 4 classes différentes sur AoC (je parle des lvl >40 pour eviter les conclusions hatives sur 2 niveaux), et je dois avouer que j'ai quand meme de sacrées surprises. Je tiens a signaler que je me pose plutot comme défenseur de ce jeu magnifique (d'aucun dirait "sale fanboy", ok, je le prends pas comme insulte

), mais tout en essayant de garder un oeil critique, et je dois avouer que sur l'equilibre, c'est quand meme pas le top.
Oui, je ne parlerai pas de duel, encore que, on pourrait, bien sur certaines classes sont privilégiées sur d'autres, ce systeme est ok tant qu'il n'y a pas de classes qui se debrouillent contre tout le monde, et d'autres qui n'ont qu'a attendre la mort, et la c'est un peu le cas ici présent malheureusement.
Sur les 4 classes que je joue, voici mon avis :
-Barbare : Très fort en pvp au debut, largement nerfé ensuite, je joue un template complètement obsolète et ravagé par les nerfs (ravageur ^^). On parle du ranger avec ses immun/cc et autres, le barbare ravageur a....rien, aucun CC, une immune fear de 5sec que l'on ne peut declencher que une fois le fear pris (le combo foutu quoi) avec un CD de 10min et un immune KB, efficace celui la, peut etre declenché preventivement. Gameplay en pvp : double tap pour tenter un stun et cyclone, si le mec en face est pas mort, c'est toi qui meurt, en equipe, ca DPS fort, mais c'est en papier (ma tos resiste bien mieux avec ses buffs et la meme armure). On va dire que c'est du gameplay de fufu, donc normal, le probleme, c'est que la plupart des classes ne mourront pas d'un seul cyclone (tank, healer), donc ne reste plus que quelques cibles qui ne manqueront pas de CC un barbare. En pve, c'est assez atroce, ca descend tres vite, la plupart des capacités arrivent a 30% de vie, en general trop tard (d'ailleurs pour le pvp, faut penser a activer a 30%, si on est healé, les capacités se barrent donc inefficace, si on est morts, bon ben voila...). En solo, je crève sur 2 mobs de mon niveau parfois, a 3 la mort est inéluctable quasiment. Classe finalement pas très intéressante niveau gameplay, beaucoup de choses sur le papier, en pratique c'est beaucoup plus flou (quelqu'un peut m'expliquer l'interet de l'armageddon pouvoir 80 par exemple?).
-Fleau de Set : Classe très balaise au depart, pvp ou pve, rien ne me resistait, des nerfs (justifiés) ont été appliqués, et depuis le gameplay est nettement different. En Pve solo, c'est enorme, je pose mon idole, mes hots, j'aggro 5 ou 6 mobs et pbae, je vide une villa 3 fois plus vite que la barbare. La difference de DPS entre barbare et tos est significativement pas différente ^^, le barbare a un burst un peu plus élevé (heureusement, ca le sauve en pve), pour le reste, tout est a l'avantage du tos, tank, heal, CC (stun instant, root). Pour le pvp, c'est un peu différent, le burst comptant quand meme pas mal (surtout sur un healer en cible), le tos va avoir du mal a degommer des cibles, cela dit son boulot etant de soigner, c'est normal je dirais. Une classe au final tres polyvalente, pas si uber qu'on en dit (elle s'adapte, ce qui pousse a dire que c'est bon partout, en fait c'est moyen partout je trouve) mais assez enorme en solo. En tout cas, rien a voir avec la difficulté du barbare ambidextre en pve.
-Herault de Xotli : A mon avis, une des classes les plus abusées. Au niveau gameplay, je me retrouve un peu comme avec le barbare, sauf que... le burst DPS est enorme et constant (barbare, tu passes ton cyclone, le reste c'est des combo qui DPS peu finalement, le HoX est un poil moins mais bourrine sur 5minutes sans problemes), le tank, ben un peu pareil que le barbare, encore que j'ai l'impression de mieux encaisser en solo (buff absorb entre autres), par contre, comme y'a du CC (root AE, stun pbae instant qui DPS en meme temps pour moi) et une charge, ben c'est beaucoup plus gerable en pvp. Le barbare commence son combo, sa cible se barre (si il est pas con) et tu cours après pour mettre le final. Le HoX lui s'emmerde pas, il commence son combo, si la cible se barre, root AE, puis pbae stun, et si jamais la cible est coriace et reussit quand meme a se tirer, reste le double tap que le barbare a craqué d'emblée. Honnetement, j'hallucine sur cette classe (que je joue), un HoX de 7 niveaux de moins que ma tos l'a dégommée en 2 shots, dont un a 3700 de degats (!!!hots up sur le tos), par contre les barbares en general, je les laissent s'epuiser sur les dots, ils arrivent pas a descendre la tos une fois le cyclone passé. Sachant que le HoX DPS mieux que le barbare, et qu'il buff le groupe, vous prenez lequel des 2 dans votre groupe de 6?
-Templier noir : La je dois avouer que j'ai pris une baffe, j'ai cru que je savais plus jouer. Tank tres correct en pve (les drains suffisent a compenser l'armure plus faible que le gardien), il est bon sur la durée, ce qui me conduit a dire qu'il pourrait officier en MT a la place d'un gardien. Par contre, en pvp, c'est la loose....Les drains? ben super, le temps de les activer, t'es mort, le DPS, lol on en parle meme pas, la tos deale autant en tapant avec une lance, pas franchement de CC....Bref, quel interet? Une fois lancé, avec tous les buffs ups et tout, oué, il s'en sort pas trop mal, mais comparé au gardien qui a sur lui sa protection en permanence, le pauvre DT est une bonne cible en pvp (depuis que j'en joue un, je les visent en pvp

).
En conclusion, sans parler de solo (l'HoX qui a buté ma tos avec 7 niv d'ecart, je l'ai chopé une 2e fois, tout seul, attaqué en traitre avec un boss et 3 minions sur lui, un quart de vie, j'attaque avec mes hots et buffs up, 3 eclairs, instant stun, root, pour venir ensuite s'ecraser sur mes pbae, ben la potion l'a sauvé, il a buté les 4 mobs plus le tos full vie avec un magnifique shot a 2000 et quelques cette fois, lui je le soupconne d'utiliser des moyens pas conventionnels, car une 3e fois, on etait 3 sur lui, il en a buté 2 puis a TP instantanément alors que le 3e l'allumait de loin...Bref, je sais pas si il est representatif du HoX, peut etre plus du hack^^, mais je digresse), je trouve que meme en groupe certaines classes sont vraiment mal foutues. On parle de l'assassin, j'en joue pas, mais quel est l'interet de cette classe en raid? damage deal? Alors que des mages buffers font autant, voir plus? De toutes facons le fufu est daubé en pve, meme si t'arrive a pas te faire voir, en general le mob te repère pile au moment ou tu tapes, et ca compte pas comme attaque furtive....En pvp, ben pour les fufus (barbares, assassins....) c'est pas cool, faut rester près de ses potes, mais loin des degats et au contact, alors que les 3/4 des classes tapent en zone (meme le barbare....). Si tu t'ecartes, t'as interet de choper la bonne cible, car si t'as le moindre foirage, t'es mort, tu peux pas refufu (ton groupe est en combat), comme les healers sont souvent assez resistants pour encaisser un cyclone, et va t'approcher d'un tos qui pbae en permanence....A un moment donné les gardiens faisaient meme plus de DPS que les barbares... (ca a été corrigé ca depuis).
Même si je suis partisan de dire que aucun MMORPG n'est vraiment equilibré (cf AO avec son pvp special trader/doc/enforcer vs des classes super pas faciles en pvp comme MP/engi....), AoC est victime d'un tres gros deficit de ce coté. Non pas d'une classe a l'autre, mais d'un type de classe a l'autre. Les maraudeurs sont a la rue pour moi (a part le ranger qui tire son epingle du jeu en pvp grace a ses CC et le fait d'avoir l'initiative le temps de trouver le sniper^^), aucun interet en pve (les mages tapent autant,voir plus, les tanks et healers sont pas loin au DPS, c'est la seule categorie de perso qui ne buff pas en plus....enfin si, j'ai un buff de 10sec +20% coup fatal pour le groupe, vous en faites souvent des coups fatals en raid? Et si oui, sur un boss, vous renchainez un autre mob le temps du buff de coup fatal? En plus un seul joueur fait le coup fatal, donc dispose du buff, sur 24, ca change tout

Au fait, c'est un buff maraudeur general assez haut dans l'arbre en plus), ensuite viennent les mages, qui s'en sortent mieux en pvp (plus facile a manier, un cast, ca touche, un combo, ca s'evite par le deplacement puis eventuellement par les caracs esquive/parade et autres). Les soldats sont bons en pve (je me plains pas trop du DT en pve, c'est toujours mieux que barbare) par contre en pvp, je vois pas comment jouer correctement un DT. Je pensais qu'il y aurait plus de contrepartie avec les collisions (comme les retrecissements sur wh online ou a 2 tanks, tu bloques un pont par exemple, sur AoC, ben les BG sont tres spacieux, c'est rare d'etre emmerdé par la place). Restent les healers qui sont un peu les rois, non pas qu'ils soient beaucoup plus balaises que les autres, mais ils s'adaptent a tout, pve indispensable, pvp ca me semble delicat de jouer sans aucun healer (alors que soldat ca reste jouable). Ca DPS pas mal et surtout facilement (pas besoin de courir ou de placer de combos), ca CC, ca soigne (evidemment) et avec leurs soins, ils peuvent tanker pas trop mal (je survis a 5 ou 6 mobs de mon niveau avec les tos, hots up).
En conclusion pour moi, sans parler en termes de performances, c'est l'interet des classes qui est a revoir, certaines sont chiantes a mourir (barbare en pve, c'est spam de 3 combos, petite subtilité je rajoute un combo niv 15 pour pas prendre l'aggro parfois) alors que d'autres sont tres ludiques. Derniere chose, je sais pas si c'est moi, mais vous avez remarqué une difference entre 1 et 2 mains? Je trouve que y'a une sacrée différence de portée, ma barbare (2x1main) doit etre placée maximum derriere une personne pour pouvoir taper alors que le HoX (2 mains) touchent 3 rangs derriere, qu'il y aie une difference, pourquoi pas, mais faut compenser par une attaque plus rapide ou plus dangereuse sur les armes 1 main.
Cela dit, l'equilibrage, c'est pas le plus important pour moi pour le moment, j'aimerais juste que l'interet du jeu soit a peu près égal entre les classes, savoir que un tel deale 2 DPS de plus qu'un autre, je m'en tape si je me marre plus avec celui qui deale moins ^^
Honnêtement il faut être mauvais pour ne pas arriver à tuer un demo en un contre un. Si un demo vous tue en un contre un , c'est que vous jouez mal.
Si vous n'arrivez pas optimiser vos teams , ce n'est pas la faute de tel ou tel classe , vous manquez de stratégie.
Si le demo se fait demonter par toutes les classes, c'est pas qu'il y a un petit peu de desequilibre? (J'en sais rien, je me base juste sur le constat du posteur précédent^^)Sinon, donner des lecons, c'est jamais très psychologue/diplomate, peut etre que certains jouent mieux certaines classes que d'autres? C'est peut etre le cas pour moi, mais c'est quand meme bizarre qu'on joue tous mal telle classe....
PS : Bravo a celui/celle/ceux qui ont tout lu !