Petit retour d'un PdR lvl 34 qui joue souvent en groupe de guilde pour le PvP et en solo pour le PvE (quêtes)...
1/ La spé Valaya est vraiment étrange : pour jouer en PvE (surtout lors des inévitables quêtes qu'on se tape en solo), il est quasiment indispensable de la monter à 8 pour acquérir la rune of burning. Ceci étant posé, il est tout aussi évident pour moi qu'une fois la phase de pexage finie (lvl 40 donc), je respe et j'oublie totalement la spé valaya qui est bien inutile lorsque l'on désire jouer un rôle de healer.
2/ En terme de jeu, je place (en PvP) :
- Master rune of adamant : ça n'a l'air de rien mais ça soigne en boucle tout le monde dans le rayon d'action. Je la pose soit en retrait (si j'ai pas mal de classes à distance dans le groupe) soit au coeur de la melée si j'ai plein de tanks/dps cac avec moi.
- Rune of regeneration : je la spam à tout vent. L'effet est certes lent (15s) mais la somme de PdV rendue est assez monstrueuse (pas loin de 2000 avec ma volonté bien montée)
- Rune of restoration : alors oui, 3s de cast c'est long et ça demande de l'anticipation. Mais à haut lvl, les hots ne suffisent pas à tenir les gens en vie et en terme de ratio temps / pdv rendu, on ne fait pas mieux que ce soin. Je l'utilisais extrèmement peu avant le lvl 30. Depuis le Tier 4, je me rend compte qu'il devient presque impossible de tenir mes tanks en vie sans elle.
- Protection of ancestors : mine de rien et malgré un CD trés long (3min), c'est une sorte de gros instant heal (plus de 1000 actuellement). De plus, l'augmentation des PdV est souvent bienvenue sur un lion blanc par exemple (qui prend la mort en cac). Un bon outil mais à utiliser judicieusement du fait du timer.
- Blessing of Valaya : utile quand l'ensemble du groupe prend vilain, ça permet aussi et surtout de remonter les gens qui ne sont pas forcément en ligne de vue. Comme la rune de restoration, je l'utilisais peu autrefois, de plus en plus à présent.
- Rune of serenity : je la sort uniquement dans les grosses melée car elle a l'avantage de soigner aussi les alliés non groupes (elle rebondit sur un allié, pas forcément sur un membre du groupe). L'effet reste un peu light et le timer est une gêne mais de temps en temps, c'est utile.
Morale : Faveur divine (l'instant qui va bien), Esprit de la montagne (armure +1000 et toutes les resists + 450 pour le groupe durant 30s ...yabon) et enfin protection divine (la bubulle de groupe qui a déjà sauvé un bon nombre de paires de fesses). Je fais usage des 3 selon les situations.
Tactiques : à terme ce sera en PvP :
- le bon buff d'armure
- le bon buff de volonté
- ancestor's echo (miam mes soins qui placent des bubules)
- sundered motion (réduit le CD du bump à 20s contre 1 min et ajoute un effet de snare, yabon comme outil défensif).
Coté template, ça donnera normalement :
Grungni 12
Grimnir 11 avec achat Master rune of adamant & ancestor's echos.
A terme, je viserai sans doute 2 points de maitrise de plus (au RR 50 donc) pour aller acheter la rune of binding (un stun portée 100, je dis que ça se test !). Si j'arrive un jour au-delà du RR 60+, je verrais ce que je ferais des points.
Alias
|