Le MacBook nouveau est arrivé !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
Y a quoi comme PC portable 13.3 pouces qui surpasse un MacBook en fait maintenant ? Je parle à tous les niveaux (poids, composants, solidité, chauffe - apparemment le MacBook surchauffe pas - ) en fait ? Parce que franchement pour le prix du MacBook je vois :
- Un bon ordi (au niveau des composants).
- Un OS ultra bon et simple.
- Des logiciels sympas fournis avec (iLife avec GarageBand).
- Un engin solide et bien fait (et qui respecte l'environnement apparemment).

Donc voilà je suis sans doute aveugle mais je trouve pas trop d'équivalent.
Y'en a pas.
Non je déconne c'est certainement pas aussi simple que ça, mais bon perso le mieux que j'ai trouvé à faire c'est d'en acheter un pour ne plus me poser la question ; j'imagine que les Vaio et compagnie s'en sortent bien, mais vu que j'évitais l'argument principal à moitié valable anti-Mac (je ne joue pas), que j'avais plus envie de voir Windows et que j'avais les sous, j'ai pas cherché à comprendre (et je ne regrette pas du tout mais j'imagine que c'est assez clair avec mes interventions sur le sujet).
Le plus gros souci que j'ai c'est la peur des pannes matérielles, ils mettent pas non plus le matos à Jésus dans leurs ordis et je connais quelques personnes qui ont eu des soucis d'écran ou de disque dur, mais bon c'est à voir avec le temps.
Ah oui, aussi, les MB chauffent quand même beaucoup (proc à 60° en utilisation normale chez moi, carte wi-fi à 75° en constant, et le proc monte à 80° quand je fais un truc qui demande un peu de travail genre compresser une vidéo... les ventilos font très bien leur boulot mais quand même, mieux vaut pas l'avoir sur les genoux 24h/24).
Les Vaio ne jouent plus dans la meme cour niveau finition désormais, c'est un fait. Alors que l'Ancien MB était joli et bien fini, le dernier devient carrément "sexy" et au top niveau finition. Si on aime les beaux objets, clairement le MB nouveau marque des points. Par "bel objet" j'entends raffiné, matériaux nobles, etc... rien à voir avec le coté "design".
Désormais avec un superbe chassis une piece en alu, un écran lumineux et un Trackpad immense (faut le voir et le tester pour comprendre à quel point il apporte du confort) il vaut desormais largement son pesant d' €€€€€€€. D'autant plus que le style iBook commençait à sérieusement vieillir

Reste les perfs... mais j'aurais tendance à dire que sur ce type de machine on s'en tamponne, d'autant que la RAM et le HDD sont remplaçables facilement. Le GPU assure le service minimum (WOW, les Sims, etc...) et le CPU on s'en cale, niveau perfs ca change rien.

Donc on gros, soit on veut s'acheter un ordinateur portable avec un excellent rapport qual/prix et on va vers les généralistes ou pros serieux (Asus/Toshiba ou Thinkpad/HP pro si on est étudiant), soi on veut s'acheter un peu plus qu'un ordinateur et s'offrir un bel objet et dans ce cas on paye un peu plus cher pour s'offrir la pomme.
Les mauvaises langues diront que c'est avouer que tout tourne autour du design, c'est à la fois vrai et faux. Ok il est joli, mais plein de portables le sont, par contre tous n'inspirent clairement pas la même impression de finition, de pureté et de robustesse. Par ailleurs le metal brossé vieillira impeccablement à la différence de la peinture plastique classique qui s'écaille forcément avec le temps.

Notez quand meme : Rev A d'un modele Apple ; Attention aux 1ers acheteurs...
Non mais c'est clair y a pas de doute là dessus, l'apparence c'est important surtout en pro et ça peut (presque) être même un facteur d'embauche si on met sur un CV : possède le dernier mac book

Suffit de voir n'importe quel journaliste interviewer n'importe quel pro quelque soit la profession au JT : le gars est de 3/4 sur son bureau avec LE portable du moment, son mac blanc ou son imac tout propre. Avec un Dell ou un Vaio ça la fout un peu mal, avec ses cables et trous de connexion qui sortent de partout tout noir pas joli beurk.
Bah chez VAIO les 13.3 pouces que j'ai vu arrivent pas vraiment à la cheville du MacBook. Par exemple je trouve ça, qui est cher et pas forcément mieux qu'un MB non (carte graphique, et les 4Go de RAM osef) ?

Si pour le même prix dans cette gamme d'écran on a moins, autant avoir un Mac même si on doit utiliser Windows quelques fois. C'est pour ça que je recherche l'équivalent PC (et moins cher). Mais les 15.4 pouces, je trouve ça trop gros.
Il faudrait un écran LED aussi pour que ce soit vraiment bien.
allez chercher du coté de chez HP pro & lenovo (ex ibm) pro. Vous trouverez du matériel de qualité equivalente voir supérieur sans aucun probleme. Et le prix/performance est identique ! Et oui les portables mac ne sont pas plus cher que la concurence a qualité egale (apres ils se rattrapent sur les accessoires genre le petit cable 30€ etc... ca c'est pas cool)
Citation :
Publié par Delou Hilys
...
Ca se change facilement les HDD des MacBook (Pro) ?

Ca m'intéresse grandement ça... J'ai un vieux MacBookPro et je suis fort limité par le HDD de 80go :/
Non justement, il faut désosser toute la machine sur l'ancien modele. Alors que le nouveau on peut.
Mode d'emploi par ici, et bonne chance : http://www.macbidouille.com/articles/213/

Citation :
Publié par adorya
Non mais c'est clair y a pas de doute là dessus, l'apparence c'est important surtout en pro et ça peut (presque) être même un facteur d'embauche si on met sur un CV : possède le dernier mac book
Perso quand j'achete quelque chose, c'est avant tout pour moi, pas pour savoir ce que ca en penser le voisin.
Ben je vais aussi changer mon dd, mais pour avoir à plusieurs reprises démonté mes macs (portable s'entend) c'est pas que c'est compliqué, c'est juste que ca prend du temps...
J'ai démonté certains macs fixes (des Emac, tout dans l'écran mais ils étaient pas plat à l'époque ) et c'est un peu galère (sauf quand tu as un plan).

Mais en même temps c'est ingénieux.
Après, perso, je préfère un bon boitier dell ou en trois clics et sans tournevis tu change un DD ou rajoute de la ram. Mais les mac ont toujours eu des formes étranges donc ils se sont adaptés.
Et les portables c'est encore une autre histoire.
Il paraît que les derniers iMacs Alu sont impressionnants à l'intérieur, tout clean et tout.

Dites j'ai un peu une question de noob en ce qui concerne les jeux sur Mac, j'ai testé Spore récemment et j'ai remarqué qu'il ne s'agit pas vraiment d'un portage sur Mac, les fichiers de jeu sont les mêmes que sous Windows (avec des .exe & cie) qui tournent grâce à Cider (apparemment c'est une sorte de programme pour exécuter les fichiers Win sous Mac OS ?).
Bref plus intéressant, j'ai aussi vite vu que certains jeux purement Windows ont été portés sur Mac grâce à ça par des équipes de hackers... barely legal tout ça tout ça, mais si des types dans leur coin arrivent à faire tourner Half-Life 2 sous Mac OS grâce à Cider, pourquoi les dévs n'en font pas de même pour tous les jeux ou du moins une grosse partie, vu que ça doit plus demander tant de boulot que ça ?
Le boitier Dell qui se dévisse sans tournevis c'est classe, mais le reste en PC custom, c'est toujours du sport pour rajouter ne serait ce qu'une simple barrette de mémoire, alors que les imacs de maintenant, la ram suffit juste de basculer un peu l'écran ordi et c'est dessous (oui après bien sûr faut un tournevis taille 10 en étoile, et c'est une autre paire de manche pour le reste).

Citation :
Perso quand j'achete quelque chose, c'est avant tout pour moi, pas pour savoir ce que ca en penser le voisin.
En pro, en portable et surtout en mac, l'interet de le montrer pour sa qualité esthetique tant collègues néophytes qu'aux connaisseurs mais surtout de montrer que t'es capable de t'en servir peut potentiellement te faire un gros level up de relation, et en tant que pro c'est une porte inestimable pour monter à certains échelons dans la profession.

Des "show off", dans des présentations, des congrès, des workshop ou des réunions de collèges, ça peut te permettre de rencontrer des grosses pointures et d'engager la conversation, j'ai pu notamment le vérifier dans les beaux arts, en architecture, en medecine et dans l'immobilier.

Après bon, si t'achètes un beau mac juste pour ton plaisir perso et coder dans ton coin c'est toi qui voit, mais la valeur intrinsèque du mac c'est de se faire voir (par les autres de préférence )
Parce que j'imagine que le portage n'est pas suffisant en terme de qualité. Ca reste un truc bâtard, et quand tu assures le service client...

Mais clairement, le mieux serait d'utiliser dans les jeux des technologies compatibles.
Tu ne peux que gagner des clients en plus pour un peu plus de travail.

Je pense à NWN1 ou enemy territory par exemple, ou même Wow et warcraft III (si je ne dis pas de conneries, les version PC et mac/linux sont quasi identiques (d'ailleurs les dossiers sont déplaçables même sous XP)).

On fait bien ça maintenant pour les consoles et le PC...

@ adorya.
en plus j'imagine que tu peux mettre une distribution linux que tu aimes dessus, voir XP ou vista sans trop de difficultés.
Donc on peut vraiment garder le hardware pour le hardware.
Le DD se demonte facilement dans les macs. C'est un DD standard 2.5", SATA sur les modeles recents. Rien de difficile a trouver. Contrairement a la majorite des portables ya assez peu de couches dans un mac, donc c'est facile a demonter, ca ressemble pas trop a un mille feuilles. Ya des guides sur internet sur ou sont les vis etc.
[Antipika : Devenu sans objet]

Pour revenir au Macbook, je suis retourné les voir à la Fnac ce midi pour verifier quelque chose ; la rigidité du chassis. Et bingo ; le chassis alu d'un seul tenant est un pur miracle ; il ne se torsade absolument pas (normal, pas d'assemblage et matériau rigide de base) que du bonheur.
Comparé à un Macbook-pro génération "powerbook" il n'y a absolument pas photo (à fortiori encore plus pour les Macbook/iBook) à part un Thinkpad j'ai rien vu qui soit aussi rigide, ce qui au passage devrait acroitre la résistances aux chocs et aux -petites- chutes éventuelles.

Dernier chose, je suis étonné du peu de différence niveau qualité perçue entre le MacBook et le Macbook-pro. A part la diagonale de l'écran et la connectique (et le son mais OSEF) c'est vraiment kif-kif... Autre point interessant, je n'ai plus les chiffres exacts en tete, mais le nouveau Macbook est sensiblement plus leger que son ancetre, bon point pour le transport.

@adorya : D'un point de vue sérieux professionnel, j'achèterais un Thinkpad X300, ou alors on ne parle pas de la même image "pro"
Je trouve dommage quand même que les macs, en tout cas l'avant dernière génération, demande des tournevis si spéciaux (pas à 10) alors que l'avant dernière génération des tours pc ne demandait qu'un tournevis 13+ que l'on peut facilement trouver dans un carrouf, le 10- j'ai du harceler un vendeur de bricorama pour m'en procurer une.
Enfin bon de toute facon normalement, enfin j'espère, toute les tours même les macs pro tour alu ont des clips dévissables à la main, hein, j'ai raison?

Hipparchia> Heuu ouais sans doute, mais là on verrait vraiment le geek de base et ça ferait trop non conventionnel, faut que tu présente avec un joli portable mac et qu'on sente bien que tu maîtrises bien l'OS Mac dans tes projos (bref que t'es OS fashion tendance total).
La dernière maîtrise totale que j'ai vu c'était le gars qui se ramène avec ses 3 monstres mac/pc/linux, qui fait sa présentation belles images sur mac, switch sur windows pour montrer la démo de son projet 3D et attend le jury en bavardant sur irc avec son eeepc sous linux.
Je trouve qu'il y a encore pas mal de gens qui n'aiment pas le mélange des genres, ils veulent que tout soit bien catégorisé toussa (travail, loisir etc...) et quand ils voient ça, ça leur fait plez car ça leur donne une impression de rigueur (ce qui reste quand même un gros lieu commun, mais bon, pas la même génération faut faire avec...)
J'ai testé un MacBook Alu aujourd'hui. C'est normal que le tapis de souris soit vraiment aussi peu précis ? Parfois la souris se bloquait alors que j'avançais, et tout.

C'était un modèle d'exposition, donc je sais pas trop ce qui s'est passé, mais bon, si c'est ça un ordinateur portable, avoir une souris à côté me semble indispensable...

Sinon j'ai toujours pas trouvé de PC 13.3 ou 14 pouces aussi bien (ou mieux) que le MB pour moins cher...
Tu n'es peut etre tout simplement pas encore habitué au Trackpad ; faut toujours un leger temps d'adaptation (Et les modeles expo ont généralement 36 progs à la con ouverts) Moi ce qui me scie, c'est sa taille, c'est limite le double d'avant ou de n'importe quel autre Laptop...
Quid de l'intérêt ? Perso niveau confort ca a l'air quand meme assez sympa (moins besoin de répéter le geste pour se déplacer en diagonale par exemple) sinon pas eu le temps d'essayer le multi-touch dont l'interet m'échappe sur ce type de machine.
Citation :
Publié par Delou Hilys
...
Quid de l'intérêt ? Perso niveau confort ca a l'air quand meme assez sympa (moins besoin de répéter le geste pour se déplacer en diagonale par exemple) sinon pas eu le temps d'essayer le multi-touch dont l'interet m'échappe sur ce type de machine.
Faudra que je l'essaie, ce trackpad, mais bon les réglages que j'ai sur mon mbp 1ere generation, si je déplace mon doigt assez vite au 2/3 du track j'ai déjà fait la diagonal... Après c'est une question d'habitude, la souris je ne l'utilise que lorsque je joue avec, sinon c'est track only, ca me fait perdre trop de temps et d'énergie que de devoir déplacer à chaque fois ma main pour reprendre la souris (raison pour laquelle j'utilise énormément les raccourcis claviers...)
Et question rigidité, c'est vrai que ca va leur faire du bien (yen a jamais trop même si je ne me suis jamais plaint de ceci avec mon mbp, 2 ans et demi après j'ai peut-être 1mm de jeu sur la droite quand je ferme mon écran, et pourtant il a vécu une traversée de l'asie à la roots pendant 8 mois)
Ce qui serait bien niveau solidité, c'est qu'ils soient autant solide que les ibooks "palourde", increvable ceux-la, mais une fois en le démontant j'ai compris pourquoi, les charnières sont en fer forgés...

Et justement le multi touches te permet de gagner en rapiditée, en ergonomie, faudra que je voie par exemple si sur le mien j'arrive a configurer le retour en arrière sur les pages internet, parce que quesuqe c'est lourd de devoir a chaque fois déplacer précisément sur le track le pointeur sur la flèche retour....
En plus j'utilise assez souvent la fonction zoom (controle-deux doigts sur le track monter ou descendre) si je peux taper une touche de moins je suis preneur....
J'ai regardé un peu sur dieu, rien trouvé de concluant mais je sais que les JoLiens ont de la ressource. Donc vous savez si des nouveaux iMac sont prévues après cette annonce ?

@Kor : Va acheter ton mac au lieu de faire le difficile.
Debione: si tu as un MBP premiere (CV ATI, 2x Intel Core) ou deuxieme generation (NV8600GT et c2d fsb 800), tu n'as pas le multitouch au sens propre. Tu as le dual touch qui permet de scroll seulement. Seuls les nouveaux (fsb 1066) ont le multi, qui est assez pratique pour certains trucs (navigation dans un album photo par exemple) et useless pour d'autres.

Adorya: les tournevis sont standards, c'est juste que tu n'en avais pas chez toi. En outre c'est comme ca sur tous les portables, et pour cause, tu vas pas utiliser des vis a 2g piece pour monter un portable
Citation :
Publié par Kor Ae'Reen
J'ai testé un MacBook Alu aujourd'hui. C'est normal que le tapis de souris soit vraiment aussi peu précis ? Parfois la souris se bloquait alors que j'avançais, et tout.

C'était un modèle d'exposition, donc je sais pas trop ce qui s'est passé, mais bon, si c'est ça un ordinateur portable, avoir une souris à côté me semble indispensable...

Sinon j'ai toujours pas trouvé de PC 13.3 ou 14 pouces aussi bien (ou mieux) que le MB pour moins cher...
Non honnêtement le trackpad casse tout, il faut juste s'habituer pour le clic et le scroll à deux doigts, mais comme au-dessus je me débrouille parfaitement sans souris, qui devient néanmoins nécessaire pour les jeux (et oui le clic-droit + déplacer au trackpad c'est très chaud.. ).
Et je plussoie au-dessus, arrête de faire le difficile si ça t'emballe, fonce, c'est sûrement pas le trackpad qui te posera problème, le pire truc que tu aies à craindre c'est la réputation des premiers modèles des nouvelles versions...

Pour les iMac, j'ai lu une rumeur comme quoi ils pourraient un peu mettre à jour la config en Novembre, le mois prochain... mais ça reste une rumeur, font chier Apple, si au moins ils annonçaient à peu près les dates d'upgrade quand ils mettent un modèle à jour...
Je fais le difficile à cause du prix !
Mais bon oui c'est pratiquement certains maintenant, c'est MacBook. Et puis apparemment en tant qu'étudiant j'ai droit à Vista Business gratuit donc comme ça j'ai pas besoin de repayer une license pour mes logiciels genre Access.

Par contre oui j'aimerai bien quelques petites précisions sur les premiers modèles. Est-ce qu'il y a déjà eu des bugs/pannes observées ? Est-ce qu'une nouvelle version arrive très prochainement (dans le courant du mois disons) ?

Et Rag d'où t'as besoin d'un iMac t'as déjà un MBP ffs ? ^^
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés