[Actu] Questions/réponses #7 : architecture et serveurs

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 13/10/2008 à 14:52 par _RaZieL_ sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Après le PvP et le PvE, la progression des personnages, le fonctionnement de l'artisanat et des équipements ainsi que la magie, le septième Q/R autour du MMOG Mortal Online s'intéresse à l'architecture des serveurs et l'instanciation:
Architecture et serveurs

N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
le jeu ne sera pas "surinstancié" comme AOC ou tout les deux mètres tu dois rentrez dans une nouvelle instance (notons qu'en plus de ça il peu y avoir plusieurs même instances mais pas uniquement pour les donjons et ça c'est la blague AOC, enfin ne nous écartons pas du sujet!!!).

Ils disent qu'il vont faire très attention à ne pas instancier à tout vas. Mais si des intérieurs de bâtiments sont instanciés, comme l'arène, qu'ils citent en exemple, cela me vas! Surtout si c'est pour favoriser des combats fluides et dynamiques de gladiateurs et permettre la création d'intérieurs plus détaillés et réalistes.

Je ne pense pas qu'ils morcelleront la mappe en petits bouts... Enfin nous en saurons plus dans quelques temps... Il ne fat surtout pas déprimer!
Je pense qu'aucune équipe de développeurs ne souhaite faire revivre le système extrême d'instances que connait AoC, ça serait prendre un risque important sur le nombre d'abonnés même si M.O n'aspire qu'à devenir un jeu de niche.

De toute façon L2, connu pour son PvP de masse, tourne sur l'UrE2.5. M.O utilisera le 3.0. Cela peut au moins me conforter en partie sur ce le devenir ce jeu même si rien n'est garanti. Au moins AoC (m') a permis de prendre beaucoup de recul par rapport aux idées "géniales" qui trottent dans la caboche des "Game Directors".
oui voila, le soucis, c'est que sans pour autant en arriver au fiasco de aoc, le gros doute que j'ai se trouve sur les capacités des serveurs une fois qu'un jeu comme ça sort ( aussi beau) et qu'il faut afficher de nombreux joueurs à l'écran.

j'espère simplement qu'ils ont les pieds sur terre et qu'ils savent ce qu'il font. Si c'est le cas, alors on tient vraiment quelque chose qui a un potentiel fou ( pour en revenir au sujet initial du post)

merci pour la traduction!
Oui, là je viens d'aller sur le site officiel, prendre un peu connaissance du projet tout ça et le premier jeu auquel je pense c'est AOC.

C'est troublant

Là franchement, c'est presque sur qu'ils vont passer par un système de clonage des zones à la AOC ou un système équivalent pour limiter la charge serveur.

Enfin mon avis pour l'instant, c'est qu'il vaut mieux s'attendre vis à vis de ce genre de MMORPG à un environnement assez cloisonné.

Mais bon, si le jeu est intéressant par ailleurs (et fini, c'est con mais c'est important aussi), à la limite que ce soit un peu cloisonné, on s'en fout.
Tuer le PvP, j'en sais rien.

Tuer le RP, non, disons que ça ne facilite pas la chose.

Bon après j'ai pas dit que ce serait forcement la formule utilisée, mais vu les graphismes, je vois pas comment ils pourront passer outre un système de limitation de population par zones.

Perso, ça m'est égal, si l'ensemble est bien pensé/bien réalisé, c'est totalement secondaire.
J'ai pas vu ça comme AoC, mais plutot comme DAoC au niveau agencement des zones.

Au final, DAoC t'avais une grande zone sans chargement, mais il te fallait zoner pour passer d'une grande zone à l'autre par exemple ou pour les donjons.

Le plus inquiétant serait pour le full pvp finalement, et le ganking comme ils l'ont énuméré (bon au moins ils sont conscient du problème, mais j'attends de voir la solution).
Dans Dark Age l'agencement des zones est "classique", le monde est ouvert, seuls les donjons et les accès aux zones des extensions sont cloisonnés.

J'aimerais que Mortal Online soit ainsi, mais j'ai un peu de mal à le croire vu les difficultés qu'a eu Funcom dans le domaine avec son AOC.
Le problème dans AoC c'était que si tu te faisais PK tu changeais juste d'instance et t'étais peinard.

Pour le RP, c'était galère car il y avait plein de mondes différents en même temps, donc dés qu'on voulait faire un event un peu improvisé on se retrouvait à 10 péquins par instances.
Rassurez-vous, le premier contient qui fera tout de même 64km² (1/6 de la taille du monde) sera unique :

Citation :
Completely seamless traversion of a roughly 64km2 large continent, although very far from finished
(Newsletter du mois de décembre).

On est donc loin de ce que propose AoC. Les deux jeux sont relativement différents.

Il devrait exister certains donjons spécifiques instanciés (comme les arènes par ex.)
Citation :
Publié par rackam77
Rassurez-vous, le premier contient qui fera tout de même 64km² (1/6 de la taille du monde) sera unique :

(Newsletter du mois de décembre).

On est donc loin de ce que propose AoC. Les deux jeux sont relativement différents.

Il devrait exister certains donjons spécifiques instanciés (comme les arènes par ex.)

tu veut dire donc que le continent principal sera non cloisonner comme AOC ?

Et enfin si ce continent représente 1/6 de la surface total du jeu, ça veut dire que le monde de MO feras aproxitivement 384km²?
attention, rien ne sera instancié, au pire certaines zones auront un loading screen pour y rentrer, comme un dungeon, mais on retrouvera dedans tout le monde qui y est rentré.

En gros :

- aucune instance
- Un maximum d'environnement seamless
- peut etre des zones si ils ne peuvent pas tout tenir sur un seul univers seamless

En gros comme AC1 pour ceux qui s'en rapellent, ou même comme UO, quand on passait l'entrée d'un dungeon on était dans une autre zone, la transition n'était pas seamless comme dans Vanguard. Mais il n'y avait qu'une version de ce dungeon, pas de découpage en instances pour séparer les gens.
Mouais ben alors ça, j'attend de voir, je ne crois pas aux solutions miracles.

Je serais le premier ravi d'avoir tort, mais on a encore jamais vu un jeu avec un tel niveau graphique être totalement open.

Je reste sceptique pour l'instant en attendant qu'on me prouve que je me trompe.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
Mouais ben alors ça, j'attend de voir, je ne crois pas aux solutions miracles.

Je serais le premier ravi d'avoir tort, mais on a encore jamais vu un jeu avec un tel niveau graphique être totalement open.

Je reste sceptique pour l'instant en attendant qu'on me prouve que je me trompe.
Tu as raison d'être sceptique, je le suis tout autant. Mais notons toutefois que les développeurs souhaitent éviter au maximum la gestion de régions par instance...

Et à titre de comparaison, le monde de Morrowind est de 40 km², celui de Farcry2 de 50 km². Il y a un sujet intéressant la-dessus sur le forum officiel : http://www.mortalonline.com/forums/3...e-density.html
Certes, mais je pense que le décor ne sera pas aussi luxuriant que celui d'un Farcry 2, il est à noté que ce dernier n'est pas traversé en tout sens par des centaines de joueurs, ce qui devrait être le cas de MO.

Donc même si la map est de dimension relativement modestes (d'ailleurs on échappera pas aux chargement entre zones j'imagine), je reste tout de même dubitatif vis à vis de cet "exploit" annoncé en fanfare par les devs.

Wait & See (en espérant que quelqu'un interroge les devs sur ce sujet en faisant le parrallèle avec AoC)
Quand un développeur écrit "seamless", ça va de soi que c'est sans chargement de zones. Et après tout Blizzard a bien réussi à le faire. Pourquoi pas d'autres ? Mais comme tu dis, beaucoup de développeurs font des annonces au son des clairons et finalement la réalité proposée est bien triste.

(Par contre, à mon avis il ne faudra pas s'attendre à des régions très détaillées comme celles de AoC...)
Citation :
Publié par rackam77
Quand un développeur écrit "seamless", ça va de soi que c'est sans chargement de zones. Et après tout Blizzard a bien réussi à le faire. Pourquoi pas d'autres ?
Je constate simplement que les différents MMO à proposer des univers relativement "open", n'ont pas retenu des moteurs graphiques digne des FPS dernière génération.

Et que celui qui a retenu cette option, AoC (j'en connais pas d'autre pour l'instant) a dut faire de sérieux sacrifices en terme de PvP et d'instanciation.

Je pense que les graphismes de AoC n'était pas étrangé au fait qu'ils aient ainsi cloné leurs zones . Après je n'ai pas de preuve, mais ça me semble être l'explication logique.

Citation :
(Par contre, à mon avis il ne faudra pas s'attendre à des régions très détaillées comme celles de AoC...)
Oui c'est ce que j'avais cru comprendre en voyant le trailer et les screenshots, ça sent le gazon anglais à perte de vue
Sans remuer le couteau dans la plaie ... avec cette annonce, ils prennent la direction d'AoC, quoi que vous puissiez en dire, vous n'êtes, aucun que je sache développeurs de MO.

On a beau se dire que les dev's ne sont pas stupides à refaire les erreurs des concurrents (on essaye surtout de s'en convaincre), ça ne confirme absolument rien sur ce qu'il en est vraiment.

Vous tentez juste de minimiser l'annonce mais concrètement il n'y aura qu'au moment d'essayer que l'on sera vraiment fixé et les dev's peuvent utiliser un vocabulaire précis pour ne pas effrayer le fan boy de base et le mettre dans sa poche, grand bien leur fasse mais personnellement, j'attendrai de l'avoir de visu avant de prendre position.
Message de Mats datant du 30 juin (à mettre en rapport avec la news datée de l'année dernière) qui devrait te rassurer Talian :

Citation :
There will be more continents, and there will be load time/transport time between continents. But within a continent (only Myrland, this far) we have no loading times. At least not yet. And I feel pretty safe to say it will stay this way.
Source.

Le jeu est seamless, pour l'instant il n'y a pas de temps de chargement (sous-entendu pas de zone) et il croit avec assurance que cela restera ainsi.

Au passage, les devs de MO indiquaient à ce moment là qu'ils visaient le seamless, mais ne garantissaient pas que c'était réalisable à la différence d'un AoC instancié par un choix assumé - je ne vois donc aucun rapport entre les deux jeux.
Pas suffisant pour me rassurer, suffisant pour que je n'en remette pas une couche

Je n'ai jamais été parano des annonces faites par les dev's mais j'ai appris qu'il ne fallait surtout pas s'emballer et d'ailleurs dans le texte que tu quote, le dev lui même dit : et il croit avec assurance que cela restera ainsi.

Vous prenez ça pour fait acquis mais moi ce que je vois de tout ça, c'est que pour le moment y a peut être pas d'instance mais ils n'ont pas pour autant écarté le sujet et qui sait c'est peut-être maintenant à l'ordre du jour ...

Juste pour signifier que les dev's ont toujours changés de fusil d'épaule, d'autant plus quand c'est accouplé aux effets d'annonces des commerciaux qui savent très bien mener par le bout du nez une grande majorité de joueurs.

Je ne crois rien, j'attends juste d'en être sûr et en attendant même si c'est un peu facile, je tente de limiter les ardeurs de certains qui encore une fois, font des prévisions sur du vent (tout ce que je vois pour le moment, c'est du blabla, je ne prends pas ça pour fait acquis)
Sauf qu'ils n'ont pas de commerciaux (Mats est développeur) à proprement parlé. /D

Alors effectivement ça peut être un effet d'annonce comme 90% des autres fonctionnalités de MO vu qu'on a rien vu. Mais on saura tous cela très rapidement (dans 10 jours si tout se passe normalement). Chacun réagit comme il le souhaite, tu as le droit d'être sceptique comme moi optimiste et donc de croire en ce projet puisqu'en dehors de celui-ci aucun mmog actuel ou futur ne correspond à mes attentes.
si j'en crois ce que j'en lis :

je joue la part de l'optimisme, on se retrouve avec un monde foutu à la Oblivion : extérieur libre et temps de chargement pour les villes, les intérieurs et les grottes.

je suis pessimiste, on est comme sur morrowind avec un découpage en zone et des temps de chargements plus ou moins long (qui peuvent devenir reloud si on a un trajet sur une frontière de zone

et si je suis très pessimiste, on a pas fini de lire les astuces et autres tips.

honnêtement, c'est pas une news rassurante. vivement le 13 et la levée du NDA dans les jours/semaines qui suivront.

par contre, on peut escalader, et ça c'est cool. j'aime pas les barrières "naturelles" à tout bout de champ.
et je prie pour qu'ils ne réinventent pas le mur invisible.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés