Turbine Inc (Jeux MMO)

[Actu] Vers le « MMO 2.0 » chez Turbine

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Cette actualité a été publiée le 10/10/2008 à 16:51 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Réseau social, monde virtuel et jeu en ligne. Les trois piliers du « MMO 2.0 » selon Jim Crowley qui envisage un MySpace du MMO susceptible de révolutionner leur modèle économique.


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qu'est-ce qu'on ferait pas pour se faire de la pub ....

Ce que propose le CEO de Turbine (qui produit des jeux à part de marché ridicules, qui ont pris le train des MMO en marche sans vraiment comprendre, d'une qualité technique inférieure à ses concurrents) mixe des idées idiotes de la grand-messe 2.0 (où n'importe quel publicitaire sachant taper au clavier s'était auto-proclamé "expert") et fait des amalgames gros comme des maisons.

Tout ce qui est dit a déjà été fait et avec talent par des sites comme Cursegaming, mmovault ou mmomovies depuis presque une dizaine d'années. Le Metagaming de EVE pour ne citer que lui est une partie intégrante du jeu (BOB wins on the net). Second Life a un concept radicalement différent et bien plus 2.0 (création d'items, textures et contenu par les utilisateurs); pourtant le flop retentissant de toutes les entreprises y ayant mis un pied a refroidi bien des ardeurs. Rien de neuf, du réchauffé, fait sans talent.

Au lieu de faire des grandes déclarations monsieur, créez un MMO à fort parte de marché. Donnez du budget à des vrais innovateurs (remember Ryzom, Dark&White) qui meurent à cause de manque de fonds. Parce que ça, ca ne fait parler que les journalistes pas spécialisés.
prenez le mmo "Come in my World" qui se lance dans le dating nouvelle génération, ajoutez des jeux sur cet espace, et là je pense qu'on va assister à un réseau social qui pourra en porter le nom.

car dans réseau social, il y a social, ...
le jeu devient un liant,
la raison sociale s'incarne dans la rencontre de l'autre avec un but évident : l'autre et/ou l'amour (dans le cas de cimw)

SL est aussi un réseau social, mais les raisons sociales pour y venir sont trop diffuses, ainsi les gens ne savent plus pourquoi ils sont là, les règles du jeu ne sont pas claires...

on voit un peu mieux pourquoi le positionnement et la promesse associée à un monde virtuel (à un désir de construire une communauté) sont importants en lisant l'analyse que neteco a faite il y a quelques mois en se basant sur une étude de l'institut de conseil Gartner : http://www.neteco.com/141728-gartner-mondes-virtuels-prives.html

L'article discute de la durée de vie des initiatives dans les mondes virtuels et je cite : "Beaucoup abandonnent en raison d'un manque d'objectifs clairs et d'une compréhension limitée de la démographie, des attitudes et des attendes des communautés présentes dans les mondes virtuels"

... social or not social, à suivre...

chose certaine, c'est l'existance de la communauté qui donne, in fine, raison à l'initiative en question, effet d'annonce ou pas !
Citation :
Publié par Erinan
En quoi est-ce différent de ce que Vanguard propose(ait ?) avec ses mini-sites ?
C'est clair, c'est exactement la même chose ! Blog des aventures du personnage, galerie de screenshots, infos venant des serveurs, tout y est. Le CEO de Turbine viendrait-il de réinventer sans le savoir le Vanguard-Player de SOE ? C'est ce qu'on pourrait naïvement croire .

Pour mémoire, dans Vanguard, quand tu tapes /blog en étant in-game, le jeu prend automatiquement une capture d'écran exempte d'interface et la référence sur le mini-site du perso. Et ce n'est que l'une des fonctionnalités proposées.
Sans compter qu'avant celui de Vanguard, il y avait celui d'EQ2. Ce n'est pas la première fois que Turbine balance des effets d'annonce bidons, je commence à être habitué.
Citation :
Publié par Erinan
En quoi est-ce différent de ce que Vanguard propose(ait ?) avec ses mini-sites ?

Le succès de LOTRO.
Une bonne idée crée des bonnes idées, c'est ainsi que progressent des systèmes. La bonne idée a été conçue pour Vanguard, Turbine la reprend à son compte et à priori la pousse en avant, c'est plutôt une bonne nouvelle pour l'ensemble du marché et du monde du MMORPG. puisqu'elle poussera à donner naissances à d'autres bonnes idées, plus maturées et poussées. Que Turbine fasse de la copie reste de la copie, dans mon milieu pour apprendre à dessiner, on commence par apprendre à copier, et c'est ainsi dans tout les domaines: pour créer, on évite de tout réinventer, on apprend de ce qui a été fait, et on développe jusqu'à posséder sa propre originalité.
Après, que ce soit Turbine et qu'il en fasse un bon ou un mauvais bidule, ça, c'est une autre affaire...

Citation :
Publié par Spin.
qu'est-ce qu'on ferait pas pour se faire de la pub ....

Ce que propose le CEO de Turbine (qui produit des jeux à part de marché ridicules, qui ont pris le train des MMO en marche sans vraiment comprendre, d'une qualité technique inférieure à ses concurrents) mixe des idées idiotes de la grand-messe 2.0 (où n'importe quel publicitaire sachant taper au clavier s'était auto-proclamé "expert") et fait des amalgames gros comme des maisons.

Tout ce qui est dit a déjà été fait et avec talent par des sites comme Cursegaming, mmovault ou mmomovies depuis presque une dizaine d'années. Le Metagaming de EVE pour ne citer que lui est une partie intégrante du jeu (BOB wins on the net). Second Life a un concept radicalement différent et bien plus 2.0 (création d'items, textures et contenu par les utilisateurs); pourtant le flop retentissant de toutes les entreprises y ayant mis un pied a refroidi bien des ardeurs. Rien de neuf, du réchauffé, fait sans talent.

Au lieu de faire des grandes déclarations monsieur, créez un MMO à fort parte de marché. Donnez du budget à des vrais innovateurs (remember Ryzom, Dark&White) qui meurent à cause de manque de fonds. Parce que ça, ca ne fait parler que les journalistes pas spécialisés.
Je me sens forcée de quoter pour rectifier un point de ce post, pour le reste assez juste, même si je tend à encourager tout ces gens d'initiative, et ce bien que des nouilles en font des effets d'annonces qui sentent le recuit - faut bien se vendre.
Ryzom et Dark and Light n'ont pas manqué de fond. Ryzom avait 12 millions d'euros pour se développer. Il a été très original, et le reste, en vivotant. mais dans les deux cas, ces jeux ont été gérés par une direction incompétente ou motivée par des priorités très loin de la satisfaction de leur clientèle, c'est la raison de leurs échecs. Pour le cas de ryzom, celui que je connais de près, je tire mon chapeau aux développeurs, des années après. Mais pas à sa direction.
Spin tu ne sais pas de quoi tu parles, Turbine était le créateur d'un des tous premiers MMO, un des plus réussi et qui, aujourd'hui, n'a pas trouvé (à mon sens) d'équivalent. Il s'agit d'Asheron's Call (premier opus). C'est sur ce modèle que les autres MMO ont été créés... Mis à part ça, le reste de ton post a du sens. Donc non, Turbine ne prend pas le train du MMO en marche, loin de là.
Il a 9 ans ce jeu...
J'ai jamais vu un seul MMO avec un tel background, on peut pas dire que graphiquement ça cassait des briques mais il y avait de vrais gamer sur ce jeu, de vrais gamer et de vrais rolistes.
Tu peux m'en sortir urtn de cette époque mis à part EQ ou T4C peut-être ?
C'était quoi ton premier MMO, WoW ?

Ah oui yavait UO et Mankind aussi...

Je lâcherai pas l'affaire
Comment tu peux expliquer que la jeu tourne toujours malgré des graphisme de merde (on peut le dire) ?
Lis mon profil... mon premier MMO c'était EQ, le meilleur sortie en 99 (quasiment 1 an avant AC), avant il y avait au moins 3 MMOs (Meridian, Lineage et un autre ), AC c'était vraiment laid (hallo les vaches en brique de lait), mal fait et avec un gameplay en carton.
Peu importe ton background ou ton profile, tu te permets de juger un jeu qui tourne encore après 9 ans...

En disant que "c'est l'un des plus nuls". Et quels arguments : c'est moche (je confirme), mal fait (c'est à dire ? que c'est moche encore ? on sait ça) et avec un gameplay en carton... ?) Ok, effectivement si [...] tu le dis c'est que ça doit être vrai.

Chacun trouve son bonheur où bon lui chante, dire que tu n'aimes pas c'est une chose, dire que c'est nul en est une autre. On t'a jamais expliqué qu'il y avait une énorme différence entre "j'aime pas les tomates" et "les tomates c'est pas bon" ? Au moins c'est fait.

Sinon pour EQ c'est en effet la meilleur sortie occidentale de l'époque. Heureusement le monde du MMORPG ne s'arrête pas là...

Le sujet était donc de dire que Turbine n'ont pas prit le train en route comme certain.

Petite touche d'humour pour la fin : Islands of Kesma serait-il nul parce qu'il est moche ?
http://www.mmorpg-news.com/histoire/
@Darkhain asheron call n'est pas moche... niveau gameplay c'est une tuerie le systeme de compétences est enorme et quasi unique, seul U.O. avait quelque chose de similaire. c'est peut etre le seul mmorpg 3D qui a vraiment le droit d'etre appelé RPG.

pas de zones, un monde enorme j'ai joué a eq et je trouve carrement nul le systeme de zone on est poursuivis par des mobs et on zone pour leur echaper everquest est tres laid aussi...

l'ambiance du jeu, meme avec des graphismes en polygones 3D il ressort une ambiance du monde de dereth, le ciel avec ses nuages, sa lune son soleil , les bruits de la campagne, les villes, les somets enneiges, le desert avec ses canyons le cratere et le disque d'obsydienne ... des lieux magiques a l'ambiance incroyable.

ou eq proposait un monde a zones, un arbre de competences avec des cases a cliquer pour le combat, A.C. lui proposait un arbre de compétence dynamique une reele personalisation de l'avatar du joueur, un systeme de parties d'armure teintables
quand on monte sa competence course dans le jeu, le personnage cours plus vite, pour aprendre l'alchimie et fabriquer des potions , il suffis de choisir alchimie une reele creation de personnage... pas un bete choix de classe stupide ou tout le monde a le meme personnage...





quel autre jeu propose la possibilité d'inscrire des messages sur des objets, de tenir un journal dans le jeu en ecrivant dans un livre...

le systeme de sorts d'ac a sa sortie etait très complexe, il falait des ingredients pour creer les parchemins, chaque joueur pouvait avoir des ingredients diffrents pour le meme sort, il falait un reel travail de recherche et penser aussi a avoir les ingredients pour lancer les sorts sur soi ...

aujourd'hui, je joue a EQII mais je me suis remis récement a asheron call et honnêtement je ne regrette pas, j'ai un plaisir de jouer incroyable malgré les graphismes d'un autre temps...

bref ton avis est carrément biaisé je regrette que turbine ne nous ressorte pas un jeu comme ca avec de jolis graphismes .. moi je signe tout de suite

Rien de nouveau, juste un retour aux sources après s'être égaré dans les méandres des mmo(rpg) fast-food. L'intérêt des mmo(rpg) est autant dans la communauté et le tissu social que dans le jeu lui-même. beaucoup de joueurs de mmo(rpg) continuent à payer un abonnement pour cotoyer leurs potes virtuels malgré l'ennuie du jeu qui s'installe.

Reste la frange de joueurs et nouveaux joueurs touchés par WoW et Guildwar essentiellement que semble représenter Darkhain, qui réclament de l'adrénaline et que le mmo de type rpg peine et peinera toujours à leur offrir sur la durée.

Comme d'habitude Turbine démontre qu'il suit mieux que la plupart des autres l'évolution des mmo et sait anticiper l'avenir et le désir des initiés. Même avec une solution déja connu, c'est plus le pas en avant, même si insuffisant, qui doit être saluer pour enfin permettre au mmo(rpg) de sortir de l'ornière.

Bref, un espoir...
Citation :
Publié par Spin.
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Ce que propose le CEO de Turbine (qui produit des jeux à part de marché ridicules, qui ont pris le train des MMO en marche sans vraiment comprendre, d'une qualité technique inférieure à ses concurrents) mixe des idées idiotes de la grand-messe 2.0 (où n'importe quel publicitaire sachant taper au clavier s'était auto-proclamé "expert") et fait des amalgames gros comme des maisons.
T'es gentil .
Asheron call 2 etait la 3 ans avant wow .
Et c'etait une tuerie .
toi tu devais etre en train de finir ton telerama pendant qu'ils geraient ce MMORPG .
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