Par contre, peut être que pour les entreprises implantées dans SL [...] les temps sont plus dur.
Quelles entreprises ??? Ca, c'est la vaste blague à laquelle Linden Lab veut nous faire croire.
Que de très grandes sociétés comme IBM (c'est LA référence LL) éparpillent quelles dizaines ou centaines de milliers de dollars sur cette plateforme n'est qu'une goutte d'eau dans l'océan, à la fois pour Linden Lab (en termes de revenus) et pour IBM (dont le C.A avoisine les 100 milliards de $) et qui n'est présent que par curiosité dans un système prétendu innovant.
Par contre j'imagine assez mal une entreprise conséquente se lancer sur Second Life Grid (qui est différent de SL) à fins de communication, meetings "virtuels" ou autre "baratin" sauce Linden du genre formation on-line ou promotion marketing. Cela pour pas mal de bonnes raisons, parmi lesquelles :
1) Les grandes entreprises possèdent un réseau privé bien plus sécurisé et fiable que celui avec lequel elles accèderaient à Second Life Grid.
2) Les réunions à distance nécessitent assez souvent un niveau de confidentialité que n'offre pas SL de par la conception même d'un mode "in-world" public. (sauf à tout restreindre en IM, auquel cas... autant utiliser le plus banal des systèmes de conférence téléphonique)
3) Il en va de même pour les programmes de formation à distance, la plupart du temps. Ajoutons à cela que de nombreuses sociétés de "e-learning" ont bien plus largement pignon sur rue que Linden Lab et offrent un catalogue de formation ciblé et contrôlé. Je vois mal comment la gestion d'un tel contenu pédagogique peut être adapté à SL sans risque de dérive sur la qualité des programmes de formation.
4) Il n'y a aucun intérêt marketing pour ces entreprises à disperser leurs sources d'informations et de promotion, leurs sites web étant déjà structurés autour de ce concept marketing (information/promotion/vente/statistiques).
5) Enfin, si Second Life Grid est aussi peu performant que le SL que nous connaissons... cela aurait de quoi laisser pour le moins dubitatif tout responsable RH, Comm. ou Marketing après une première expérience.
Il suffit de lire les soit-disantes "sucess stories" sur le Web LL -> Second Life Grid pour se rendre compte de la pauvreté des prétendus succès.